EL Cincinnati Chomienne : jamais 2 sans 3 !...

M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

Des nouvelles du front !



La nouvelle armoire électrique est en place et opérationnelle.



A propos du circuit électrique, j'ai souhaité conserver le levier Marche/Arrêt/Frein d'origine et adapter un arrêt d'urgence ainsi qu'un fin de course sur le transversal et vertical de la table.

J'ai dû pour se faire, changer le contacteur N/O d'origine, par un N/O doublé d'un N/C.
( petit rappel, il n'y avait pas d'auto-maintien sur le schéma d'origine ...)



Sur le plan de la sécurité, Je me devais d'empêcher tout redémarrage automatique ou intempestif, après un arrêt d'urgence ou un arrêt par le fin de course.
Cela nécessite désormais une action manuelle pour ré-armer le circuit de commande. ( ou l'armer avant la première mise en service )

Le levier d'origine ne permettant donc pas de se servir de l'auto-maintien,
J'ai donc rajouté dans l'armoire, un contacteur auxiliaire, positionné en amont sur le circuit de commande ( contacteur aux. sur lequel j'utilise l'auto-maintien ) :
pour armer ou ré-armer celui-ci, le levier de commande doit absolument être repositionné sur arrêt ( d'où la nécéssité du contact N/C du nouveau contacteur ) et le fin de course non déclenché évidemment ! ...
En clair, je ne peux armer la machine, si le levier est resté sur marche...
Sécurité avant tout.



Au dessus de l'arrêt d'urgence, le bouton reset ! Il fait également office de voyant sous-tension.



Du coup, premiers essais de copeaux...

Mpeter.
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
... J'attends de recevoir les ampoules b22 en 24v que j'ai commandé en Allemagne, pour tester ma belle lampe Adher ! ( dans son jus...)

Les premiers tests de marche s'avèrent plutôt concluants : la machine semble assez silencieuse.
Mais trés vite, un problème de lubrification s'est révélé...

Je me suis d'abord assuré que le sens de rotation de la pompe à huile était bon.
J'ai surveillé ensuite que chaque point soit bien arrosé par la vactra 2.
Au départ, il a fallu une à deux minutes pour que l'huile arrive partout... Sauf sur les queux d'arondes ...

( j'y ai donc mis un bon coup de burette pour continuer mes tests )

J'ai ensuite changer les pignons pour passer de 20 coups/mn à 42 coups/mn.
Et là, plus de lubrification du tout !?!

A priori, il ne devrait pas y avoir de rapport !?! ...

Une bonne nuit de sommeil, et demain j'y verrai plus clair...

Mpeter.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

Avec la tempête qui se prépare, c'est une mâtinée passée à renforcer la bâche qui se trouve sur la toiture de l'extension de l'atelier en construction...

J'ai tout de même pris le temps de Regarder ce problème de lubrification.



Bizarrement, j'ai commencé par contrôler que la pompe à huile soit bien entraînée.

BINGO !!!

La vis qui doit serrer la poulie sur son axe, était desserrée : la poulie était donc entraînée par la courroie, mais pas l'arbre de la pompe !?
Le truc c... quoi.



C'est un montage sans clavette. Il n'y a pas non plus d'empreinte sur l'arbre de la pompe, pour loger la vis de serrage.

A votre avis, faut il faire ce genre de modifs pour palier à un nouveau désagrément de ce type ???

En tout cas, ca lubrifie bien partout :






Impatient de reprendre mes essais, j'ai continué le surfaçage d'une chute d'aluminium :



Un état de surface incroyable !
Et quelle machine silencieuse !


L'el 350 bat la mesure, et va désormais rythmer la vie de l'atelier !

A bientôt, Mpeter.

 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Laurent!
Ravi qu'il soit à la hauteur de tes espérances!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour Laurent!
Ravi qu'il soit à la hauteur de tes espérances!
@ Bientôt
Jean-Philippe

Salut Jean-philippe !

