Général DUFOUR 52 de mizou52

T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Si ça ne vous ennui pas, je vais créer un nouveau post pour la fabrication de ces goupilles, car j'aurai certainement des questions et je ne veux pas surcharger le post de Mizou51.

En tout cas, pour le stub, très bonne idée, pour le filetage pour extraction je prends aussi, car avec le système de la photo, je sentais le grippage assuré.

@+
 
J

jb53

Nouveau
Bonsoir,
on m'a dit qu'il ne fallait pas les laisser en place mais s'en servir uniquement pour le positionnement de la tête, donc pas de risque de grippage en ce qui me concerne.
bonne soirée
joël
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Un cône CM fait environ 5% et ça coince sans problème... D'ailleurs "c'est fait dexprès".
Donc imagine ce que va faire un cône à 2% parfaitement bien nettoyé et enfoncé à la main (dis toi bien qu'Edsel Murphy n'est jamais très loin quand on règle une machine).

Cordialement,
Bertrand
 
T

toupon

Compagnon
Bonsoir,
J'apporte ma pierre à l'édifice pour la goupille. Sur la notice de la 53 il y a ceci d'indiqué: conicité 5%.
C'est une note apporté par Gaston48, membre bien connu d'Usinages, et spécialiste des Dufour.



Gaston48, si tu passes par là, tu peux nous confirmer que ça va sur toutes les têtes Dufour ?

Louis
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Sur ce plan la référence de la goupille est 53 654 avec un carré de 10 une longueur de 40 et un gros diamètre de 12,25 (donc un petit diamètre de 10,25).

Sur l'autre plan la référence est 52.654 (à 2 endroits) et les cotes relevées par jb53 sont : carré de 10 longueur 39 gros diamètre 10 petit diamètre 9,2.

Vu la différence entre 12,25 et 10 je ne pense pas qu'il ait une erreur, par contre il est bien possible qu'il y ait des variantes d'une machine à l'autre.

Pour être sûr de la dimension des goupilles, le plus simple c'est de ressortir le sac de bille et mesurer la conicité des trous.

Cordialement,
Bertrand
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Une idée à la c... : 2 références 53654 et 52654 peut être que les deux premiers chiffres indiquent le modèle de la fraiseuse?.

Pour un béotient: expliquez moi le sac de billes pour mesurer un cône?

Merci

@+
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir à tous !

Sur ma Dufour F53 les 2 goupilles font 12,25 x 10,3 pour 39 mm de long juste pour le cône.

Sur ma Dufour F59 les 2 goupilles font 12.25 x 10 pour 45 mm de long juste pour le cône.

Pour Tchitchater, oui les deux premiers chiffres des références chez Dufour sont pour le modèle de la fraiseuse

Jpx89.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

tchitchater a dit:
Pour un béotient: expliquez moi le sac de billes pour mesurer un cône?

L'explication sur la mesure d'un cône avec des billes est là avec un dessin et la formule .

Et le sac de billes, c'est parce qu'il faut avoir 2 billes de diamètres différents pour faire cette mesure, et selon les caractéristiques du cône à mesurer il peut être utile d'avoir une collection de billes différentes.

Nota : attention lors de la mesure de conicités faibles car les billes peuvent rester coincées et /ou déformer la surface et introduire une erreur de mesure.

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
Voila la boite d'avance démontée....J'estime à 1.5L la capa, faut que je regarde dans le pdf ce qui est marqué officiellement.

Bon l'huile n'est pas trop sale mais une bonne boue au fond quand meme. Sur les photos j'ai deja enlevé les boues. Les roues sont toutes intactes et franchement pas usées d'un poil. ca a du bon les boites remplies d'huile.

Demain je vais surement essayer de devisser la vis du Z si j'ai un peu de temps.

Petite question j'ai voulu enlever le capot de la boite mais c'est extremement dur meme en tapotant. L'arbre vient il se loger dedans?

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J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou !

Oui ton carter rond sert de logement au roulement en bout d'arbre de limiteur de couple.

Je sais pas si il est en alu ou en fonte, chauffe le un peu avec un petit butagaz et peut être que ça va aider à libérer le roulement.

Tu as de la chance de ne pas avoir une boue pleine de rouille à la place de l'huile comme souvent dans les boites d'avance de Dufour.

