Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

• Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - Un 4ème oui, mais comment ?

Ah, cela confirme donc ce que ma dit Syvain9, merci pour ton avis

Pas bête pour la broche, je ne savais pas que l'ont pouvait en acheter comme ça, merci pour le lien.

J'avais pensé à un truc du genre avec une partie que j'aurais fait avec ma machine, mais du tout prêt bien usiner c'est
pas plus mal

Le plus chiant à mettre en place sera le système d'embrayage comme j'ai parlé dans mon précédent post,
je dois pouvoir sélectionner soit le moteur pour le tour, soit le moteur PAP ce qui offre un bon truc deux en un :p

Sinon je suis toujours à la quête de la machine la plus solide et précise possible, donc voilà de nouveau modèle.

Tous les rails seront des prismatiques, j'ai déjà ceux des axes X ( diam 20 ) et Z ( Diam 15 ), le Y ( diam 20 ) arrive
prochainement, coût de la mise à jours : 479 € contre 200 € pour les rails chinois, X = NSK, Y et Z = THK

Passage de l'axe X avec deux VAB ??? Problème, je n'ai pas les supports pour la deuxième, donc faisable en home made ?

Ah sinon nouveauté, due au passage sous rails prisma, la plaque du Z va passer de 15 à 33 mm d'épaisseur et la plaque du Y de 15 à 25 mm,
les deux seront usiné afin de faire un couloir à la Noix.

Et comme le forum fait la tronche au grosse image ( mais où est passer la fonction pour redimensionner auto ?!! ), bah ça sera de l'IS ...

R

romain_cvra

Ouvrier

OrOoX a dit:
Le plus chiant à mettre en place sera le système d'embrayage comme j'ai parlé dans mon précédent post,
je dois pouvoir sélectionner soit le moteur pour le tour, soit le moteur PAP ce qui offre un bon truc deux en un :p
Et un servomoteur? un 400 ou 500W comme ça tu fait les deux en même temps!

O

OrOoX

Compagnon

C'est une idée, mais relativement couteuse, en plus j'ai déjà un 4ème moteur PAP avec un driver d'installé.

Je viens de regarder sur Cncdriver ( Foxtrot ) faut compter 365 € pour le servo avec encodeur + driver

M

MR VECTRA

Compagnon

regarde sur ebay ,des servo dc brushless ou brushed ,ne coutent vraiement pas grand chose ,mais quels différences avec les paps

O

OrOoX

Compagnon

Hello,

J'ai déjà eu l'occasion de faire des recherches et c'est vrai que certain ne sont pas cher et des fois vendu avec l'"Harmonic Drive"
mais chez moi j'ai un gros servo avec encodeur incrémental que j'aimerais vraiment faire fonctionner sauf
que celui ci fonctionne sous 400 V AC, 1500 W pour 4.9 Nm donc si quelqu'un a une idée pour le faire fonctionner ça serait vraiment cool

Edit : le driver pour ce servo coûte 1500 €, à ce prix je préfère prendre un 400 W DC si je n'ai pas le choix

O

OrOoX

Compagnon

Un petit post en plus pour vous montrer le moule en silicone que j'ai fais et le résultat avec de la résine epoxy :

M

MR VECTRA

Compagnon

ton dc 400 V serai,idéal pour construire avec une broche de fraisage ,il te manque seulement le driver qui va avec ,et là ,le top et pas trop cher ,
loin du prix que tu indiques ,c'est AMC , aux states , vendu aussi sur ebay .
je viens de leur commander ,un driver pour mon dc brushed de 1000W /180V DC ,voltage supply ,230V AC .
avec ça on a vite oublier les paps ,même pour des amateurs ,comme prix ça reste accessible !

O

OrOoX

Compagnon

fonctionne sous 400 V AC ( 3 phases ), 1500 W pour 4.9 Nm

Sinon l'usinage de résine epoxy c'est la misère, je sent que je vais laisser le bloc comme ça et faire mes trous parce que
les bords se pètent tout seul ...

O

OrOoX

Compagnon

Bonsoir à tous,

Plus je me creuse la tête pour la réalisation d'un 4 ème bi-fonction ( tour + rotatif ) et plus
je fais face à des problèmes dont un qui me tracasse vraiment.

Le problème c'est la puissance, je souhaite avoir de la précision, mais aussi garder les 3000 tr/min
et donc pas de réduction, cependant le servo de 400W fait 1Nm en continu, est ce vraiment suffisant,
les 400W sont t-il les mêmes que ceux que l'ont peut trouver sur un tour classique, j'ai un gros doute.

Par exemple, il me semble que pour les servos c'est aussi la fréquence qui varie, comme pour nos broches HF,
on peut remarquer qu'une broche avec une consommation de 150 W a un couple important, est ce le cas pour les 400W du servo
bien que la tension d'alimentation soit différente ?

Un autre soucis est l'entrainement, par manque de place, je souhaite entrainer un arbre par courroie/poulie sans réduction, la précision sera t'elle au rendez-vous
avec un servo, qui d'après ce que je peux lire, est très précis ?