Je suis pleinement satisfait.
Je t'avouerais que j'étais tout de même inquiet avant la mise en route...
Tu m'avais dit que l'el " tapait fort " ! Et que le voisinage se plaignait à chaque mise en route !
Effectivement, j'ai remarqué que la bête était plus " bruyante " lorsque la lubrification ne se faisait plus : normal.
Mais là, franchement, ca n'est que du bonheur.
Tu peux même entendre l'huile couler sur les pignons et retomber dans la bâche à huile !

Il travaille tout seul depuis 14h30, j'ai pu écouter les grosses têtes de RTL,
Sans devoir monter le son ! alors c'est tout bon !

J'ai encore quelques bricoles à faire dessus, et je prendrai le temps de lui faire une petite toilette.

A plus, Mpeter.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai eu besoin de l'el pour faire une bricole.
J'ai pris l'habitude de mettre un petit coup de burette sur les glissières du coulisseau avant de le lancer : le temps que la pression d'huile monte,
Je me dis que ca ne tourne pas à sec !
Mais ce matin, un peu pressé, j'ai oublié...
Et bien en y réfléchissant, ce fut un mal pour un bien !

En effet, l'el s'est vite mis à forcer ( 10/15 aller retour ) voir à serrer au niveau du coulisseau !!!
Heureusement toujours à l'affût du moindre bruit suspect, j'ai tout arrêté aussitôt : pas de bobo !

Au diagnostic, aucunes des 4 pissettes du coulisseau ne laissaient passer la moindre goutte de lubrifiant ...


Alors, démontage de la tête pour accéder aux deux gicleurs avant.
Petite précaution avant de dévisser les 2 pissettes, placer une petite tôle pour éviter de devoir aller à la pêche dans la bâche à huile ...




Il faut reculer le coulisseau au max !





Les gicleurs avant sont placés loin...




La petite fautive !
En fait les 4 étaient bouchées par la m...e !
Une espèce de boue noirâtre : sûrement dû à un excès d'entretien !
Coup de soufflette partout, y compris dans les tuyaux de remontée d'huile.





Re-belote pour les gicleurs arrières : bilan 1h30 passé à résoudre ce dernier souci je l'espère.
Maintenant les glissières semblent bien huilées. Tout est rentré en ordre.

Finalement, je crois que je n'ai pas perdu mon temps !

Mpeter.
 
M

Mpeter

Compagnon
Petit boulot du soir, avant d'aller dîner :


Le cache-poussières sur le coulisseau :
J'ai piraté l'idée sur celui de @heidi !








J'en profite pour changer le joint de la queue de canard.
L'ancien était un peu cramé...


Bonne soirée.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

Voilà ce que j'ai loupé avant-hier sur le coincoin, à une heure près ...




Pas de marque, ni autre détail que étau de fraisage...

Mais ça ressemble fortement à ça ! Non ?
Embase tournante en moins...



Mpeter.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

L'El tourne parfaitement, et continue à gagner sa croûte.
Depuis son arrivée à l'atelier, J'avais pour projet de compléter son outillage par une table à surfacer, inspirée sur celle de Claude74.
J'ai pu, pour cette occasion, récupérer une pièce d'acier de 40 mm d'épaisseur, et 350 x 500 mm chez mon ferrailleur favori. Du pile poil !

Je suis donc parti de cette photo pour jauger les proportions et en déduire les côtes.



Un fois les plans établis, au boulot !
55 kg d'acier posés à bout de bras sur la table de la petite Dufour 22 !
C'est moins lourd que mon diviseur lmr 150 (70 kg) mais tout de même !




1er job : effectuer les 4 perçages de 10,2 mm qui permettront de fixer la table sur le cube de l'El.
Ces 4 perçages sont espacés les uns des autres de 200 mm.
Je veux pouvoir mettre la table dans les deux sens.
Objectif : Transformer la table en rallonge pour fixer le diviseur...



Un peu de miel de thym pour la toux...