Jpx89.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Cette après midi j'ai vérifier la planéité de la table de ma Dufour 52de l'ordre de 2/100
pose de la règle de grattage sur 2 cales appairées
[/En fait il faut mesurer l'interval entre le dessus de la règle et la tableb] l'idéal serait de se fabriquer une équerre pour supporter le comparateur(à programmer)
N'ayant pas le tempsj'ai tout simplement retourné la règle
Il suffit de glisser le support de comparateur pour avoir une idée assez précise
Dans la foulée j'ai également mesuré son horizontabilité sur les X+0,03 à droite et -0,02 à gauche le point milieu est mon zéro
On est dans les normes Salmon qui préconisent0,02 pour 500mm ce qui est la course de notre table de 52
Point zéro à l'aplomb de la tête table au milieu
Pour Mizou et les autres avez vous fait ces vérifs?
Pour atténuer les petites griffures de la table j'envisage un surfaçage à la pierre india;par contre le fait qu'elle monte une chouille(0,02) en se déplaçant à droite on ne peut pas faire grand chose ou alors caler avec un bout de clinquant lors du bridage pour fraisage de longue pièces
A bientôt
 
K

kiki86

Compagnon
re
pourquoi réinventer la tour Eiffel
sur les plans, les machines, les goupilles possèdent un carré pour l'extraction
pourquoi vouloir faire un moletage, ou un taraudage ou un filetage
vous restaurer c'est très bien mais respectez l'original

par contre le stubs n'est pas du 100C6
cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

En fait le stubs (avec un S à la fin) est de l'acier pré-usiné fabriqué par l'usine Peter Stubs en Angleterre. C'est un acier faiblement allié chrome-manganèse (famille 115C2) avec 1,15% de carbone 0,55%de chrome 0,35% de manganèse, l'état de surface est Ra=0,38 et la tolérance sur le diamètre est 0-0,01 pour les diamètres inférieurs à 25 et 0-0,02 pour les diamètres supérieurs à 25.

Le stub (sans S à la fin, version française) est du 100C6 (0,95 à 1,10% de carbone, 1,35 à 1,60% de chrome, 0,25 à 0,45% de manganèse) rectifié par procédé "centerless" (rectification cylindrique sans centres) avec une tolérance h7 sur le diamètre.

Et la version allemande à été citée par Case590 précédemment.

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
bonjour

Voila la deuxieme utilisation de la chevre pour enlever la tete de la dufour. J'ai été surpris car je croyais que les barres passaient légerement dans la tete mais ce n'est pas le cas. Sur cette tete c'est lisse derriere (juste les capots d'arbres je suppose)

La tete retirée, on a essayé de déplacer les barres mais tout était bien grippé alors WD40 de partout puis coup de marteau teflon et voila c'est de nouveau fonctionnel.

J'ai placé les barres au milieu pour pouvoir lever la fraiseuse avec le manitou cet aprem (pas de photo) comme ca on a pas eu besoin d'élingues. J'ai dégagé la palette et mis mes pieds en barre fileté de 24mm.

La suite au prochain épisode:
-->soulevage a la chevre de la console en tension
-->soudage d'une clé de 30mm coupée pour démonter la vis du Z avec une douille carré 1/2"
-->levage pour extraire la vis
-->démontage des glissieres de la console.

grosse aprem en perspective

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T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

J'ai du louper quelques chose: je n'ai pas vu de photos sur la façon que tu as utilisé pour démonter la tête de ta Dufour.

Je suis très intéressé par cette opération, car j'ai dans l'idée de démonter la mienne et apparemment c'est un peu délicat.

@+
 
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

En effet! J'ai zappe les photos

Il faut enlever les 2 vis du bas de la tête et sangler la tête au milieu avec une chèvre

Puis tu enleves les 2 vis du haut avec la vis centrale qui est un téton de centrage.

Tu dois lever la tête pour que le pignon de sortie de boîte de vitesse puisse sortir.par le devant ça marchera pas car la tête et sa forme vient comme un fer de cheval en serrer le pignon

Je te ferais des photos demain si tu veux!
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Tu réponds plus vite que ton ombre.

Merci j'aimerai bien les photos quand tu as le temps.

Je pensais me fabriquer un support du type "Dufour", qui permets de soulever le tête à l'aide de la table verticale et donc de désengager le pignon sortie boite sans forcer, et après on utilise la chèvre "grue d'atelier" pour finir.
Au remontage, on pose la tête sur le support (à l'aide de la chèvre-grue), on aligne et on ré-engage le pignon sortie boite à l'aide de la table verticale.

