Fraiseuse CNC en tube alu : MACH1

D

Doctor_itchy

Compagnon
guidage et vis as billes , mate sur labay et sur leboncarré :) on trouve en occase ou en neuf as bon prix , ou il y as des magasin plus spécialisé mais le tarif n'est pas le meme , mais la qualiter et le service + sav est plus simple :) , ou patiente pour trouver la bonne affaire dans la partie vente du forum :wink:

as toi de voir pour le chassis , mais pense que si ton chassis n'est pas assez rigide il te faudras peu etre tout recommencé pour passer au 5 axe :wink:
 
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir,

Il y a de l'ambiance sur ce post...

Quelques remarques histoire d'alimenter le débat :

- Le monde des CNC amateurs n'est absolument pas celui des machines professionnelles. La future machine de CBK59 est celle d'un hobbyste, comme celle de ELLOGO, et bien sur comme la mienne.
Je ne suis pas du tout choqué par la précision dont parle ELLOGO. Etant moi-même hobbyste, je sais bien que les 1/100ème annoncés sont probablement optimistes mais je comprend parfaitement le sens de ses propos car je constate également qu'avec certains types d'usinages on obtient sur nos machines une excellente précision.
Pas plus tard que cet après-midi, j'ai fait le contournage et les perçages de quelques pièces en alu 2017 épaisseur 10mm, et bien le 1/10ème de mm est très facilement respecté sur des dimensions de pièces de 100x100 maxi.
:wink: Heureusement, Je n'ai pas eu besoin de titiller le 1/100ème de mm pour ces pièces, mais qui sait il y aurait peut-être eu une bonne surprise :supz:.

- A propos des courroies : bien sur que toutes les courroies sont élastiques et qu'elles s'allongent en fonction de la tension. Je ne sais pas s'il y a un effet rebond, mais je sais également que comme avec un ressort à traction, l'allongement d'une courroie est proportionnelle à sa longueur.
Sur des longues courroies il peut y avoir un problème surtout si les efforts sont importants : je pense aux machines qui éffectuent les déplacements en utilisant directement des courroies.
Ce n'est pas le cas sur la machine de CBK59 et avec une transmission par vis à billes et des courroies assez courtes, je crois sincèrement que dans la hièrarchie des problèmes à résoudre par CBK59 sur sa CNC, celui-ci est assez secondaire.

Carlos
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 863
Squal112
Squal112
N
Réponses
34
Affichages
3 499
gaston48
G
Haut