Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

• Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Héhé merci, je préfère quand même ma futur upgrade pour la V2, celle là est limite light pour les matériaux rigides.

Pour l'ampère mètre, c'est alimenté en 12 Volt avec l'alim du pc et gère 20 A max, on voit le shunte sur la première photo.
( http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT )

Un peu gros pour rien d'après moi d'ailleurs, chiant à mettre en place vu qu'il faut l'isoler pour être tranquille.

S

syvain9

Compagnon
on vien meme pas dire qu'il est beau le toutanbois

il est tres bien en plus sa fait le premier usinage 3d de la machine

et je trouve l'idée de l'ampermetre tres bonne en plus sa fait touche geek

O

OrOoX

Compagnon
C'est rien comparé au fait que j'ai fixé la Eyetoy de PS2 sur le support de la broche

L

louloute30

Compagnon
Si si, qu'il est trop joli le toutanbois !!!, En bois, c'est donc l'authentique, parce qu'en alu, pas sur qu'il ait existé
D'ailleurs peux tu nous donner les dimensions (Larg et hauteur)? afin d'apprécier encore plus la précision de ta machine !

O

OrOoX

Compagnon
Hello !

Merci

Sinon je viens de mesurer la pièce : 60 X 44 X 25 mm.

Je serais bien tenté d'utiliser ma fraise à graver pour faire les détails du visage, mais le repositionnement exacte de la fraise va être un vrai casse tête :(

L

louloute30

Compagnon
OrOoX a dit:
Je serais bien tenté d'utiliser ma fraise à graver pour faire les détails du visage, mais le repositionnement exacte de la fraise va être un vrai casse tête :(

Je pense que tu peux toujours faire appel à une équipe d'archéologie pour effectuer une recherche plus approfondie !
Qui sait, avec un pinceau, ils retrouveront les yeux...

Sinon, C'est vrai que c'est une petite pièce, et on voit bien que la gravure est de très bonne qualité de ce fait !
Bon, ben, tu n'a plus qu'à créer des pièces de monnaies

O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir à tous

N'étant pas entièrement satisfait du modèle de ma V2, je me suis mit à en faire un nouveau que voici.

La V2 serait composée de rails prismatiques de marque Igus Drylin, j'en ai normalement pour 500 € plus où moins sur mesures et neuf !

Pour l'entrainement, toujours des vis à billes mais avec courroies normalement.

Par contre je dois les appeler pour voir si ils vendent bien au particulier

O

OrOoX

Compagnon
Hum, déjà l'ancien modèle est composé de rails supporté made in china.

A cause de mon incompétence aussi ( bah ouais faut le dire ) j'ai fais sauter quelques billes, résultat certains paliers ont tendances à faire CLAC CLAC CLAC.

Je soupçonne d'ailleurs un des paliers du Y de me bloquer le chariot à 700 mm/min vu que ça craque aussi.

Sinon niveau structure, l'ancien modèle est beaucoup trop "lite", surtout au niveau du socle, gros portique + petit socle = bombe à retardement.

Et pour rester dans la théorie, je gagne quelque précieux millimètres :p

Et pour finir, la nouvelle V2 est plus jolie que l'ancienne V2, le design c'est important

M

Momo37

Nouveau
Connaissant assez bien les rails Igus a mon avis c'est une erreur. Ce n'est pas fait pour ca. Faire une tell structure et mettre des rails igus... c'est quand même dommage.

Il va y avoir énormément de frottement, Voir ça va coincer, ensuite la poussière plus éventuellement une lubrification......

Ça ne vaut rien les rail Igus en terme de tarif mais il y a une raison a ça. Et je ne parle même pas de la précision. Mécaniquement faire une CNC avec ca c'est comme..... (j'ai pas d'exemple je cherche lol)

Igus c'est très bien pour certaine application mais c'est très vite limité

PS: J'ai trouvé un exemple On ne fais pas d’arêtes franche sur des pièces qui on des contraintes comme tes supports extérieurs. On rayonne pour ne pas avoir d'amorce de rupture etc.

