Et un Cazeneuve 360 HBX de plus (mais Auvergnat cette fois)!

  • Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début
D

Dxmax

Compagnon
Quelques petites nouvelles:
  • la roue dentée qui a une dent en moins est en fait la plus utilisée en filetage (roue réceptrice de la position 6/10...).
  • Chiffrage chez Cazeneuve: 180€HT la roue dentée hors port.
  • Chiffrage pour les roulements du tablier+la roue de rechange+les joints du tablier: 1100€TTC
Ca pique là quand même...
La deuxième mauvaise nouvelle: ils ne transmettent évidement pas les références normalisées des roulements...Je m'y attendais un peu à vrai dire.
Donc je vais passer au systeme D: mesure de tous les roulements et commande en conséquence en parallèle, je vais demander chez REPMO, ils seront peut-être plus raisonnables.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Pour avoir eu Repmo au téléphone pour des pièces détacher comme il m'as dis il se servent tout simplement chez Cazeneuve

Repmo c'est pour le bas de la France et Cazeneuve le haut de la France

Voila se qu'il m'as dit .

J'ai fais un chiffrage chez mon fournisseur pour le roulements derrière le frein de broche j'ai relever la Ref Timken 365 . Ext 90 , int 50 ep 22,22 ( équivalent en RIV marque Italienne il me le sort a 25 HT prix pro ; je pense qui doit avoir erreur mais si c'est a ce prix sa vaut le coup de changer
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Nitro34, Dxmax, tous,
Pour le roulement de broche, c'est certainement de la très haute précision.
Pour celui à l'arrière c'est peut-être moins critique ...
Dis nous, Nitro, pourquoi veux tu changer ce roulement ?
Pour Dxmax, inutile d'acheter chez Cazeneuve des produits standard. Pour les joints de tubes de vis mère, pas le choix car introuvables ailleurs (en tout cas, malgré mes recherches, rien trouvé). Mais pour les roulements, comme tu dis, il suffit de relever les cotes et d'aller chez ton fournisseur. En tout cas, c'est ce que j'ai fait il y a environ 12 ans, avec mon 1er HBX. J'ai trouvé tous les roulements du tablier chez mon fournisseur habituel de roulements.
Par exemple les pignons au module 1,5 pour la tête de cheval du HBX valent:
140 € pour le 32 dents
220 € pour le 45 dents
alors qu'on les trouve facilement à une trentaine d'euros pièce ...
Mais dans cette hypothèse, ils ne sont pas prêts à l'emploi. Faut les réaléser.
Fastoche avec un HBX ...
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je pense que les roulements de broche sont effectivement spécifiques et quasiment faits sur mesure pour la raison suivante (voir nota en bas à gauche):


Concernant les joints des tubes télescopiques de protection de la vis mère, j'ai retrouvé l'info suivante (sujet nommé "HBX, les fameux joints ?"):

Je consulterai mes fournisseurs spécialisés demain ou dans les jours qui viennent pour en savoir un peu plus à ce sujet.

A part ça, le trainard,la carcasse du tablier, la lunette et diverses pièces partent demain en décapage/peinture. J'attends le retour des chiffrages des roulements chez deux de mes fournisseurs PRO.
La suite sera pour moi:
  • remontage du tablier et du trainard,
  • changement des joints de tubes télescopiques (les miens ne tiennent plus en place après que je les ai démontés pour nettoyage, j'hésite à les coller sur les tubes car ils ont l'air en bon état),
  • Probablement changement des joints du variateur car je pense qu'il fuit au vu de l'intérieur de la "poupée", les références semblent être les suivantes (source: sujet nommé "HBX, les fameux joints ?"):
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Ca fait pas mal de temps que je n'avais plus donné d'infos sur l'avancement de la remise en route de mon Hbx et pour cause:
  • Cette semaine j'ai récupéré chez mon fournisseur les roulements du tablier, et les joints de celui-ci + quelques bricoles,
  • J'ai aussi récupéré les joints du variateur hydraulique (au passage les prix ont effectivement monté depuis le devis ci-dessus),
  • je récupèrerai les pieces du tablier et du trainard ainsi que de la lunette fixe vendredi à la sortie du décapage + microbillage.
Dans la foulée, elles seront masquées ce week end et repartiront en dès mardi pour peinture avant le remontage le week end suivant si tout se passe bien !
Je ferai d'ici là des photos bien sûr.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

je passe donner quelques news rapidement et vous informer que suite à une chute de VTT (qui m'a valu une fracture de l'articulation de l'épaule) je suis actuellement et pour encore quelques semaines en mode repos forcé.
Du coup impossible d'avancer la mécanique sur le tour pour le moment.