Il va falloir effectuer un léger surfaçage recto / verso de la plaque.
On y voit quelques marques et coups.

Mais je suis un peu short avec la petite fraiseuse qui n'a que 550 mm de course. La Dufour 51 n'est pas encore en service, et de toute façon je n'ai qu'un tourteau de 160...
Alors quitte à le faire en plusieurs fois, pas d'autres choix que d'utiliser
l'el : course maxi, réglée sur 360 mm, ça devrait le faire.
Pour bien faire, je devrais décentrer ma plaque sur le cube, et m'y reprendre à deux fois pour chaque face : courses de l'el = 350 dans les deux axes.


2ème job : percer 6 tous de 10,2 mm pour fixer ma plaque, de manière à entreprendre le surfaçage.
Entraxe des trous 200 mm ( dans les x) pour correspondre aux glissières du cube, mais décalés vers les bords de la plaque ( dans les y ) pour ne pas tomber dans les futures Rainures en T, celles qui permettront de fixer les mors plaqueurs.
Je finis par un lamage de 14 mm de profondeur, recto/verso, pour permettre à l'outil de passer au dessus des Btr !
Il me reste encore 12 mm de matière.



C'est tout pour le moment.
Prochaine étape, nettoyage à la brosse métallique rotative, avant mise en place sur l'El, pour un planage.
Bonne soirée.

Mpeter
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
j'avais zapé ta demande de cotes
si ça peut te servir.....
Claude
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour Claude,
Pas de souci, merci !
Je ne devais pas être trés loin de la vérité.
Par contre, une petite chose me chiffonne : tes rainures de table ont quel écartement sur l'el ? 200 mm comme le mien ? Ou visiblement moins ?
Car si je prends les proportions indiquées :
Longueur hors tout de la table 500, je dirais que la côte entre l'une des extrémités (gauche ou droite) de la table et les trous de fixations les plus écartés entre eux, doit tourner aux 180 mm ?
Par conséquent, 500 - (2 x 180 ) = 140 mm
Ce qui donnerait l'écartement de tes glissières ?
J'ai un bug par là ?
Quoiqu'il en soit, je me suis adapté à la matière que j'ai trouvé ( je vais garder la côte de 350 ) et à l'utilisation que je vais avoir de la table à planer.
Je vais réduire la profondeur des rainures 12x7, (j'avais prévu 10 )
Et pour plus de réglage, je crois que l'écartement à 45, sera chez moi à 35. ( et aussi par rapport aux déductions de ce début de message )
Quelle est la hauteur de ta table ?
Laurent.
 
U

Ubert

Compagnon
Sympa Claude, comme d'hab
Je garde les mesures dans un coin, j'aimerais tenter de faire également une table à surfacer pour l'EL205.
Bons copeaux et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

...Un petit hors sujet :

Moi qui cherche une cube orientable pour mon chomienne !
Vu sur le coincoin à 1700 euros !
Un Chomienne transformé en fendeuse à bois...

Ça me fend le cœur !
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
je me suis fais la même réflexion quand je l'ai vu , mais le prix .....il rêve le fendeur d’allumettes
 
U

Ubert

Compagnon
Clair,
Mais au moins ça nous apprends quelque chose :
Vu que celui ci, estampillé V-Chomienne donc plus ancien que celui de Laurent, est équipé de ce cube orientable, on peut donc conclure que c'était une option et non une évolution.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Prêt au petit coup de surfaçage.
Une fois les Btr de 10x55 reçus...
 
M

Mpeter

Compagnon
Je ne sais pas quoi en penser :
Mon petit de 1969 est estampillé V-Chomienne...