O

OrOoX

Compagnon
Merci de ton avis, mais pourrait tu fournir plus d'informations ? date d'achat ? utilisation amateur ? pro ? version ?

Photos de ton matériel si toujours existant ?

Je n'aime pas me baser sur le prix, c'est un mauvais indicateur.

Prenons pour exemple les supports des VAB chinoise, 50 € un bloc d'acier avec des roulements dedans, abusé ...

M

Momo37

Nouveau
Oui je m'en sert professionnellement, Presque tout les jours.

va voir ici tu as les caractéristiques. Et regarde les couples admissible etc
Évidement au couple max la puissance pour les faire déplacer et conséquent.
http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?pagenr=1853
Ensuite regarde le poids de ton ensemble

Mais peut être la tu déjà fais.

O

OrOoX

Compagnon
Hey bien je suis comme un con là, Syvain9 vient de me faire remarquer que ce n'était pas à billes

Donc c'est une idée à abandonnée on dirait pour cette marque :(

M

Momo37

Nouveau
MDR

Effectivement je comprend mieux pourquoi tu voulais les utiliser. Effectivement ce n'est pas a billes. Ca me semblait tellement évident que je ne l'ai même pas dit. Dsl

O

OrOoX

Compagnon
Héhé,

J'ai trouvé des produits similaire sur Ebay, je vais surement les prendre, le prix est pratiquement le même.

O

OrOoX

Compagnon
Bonjour à tous,

Et oui je suis de retour pour des petites nouvelles dont une qui va en scotcher plus d'un

Comme je ne savais pas quoi faire, j'ai décidé de bosser sur la fraiseuse de lui faire un système d'aspiration car le médium ça vole, ça vole ...

Alors pendant l'usinage, je décide de regarder dans l'aspirateur pour voir l'état du filtre et la mais que vois-je ???? DES PLANTES ????

Cela fait plus d'une semaine que j'avais mis de l'eau au fond pour éviter que ça vole dans la cuve, et des plantes ( bourgeons ? ) ont poussés dans les restes du médium qui s'est transformé en compost

Place au photos !

Les pièces une fois fini et légèrement poncés

On auras tout vu décidément ...

Nettoyage requis ?

L

louloute30

Compagnon
Je vais faire comme toi, je vais me servir de mes copeaux pour faire pousser mes carrottes

O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir tous le monde,

Et bien, si peu de réponse vis à vis de ma plantation improvisé ou de ma réalisation, vous êtes donc réellement tous parties de ce forum ?

Bon sinon ce soir j'ai terminé le visage commencé hier ( 1 H d'ébauche )

Bon le résultat final n'est pas trop mal, mais peut mieux faire avec un bois de meilleur qualité à mon avis et n'étant pas équiper pour poncer voilà quoi ^^

Sinon vidéo de la première partie de la finition, infos en commentaire :
Et les photos pour pas changer.

C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Aller, j suis là moi,

Beau boulot. Tu as utilisé quel soft pour générer ton gcode ?

en tout combien d'heure d'usinage ?

en acier tu vas tenter ?

@ plus.

E

ellogo67

Compagnon
Hé ... je suis là, aussi.
Bonsoir OrOoX

Je te suis depuis le début de ton aventure.

Beau travail que tout ça.

Bonne continuation.

O

OrOoX

Compagnon
Ah des revenants, ça fait plaisir !

Pour répondre à CNC_FONTAINE, c'est un modèle que j'ai trouvé sur internet, que j'ai ensuite importé sur google sketchup ( pro )
pour le mettre à la bonne taille pour ensuite l'exporter sous Cambam+ ( Trial ) pour générer le chemin de l'outil

L'ébauche à duré environs 1H10 et la finition une bonne 20ène de minutes.

