Général Deckel FP2 - Alimentation tête à rectifier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stevi
  • Date de début Date de début
Du moteur de meulage que j'ai, je n'ai que le corps du moteur et quelques meules, j'ai quelques petites pinces, mais pas de porte-pince. Est-il possible de voir les solutions adoptées pour assembler les outils ?
Vue assemblée et éclatée des différents composants.
Merci
Bonjour @Gcrimi2005

Voila une photo que j'ai trouvé sur le net, les outils en Ø M6 sont pour le moteur 15-30 000tr/mn et les outils en ØM5 sont pour le moteur 30-60 000tr/mn
Je ne possède pas ces outils mais on trouve tout le détail de ces porte meules dans le catalogue des accessoires Deckel

2025-12.jpg

@stevi as tu la doc complète de cette tête à rectifier ??

A+
noirvodka

J'ai ceci:

Fichiers joints

Merci beaucoup pour la paire de roues. et divers types de micropinces élastiques, seulement je n'ai pas le support de pince. Sur la photo, je vois des supports de meules de type Weldon à visser sur l'arbre du moteur, ou s'agit-il de pinces élastiques ?
Je vais vérifier ce que j'ai
Merci (1) pour la photo
ET
Merci(2) Pourquoi avoir mis une partie du manuel en français, le mien est en allemand dont je ne peux traduire que les dessins

Merci (3).
Vous avez résolu deux problèmes pour moi.

a) Alimentation, la prise à six broches n'a que deux fils connectés, il me suffit de connecter le reste et d'espérer que tout se passe bien.

b) J'ai un moteur de 30000 à 60000 RPM et j'ai des pinces à visser sur l'axe de la broche et des arbres longs avec une meule à visser.

J'ai trouvé ceci pour le graissage des moteurs:

Fichiers joints

Bonjour,

@stevi merci pour ces quelques pages du manuel d'utilisation mais je pense que tu as ce manuel complet en français, je l'ai aussi mais en Allemand et ça m'est totalement incompréhensible, pourrais le scanner en totalité afin que tout le monde puisse en profiter, merci.

A+
noirvodka

Merci beaucoup pour la paire de roues. et divers types de micropinces élastiques, seulement je n'ai pas le support de pince. Sur la photo, je vois des supports de meules de type Weldon à visser sur l'arbre du moteur, ou s'agit-il de pinces élastiques ?
Bonjour @Gcrimi2005

Je viens de scanner les pages des accessoires pour les têtes à rectifier il y a tout les supports de meules en Ø M5 et M6 selon le moteur ainsi que toutes les meules que proposait Deckel dans son catalogue.

@stevi si tu veux je peux me charger de scanner ta documentation, et je prends à ma charge les frais de port aller et retour.

A+
noirvodka

Fichiers joints

En suivant les instructions données dans cette rubrique, j'espère relancer la .tète de rectifier de mon Declel LKB

Dernière édition:
Bonsoir Patrick,

C'est ton matériel ou une vidéo du Net ?

En tous cas, ça semble tourner bien équilibré.
Bonsoir @KITE

Oui c'est de tout le matériel que j'ai chiné un peu partout en Europe.

ça tourne parfaitement rond, celui la est un moteur 15-30 000tr/mn et il est sur la plus petite vitesse, on peut le voir sur le variateur en début de vidéo.

La prochaine étape c'est de mettre la tête à rectifier sur ma FP2 avec la réhausse que tu as eu l'occasion de voir.

20221118_164413-N.jpg

A+
noirvodka

Le jour où vous le montez sur le FP2, pensez à recouvrir toute la fraiseuse d'une feuille de plastique comme un préservatif, car le FP2 n'a pas été conçu comme une rectifieuse de profils et la poussière qui se crée est nocive pour les guides de vis et les engrenages. Pour compléter le système, vous aurez également besoin d'une table rotative optique de 300 mm (de préférence) et d'un dispositif de centrage à monter sur le corps du moteur de 30 000 tr/min, pour pouvoir le centrer sur le profil à créer.

