Bonsoir,
L'El tourne parfaitement, et continue à gagner sa croûte.
Depuis son arrivée à l'atelier, J'avais pour projet de compléter son outillage par une table à surfacer, inspirée sur celle de Claude74.
J'ai pu, pour cette occasion, récupérer une pièce d'acier de 40 mm d'épaisseur, et 350 x 500 mm chez mon ferrailleur favori. Du pile poil !
Je suis donc parti de cette photo pour jauger les proportions et en déduire les côtes.
Un fois les plans établis, au boulot !
55 kg d'acier posés à bout de bras sur la table de la petite Dufour 22 !
C'est moins lourd que mon diviseur lmr 150 (70 kg) mais tout de même !
1er job : effectuer les 4 perçages de 10,2 mm qui permettront de fixer la table sur le cube de l'El.
Ces 4 perçages sont espacés les uns des autres de 200 mm.
Je veux pouvoir mettre la table dans les deux sens.
Objectif : Transformer la table en rallonge pour fixer le diviseur...
Un peu de miel de thym pour la toux...
Il va falloir effectuer un léger surfaçage recto / verso de la plaque.
On y voit quelques marques et coups.
Mais je suis un peu short avec la petite fraiseuse qui n'a que 550 mm de course. La Dufour 51 n'est pas encore en service, et de toute façon je n'ai qu'un tourteau de 160...
Alors quitte à le faire en plusieurs fois, pas d'autres choix que d'utiliser
l'el : course maxi, réglée sur 360 mm, ça devrait le faire.
Pour bien faire, je devrais décentrer ma plaque sur le cube, et m'y reprendre à deux fois pour chaque face : courses de l'el = 350 dans les deux axes.
2ème job : percer 6 tous de 10,2 mm pour fixer ma plaque, de manière à entreprendre le surfaçage.
Entraxe des trous 200 mm ( dans les x) pour correspondre aux glissières du cube, mais décalés vers les bords de la plaque ( dans les y ) pour ne pas tomber dans les futures Rainures en T, celles qui permettront de fixer les mors plaqueurs.
Je finis par un lamage de 14 mm de profondeur, recto/verso, pour permettre à l'outil de passer au dessus des Btr !
Il me reste encore 12 mm de matière.
C'est tout pour le moment.
Prochaine étape, nettoyage à la brosse métallique rotative, avant mise en place sur l'El, pour un planage.
Bonne soirée.
Mpeter