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Je ne voulais pas intervenir dans ce sujet parce que rien d’intéressant à dire, mais tout de même; MERCI pour ce "reportage" excellent et hyper instructif quant aux procédés de fabrication.
Et je reste admiratif devant la qualité des usinages.
Cela se coupe bien , merci encore pour les bruts .
J'ai fait une vidéo
Au début le copeau sort en se déroulant très bien , à l'automatique.
puis vers 25/30 mm de profondeur les boucles des copeaux deviennent de plus en
plus grandes , puis presque rectilignes vers 50 mm et cela commence à bourrer.Fin de la vidéo
Je finis en avançant à la main et en débourrant de plus en plus souvent pour finir tous les mm
à 65 mm de profondeur.
Je reprends l’alésage en finition avec min 0.3 mm de jeu cette bague sert juste de protection et de cache
avec la plus grosse barre à aléser que j'aie.
Le robinet de la pompe était ouvert à fond , le lubrifiant arrivait bien au fond .
l’arête coupante de l'outil mesurait presque 12 mm , le corps fait 20 x 20 mm . j'ai pris ce que j'avais sous la main
et surtout éviter des heures de meulages
Un petit HS pour vous montrer un outil que j'ai conservé...bricolage maison, outil pelle transformé pour un gros trépanage"carottage"
Outil de 20X20 rallongé pour un carottage de 450 de long au Ø 400 et Ø 300 récupéré...ça a été aussi rapide de caroter que de faire des copeaux en plus ont récupère un Ø 300..
Ses photos on déjà été postés ici mais je ne les retrouves plus...je les remets.
Bonjour Bricoleur,
Après visionnage des vidéos (super en qualité....), je me pose la question de la faisabilité d'une telle opération sur diverses matières.
L' extrémité de l'outil de brise-copeau, on dirait un carbure brasé? c'était pour carotter quelle matière?
J'ai regardé ici ce qu'était l'alu T6.
Si j'ai compris le T6 c'est un traitement thermique particulier. Mais connais-tu le type d'alu parce que certains alliages alu sont difficiles à usiner?
Perso j'aime bien travailler sur de l'alu de la série 7000..
Encore chapeau et admiration pour l'ensemble de tout ce sujet...
... pour compléter Yvon , la largeur de ce copeau me semble énorme !!!!!! ; d'habitude , la lame est fine et surtout d'une hauteur confortable ; c'est vrai aussi que plus le carrotage est d'un grand diamètre , plus il est apparenté au tronçonnage ;
j'ai aussi sursauté aux 450 .... j'espère qu'il s'agit de la longueur de l'outil et que ce carrotage a été bien plus court !!
merci encore à toi pour nous amener dans ces dimensions " différentes ......
A++
GUY34
Au début j'avais commencer sans les rainures et à 50mm de profondeur ça bourrait je n'avançait plus, je ne suis dis il faut que je trouve une solution, j'ai tenté cela, ça a marcher.
En fait le copeau se refermait comme un tube cannelé donc plus petit que la gorge et il sortait très bien...un coup pot pour moi.
Non c'était bien sur 450 de long, fait à la retourne, en fait il avait commander une ébauche qui n'arrivait pas, mon chef me dit tempi tu prends ça et tu fais des copeaux ...tu sais moi suis fainéant donc je cogite... d'où l'outil... quand il à vu ma façon de faire il est resté sur le cul surtout au final .
Non c'était bien sur 450 de long, fait à la retourne, en fait il avait commander une ébauche qui n'arrivait pas, mon chef me dit tempi tu prends ça et tu fais des copeaux ...tu sais moi suis fainéant donc je cogite... d'où l'outil... quand il à vu ma façon de faire il est resté sur le cul surtout au final .
!!!!! 23 cm de profondeur même dans de l'alu en carotte .......... je comprend que le gradé ait eu besoin du coup de gnole ! tu avais l'absolution devant de la casse ???? en tout cas grandement remarquable ;
chapeau et tout le reste bien bien bas ..........
A++
GUY34
Et la composition exacte de cet alliage ,( je suis de la vieille classe
pour moi c'est un AGS......) là : http://www.euralliage.com/6082.htm
Pour moi cet alliage d'alu s'usine très bien au tour , je pense qu'il a une usinabilité
plus facile que le 2017A (duralumin pour moi) qui lui s'usine aussi très bien mais
légèrement plus dure à la coupe.
@toulousain
Merci , je suis d'autant plus touché que cela vient de l'auteur du sujet , merci...
