Lamelle diy non collée faisabilité et lamelleuse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion lion10
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Bonjour @lion10,
Si tu as le guide montré en photo, alors tu as juste besoin d'une cale en bois, d'un serre-joint, et du guide, du moins juste de la partie supérieure (tu démontes la partie roulement qui ne te servira à rien pour ce travail).
Tu repères la zone que tu veux rainurer, tu places à sa droite la cale et tu la brides bien. Tu orientes ton affleureuse pour que le guide vienne contre la cale, fraise tournante sans toucher le bois, semelle qui commence à poser sur le parement (ou le contre-parement mais tu ne devras pas changer entre deux planches pour garder l'affleurement). Puis tu gardes bien l'appui contre la cale et sur le parement en tournant l'affleureuse pour faire entrer la fraise progressivement...
Une difficulté selon la fraise employée va être celle de la profondeur de rainure... soit tu viens en appui sur la queue, soit tu utilises une butée maison (une rondelle de bois enfilée sur la queue), soit tu ajoutes une cale parallèle au bord de la planche pour limiter l'avancée de l'affleureuse.
A noter, une fois la fraise à profondeur voulue, tu peux glisser lentement vers la gauche sans danger pour élargir ta rainure arrêtée (tu peux laisser quelques cm non rainurés à droite et à gauche et ainsi pouvoir avoir une fausse-languette quasi tout le long).
A+
PG
 
Mon but sera de faire une planche plus large en collant 2 planches
Pourquoi ne pas faire simplement deux empreintes égales à la scie circulaire
et insérer (coller) une languette en contre-plaqué ?
Si les empreintes sont faites sans déréglage de la scie, elles seront strictement égales.
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Bonjour
Comme je l'ai indiqué ce serait plus pour valider le principe et pour un usage ponctuel.
Quant à faire une rainure à la scie circulaire cela sous entend une coupe avec la planche sur le chant avec une scie sous table sans protection ou avec une scie circulaire reposant sur la faible largeur du chant, je ne m'y risquerai pas.
Cdlt lion10
 
Quant à faire une rainure à la scie circulaire cela sous entend une coupe avec la planche sur le chant avec une scie sous table
Je ne comprend pas, je fais ça régulièrement en m’appuyant sur le guide, opération courante et sans danger. Évidemment si la planche fait deux mètres de large, c'est une autre histoire ...
Une scie circulaire c'est aussi fait pour ça. Je ne parle pas d'outils portatif (d’ailleurs inutile et dangereux à mon avis).
 
Bonjour
Je reviens sur ce sujet avec une question liée aux lamelles.
Il existe 3 tailles de lamelles qui diffèrent juste par leur largeur et leur longueur. Comme elles sont toutes d'épaisseur 4 mm ce n'est pas cette épaisseur qui impose le choix d'un type de lamelles par rapport à un autre pour une épaisseur de planche donnée. D'après ma réflexion si on réalise un assemblage pour faire un panneau en supposant des planches plus larges qu'une demi largeur de lamelle on devrait donc pouvoir mettre n'importe qu'elle taille de lamelle.
Par contre si on fait un assemblage de 2 planches perpendiculaires alors là la taille de la lamelle sera imposée par la planche la moins épaisse sinon on va traverser cette planche, sauf peut être en fraisant moins profondément sur la planche la moins épaisse auquel cas cette astuce pourrait faire perdre un peu de temps.
Enfin en dépannage peut on poncer une lamelle afin de réduire sa largeur par exemple une lamelle n°10 est donnée pour 19 à 21 mm de largeur tandis que celle n°0 est donnée pour 15 à 17 mm selon les différentes valeurs relevées sur www. Une diminution de la longueur devrait aussi s'avérer nécessaire pour passer de [57; 56] mm à [54,; 52]. Le problème c'est que l'empreinte fraisée est circulaire...
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
Le problème c'est que l'empreinte fraisée est circulaire...
Comme je l'ai déjà dit, ça ne présente aucun intérêt de faire ça avec des lamelles. On le fait à la scie circulaire (sur table évidemment), ou à la toupie éventuellement, en intercalant et collant une lame en contre-plaqué.
C'est sûr, ça ne répond pas à ta question, mais pourquoi faire compliqué quant on peu faire simple, d'autant que c'est un usinage courant qu'on rencontre souvent.
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Si la lamello choisie doit être modifiée, retaillée comme tu le proposes, c'est que le système d'assemblage par lamellos n'est pas adapté. C'est le cas aussi pour les tourillons quand tu as une épaisseur fine (ou à l'équerre)... certains raccourcissent les tourillons, ou déséquilibrent l'assemblage (ex pour un tourillon de 40, perçage de 30 en bout, 10 en pleine surface sur l'autre)... Tu peux le faire exceptionnellement si il n'y a pas d'autre solution. Idem pour les lamellos, avec certaines lamelleuses tu peux augmenter ta profondeur en bout et diminuer en surface MAIS ! il est évident que la surface de collage et de résistance s'en trouve grandement réduite... donc moins fiable qu'un assemblage standard.
PG (+1 avec @Fred69)

EDIT j'ai déjà vu des assemblages lamellos traversants (la lamello est poncée après séchage de la colle ou laissée apparente)... faut aimer (ou pas)
 
Bonjour
En fait tout part du fait que j'ai finalement acheté une lamelleuse bas coût et je ne souhaite pas acheter forcément toutes les tailles de lamelles. Je n' ai pas pensé effectivement au fait qu'il y aura moins de rigidité car moins de surface collée, mais ce sera pour essayer cette technique sur des assemblages divers. Je retiens l 'idée d' une lamelle qui dépasse pour certains usages cela serait acceptable.
Cdlt lion10
 
Si la lamello choisie doit être modifiée, retaillée comme tu le proposes, c'est que le système d'assemblage par lamellos n'est pas adapté. C'est le cas aussi pour les tourillons quand tu as une épaisseur fine (ou à l'équerre)... certains raccourcissent les tourillons, ou déséquilibrent l'assemblage (ex pour un tourillon de 40, perçage de 30 en bout, 10 en pleine surface sur l'autre)... Tu peux le faire exceptionnellement si il n'y a pas d'autre solution. Idem pour les lamellos, avec certaines lamelleuses tu peux augmenter ta profondeur en bout et diminuer en surface MAIS ! il est évident que la surface de collage et de résistance s'en trouve grandement réduite... donc moins fiable qu'un assemblage standard.
PG (+1 avec @Fred69)

EDIT j'ai déjà vu des assemblages lamellos traversants (la lamello est poncée après séchage de la colle ou laissée apparente)... faut aimer (ou pas)
il m'est arrivé -plateaux de table ,limons d'escaliers-,de faire traverser les tenons d'assemblage /bouvetage ,mais dans ce cas,c'etait des lames de chêne, châtaigner.. :supz:
 

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