 
U

Ubert

Compagnon
Quelle est la plaque constructeur, c'est elle qui faut vérifier...
Car il y a quelques stocks de matières et de pièces moulées qui ont dû été réutilisées après le passage sous Cincinnati pour limiter les coûts. Par contre, pas les plaques constructeurs
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Donc c'est bien un Cincinnati Chomienne, avec une trappe de visite (et peut-être une clapbox) V.Chomienne car il devait leur rester du stock.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ces belles photos le coup du coulisseau sans huile qui coince sert de leçon
Pour la fendeuse à bois fallair déjà y penser;bravo pour la table;pas trop de regrets pour l'étau car il n'avait que deux points de bridages
Pour un El 4 c'est plus tranquillisant
A bientôt
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Jolie machine l'EL 350, qui me fait un peu rêver ...
Je vais refaire mon EL 205 et j'ai besoin de 2 pièces de fonderie du mécanisme d'avance qui étaient cassées lorsque je l'ai acheté.

Si quelqu'un a ça, cela m'arrangerais bien.
Amitiés à tous,
Alex
 
E

Elvin

Apprenti
C'est pas très grave, la pièce 2, là où elle est cassée, ça ne doit pas gêner le fonctionnement du cliquet .

La dent qui prend dans l'engrenage est guidée dans la partie basse de la fonderie .
 
B

barbacane

Compagnon
Non, c'est pas très grave, mais cela occasionne parfois des arrêts dans l'avancement du tranversal, et cela me chiffonne.
On voit parfois passer des épaves, et cela me satisferait de changer ces pièces réparées pour des intactes !
Cordialement, Alex
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Ce ne doit pas être évident à trouver, Perso je n'ai pas et n'en connais pas.
Mais tu fais bien de poser la question.
Et Pourquoi pas une petite fonderie avec moule en sable ? Puis usinage.
Dans un futur proche, j'aurai bien envie de m'y mettre pour voir ce que ça donne...
L'expérience me tente bien !

Mpeter.
 
E

Elvin

Apprenti
Non, c'est pas très grave, mais cela occasionne parfois des arrêts dans l'avancement du tranversal, et cela me chiffonne.

C'est pas ça qui occasionne des arrêts, c'est la vis de déplacement de la table qui est trop libre .

Il faut resserrer l'écrou + contre-écrou au bout de cette vis à gauche de la table, c'est pas facile à régler, le déplacement à la manivelle doit être un peu dur .

Si c'est trop libre le cliquet ne passe pas et tu as la manivelle qui oscille !
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

Ce weekend, opération surfaçage léger de la future table à planer de mon EL.
J'ai prévu de faire une reprise en longueur : 500 mm de surfaçage obligent !
Le coulisseau est réglé sur 360 mm, le maxi.
Ça passe juste pour les 350 mm de largeur de la plaque d'acier, mais ça va le faire.
Première passe à 1/10 pour essayer de gommer les plus gros défauts, avance sur 0,3/10.



Puis passe de finition de 0,3/10 avec une avance minimum, limitée à 0,1/10.
Passe en cours sur la photo ci dessous : à gauche de l'outil, c'est fini.
Le résultat est plutôt satisfaisant.
Je passerai peut être un petit coup de pierre à huile pour finir...à voir...



La plaque d'acier ne faisant que 40 mm d'épaisseur ( la table Chomienne d'origine fait 75 mm...), je me limiterais à ce léger "coup de langue ", même s'il doit rester 2 ou 3 marques profondes...

Suite au prochain épisode...

Mpeter.
 
J

jetpack2013

Compagnon
les el m'ont toujours fasciné malheureusement on n'en trouve pas ici en tout cas bravo pour cet achat /remise en route je t'envie de mon bout du monde
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Première face finie samedi soir. C'est plutôt pas mal du tout !
Je craignais que la reprise me laisse une petite " marche ",
Et même pas ! ( un petit contrôle au comparateur m'a rassuré sur ce point. )
Prochaine étape, un petit coup de léchouille sur l'autre face...
Puis passage sur la fraiseuse pour usinage des rainures en T.



Bonne soirée,
Mpeter.
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
un régal de le voir a l'oeuvre et surtout de l'entendre : la force tranquille
beau boulot !
 

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