J'en profite pour avancer le reste:
  • J'ai trouvé sur le forum un kit de joints pour les tubes télescopiques à vendre et l'ai réservé,
  • je continue de mettre de côté les différentes pièces de rechange que je souhaite changer, au passage, j'en profiterai peut être pour vous proposer des commandes groupées d'éléments standards en direct fournisseur (j'ai en tête le voyant de niveau d'huile du tablier par ex.).
  • Comme vous l'avez peut être vu, j'ai posté une annonce car je recherche le protecteur coulissant du mandrin que je n'ai pas eu avec mon tour.
A bientôt.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Je t'ai laissé une réponse dans ton annonce pour le protecteur coulissant (j'en ai un à vendre)
@+
Christian
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Pas cool ça mais si je peux me permettre prends ton temps avant de recommencer à forcer
même si on est toujours impatient
en attendant bon rétablissement
et en attente de la suite du feuilleton
@+ Daniel
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut,
Je t'ai laissé une réponse dans ton annonce pour le protecteur coulissant (j'en ai un à vendre)
@+
Christian

Merci Christian,
j'attends ta proposition.

Bonjour
Pas cool ça mais si je peux me permettre prends ton temps avant de recommencer à forcer
même si on est toujours impatient
en attendant bon rétablissement
et en attente de la suite du feuilleton
@+ Daniel

Merci à toi Daniel,
oui, il va me falloir une bonne dose de patience (le temps passe bien lentement en ce moment...).
@ bientôt.

Flo.
 
D

Dxmax

Compagnon

Bonsoir,
voilà déjà un aperçu de certains changements: la pompe hydraulique du variateur n'est plus en prise directe mais devient un groupe hydraulique à part.


 
D

Dxmax

Compagnon
Pour ceux et/celles que ça intéresse, les docs techniques completes de la derniere version du HBX dont sont extraits les plans ci-dessus sont dorénavant dispos sur le forum en suivant ce lien.

Flo.
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Dxmax pour le scan de la doc
Cordialement
Christian
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut,
Je t'ai envoyé un MP que tu n'as pas lu...

Je viens de constater que tu avais écrit sur ce post Christian, je n'ai pas eu d'alerte, heureusement nous avons conclu (l'affaire ) avant !

Juste pour clore l'échange ci-dessus, j'ai acheté le protecteur de Christian.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le reste, celà faisait un moment que je cherchais dans les différentes docs disponibles comment accéder et encore plus comment vidanger le bac à liquide de coupe.​
En effet si je le localisais bien par déduction entre le fond du dessous percé du "logement" des copeaux à l'arrière du tour, (en bas juste derrière le grand capot) et l'emplacement de la pompe (à l'avant droit du tour, derriere la trappe de visite avant), rien ne correspondait avec les docs.

Du coup, aujourd'hui, j'ai tenté d’accéder à ce fameux bac.
J'ai d'abord regardé sous la pompe (il suffit de la tirer vers le haut et de la déposer à côté) dans le bac pour être bien sur que c'était la pompe de lub => ça a une tête d'émulsion, donc à priori: ok:

Là dedans, un tuyau souple qui part de la pompe, passe à travers le dessus du bac, passe dans le liquide et va vers l'arrière de la machine => à priori, c'est le refoulement.
Je regarde si je peux localiser le "[...] tuyau (ndlr: de vidange du lubrifiant de coupe), situé à la base du réservoir, accessible par la porte de visite du variateur" d'après le guide de conduite => impossible à priori:

pas plus que par la trappe de visite du moteur:

Je passe du coup à l’arrière du tour et cherche comment accéder au bac. Après avoir pinaillé un moment avec ma seule main utilisable, je me fais un crochet en gros fil de fer et tente de soulever la tôle à priori en inox qui fait office de fond au logement à copeaux. Elle se soulève et bascule facilement pour donner accès au long bac à lubrifiant à 2/3 vide et contenant beaucoup plus d'huile que d'eau:

On voit ici le tuyau dont il était question plus haut et qui semble bien être le refoulement puisqu'il remonte vers le chariot qui porte le robinet et la buse de lubrifiant (je n'ai pas regardé plus loin, d'où le conditionnel).

