Bonjour,
Merci pour vos remarques et conseils.
@simon74 :
Pour ma DRO, c'est prévu, j'ai le matériel depuis un bon moment déjà, reste à l'installer (4 axes de chez Ditron).
Par rapport aux machines de type BF ou des grosses industrielles, il y a une différence :
* Sur les BF ou équivalent, à ma connaissance, seule la tête se déplace de haut en bas. Voir par exemple ce qu'a réalisé Coyotte94.
* Sur les industrielles, c'est l'ensemble de la console qui se déplace.
Les F30 et F30MH (et F30CNC) ont "deux Z" :
* La console avec la table (la partie que je souhaite motoriser, Z)
* La broche (sur 130 mm environ, Z' ou U chez Ditron)
La broche est similaire aux grosses PF (Perceuse - Fraiseuse). Elle peut aussi faire l'objet d'une motorisation (sur la descente micrométrique, mais ce n'est pas le sujet).
Vu mon niveau, la transformation de la F30MH en machine numérique n'est pas à l'ordre du jour. Ce serait un très beau projet, mais je n'ai aucunement les compétences pour le faire (ce ne doit pas être hype compliqué, le X et le Y sont déjà motorisés) ni le besoin (je sais, une fois que l'on y a goûté...)
J'ai aussi regardé l'intégration de la motorisation avec le Z de la DRO (RS422, règles optiques), mais ça sort, pour moi, à tord ou à raison, complètement du champ.
En usage courant, une fois le Z positionné, il reste fixe (d'où l'intérêt du blocage avec les réducteurs), la variation de la hauteur de l'outil par rapport à la pièce se fait comme sur les BF et équivalent, avec la broche sensitive (c'est aussi une perceuse !)