@brise-copeaux
Comme moi à 50/55mm cela commençais à bourrer et j'ai dégagé souvent
jusqu'à 65 mm de profondeur mais la pièce ne faisait que 130 mm de long
Bonjour,
Je suis depuis des années les reportages de notre ami Daniel, je me permets : quelle sagesse à tous niveaux , technique tjrs au point, pas d' EGO, tjrs réponse gentille aux questions, excusez-moi de dire ça, mais bon. Quant au reportage, pour moi chapeau et surtout grand merci. Il semble appliquer une maxime de Confucius "Sois très exigeant avec toi-même, attends très peu des autres,ainsi beaucoup d'ennuis te seront évités ". La démonstration est faite, que nous pouvons TOUS faire des tas de choses qui paraissent pas du tout évidentes au départ. Par simple extension, nous sommes capables de faire tourner ce pays honnêtement, en partageant tous, et pas besoin de mettre .... mètre, maîtres.Inutile de dire que dans l'usinage comme dans la nature le mensonge ne marche pas. Merci Daniel, bel exemple.
Merci . Beaucoup de """ choses """ à faire en ce moment , donc pas beaucoup de temps
Mais pour faire patienter la suite ....
@DATOUR
Merci . très heureux de te voir sur le forum . En regardant ton profil on est de la
même promo Octobre 2008 .
La suite , mais un petit peu
Usinage de la bague carottée : alésage et filetage
J'ai mis un peu d'huile avant l'essai , d'ou les traces apparentes
Puis essai de montage sur la fraiseuse . Je n'ai pas visser complètement car il faut enlever la bague
pour monter la clavette guide et faire les essais , mais plus tard
salut
il te reste a faire la partie porte outils
est passer le diviseur en cnc
les miennes j ai pris les porte outils du clavetage au tour que j ai adapter
et fait deux autres de longueur différant
un de 45 et 90 mm pour avoir le chois des courses
salut
il te reste a faire les essais
il te reste combien quant tu as monter la tête le porte outils est un outils
j ai commencer par de l alu pour ne pas paraitre comme un blérot si ça fonctionner pas
après j ai fait la couronne dans des axes de pelle mécanique
en cour d ajustage finale a la mortaiseuse de la couronne
j ai bloquer la machine il y a pas eu de degas
j avais oublier que j avais mis une épaisseur dans le fond de l usinage
a plus
Pour commencer dans de l'alu , récupéré dans le bac de CPS .@Dodorereconnaîtrala provenance .
J'ai alésé un Ø 24 , car j'ai un outil ( bâtard) de mortaisage de 4.52 mm de large . J'ai pris la pièce en étau pour éviter
de réaliser un bridage sur la table . Mais cela passe juste .
Toujours 40 coups/min l'usinage ne dure pas longtemps avec des passes de 0.05 mm.
Ramo n'en parle pas dans sa doc , j'ai découvert par hasard cette possibilité lors
d'un réglage , tout d'abord j'ai été surpris de ce déclenchement . Puis après de multiples
essais et de contrôle de position d'arrêt ( moins de 0.1 mm de répétabilité ) je l'utilise pour l'arrêt
en filetage dans les gorges ou contre les faces . Mais mal grès un regard assez appuyé sur les plans
je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement , je l'avoue , mais çà marche.
Par précaution je mets une deuxième butée en contre butée . Et attention à grande vitesse il y a la masse du chariot en inertie
donc si vous avez un a42 et que vous utilisez ce principe je botte en touche ; à vos risques et périls , même si je l'utilise depuis
17 ans comme cela , mais je ne fais pas des filetages tous les jours.
J'ai un dispositif similaire sur mon Colchester Triumph 2000.
Il utilise un "Worm Gear" monté sur ressort. La tension du ressort permet d'ajuster la force de déclenchement.
Sur le Triumph, c'est le blocage du trainard sur la butée mobile du Banc qui active ce mécanisme.
Sur ce Ramo, je ne retrouve pas le même modèle conceptuel, mais une règle à butée dédiée.
L'essentiel c'est que ça marche, mais attention de maintenir tout le mécanisme dans son bain d'huile.
Voilà la suite du test dans de l'acier , j'ai explosé le guide nitruré .
Après réflexion je vais refabriquer ( c'est juste quelques heures de tour ) quelques guides (il me reste un bout de 40CMD8 ) mais changer la position du trou de graissage qui fragilise la pièce . Je vous ferai quelques photos avant de les porter en nitruration .Mais comme j'ai cassé
( explosé ) mon numérique il faut que je pique celui de ma femme
C-est fait j'ai piqué l'appareil photo de ma femme .
Tout d"abord les trois guides explosés . C'est je pense un défaut issu de la conception . Le trou de graissage axial est mal placé et nuit à la résistance sur la section du guide . La rainure hélicoïdale a quelques across , mais c'est négligeable une petit coup de Dremel et cela devrait aller .
un peu de tour vite fait et perçage du trou de graissage à 45 °
de plus près
J'ai fini de monter les trois têtes
avec la clavette guide
les nouveaux guides avec circlip et roulement à aiguilles
montage de ceux ci sur la tête (il faut bien viser pour être en face de la rainure hélicoïdale )
puis mise en pace et maintien par le circlip
Montage sur la tête universelle
avec la plaque de fermeture
et le cache
j'ai mis en marche à vide c'est beaucoup plus doux , raison la position horizontale .
Demain je ferai une vidéo et un test dans l'acier ( croisez les doigts )