Salut,
Je t'ai envoyé un MP que tu n'as pas lu...
Je viens de constater que tu avais écrit sur ce post Christian, je n'ai pas eu d'alerte, heureusement nous avons conclu (l'affaire
) avant !
Juste pour clore l'échange ci-dessus, j'ai acheté le protecteur de Christian.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le reste, celà faisait un moment que je cherchais dans les différentes docs disponibles comment accéder et encore plus comment vidanger le bac à liquide de coupe.
En effet si je le localisais bien par déduction entre le fond du dessous percé du "logement" des copeaux à l'arrière du tour, (en bas juste derrière le grand capot) et l'emplacement de la pompe (à l'avant droit du tour, derriere la trappe de visite avant), rien ne correspondait avec les docs.
Du coup, aujourd'hui, j'ai tenté d’accéder à ce fameux bac.
J'ai d'abord regardé sous la pompe (il suffit de la tirer vers le haut et de la déposer à côté) dans le bac pour être bien sur que c'était la pompe de lub => ça a une tête d'émulsion, donc à priori: ok:
Là dedans, un tuyau souple qui part de la pompe, passe à travers le dessus du bac, passe dans le liquide et va vers l'arrière de la machine => à priori, c'est le refoulement.
Je regarde si je peux localiser le "[...] tuyau (ndlr: de vidange du lubrifiant de coupe), situé à la base du réservoir, accessible par la porte de visite du variateur" d'après le guide de conduite => impossible à priori:
pas plus que par la trappe de visite du moteur:
Je passe du coup à l’arrière du tour et cherche comment accéder au bac. Après avoir pinaillé un moment avec ma seule main utilisable, je me fais un crochet en gros fil de fer et tente de soulever la tôle à priori en inox qui fait office de fond au logement à copeaux. Elle se soulève et bascule facilement pour donner accès au long bac à lubrifiant à 2/3 vide et contenant beaucoup plus d'huile que d'eau:
On voit ici le tuyau dont il était question plus haut et qui semble bien être le refoulement puisqu'il remonte vers le chariot qui porte le robinet et la buse de lubrifiant (je n'ai pas regardé plus loin, d'où le conditionnel).
A ce stade, j'ai gratouillé dans le fond du grand bac pour essayer de localiser la vidage, mais les deux extrémités présentent des tas de copeaux.
Bilan, pas de bouchon de vidage en vue pour le moment.
Qui parmi vous aurait réussi à localiser le bouchon de vidange de son HBX (histoire de me donner des idées d'où regarder le prochain coup) ?
Même question pour le bac d'huile du groupe hydraulique (variateur, copieur...), invisible sur les plans à dispo.