A ce stade, j'ai gratouillé dans le fond du grand bac pour essayer de localiser la vidage, mais les deux extrémités présentent des tas de copeaux.
Bilan, pas de bouchon de vidage en vue pour le moment.

Qui parmi vous aurait réussi à localiser le bouchon de vidange de son HBX (histoire de me donner des idées d'où regarder le prochain coup) ?

Même question pour le bac d'huile du groupe hydraulique (variateur, copieur...), invisible sur les plans à dispo.
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Qui parmi vous aurait réussi à localiser le bouchon de vidange de son HBX (histoire de me donner des idées d'où regarder le prochain coup) ?

Même question pour le bac d'huile du groupe hydraulique (variateur, copieur...),

Salut,
Tout d'abord, je précise que ton HBX est plus récent que le mien. Les divers organes sont installés différemment.
Pour le bouchon de vidange du liquide de coupe:
Quand tu es derrière le tour, face au grand bac à lubrifiant de coupe, tu as un trou de vidange horizontal au fond, à droite du bac.
Il correspond à un tuyau qui est installé, de l'autre côté de la fonderie, dans l'espace dédié au variateur.
Quand tu ouvres la grande porte pour accéder au variateur, regarde tout en bas à gauche. Tu devrais voir ce tuyau qui se termine par un bouchon (Je ne le vois pas sur tes photos).
Il te suffit d'enlever ce bouchon, et si tout le bazard n'est pas bouché par des copeaux, l'huile de coupe devrait s'écouler.

Je constate que la pompe pour l'arrosage est installée là ou, sur mon tour, j'ai le groupe hydraulique du copieur et son bac à huile.
D'ailleurs ton socle est mécano-soudé, contrairement à une majorité de HBX qui ont un socle en fonte.
M. AMAL de chez Cazeneuve m'avait expliqué qu'une série de HBS était sortie avec des socles fonte pendant quelques années, en raison de l'indisponibilité suffisante de fondeurs.
Si j'ai bien tout retenu, les derniers HBX, sortis jusqu'en 2006 (fin de production en juillet), avaient de nouveau un socle en fonte.

Pour l'huile hydraulique, sauf différence entre les versions de HBX, tu dois avoir 2 couvercles juste devant toi, en bas, quand tu es face au variateur hydraulique, porte ouverte. Un des deux bacs sert de bac de décantation, l'aspiration de la pompe étant situé dans l'autre. Sur mon HBX : pas de bouchon de vidange.

En regardant de plus près tes photos, il semblerait que tu n'aies qu'une seule trappe de visite pour l'huile hydraulique, celle avec un bouchon noir et une anse pour tirer dessus.
Peux tu nous mettre d'autres photos notamment une vue de l'ensemble de l'espace dédié au groupe hydraulique et variateur ?

@+
Christian
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour Christian (et tous les autres lescteurs/lectrices bien sûr),

Tout d'abord, merci de prendre du temps pour me répondre précisément, comme à ton habitude !
J'ai été pas mal absent ces derniers temps pour ce qui est des remises en état des machines, je vais tacher d'avancer un peu dans les jours qui viennent.


Pour ce qui est de la vidange du liquide de coupe, je vais cette après midi investiguer de nouveau pour tenter de savoir une bonne fois pour toutes si il y a bien un bouchon ou s'il va falloir faire à la seringue à huile ou par pompage même si je n'ai pas tellement envie de pourrir ma pompe...
En tout cas, dans le logement du variateur, je n'ai pas vu de tuyau avec un quelconque bouchon pour le moment...


Tu as la pompe du copieur à l'avant du tour ?
Sur le mien, si j'ai bien tout compris, en fait, le groupe hydraulique localisé à l'arrière (sous l'armoire électrique) sert à la fois pour le variateur, mais aussi pour le copieur hydraulique et certaines options mentionnées dans la doc technique (mandrin à serrage hydraulique, contre pointe (je ne sais pas exactement de quoi il retourne la doc n'est pas très lisible)...).
La pompe à liquide de coupe étant elle à l'avant du tour, à droite du moteur (dans le compartiment du contacteur électrique de déclenchement du frein de broche).


Effectivement, je n'ai qu'un couvercle qui comporte un bouchon et une jauge, même si dessous il semble y avoir deux compartiments compartiment d'après la doc que j'ai mis en ligne:

J'enverrai d'autres photos en soirée de tout ceci.

@ tout à l'heure.
Flo.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Florent,
Je constate que la conception des deux versions est quelque peu différente.
Hormis le fait que le bâti de ton tour est en mécano-soudure, l'emplacement de certains organes est différent.
A l'emplacement de ta pompe (photo ci dessous), j'ai la pompe hydraulique du copieur sur le mien.


