Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

• Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
je viens a ton secours desoler du retard je fais le matin donc je vais dormir tot

alors a coter de tes axe tu as les valeurs ou tu te trouve normalement juste a coter tu dois avoir echelle ou scale pour la version anglaise

la valeur par defaut doit etre 1

si tu veux la moitier tu met 0.5

en plus tu peux metre 0.5 x et y et laisser ton z identique

pour la gravure dragon j'ai utiliser cette methode

tu as la possibiliter de le faire en g codes

et si tu veux plus d'info regarde le manuel mach 3 en francais bien sur encore merci au traducteurs

les infos sont au chapitre 6-2 tout est expliquer sa va servir a beaucoup de personne je pense

O

OrOoX

Compagnon
AhHhhhh ! Merci !

J'y ai touché l'autre jour mais j'ai cru que c'était un système de rattrapage

Je viens de tester, c'est niquel, encore une fois merci

Là j'ai un problème urgent à régler, mon axe Z couine c'est horrible, ça vient surement du support VAB qui s'est pris un coup de WD40 un jour pour le nettoyer, oublié de remettre de l'huile :s

O

OrOoX

Compagnon
Salut !

Etant vraiment impatient de voir le résultat dans la matière qu'elle devra usiner en grande partie, j'ai donc fait des petits tests, notamment le carré et le rond.

J'appelle donc l'aluminium 2017A ( et un peu de bois )

Au début les résultats dans l'alu étaient comment dire ... très saccadé dû à une vitesse trop basse ( environs 6000 tours, 100 Hz )
je suis donc passé à 180 Hz ( environs 10800 tr/min ) et le résultat est beaucoup plus net et propre ( voir photo 2 à gauche ) !

J'ai d'ailleurs enfin compris comment marche l'outil Scale de Mach3, c'est pratique non ?

Bon gros défaut que j'ai remarqué, je n'ai que 1.33 mm de profondeur pour 2 mm ciblé, surement les équerres que je dois remplacer
qui ont encore bougé à moins que ce soit un mauvais réglage vu que dans Cambam le target était à -0.5 et le Scale de Mach3 à 0.2 ...

Petit soucis de trajectoire visible sur la 3 ème photo, j'ai entouré en rouge.

Un autre défaut est présent dont je ne connais pas l'origine, je vous laisse le découvrir, c'est assez visible

Aller, place au photos :

E

ellogo67

Compagnon
Super début

Quelques réglages et tu pourras nous faire des chef-d’œuvres.

O

OrOoX

Compagnon
Les quelques réglages s'annoncent très long si je ne règle pas mon problème d'équerres avant

Bon sinon vu que j'ai eu un soucis d'emplacement, voici mon nouveau plan, un chariot mobile home made qui sera soudé aux .................... chalumeau et à la baguette laiton enrobé

Me demandé pas le prix de la matière, je préfère pas le savoir

O

OrOoX

Compagnon
Hello tout le monde,

Bon bah comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seul, voilà les mauvaises ...

Après l'échec important dans du plexi ce matin j'ai décidé d'ajuster de nouveau mes axes et c'est là que les problèmes commences ...

Alors déjà l'axe X ( le plus long ^^ ) qui normalement à le plus gros défaut de la structure ( VAB mal fixé ) a seulement un jeu de 0.05 mm !

L'axe Y ... j'ai carrément 0.78 mm de jeu après l'avoir ajusté DEUX fois ! Est ce les équerres ou le raccord made in china qui sont en tords, allez savoir ...

Bon l'axe Z c'est le pire, je l'ai ajusté lui aussi et à la première mesure j'ai un jeu de 1.05 mm et à la deuxième mesure 1.36 mm

Je soupçonne fortement mes équerres qui sont légèrement plié avec les différents efforts, l'usinage des nouvelles équerres devient urgent

J'ai essayé le "Rattrapage de jeu" sous Mach3 pour l'axe Y mais c'était encore pire, je me suis retrouvé avec 7 mm de jeu

Si vous avez des idées, je suis tout ouïe !

E

el patenteu

Compagnon
le jeu peut venir de plusieurs petit point faible et non pas seulement d'une place....
notamment tes patin qui ne sont fixer que par 2 vis chacun,lousse dans l'écrou,lousse dans l'assemblage général etc....

a toi de voir....

O

OrOoX

Compagnon
En effet pas les seuls paramètres à prendre en compte mais peut être que cette photo te fera changer d'avis ? ( oui il était bien à 90° avant ^^ )

Pour l'histoire des paliers, je doute que ça vienne de la vu que là c'est du jeu sans aucune charge sauf partie mobile ...

