Bonjour
tu sais que avec ce genre de guidage par ex on ne peu pas fraiser un rond parfait? lorsque tu va vouloir usiner un rond, 4 fois dans le tour, les glissières x et y vont changer de sens. a cette position exacte ta glissière sera a l’arrêt, puis va repartir dans l'autre sens, ce genre de glissière a tendance a avoir énormément de friction a l’arrêt, ça fait une sorte d'effet ventouse qui nécessite plus d'effort pour "décoller" les deux parties qui frottent entre elles. cela va avoir pour effet d'avoir un mouvement brusque de tes glissières au démarrage, et ça te fera 4 marques sur ta pièce usinée. on ressent bien ce genre de friction sur une fourche de vélo, si on essaye de l'enfoncer tout doucement elle va s'enfoncer par crans, alors que si on accélère un peu le mouvement est fluide. c'est aussi pourquoi toutes les cnc sont sur guidages a billes ou a rouleaux.
J'ai une BF20 numérisée donc avec des queues d’aronde je n'ai jamais rencontré ce que tu décris : pas plus, pas moins de marques au changement de direction. mais peut-être parce que dans un cercle il y a en permanence des changements de direction et pas uniquement aux points cardinaux (X et Y "purs") et sont donc progressif (si l'on exclu les mouvements liés à la rotation de la fraise qui va sans cesse faire bouger les axes dans toutes les directions si il y a du jeu dans les guidages).
De plus dans les systèmes à queue d’aronde on a des rattrapages de jeu (lardons). Sur les patins de rails prismatiques on prend des patins avec précontrainte (2% de la charge admissible pour les CNC si j'en crois les recommandations fabricants) sinon le tout venant à du jeu (1 à 2/100 en général)
Dans une fraiseuse (CNC ou non) il y a un système qui est là pour empêcher les axes soit d'aller trop loin à la fin d'un mouvement soit au contraire d’empêcher de partir avec du retard : c'est le système d'entrainement et c'est en général une vis (à billes ou non) et moins il y aura de jeu et le plus le mouvement sera fluide (pas de retard ni avance qui produiraient un "branlochement" et des défauts d'usinages)
Donc oui pour faire partir (de la vitesse 0 à la vitesse de consigne) il faudra certainement mette plus d'effort pour un système à queue d'aronde qu'avec des des rails à billes (ou a rouleaux) puisque que dans un cas on a des frottements sur de grandes surfaces alors que dans l'autre on est sur des petites surfaces (billes) mais cela ne joue
que sur les efforts à fournir, aucune incidence sur le résultat d'usinage puisque c'est la vis (à billes) qui va pousser régulièrement ou retenir les axes . Ce n'est pas comme si on poussait à la main et que l'on se laisse surprendre par le départ. S'il y a du jeu sur celle ci le résultat sera le même que ce soit avec un système à queue d'aronde ou à rail prismatique (et le jeu sur ceux-ci venant se rajouter aux éventuels défauts d'usinage liés aux jeux sur les guidages).
A titre d'info sur ma BF20 j'ai des servo moteur de 200W (0.64Nm) et VAB de 16 mm pas de 5 mm sur X et Y : pour bouger ces axes je suis à 30% environ du couple soit 0.19Nm tout le long du mouvement donc du départ à la fin ( pas de montée progressive de la vitesse ; passage instantané ou quasiment de 0 à environ 800 mm/min). Il n'y a pas de pic de couple mais peut être est-ce du au fait que j'ai serré les lardons comme il faut (voir peut être un peu trop) ou tout au moins le couple nécessaire ne diminue pas en vitesse établie (un pic il y en a un forcement au démarrage puisque on part d'un couple à 1-2% (moteur en "prise" à l’arrêt) à 30% ) alors qu'effectivement il devrait baisser en toute logique).
Sur le Z même moteur mais VAB 25-4 : en montée 70% du couple et en descente un peu moins de 20% (passage de 0 à 640 mm/min) à et là aussi pas de diminution en "vitesse de croisiere"
Peut être que les fabricants de machines CNC prennent des rails car cela permet d'éviter à faire du grattage pour avoir le même degré de précision ainsi que de limiter les frottements qui vont user les queue d'aronde à force nécessitant par là un regrattage alors qu'il suffira de faire des changements de rails/patins (ça s'use aussi) pour repartir comme en 14
Sur ma fraiseuse alors que pour X et Y je pourrais faire des déplacements à 15m/mm je limite à 5 m/min justement pour ne pas amplifier le phénomène d'usure (et encore avant je limitais à 3 m/min) alors que si j'étais sur patins j'aurais moins de scrupules