C'est un gros investissement et donc je souhaite bien étudier la question.

Merci à ceux qui saurons m'éclairer

O

OrOoX

Compagnon

Hey bien, pas de volontaires pour se jeter à l'eau ?

B

biduleur34

Compagnon

Ma cnc n'est pas encore fini que je reflechi deja a mon 4eme Axe, et a mon avis faire les deux chose correctement est assez difficile.
j'ai pu recupere un reducteur harmonic donc je ferai deux axes independant, un avec le reducteur harmonic tournant a 1 Tour/Seconde et un second avec un moteur un peu plus serieux sortant a 3000 tr/min, l'avantage de la fonction tour c'est que t pas obligé d'avoir un gros servo + gros drivers tres couteux, un simple moteur triphasé + variateur suffit, et un capteur pour synchronisé la rotation de ton mandrin.

voilou

O

OrOoX

Compagnon

Justement, c'est surtout la synchro qui fait que je souhaite m'orienter vers un servo,
de plus il est surement possible de récupérer la valeur de l'encodeur si ce n'est pas déjà le cas.

Mais bon, la question du couple subsiste :(

B

biduleur34

Compagnon

En tournage, une seule impulsion par tour suffit car la vitesse est constante en theorie.

en utilisation 4eme axe ton servo doit etre capable de s'opposé au à l'efort de coupe sans bronché d'un poil.

je pense qu'un servo peu suffir en 4eme axe si on se contente d'usiner des petit diametre, ça ce calcule, mais je c pas faire...

en tout cas un servo sera bien meilleur qu'un moteur pas a pas.

O

OrOoX

Compagnon

Pour le diamètre, je pense utiliser un mandrin diam 100 ou 120 max, pas plus.

Pour le blocage, sur le site de Cncdrive on ne vois que le couple en continu ( 1 Nm ) et en pic ( 5 Nm )
mais il me semble que les servos ont un très bon couple au blocage, je me trompe ?

En plus si un moteur PAP de même pas 150 W peut bloquer un axe, un servo de 400W ne devrait pas poser
de problème en théorie.

E

erolhc

Guest

Bonjour
Que ce soit un PAP ou un servo les deux peuvent effectivement bloquer un axe, à toi de calculer cette force de blocage en fonction de tes besoins.
Par ailleurs pour un servo choisi bien l'encodeur si tu veux tourner à 3000t/min sans dépasser les possibilités du matériel et en ayant le max de précision en positionnement : fréquence maxi du port parallèle/Mach3 = 45kHz donc 3000 t/min = 50 t/s . ==> 45 000/50 = 900 impulsions/t soit un encodeur de 225 lignes en quadrature qui sera suffisant

O

OrOoX

Compagnon

Hello,

Merci beaucoup pour ces infos, l'utilisation d'une carte USB relève t-il la limite du port para en cas
de dépassement ?

Sinon voici le pdf des encodeurs qu'ils fournissent avec les servos,
http://www.cncdrive.com/downloads/AMT103_datasheet.pdf

max. rotational speed 7500 rpm (at 2048, 1000, 800, 384 ppr)

Logiquement ça serait bon pour la précision, mais je ne sais pas pour les "pulsations".

Sinon cette nuit j'ai commandé la broche avec un mandrin 4 mors indépendant en UK, ça sera plus
pratique pour réaliser le modèle vu que je n'ai pas le datasheet de la broche :(

E

erolhc

Guest

Bonjour
"...l'utilisation d'une carte USB relève t-il la limite du port para en cas de dépassement ? .."
Si tu penses à la smoothstepper .. il semblerait que oui (4MHz maxi donc il y a de la marge )

Pour l'encodeur ; qui peut le plus peut le moins donc il marchera sans souci d'autant plus que tu peut régler sa sensibilité (si jamais le driver ne le faisait pas ce qui est rare à mon avis) donc avec la smoothstepper tu pourras utiliser la résolution maxi (2048*4=8192 imp/t soit à la vitesse max 410kHz) mais vérifier que le driver suit la cadence (l3 drivers qu'ils vendent montent à 400kHz en step mais à 1MHz pour l'encoder donc cela devrait aller mais le moteur ne pourra tourner qu'à 400/410*3000= 2900 t/min )

A confirmer par un plus pointu que moi sur les servos/encoders

B

biduleur34

Compagnon

Peu tu me donner le lien, du modèle de broche et mandrin que tu a acheté
Ca m intéressée
Merci

B

biduleur34

Compagnon

900 impulsion par tour c est vraiment light , pour avoir de la précision .
Mach 3 montre ses limites.
Le mieux c est carte Mesa + emc2 l ensemble est guère plus cher que la solution mach3 + smooth stepper. Et Ca n'a rien a voir ...
++

O

OrOoX

Compagnon

Je pensais plutôt à celle-ci mais on dirait que le port USB ne sert pas aux données mais à une alimentation du "buffer" :
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=175

Le pdf :
http://www.cncdrive.com/downloads/HDBB_manual.pdf

Sinon voici les liens de la broche et du mandrin 100mm :
http://cgi.ebay.fr/4-Spindle-Upgrade-Re ... 3cad66dbfe
http://cgi.ebay.fr/100mm-4-jaw-Independ ... 53e6817f60

Concernant Mach3, est-ce lui qui montre ses limites ou windows ?

