Bonjour à tous,
Dans le cadre d'essais que je réalise à titre perso, mais aussi à titre pro, j'ai besoin d'un outil pour réaliser des trous dans des matières assez molles (feuilles d'aluminium très fin, films plastiques...)
Jusque-là, il n'y a pas vraiment de difficultés, j'utilisais de vulgaires aiguilles trouvées en pharmacie. Il se trouve que le diamètre du trou minimal que je peux réaliser avec ces aiguilles est de l'ordre de 150 microns (0.15 mm).
J'aurais aimé savoir s'il existe une technique de tournage ou autre (je ne maîtrise pas du tout l'usinage de précision) pour réaliser des tiges d'environ 50 à 100 microns de diamètre peu importe le matériau dans lequel elles seraient réalisées (peut-être du titane ou de l'acier)
L'idée étant que la tige permette juste de faire le trou, pas la peine que la tige soit trouée au milieu. L'idée serait aussi d'avoir une précision assez fine de l'usinage pour avoir une tolérance de quelques microns +-1 ou +-2 microns serait top.
Ces tiges ne seront pas réalisées en grande série, car c'est de l'expérimental, l'idée, c'est d'en avoir quelques-unes sous la main pour réaliser des trous de différents diamètres : 50, 75, 100...
Voilà, je vous laisse me donner vos impressions sur ce projet. Peut-être n'est-il pas réalisable ? J'aimerais avoir votre avis.
Cordialement,
PoyPoy