bien sur,
c’était pour Bosh Italie, un axe pour pompe injection Diesel, ( c’était un facteur de 4 par moteur/véhicules)
mais dans le décolletage sur tour multibroches à cames il n'y a rien d'extraordinaire ,
les temps sur des CNC multibroches (20 axes numérisé environ) sont plus importants car les pièces sont toujours beaucoup plus complexe (il faut bien amortir l'investissement de ce type de tour),
je pourrais si tu le désires de donner autant d'exemples que tu veux , 40 ans dans l'usinage grande série automobile tournage/fraisage machine à cames ou machine CNC, ça marque quand même
Pour l'exemple donné à 2.6sec., de mémoire le diamètre environ 12mm et la longueur 25mm avec évidement plusieurs diamètre exter + diamètre inter (donc petite pièce)
Il faut bien comprendre que le concept de production pour ce genre de série n'a rien avoir à celle d'une série de 100 pièces
Je suis toujours admiratif en lissant vos solutions techniques sur ce forum (bravo pour certain ou c'est imaginatif et fonctionnelle), mais absolument pas exploitable en condition grande série car pas assez fiable. (mais le budget n'est pas le même)
on recherche le temps copeaux le plus court avec une répétabilité sur les diamètres (on appelle cela capabilité du processus) pour garantir toujours le même diamètre sur des millions de pièces .... ben oui on est dans l'automobile avec 0 défaut !
les outils mis en oeuvre sont très souvent des outils à plonger de forme, car la course d’enlèvement de copeaux sur le diamètre (axe X) est toujours plus court (=temps de cycle plus court) que si nous devrions charioter sur l'axe Z. Ne pas oublier également, sur ce genre de tour multibroches à cames, il y 6 broches et 12 chariots (6 en z et 6 en X), tout ce monde fonctionne en même temps, ce qui veut dire que la gamme de fabrication sera décomposée en 12 outils sur 6 broches , le temps copeaux étant le temps menant de ces 12 outils, le reste des 11 outils étant masqué par le chariot menant.
maintenant petite série voir pièce unitaire ou grande série, les lois/règles elementaires de la coupe en tournage ou fraisage resteront toujours les mêmes que cela soit outils tournant (cas du fraisage) ou pièce tournante (cas du tour).