La raison du support, c'est que j'ai lu sur un post (mais lequel) que la remise en place de la tête est un peu risqué pour le pignon de sortie de boite.

@+
 
M

mizou51

Compagnon
En fait avec une chèvre ça va tout seul car en haut il y a la platine qui vient poser sur le dessus de la fraiseuse donc tu pose la tête et et le téton dans son logement avec les 2 vis et hop ça tient tout seul sans quasiment rien visser. Par effet de porte à faux la tête plaque...
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Là Mizou51, j'ai du mal à visualiser le truc.

Penses à faire des photos au remontage.

Merci

@+
 
M

mizou51

Compagnon
bonjour

bon planning de l'aprem, sortie des barres....poufff pas facile c'est ultra ajusté et comme le ressort de rappel des taquets de blocage étaient HS et bien ca devait serrer un poil les barres. A cela ajouter la graisse/rouille/bouillie enfin comme vous voulez l'appeler et resultat et bien obligé de sortir à la masse + morceau de bois les 2 barres.

En plus les cremailleres étant quasi à l'arriere cela fait tout de meme 50cm à sortir à la masse. Bref grosse galere qui m'a couté un manche de massette! arghhh

Puis apres cela démontage des taquets de blocage qui sont completement collés et les ressorts de rappel HS....Enfin démontage de l'arbre à pignon qui déplace ces petites barres. Je crois que je ne vais pas les remonter ces barres car je n'ai pas de fraise pour de l'horizontal, pas de lunette et pas d'arbre SA40 pour monter des fraises horizontales. et puis je peux gagner pas mal de centimetres derriere la fraiseuse. Qu'en pensez vous ?

Pour la suite démontage de la vis du Y, et bien petite surprise 2 vis sur 3 étaient cassées derriere le vernier! (j'imagine aisement un choc du le volant du Y lors d'une manutention ? qui a sectionné les tete à l'effort???? ces vis sont trempées tout de même...)

Enfin voila pour ce soir.

Petite question, pour dévisser l'ecrou de la vis du Z, c'est un pas normal? ou a gauche ? Comment faire pour desserer et maintenir la vis en meme temps ? je ne me vois pas forcer sur le volant du Z et casser les pignons?!

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J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Mizou!

Tu avances bien dans le démontage.

Les barres horizontales ne rentrent que dans les têtes des Dufour F50 et F51 et pas dans les modèles suivants comme F52, F53, F59 et F61.

L'écrou du Z se dévisse dans le sens normal, pour bloquer tu tiens le volant ou tu glisses en plat d'alu entre les dents, y'a pas d'autres moyens de tenir la vis à ma connaissance.

Et ne craint rien pour tes pignons ils peuvent largement supporter un couple de 10 à 20 mkg, imagine des pignons parfois pas plus gros dans une boite de vitesse de voiture et qui déplacent plus d'1 tonne à 150 km/h.

Les vis BTR ne sont pas trempées mais c'est du 8.8 ou du 10.9 de dureté, la pièces ne peut pas travailler en cisaillement car elle est centrée dans la console, donc soit elles ont été trop serrées, soit il y a eu un choc sur le transversal de l'avant vers l'arrière.

Pour tes ressorts de rappel de serrage des barres, si vraiment ils sont morts, cherche dans des ressorts de soupape de voiture ou de moto, ça ressemble beaucoup en dimensions.

Bon courage.
Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
Merci JPX

En effet je croyais à des vis spéciales car elles sont noires même dans la masse. Au boulot on utilise ce genre de vis en acier bien spécifique qui résiste mieux que du 10.8....

Bon je vais essayer de démonter cet écrou j'avais juste un peu peur de forcer

Je vous tiens au courant

Bon week-end a tous.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou!

Est-ce que tu as pu sortir les 2 gros pistons qui bloquent les barres de fraisage horizontale ?

J'ai quelques astuces pour ça.

Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
oui

j'ai fais levier avec des tiges filetees de 16mm....c'est sorti nickel
 
M

mizou51

Compagnon
salut a tous,

J'ai mis à poil la bete! ben oui il reste plus grand chose! ))))

Bon alors pour commencé j'ai enlevé l'ecrou du Z avec ma clé de 30 coupée, maintien du volant Z + levier sur la clé coupée et c'est venu super facilement. Apres j'ai serré le frein et j'ai actionné le volant vers le bas et la vis est descendue parfaitement. Faudra maintenant arriver à démonter les éléments dans la console (doit y avoir une piece assez longue avec les rondelles frein, frottement et la butee a bille je suppose). Bon on verra ca plus tard.