Après tout Mach3 dépend de windows, je l'ai constaté sur un vieux pc portable avec un port para
qui était sous volté quand la souris bougeait pas

B

biduleur34

Compagnon

Je possede la version anterieure de cette breakout bord, en fait ici l'usb ne sert uniquement qu'alimenté les composant buffer du port parralle, aucune fonction de style smoothstepper, donc la precison et la fiabilité de ta machine est soumise a la vonté de windows et de mach3.

D'ailleur je possede aussi des wales2 et je m'ensuis jamais servi, je doit faire un essaye ce week end.

..

E

erolhc

Guest

Belle broche j'ai sa petite soeur en 80 mm dommage que ton fournisseur ne propose pas l’écrou KM pour le serrage de la broche sur ses roulements parce que ce n'est pas standard (27x1.5 sur la mienne et surement la tienne) reste plus qu'a l'usiner (il en faut deux/broche : écrou et contre écrou) ou a commander aux USA (littlemachineshop)

O

OrOoX

Compagnon

On verra bien quand j'aurais la pièce, je pourrais ensuite étudier le modèle :p

O

OrOoX

Compagnon

Hello,

Ayé, j'ai reçu la broche et le mandrin !

Parlons en du mandrin, très gras ( huile limite sèche ) et de la rouille apparemment, je vais nettoyer tout ça pour vérifier ...

L'usinage des trous de fixation du mandrin sont quand à eux assez louche, les bords ne sont pas très rond ...

Quand au madrin 4 mors réversibles et indépendant ( chinois ), la finition à l'air bonne même si je vais devoir nettoyer
tout ça et mettre de la vrai graisse pour les vis ( ça bloque un peu ).

O

OrOoX

Compagnon

Hello ( de nuit :p ),

Vu que à présent j'ai les côtes de la broche, j'ai commencé le modèle 3D dont les roulements coniques m'ont
bien enquiquinés pour les intégrer

L'entrainement se fera par courroie ( HTD ? ) en parallèle entre la broche et le servo.

Les blocs vert servent à bloquer les roulements dans leur emplacement même si les deux sont déjà en oppositions.
( Roulement à rouleaux coniques )

Il faut encore que je réfléchisse au fixation et que je trouve des poulies/courroies adapté et à la bonne longueur.

Alors, des avis ?

O

OrOoX

Compagnon

Hello,

Bon bah pas de nouvelle, bonne nouvelle non ?

Aller histoire de parler sérieusement, je prévois de fabriquer un outil "porte-lame" en alu ( 7175 ) pour accueillir un disque de
80 mm, 32 dents pour de la découpe de matière à l'horizontale ( logique non ? :p )

Il serait composé d'une tige fileté M10 dont la partie du haut ( fixe ) serait loctité ( Loctite 2701 ), d'une lame ( c'est mieux hein )
et d'une partie basse à visser et surement loctité elle aussi vu que c'est un outils fait pour cette lame en particulier.

Donc idée ingénieuse ou suicidaire ? Prévoir des protections est nécessaire ?

Place au images :

E

erolhc

Guest

Bonjour
Pourquoi s'emm..der à monter les roulement en O alors qu'en X cela serait plus pratique pour le réglage de jeu, aussi bien voire même mieux en terme d'efficacité ?
Les courroies HTD c'est pour transmettre du couple, pas très réputés pour de la précision de positionnement me semble-t-il mieux vaut du T ou du AT

O

OrOoX

Compagnon

Ah un vivant ! :D

Je ne comprend pas ton histoire du O et X, pourrait tu détailler ?

Merci pour l'info pour la courroie, si quelqu'un peut confirmer les dires de Chlore, je serais fixé au moins.

En attendant j'aurais pensé l'inverse car les HTD sont bien celle avec les dents arrondis, donc logiquement
ils sont plus en contact que les "carrés" non ?

E

erolhc

Guest

Re,

D'ailleurs j'ai inversé c'est en O qu'il faut monter pour que ce soit plus pratique bref à l'inverse de ce que tu as fait e t donc pas besoin de tes carrés verts

Comme ça les appuis se font sur les extérieurs (cotés broche et cote fin de broche) et c'est pour ça que la broche se termine par un filetage : pour serrer et régler le jeu des roulements ( avec une "cale" entre le roulement et l’écrou) alors que comme tu les a dessinés tu est obligé de faire un système de serrage complexe entre les deux roulements.

Le "plus" de contact va permettre plus de passage de couple mais pas forcement plus de précision pour ça que le format GT2 combine les deux (mais ce n'est pas un format "libre" : marque Gates)
Je ne trouve plus mes liens qui expliquent cela mais regarde chez HPC sui est dans la catégorie positionnement et qui est dans la partie transmission

O

OrOoX

Compagnon

Ah oki, merci pour les explications mais c'est déjà monté en O

( Bon ok on vois mal, je sais :p )