S

syvain9

Compagnon
je l'avais dit il faut des equerre 10mm d'epaisseur en alu

j'ai realiser les miennes sans machine tu devrais pouvoir ten sortir aussi sans soucis

et en meme temps vire le bois :D

regarde cher ton feraileur ou cher blockenstock

O

OrOoX

Compagnon
Bah j'ai de l'alu en stock mais la dernière tentative de coupe à la scie à métaux ( j'ai rien d'autre pour l'alu ) a donné ça :

edit : même ma fraiseuse ferait mieux en ayant du jeu

S

syvain9

Compagnon
arrange toi pour avoir des bout droit pour l'angle a 90° apres tu ten feras des beau avec ta machine

O

OrOoX

Compagnon
Ouais mais y'a deux problèmes, je vais encore me défoncer les bras et ma dernière lame est presque HS, je préfère encore tester à la fraiseuse

edit : là je suis en train de renforcer ma table avec une planche de "ccpa" comme ils appellent ça à mon boulot, il est utilisé pour les planchers des utilitaires Super U et compagnie donc du solide ^^

En plus ça va isoler ma table électriquement du reste et réduire les vibrations

L

louloute30

Compagnon
Pourquoi ne pas prendre une equerre en acier (un morceau de fer L de 3mm d'ép ou 5 ?) C'est comme ca que je vais faire la mienne.

E

el patenteu

Compagnon
mais oui,je ne vois vraiment rien de compliquer ladedans.....vire moi ces merde au plus vite!!

cordialement
Fred

O

OrOoX

Compagnon
Promis je les vires dès que possible mais avant j'essayai d'en fabriquer avec mon gros jouet

Là je suis en train d'en chier à revisser la table ... dur dur quand il fait 25°C dans la chambre -_-

E

ellogo67

Compagnon

Ha ouai ... quand même ... c'est pas un petit réglage qu'il faut...

Je crois qu'il n'y a pas de secret à dire que si tu veux de la précision, il te faut du solide.

A la rigueur, fait tes pièces à la main au plus précis possible.
Par la suite tu pourras les refaire grâce à ta machine.

Mais il faut absolument remplacer ces pièces qui sont plus que fragile.

S

syvain9

Compagnon
salut j'ai repenser a ton soucis de coupe j'ai une petite solution

avec ta petite perseuse a colone

tu prend ta plaque d'alu et tu trace tes coupe et tu perser avec une meche le plus pres possible en fesant une ligne apres tu coupe a la scie tu va voir le temps gagner et la faciliter

puis un coup de lime et une jolie demi equerre de faite

alais esaye

prend un coca et au boulot

O

OrOoX

Compagnon
Petite perceuse à colonne ??? 1 m de haut c'est petit ?

C'est une idée, mais je suis pas chaud du tout, en plus comment je suis censé scier après, ça va sauter de partout non ? :/

Bon sinon la table est remonté et ne risque pas de se plier comme avant, je peux même monter dessus sans que ça se plie ( 61 Kg ) !

J'ai percé/taraudé 12 trous M5 à 27 cm de chaque bord, c'est du solide !

Bon sinon concernant les équerres, ceux de l'axe X sont ............. comme avant, étrange

Elle fait plus solide, vous trouvez pas ?

S

syvain9

Compagnon
oui mais tu a la graviter en plus sur ton Z donc les 5 kg de la broche plus le rest pour la petite equerre plus les vibration et tout et tou sa faire equerre tordue

mais sinon pour les trous sa marche pas mal se que je t'ai dit en plus c'est juste pour te depaner mais si tu souhaite aussi sur ebay tu as des suport tout fait pour les vis a bille donc plus besoin d'equerre

E

el patenteu

Compagnon
pour t'aider a scier bien droit tu commence par couper sur le sens a plat en suivant la ligne......juste 1-2mm de profond,ensuite tu fait la meme chose sur l'autre face et ensuite tu y vas dans''lautre sens'' sens de l'épaisseur, ta lame auras pas tendence a dévier de sa trajectoire
de cette facon.

une autre méthode...
tu pince dans l'étau ta plaque d'alu avec 2 méplat de fer,1 de chaque coté de ta piece.les méplats suive la ligne de coupe.tu coupe en t'appuyant sur les méplats.impossible foiré avec cette méthode!!

O

OrOoX

Compagnon
Merci pour les différentes méthodes, je les essayerais quand l'occasion se présentera.

