Merci pour vos encouragements,
j'arrive tard pour vous répondre, car j'ai bossé toute la journée dessus... entre deux siestes
J'avais encore de petites pièces à préparer et à peindre.
C'est fou le temps qu'on passe à décaper, nettoyer, dégraisser, apprêter et peindre.
ET à s'en mettre partout, heureusement qu'il fait beau, je bosse juste avec un short, comme ça ma femme me passe au karcher le soir.
J'ai commencé le montage à blanc, car comme indiqué dans le premier post, j'ai perdu toutes les tofs que j'avais pour me permettre un remontage facile. Mais bon, je vais m'en sortir, c'est pas un gros puzzle.
J'ai hâte, de le revoir fonctionner. Je l'ai utilisé il y a plus de 40 ans, quand j'étais jeune. Je mets un point d'honneur à le restaurer du mieux que je peux, en souvenir de mon beau Père à qui il appartenait et qui était une sommité dans tout ce qui était technique.
Comme je n'ai pas pris le temps de faire des photos aujourd'hui, je vous livre un petit truc que j'ai trouvé je ne sais plus où.
Il y a deux ans, j'ai mis la machine en pièce, totalement jusqu'à la dernière goupille. A cette époque, j'ai commencé à dérouiller sommairement. Mais une fois que l'on commence, difficile de s'arrêter. J'ai utilisé une solution d'acide phosphorique pour décaper le plus gros. En particulier, la table, qui était bien attaquée. Elle a trempée toute la nuit et le lendemain matin, plus une trace de rouille. Un aspect mat, c'est tout.
Et puis il y a eut les hivers, le Covid et un problème à une jambe qui m'a immobilisé 13 mois.
Quand j'ai pu retourner à mon atelier il y a deux mois, je me suis rendu compte que j'avais oublié la table dehors.
Ni abritée, ni couverte. La pluie, le froid, le chaud n'ont pas généré un seul problème, pas de rouille, même pas de fleur, pas de tâche, rien. Elle était telle que je l'avais sortie de sa solution, juste rincée à l'eau claire.
Je vous ferai une photo demain, car je trouve ça assez sidérant. Le phosphatage, sans savoir ce que je faisais vraiment, bin c'est top.
A bientôt