Général Fabrication tête à aléser Aciéra F1

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début
Bonsoir Michel,

Merci

C'est vrai que ça commence à faire petit surtout pour les chiffres !!!
Les placer au milieu des traits, pas évident mais avec le montage, j'ai réussi.

Bonsoir,

La suite :smt023

20250303_145819.jpg

20250303_161219.jpg

20250303_161253.jpg

20250303_174422.jpg

20250303_174754.jpg

20250303_174830.jpg

20250303_175421.jpg

magnifique, ça donne envie d'essayer je dis bien essayer d'en réaliser une. Mais auparavant il nous faudrait si c'est possible quelques cotes par exemple diamètre du coulisseau, longueur de la course du coulisseau, diamètre et longueur de la vis de commande, le pas je pense que c'est 0,5 et position de l'axe de vis par rapport à la base, je pense que les cotes du corps sont Ø26 l=20, etc.Merci Thierry de nous donner ces infos

je complète mes questions. Si tu devais la refaire avec ton expérience mieux vaut la faire en une pièce ou comme tu viens de faire en deux pièces?

Bonjour,

Pour les cotes, je me suis inspiré des photos pour la prise de cotes.
Ensuite j'ai fait les dessins et j'ai demandé à @FTX pour voir si ça correspondait par rapport à la sienne.
Environ 70 % des mesures que j'avais trouvé étaient bonnes.

Il m'a corrigé des cotes qui n'étaient pas tout à fait justes.
J'ai recorigé par rapport à ce que je trouvais et je pense que maintenant je ne suis pas trop loin de la vérité.

Pour ce qui est de une pièce ou 2 ??
Je pense que les 2 existent mais la faire en 2 pièces est beaucoup plus facile mais c'est pas infaisable !!!

Le pas de la vis est bien M9x1 .
Il y a un M6x0.5 qui est avec la petite vis M9.

A+

Thierry

20250304_085907.jpg

Avec une pièce de un centime, on voit mieux le diamètre !!

Quand je dis toutes les pièces, c'est un peu faux, il me reste celle qui fait 26 mm de diamètre !!
Elle n'est pas tout à fait terminée.

Compliments !
Travailler comme maître horloger suisse
C'est pas vraiment de l'horlogerie :) mais j'ai appris ,il n'y a pas longtemps que les leviers que j'ai fabriqué pour enlever les aiguilles , et bien, on les donnait aux jeunes horlogers pour se former, c'est Luc Monnet qui m'a dit ça !!

Je te rassure @Gcrimi2005 , je n'ai pas cette prétention :-D

20230830_174633.jpg

Le moletage n'est pas réussi mais c'est pas ça le plus important !!

20230906_081511.jpg

• Réagir
Reactions: FTX
Pour revenir à cette pièce qui nous intéresse je précise que depuis le début ,c'est toujours la même pièce avec les chiffres !!
Elle a été modifiée plusieurs fois avec les divisions, les chiffres et en dernier la longueur :smt023
A coté , j'ai fait des essais avec des ébauches !!!

magnifique, ça donne envie d'essayer je dis bien essayer d'en réaliser une. Mais auparavant il nous faudrait si c'est possible quelques cotes par exemple diamètre du coulisseau, longueur de la course du coulisseau, diamètre et longueur de la vis de commande, le pas je pense que c'est 0,5 et position de l'axe de vis par rapport à la base, je pense que les cotes du corps sont Ø26 l=20,
Le Ø du coulisseau fait 14 mm mais on peut faire ce qu'on veut , il faut juste l'ajuster sur l'autre pièce.
La longueur de ce coulisseau doit être un peu plus longue pour faire la rectification montée , je l'ai mis à 22.5 mm, et c'est un M9x1 sur toute la longueur.
Le positionnement sur ce coulisseau du 1er trou Ø 6 mm se fait à 9 mm et ensuite l'entraxe pour le 2ème est de 6.8 mm.
La longueur de la vis de commande , je l'ai estimée à 6 mm avec un Ø de 9 mm x 1.
La position de l'axe par rapport à la base est de 9 mm.

Et les cotes du corps comme tu soulignes sont bien 26 mm et 21 ou 20 mm en théorie. après c'est à la libre inspiration de chacun parce que si on regarde dans les vidéos , les cotes ne sont pas vraiment comme ça !!

Le Ø de la vis avec les chiffres fait 12 mm et sur cette vis il y a une partie lisse Ø 6 mm de 1.8 mm avec ensuite une partie filetée M6x0.5 sur 3 mm et une partie lisse avec un Ø de 5 mm sur 3 mm aussi. Tout ça a été mesuré au pif !!! et ça fonctionne :smt023

A+

Thierry