Bon comme je n'aime pas rester sur une défaite, j'ai fais mon premier surfaçage avec ma fraise de 8 mm carbure

Un bon gros carré de 500 X 100 mm dans du contreplaqué, le résultat n'est pas moche du tout !

Je n'ai que des photos pour vous, la vidéo fait 650 mo et sera donc pour plus tard.

Notez le système de cales avec les équerres qui servent vraiment à quelque chose pour une fois

Pour celui qui le souhaite, j'ai une magnifique litière pour hamster en photo ci-dessous

O

OrOoX

Compagnon
Hello tous le monde !

Bon j'ai fini par faire mon premier test d'usinage pour les rehausses des paliers de l'axe Z à mi hauteur mais comme je m'y attendais,
le défaut de l'axe X à fait son apparition, j'ai un magnifique décalage de presque 2 mm dès la deuxième passe

On peut d'ailleurs voir le problème lors des quatre trous, ils sont loin d'être très rond ...

Une commande de nouvelles fraises plus adaptées à l'usage devient urgent

S

syvain9

Compagnon
salut OrOoX

oui oui les trou sont pas top mais pourquoi les faire a la machine pointes les justes tu les persera toi meme

tu a utiliser le bedon de 8 carbure ?

tu as pris quoi comme parametre pour l'usinage ?

et aussi une astuce si c'est l'effort d'usinage qui cree les defaud prend un outils plus petit sa limitera l'effort sur la machine

O

OrOoX

Compagnon
Bah pourquoi faire difficile quand on peut faire simple et tout d'un coup

Sinon j'étais avec ma fraise 4 mm 1 dent ( qui commence à morfler lol ).

J'avais un feedrate de 150 en avance et 50 en plongé, autant dire que j'ai divisé la vitesse de moitié presque.

J'aurais pris plus petit avec plaisir mais je n'ai que ces deux fraises :(

S

syvain9

Compagnon
si meme tres lents les avance lol

l'alu se travail en vc entre 150-300m/min moi j'aime bien la plage des 200 pour ma machine autravail quand je retouche des mort en alu j'aime metre 350m/min pour le carbure pour les hss diviser par 2
pour l'avance je dirais a la dents cher soit entre 0.07 et 0.15 mm sans trop de soucis

pour les une dents j'ai jamais essayer prends plutot du 2 dents avec coupe centrale

va faloir te faire un petit stock outils regarder rdg tool faire un coffret bedon dia 2mm a 12mm en end mill et en hemispherique tout sa dans le meme coffret c'est plutot simpa sinon il faut regarder cher rc machine aussi

O

OrOoX

Compagnon
Ouais enfin actuellement j'ai une avance max de 230 mm/min, j'ai limité au 3/4 de la vitesse max.

Merci pour les deux fournisseurs, j'irais y faire un tour tout à l'heure.

Sinon voici l'origine de la panne, j'avais mis un bout de tube cuivre pour bloquer le roulement, le bout de tube a survécu,
le roulement s'est pris un gros coup dans les billes mais il tourne toujours.

S

syvain9

Compagnon
pourquoi pas metre un peu doctite dans l'alesage et alors faire 2 petites plaque de chaque coter du suport

j'ai fait un petit crokis vite fait

O

OrOoX

Compagnon
Car je suis totalement en tord dans cette affaire, la vab n'étais pas tenu par l'écrou du côté du moteur PAP

Je viens de trouver une autre solution maintenant que j'ai du matériel supplémentaire, je règle ça de suite ( avec les mains pleine d'huile )

O

OrOoX

Compagnon
Me revoila enfin après de nombreux démontage/remontage pour obtenir le bon résultat, cela n'a pas été sans peine !

j'ai refais un test mais dans du bois histoire de ne pas gacher mon alu,
le résultat est pas mal, seulement 6/10 ème d'erreur, du moins si on ne prend pas en compte que la pièce devait faire 40 et non 41 mm

Pareil pour l'autre côté, 39.68 mm au lieu de 39 mm ... je vais commencer à croire que mes axes se dérègle tout seul

On verra pour la pièce en alu après avoir refait un petit réglage des axes.

C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut OrOoX,

A priori tu as des pertes de pas, et je penses que ton outil n'est pas adapté pour l'alu, il génère trop d'effort.

En gros vérifie ta mécanique et ton paramétrage dans mac, plus de 6/10 éme de jeu ça me paraît beaucoup au vu de t vàb, il est clair que la fraise 1 dent c'est pas bon pour l'alu, pour du plexi OK ...

sinon bravo ta CNC est vraiment sympa.