L'ébauche aurait pu être plus rapide mais je n'ai pas de pince pour les queues de 10, je vais en acheter une en plus de nouvelles fraises car mes fraises courtes ne sont pas du tout adapté à l'usinage 3D, je n'ai pas pu faire tout le visage :(

Et oui ça ma déjà traversé l'esprit de tester l'acier, qui sait, peut être que quand j'aurais fait ma lub au propre, j'ai tout ce qu'il faut pour =D

M

MrDUS31

Compagnon
OrOoX a dit:
Et bien, si peu de réponse vis à vis de ma plantation improvisé ou de ma réalisation, vous êtes donc réellement tous parties de ce forum ?

Salut OrOox,

T'inquiète pas, on est là et on suit tes aventures avec grand intérêt
Mais c'est sûr qu'en été il y a moins de monde sur le Forum

Sympa l'usinage du visage !
Tu devrait essayer avec un bois à grain plus fin que le pin/sapin. Par exemple avec du bouleau ça donnerai un meilleur fini. L'idéal c'est le hêtre je pense, mais c'est un bois très dur à usiner.

J'ai pas encore essayé de faire du bas relief mais tu me donne envie
Le problème c'est le temps "libre", je voulais reprendre les travaux sur ma CNC... et à la place je fais des cloisons en placo...

A+

Mr DUS

O

OrOoX

Compagnon
Hey MrDUS31 ! ça va comment depuis ? :p

Merci pour les détails pour le bois, je ne sais même pas ce que j'usine actuellement

Si tu t'es met, c'est sûr que le résultat sera aussi énorme que réussi vu la taille de ton jouet, on veut une démo !

Pour le placo, tu refais certains murs pour mieux isoler ou des nouvelles pièces ?

M

MrDUS31

Compagnon
jajalv a dit:
A la CN ??????????????????

Ah ça, si un robot pouvez me faire les joints je ne connais rien de plus ch...t à faire que les joints de placo

OrOoX a dit:
Pour le placo, tu refais certains murs pour mieux isoler ou des nouvelles pièces ?

Bah, c'est encore moins "fun" que ça...
Je fais les joints de la dernière pièce de la maison que je n'avais pas eu le temps de faire avant d'emménager... il y a 6 ans
Du provisoire qui dure... dure...

O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - Usiner de l'acier, c'est fait !

Hello,

Et oui, me revoilà avec des nouvelles.

Alors en voyant ce titre, vous vous êtes surement dit "Oulahaha", et bien vous avez raison, j'ai usiné
de l'acier mais seulement pendant 1 min, après un OVNI est venu faire son apparition dans mon garage
( notez que le smiley correspond bien à la dangerosité de cet OVNI )

Heureusement pour moi, la fraise à décidé de partir du côté opposé au moins .

Résultat des comptes :
Une fraise volante non retrouvé ( un bout de ~15 mm )
De l'acier fondu ( du moins bien fondu, surement les copeaux ^^ )
Une broche qui s'est bloqué sur le coup mais qui fonctionne toujours

Je met en cause le "dégrippant" qui apparemment grippe la fraise plus qu'autre chose vu que j'ai eu le même soucis
avec une fraise de 1 mm, ça couinait, j'avais décidé de mettre du dégrippant et là paf, cassé ...

Non je n'ai pas oublié, voici la vidéo du massacre :

[highlight=#bfff00]edit : Pour les Admins/Modérateurs : Je ne peux plus modifier mon premier post sur ce sujet [/highlight]

J

jajalv

Administrateur
Re: Fraiseuse CNC V1 - Usiner de l'acier, c'est fait !

Bonsoir,
OrOoX a dit:
[highlight=#bfff00]edit : Pour les Admins/Modérateurs : Je ne peux plus modifier mon premier post sur ce sujet [/highlight]
Normal !!!
Il suffit de donner le nouveau titre à un modérateur de la section, ou à un administrateur.

Bonne soirée.

jajalv

S

syvain9

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - Je te vois !

allala quand je le dis que c'est broche on pas de couple asser a bas regime

la fraise a juste casser car la broche a caller

refait le test avec plus de tour au alentour de 8000tr/min sa passera attention de respecter la vitesse de coupe

je dirais 50m/min pour l'amateur donc petit outils

mais tu la fait

l'acier a ete usiner sur une courte durée mais il la fait encore quelque reglage et sa cera un beau 3d