J'ai enlevé la vis avant de bouger quoi que se soit, puis grosse galere sur les vis laterales de 10mm que j'ai du enlever avec une clé coupée et bcp de galere car meme coupée elle ne rentrait quasiment pas...Ca m'a couté au moin 30-45min cette connerie.

Enfin je me suis retrouvé avec les freins à enlever mais sans savoir comment...???a ben oui voila un joli capuchon noyé dans la masse sur le flanc gauche! il fallait déjà tirer à droit l'arbre de 1cm, dégager le frein gauche puis une fois le frein enlevé, taper l'arbre vers la gauche cette fois qui a fait sortir le capuchon et permettre de dégager le frein droit.

Voila en photo tout ca ci dessous

Il me reste à savoir (Jeremie si tu passes par la?!) si j'ouvre la boite de vitesse tel quel sans bouger les volants est ce que les fourches vont rester correctement alignées ou pas ??? pour refermer par la suite? J'ai lu dans un post que c'était galere une fois ouvert???

Je vais aussi dégager la fraiseuse en 2 parties pour pouvoir karcheriser le bac qui est quasiment propre mais bon ca sera bien mieux pour le nettoyer.
Qu'en pensez vous pour les pieces compliqué (ex de la console) à l'intérieur je karscherise puis sechage au compresseur ? bien pas bien ? car c'est grave poisseux la dedans!


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T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Mizou51 tu m'impressiones,ce qui me ferait peur, c'est le remontage.

Mais je pense que tu as un sytème qui te permettra de remettre les pièces à la bonne place.

@+
 
M

mizou51

Compagnon
détrompe toi rien de bien compliqué dans la dufour ! c'est tout tres logique et peu de pieces.....mon problème c'est plus la manutention qui entraine des ports de charges assez lourdes....mais pour le reste c'est basique les calages des axes sont simples sur des regles à profil biseauté et des lardons au centre.

En tout cas je peux te dire que pour une machine refaite recemment (demontage et mise en peinture je dirais dans les annees 90) et bien tout était déjà tres largement colmaté et l'huile transformée en gomme tres dure et abrasive! donc ce démontage se révele finalement essentiel.

Pour le reste il me tente très fortement de remonter tout ca en vis à bille.....serieusement ca pourrait faire une excellent CNC... mais le Z est problématique pour motoriser car il faut absolument passer par l'engrenage interne à la console qui a du jeu dommage. Pour le X et le Y ca serait tres simple de faire tourner des vis à bille avec les bonnes cotes et monter du NEMA34 avec courroies HTD5 et pieces alu pour adapté ca?
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ce beau reportage;perso je trouve que l'huile de glissière genre Vactra 2 gomme assez vite;quand je barbouille avec mes tables d'affuteuses elles deviennent brunes en quelques semaines
En fait il faudrait se servir des machines tous les jours et faire la vaisselle en permanenece
Peux tu à l'occasion nous faire une photo sur le blocage de console;au vu de tes photos on devine un patin des 2 cotés;j'étais persuadé qu'il n'y en avait qu'un du coté droit
Les coulisses sont obliques;la semaine dernière j'ai règlé les miennes;serrage d'un quart de tour environ;la peinture effectuée par le précédent propriétaire recouvrait les vis
Quand l'huile n'arrive plus à inonder les rainures suite au gommage j'essaye d'injecter du pétrole;en insistant un peu l'huile neuve fait le ménage
La console reste la pièce essentielle pour la géométrie d' une fraiseuse;as tu fait des mesures avant démontage?
Sur la mienne j'ai juste une petite usure de 2/100 au milieu de la table suite aux mouvements de l'étau
Le blocage de console est un peu dur
Bonne continuation et surtout bon remontage Je te déconseille le démontage de la porte de la boite car pas évident à remonter;bon j'y suis arrivé donc y a pas de raison;j'avais du jeu sur la poulie menante(voir mon post)
Nota:avec mon lecteur optique je n'ai plus de limiteurs de déplacement sur les X
Quand on va trop loin le limiteur de couple se fait entendre
on voit bien les coulisses obliques
desserage du lardon(douille allongée de 8);règlage des coulisses à l'issue voir procédure notice
les fameuses vis recouvertes de peinture
les fameux racleurs essentiels pour la durée de vie de la machine
 

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