Bonjour à tous,
Avec un peu de retard (galère car plein travaux chez moi), une grande partie de la doc sur la LKS.
Reste encore les accessoires et le plateau circulaire optique. (si quelqu'un est intéressé)

Fichiers joints

Dernière édition:
Le jour où vous le montez sur le FP2, pensez à recouvrir toute la fraiseuse d'une feuille de plastique comme un préservatif, car le FP2 n'a pas été conçu comme une rectifieuse de profils et la poussière qui se crée est nocive pour les guides de vis et les engrenages. Pour compléter le système, vous aurez également besoin d'une table rotative optique de 300 mm (de préférence) et d'un dispositif de centrage à monter sur le corps du moteur de 30 000 tr/min, pour pouvoir le centrer sur le profil à créer.
Selon Tony Foale:

Screenshot 2025-03-04 at 10-52-05 Sharpening End Mills On The Lathe - HomemadeTools.net.png

Tu n'as pas encore eu la curiosité de tout assembler ?

En tous cas, beau regroupement de matériel assez rare.
J'ai monté la réhausse avec la tête standard pour réaléser un bloc moteur Porsche, la tête à rectifier fait 60kg et seul je peux pas la mettre en place, je suis entrain de faire un petit pont roulant au dessus de la fraiseuse pour pouvoir tout manipuler seul.

Bonjour à tous,
Avec un peu de retard (galère car plein travaux chez moi), une grande partie de la doc sur la LKS.
Reste encore les accessoires et le plateau circulaire optique. (si quelqu'un est intéressé)
Merci beaucoup pour cette documentation, oui moi je suis intéressé par les accessoires

Je pense pas qu'il soit nécessaire de tout protéger sur la FP2, un bon aspirateur au plus près de la pièce à rectifier fera très bien l'affaire, c'est d'ailleurs ce que préconise Deckel dans ses accessoires.
La table rotative optique ne me parait pas indispensable, sauf à faire des rectifications sur des Ø concentriques, mais je pense que l'on peut se débrouiller autrement.
Le dispositif de centrage qui se monte sur le corps du moteur je ne l'ai pas encore trouvé, voila à quoi il ressemble

appareil à centrer-N.jpg

A+
noirvodka

La table optique n'a pas été conçue pour le fraisage, mais pour le meulage (travail à basse pression).
Il existe deux types de Centrigrators, le premier (celui que vous avez posté) est monté sur le moteur, tandis que le second possède un cône ISO 40 SA (remplaçable) avec une glissière transversale. Je pense que vous pouvez les trouver sur "EBAY.de". Les brevets de ces accessoires peuvent être trouvés en ligne, expliquant leur fonctionnement. (quand je trouverai le brevet je le publierai ici),
J'ai les deux, mais malheureusement je souhaite mettre le Deckel LKB en service
Une alternative à ceux-ci est le microscope de centrage. (+/- 0,02 mm). Plus facile à trouver.

@Gcrimi2005

Comment comptes tu remettre ta machine en route alors que tu ne sais pas si ton moteur tourne et il me semble que tu n'as pas non plus l'armoire haute fréquence.

Je peux éventuellement tester ton moteur dans mon atelier si cela t'arrange

A+
noirvodka

Tu avais vérifié la bonne lubrification du moteur avant de le démarrer ?
Bonsoir,

Non je n'ai rien vérifié du tout, je me suis contenté de le brancher sur l'armoire et j'ai mis en route il tourne sans problème, par contre j'ai un autre moteur ou je suis obligé de l'aider manuellement, donc celui la je vais le démonter pour voir comment c'est foutu dedans.

@Gcrimi2005

Comment comptes tu remettre ta machine en route alors que tu ne sais pas si ton moteur tourne et il me semble que tu n'as pas non plus l'armoire haute fréquence.

Je peux éventuellement tester ton moteur dans mon atelier si cela t'arrange

A+
noirvodka
J'ai aussi le caisson haute fréquence, acheté d'occasion en Espagne,