Toutefois, je comprends bien la logique : En utilisant la même pompe hydraulique pour le variateur de vitesse, et le groupe hydraulique, Cazeneuve a économisé une pompe hydraulique. Dans les versions antérieures , la pompe hydraulique du copieur était en option (avec le copieur).
Au pire, si tu n'as pas de dispositif de vidange du bas à huile, tu peux t'en sortir avec un petit récipient.
Perso, comme il y avait pas mal de "mer..e" dans le bac à copeaux de mon HBX, le petit trou de Ø 15 mm environ s'est vite bouché ...
J'ai tout vidé avec une boite en plastic ayant contenu de la glace. Contenance un litre (pour les gourmands cela peut monter à deux litres, voire plus ...
A la fin tu y jette quelques poignées de sciure de bois et tu touilles (avec des gants pour éviter que des copeaux d'acier ne te blessent - en plus c'est tellement crade ...). Tu vires tout ce mélange avec un récipient similaire et tu finia en aspirant avec un aspirateur.
J'ai peut-être pris des risques, mais pour finir, j'ai mis dans le bac un ou deux verres de gasoil plus d ela sciure, j'ai touillé, tout enlevé comme précédemment et fini avec l'aspirateur. Je craignais un peu que les vapeurs de gasoil ne fassent "boum", mais ça s'est bien passé.

@+
Christian
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir Chritian,

Effectivement, l'embase du mien est toute mécano-soudée contrairement à ceux des génération précédentes qui étaient en fonderie. Pour ma part, je n'ai, à ce jour, jamais vu de HBX plus récent avec bâti en fonderie (ce qui ne veut pas dire que ça n'a pas existé).

Je suis finalement venu à bout du bac à liquide de coupe, c'était pas très ragoutant, mais ça je le savais avant de commencer.
Ca a fait l'occasion de ressortir la pompe électrique(40l/min ça a été très vite vidé), pour le reste une pompe de transvasement manuelle, une pelle un grtoir improvisé et du papier absorbant+essence F.
Par contre quelle galère pour nettoyer le petit passage et le bac localisés juste sous la pompe, faut pas avoir des mains de bûcheron...:


J'ai retiré au final ~35l de liquide en comptant la dizaine que j'ai rajouté pour "rincer":


Je m'attendais à ce qu la peinture du bac ait été mangée par le liquide mais non en fait, il en reste pas mal, c'est de la bonne peinture !


Pour finir, il semble finalement assez logique que je n'ai pas pu localiser le tuyau de vidange puisque sur cette version, il n'y en a pas:


Ca m'a permis de constater que la conception de cette partie du tour n'est pas à la hauteur de la réputation de la machine:
  • plein de recoins où se logent les aiguilles de laiton,
  • galère pour passer les mains pour nettoyer la jonction entre le bac à lub et la pompe,
  • pas de bouchon de vidange du bac de lub,
  • La tôle sur laquelle tombent les copeaux est très basse (beaucoup plus basse que sur les versions avec bâti fonte),
  • Pas de "bac de décantation" à l'entrée du réservoir à lubrifiant ( du coup tout le réservoir fait bac de décantation et il y a des copeaux partout).
C'est dommage mais pas insoluble, j'y reviendrai plus tard.
A ce propos comment sont faits les bacs à lub et les "bacs" récupérateurs à copeaux sur les versions comme la tienne Christian (si tu pouvais me faire une tite photo de chaque ce serait top) ?
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Chritian,
A ce propos comment sont faits les bacs à lub et les "bacs" récupérateurs à copeaux sur les versions comme la tienne Christian (si tu pouvais me faire une tite photo de chaque ce serait top) ?
Bonsoir Dxmax,
Je regarderai demain ce que j'ai dans mes archives (pas sûr que j'aie ce que tu cherches).
@+
Christian
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

En lisant ton message j'ai repensé à Lionel (Msieuryoyo) et à sa restauration d'HBX.
Du coup j'ai relu tout son reportage et j'ai fini par trouver mes réponses:



[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Le Bati de votre version me semble être beaucoup mieux fichu, tout est arrondi (merci la fonderie), pas de recoins, bac à copeaux assez haut pour mettre un seau à la sortie(plus facile pour tirer les copeaux dehors).

