Général Fabrication tête à aléser Aciéra F1

• Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Super merci. C'est top pour les pas dispo ou adaptable sur la machine ! Moi j'aurais toujours le soucis pour mes pas en 1,66 que je n'ai pas sur mon tour.

F

FTX

Compagnon
Bonjour

Bien 1.6667 est la fraction de 5/3 donc simple de l intégrer en fonction du pas de vis mère.

Ftx

Y

Yoda78

Compagnon
Et tu ne peux pas trouver (et approvisionner) les pignons "qui vont bien" ?
Mon tour est équipé d'une boîte de vitesses avance/filetages et je ne pense pas que je puisse changer le rapport entrée/sortie VM.....enfin je n'ai pas vraiment regardé à vrai dire... effectivement ça mérite un coup d'œil...hummm

T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
J'ai essayé de voir ce que je pouvais faire pour avoir un pas de 1.66 sur mon tour chinois.
Pas évident sur mon tableau.
Le pas de 2 ne peut pas servir , je n'ai pas de pignon 50 dents.
J'ai essayé un 16 filets, c'est pas parfait mais en bricolant un peu, il faut voir !!
Je n'ai pas encore regardé sur le De Vallière !!

20241218_201805.jpg

Y

Yoda78

Compagnon
Et moi sur le mien je n'ai pas de tête de cheval, juste un tendeur et des pignons à courroie et pas le bon rapport de boîte. Alors à part une savante bidouille.....dans la boîte où au niveau de l'entrée....

20230128_145329_090850.jpg

20230128_173746_091542.jpg

S

sevictus

Compagnon
Le pas de 2 ne peut pas servir , je n'ai pas de pignon 50 dents.
Bonsoir Thierry
Quels engrenages as-tu de disponibles ? Avec la liste et le pas de ta vis mère (3mm je suppose vu le tableau), on va peut être trouver le rapport qui va bien.

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je crois que je vais faire un post sur ce pas de 1.6667, sinon on va partir sur un autre sujet et on ne va plus rien comprendre.
Je vois que certains ont le même problème.

A+

Thierry

P

Paco14

Apprenti
Bonjour.
J'ai un tour Chinois un BL250G qui n'est pas prévu pour faire du pas de 1,666, j'ai recalculé la lyre et les rapports de la boîte d'avance et avec un jeu de pignons je peux faire du pas de 1,666, il faut que je retrouve mes documents.
Je vous les poste dans la journée.

P

Paco14

Apprenti
J'ai retrouvé mes documents, ci-dessous la photo de la plaque pour avances/filetages, la lyre et les pignons nécessaires pour le pas Schaublin de 1,666, le pas de ma vis mère est de 3mm. J'ai fait la même chose pour mon tour Crouzet et réalisé du pas de 1,666
Tous les calculs ont été faits sur un tableau Excel.

Pas differends.jpg

Pignons lyre.jpg

Lyre pas Schaublin.jpg

T

thierry74

Compagnon
J'ai ouvert un nouveau post dans "Fraisage " pour traiter ce point, il va sûrement être déplacé, on verra bien !!

A+

Thierry

C

Coolantom

Compagnon
Bonjour tout le monde
Si je peux me permettre une intrusion il existe ce genre de kit chez nos amis les Chinois:smileJap:
Screenshot_20241219-215652_AliExpress.jpg

Je vous l'accorde on s'éloigne de l'usinage traditionnel mais ça doit convenir pour des filetage exotique ? (Et ça doit simplifier la vie)
Quelqu'un a t'il un retour la dessus ,j'hésite a franchir le pas (si je puis dire :mrgreen:) et investir la dedans pour ne plus avoir à jongler avec les pignons et plus avoir le bruit de ceux-ci ,je fait rarement des filetage au tour mais les pignons servent aussi pour les avance mais la tête de cheval et assez musicale sur mon tour chinois
Excusez moi si vous trouvez que mon message n'a rien a faire là, dans ce cas là je ferais certainement une demande dans la rubrique adéquate

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vous l'accorde on s'éloigne de l'usinage traditionnel mais ça doit convenir pour des filetage exotique ? (Et ça doit simplifier la vie)
Quelqu'un a t'il un retour la dessus ,j'hésite a franchir le pas (si je puis dire :mrgreen:) et investir la dedans pour ne plus avoir à jongler avec les pignons et plus avoir le bruit de ceux-ci ,je fait rarement des filetage au tour mais les pignons servent aussi pour les avance mais la tête de cheval et assez musicale sur mon tour chinois
Excusez moi si vous trouvez que mon message n'a rien a faire là, dans ce cas là je ferais certainement une demande dans la rubrique adéquate
@Coolantom , comme j'ai marqué plus haut, j'ai ouvert un autre post pour ce problème de pignons , c'est ici : https://www.usinages.com/threads/usinage-pignon-pour-pas-de-1-6667.174377/