Voici d'ailleurs quelques autres "détails" différenciant les deux version et auxquels je n'avais pas prêté plus attention que ça:
  • Le banc de votre version s'appuie sur 8 pieds contre 6 pour les nouveaux (les 2 pieds centraux sont dans le vide):
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
  • Le protecteur coulissant attelable au trainard sur l'ancienne version est lié sur la nouvelle: il est vissé (3 vis) et n'est donc plus "dé-connectable".
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
  • Par ailleurs ce support n'est plus guidé en haut sous le cache par trois roulettes comme avant, il est intégralement supporté par le trainard. on apperçoit de plus ici une autre "nouveauté": les deux bouchons que je pense être les arrivées hydrauliques pour le copieur (j'y reviendrai plus tard).
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
  • L'explication du fait que le capot coulissant et le trainard ne soient plus dissociables réside surement dans le fait que sur la nouvelle version, la lubrification des glissières du trainard n'est plus assurée par une pompe actionnée par un levier sur la droite du trainard mais par une pompe Bijure laquelle est relièe au trainard par une canalisation cuivre et un banjo (visible 2 photos ci-dessus).
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
  • Le poste de commande se voit aussi modifié avec l'arrivée de commandes électriques au dessus du panneau de sélection des avances et des pas de filetage:
    • Un sélecteur 3 positions (à priori) ouverture/fermeture mandrin hydraulique (absent ici car je ne suis pas équipé),
    • Un sélecteur deux positions marche/arrêt lubrification
    • Un bouton poussoir vert marche avant moteur
    • Un voyant "sous tension" je pense (si quelqu'un peut confirmer),
    • Un bouton noir marche arrière moteur (j'ai lu ça je ne sais plus où, mais je trouverais plus logique que ce soit un bouton d'arrêt du moteur quelqu'un pour confirmer ce qu'il en est ?),
    • Un emplacement vide peut être pour un arrêt d'urgence (quelqu'un en a t'il un sur son HBX d'ailleurs ? Pas moyen de savoir comment il serait câblé si c'était ça car introuvable dans les plans électriques).
  • [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
  • L'agencement intérieur du compartiment du variateur à quelques peu changé aussi: un seul couvercle de bac à huile au lieu de deux avant, apparition d'une jauge de niveau. Et bien sur apparition du groupe hydraulique séparé sous l'armoire électrique.
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
  • Puisqu'on en parle l'armoire électrique a pas mal changé aussi: modernisation et protections supplémentaires (groupe hydraulique et pompe à liquide de coupe séparées), place libre pour les options...
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
@ bientôt,

Flo.
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour DXMAX

Oui, il semble que ce soit bien un voyant "sous tension" au milieu de ton panneau.
Suggestion:
Comme il y a de la place de part et d'autre des boutons, j'installerai un poussoir "arrêt" (câblage en série avec le contact de la pédale d’arrêt)
Bravo pour le nettoyage, jamais agréable mais indispensable.
Bonne continuation.
cldt, cf63.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir CF63,

Merci pour ta réponse et tes encouragements !

Pour ces histoires de bouton, je viens de regarder la doc ainsi que les différentes photos que j'ai pu glaner ici ou là sur le net.
C'est pas évident car la doc mentionne les éléments ci après:


cette nomenclature me laisse penser qu'il devrait y avoir au moins les boutons suivants sur le panneau de commande et peut être d'autres en fonction de certaines options:
  1. SB2: Commande d'arrêt de broche,
  2. SB3: Commande rotation broche,
  3. SA13: Commande sens de rotation,
  4. SA15: Interrupteur arrosage,
  5. HL13: Voyant rotation broche
Sachant qu'il manque le sélecteur pour l'ouverture et la fermeture du mandrin et éventuellement l'arrêt d'urgence, ça fait trop car il n'y a que 6 emplacements pour 7 occupants potentiels et seulement 4 occupés par défaut...Bizarre tout ça...

Le voyant serait non pas un voyant "sous tension" mais "rotation broche", plutôt bizarre je trouve, car ça se voit ou s'entend contrairement à la mise sous tension (quoique le groupe hydraulique est en route dès la mise sous tension j'imagine donc idem). A confirmer une fois la machine en route à moins qu'un utilisateur passe par ici d'ici là.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le voyant rotation" broche"n'est pas indispensable (quand la broche tourne, on la voit.. mais mandrin serré oui c'est plus efficace)
Voyant sous tension est plus utile, mais comme je n'ai pas regardé le schéma, cela reste une hypothèse...

On peut même imaginer que le voyant veut dire pompe hydraulique en route ou avec pression ok (encore que au bruit ça doit se savoir)
Quant aux multiples versions de ce tour y compris les options copieur et serrage hydraulique, je crois que le schéma doit être évolutif donc peut être pas se figer sur le listing des composants électriques (ce n'est que mon avis, les pro pourront confirmer ou pas).
exemple:
Sur ta machine, il y a un bouton "avant" et un bouton "arrière" alors que sur le listing: un seul bouton poussoir avec un inverseur pour le sens de rotation...
cldt, cf63.
 
D

Dxmax

Compagnon
Tu as tout à fait raison: les docs sont une base, mais visiblement assez peu fiable au regard de la machine réelle (dans le cas présent tout du moins).
A l'occasion, j'essaierai de remettre à jour le schéma élec. de la doc (l'armoire électrique m'a l'air vraiment bien faite et assez lisible).

Pour information, les docs en ma possession font état d'une option contre pointe hydraulique sur ce tour, en quoi celà peut il bien consister (perçage avec assistance hydrau. ou peut-être tout à fait autre chose) ?
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour DXMAX
Merci pour toutes ces précisions sur la différence entre les deux versions de HBX.
Ca faisait longtemps que je souhaitais connaitre les différences qui pourraient exister.
Cordialement
Christian
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir HBX360,

Je t'en prie, ce ne sont là probablement que les différences techniques les plus visibles, peut être d'autres feront-elles leur apparition lors du démontage du variateur par exemple.
Pour ma part, je ne prévois pas de démonter la poupée fixe ni la boite de vitesse de broche, qui à priori fonctionnent sans souci. Je verrai si problème éventuel il y a lors de la vidange de l'huile hydraulique.

Au passage, le tablier devrait maintenant bientôt revenir et passer par la case remontage dans la foulée (il me tarde...) !

Vivement l'arrivée du 380V aussi.

@ bientôt et bonne soirée,

Flo.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,
quelques nouvelles:
j'ai récupéré cette semaine la carcasse du tablier et la lunette fixe qui sont passées en décapage+peinture epoxy bi-composants chez un pro.
Je suis par ailleurs en train de vous préparer une petite vidéo sur le remontage du tablier.
Le trainard sera quand à lui de retour la semaine prochaine pour un remontage dans la foulée.

Côté couleurs, j'ai choisi le blanc pour les intérieurs/dessous et le gris clair (RAL7001) pour les extérieurs de ces pièces-ci. Le rendu me plait bien et semble correspondre aux couleurs d'origine.

Je profite de ce post pour rapatrier ici des infos données par Nitro34 sur le post de son HBX360 et concernant les huiles que je vais bientôt devoir chercher:

Son conseillées les huiles suivantes selon les millésimes:
  • Groupe hydraulique (Poupée fixe, boite des avances et filetages et variateur hydrauliques) et Poupée mobile : Mobil DTE light ISOVG 32 ou Mobil DTE 10 Excel 32 (remplace la Mobil DTE 13M qui n'est plus disponible)
  • Huile de glissières (longitudinal et transversal) = Mobil Vactra 2 ou Total Drosera MS 68
  • Huile pour le Tablier (roue et vis sans fin + vis mère dans tubes télescopiques) = Mobil Vactra 4 ou Total Drosera MS 220

A noter qu'il semblerait que Cazeneuve conseille désormais la même huile pour les glissières et le tablier : Vactra 4 ou Droséra MS 220

Pour ma part, les plaques suivantes étaient apposées sur mon tour:



Je me contenterai donc de la Mobil Vactra 4 /Total Drosera MS220 (Typée glissière/roue et vis sans fin ISO220: très épaisse) et de la Mobil DTE light iso VG 32 / DTE 10 Excel 32 (typée fluide hydraulique ISO32: Fluide) ou autres équivalents tout comme pour la graisse Mobil Grease 28.

@ bientôt.

Flo.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

De retour sur le HBX, je voulais savoir si d'autres propriétaires d'HBX seraient intéressés par une commande groupée de voyant de niveau d'huile du tablier ?
La fiche produit est en pièce jointe et le tarif unitaire est de 4.45€TTC + 14€TTC de port à se partager + port entre chez moi et chez vous (3 à 4€ à priori).

D'autre part, qui aurait une bonne adresse pour se procurer les rivets de fixation des plaques signalétiques du tablier et du trainard ?

@ bientôt,

Flo.Voir la pièce jointe Oil level indicators push-fit HRT.15-26.pdf
 

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