Général DUFOUR 52 de mizou52

M

mizou51

Compagnon
encore un peu d'outillage pour la belle... une tres tres bonne affaire en terme de prix et tout est neuf avec 20 plaquettes

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S

saquet

Compagnon
bonjour
pour mizou51
il y a un bleme sur le schema du frein ne pas mettre le fil ref 101 a la masse cas il y a court circuit entre le 101 et le 203 et le pont de diode ne va pas aimer
seul la masse sur la sortie du redresseur coté moins est conseillé
le frein est bien en 110cc mais il colle deja un peu a partir de 24Vcc
si tu cherche des transfos tu fait signe
 
M

mizou51

Compagnon
hello

en fait sur la mienne il y a eu une renovation il y a quelques années, avec un relais "assez jeune" mis sur la porte interieure de la partie elec. Tout ca pour mettre un capot parolai avec des interlock sur celui ci qui entrainaient un arret broche et mise en marche du frein...d'ailleurs le pont de diode est lui aussi assez "jeune".

Pour le transfo j'ai toujours pas regardé. En tout cas c'est gentil de ta part.

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J

jean81

Ouvrier
bonjour , je suis ton poste de rénovation , la couleur RAL ce vend en bombe chez HUBO , mais ces chez nous en Belgique .moi j'ai trouver la couleur pour ma F50.

prix 15.90 la bombe , mais elle est de bonne qualité .
 
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

je viens de mettre la main sur 2 jolies fraises pour accompagner la F52 ! neuves encore sous plastique de protec....en carbure monobloc ca claque c'est joli
c'est deja du lourd 40x50mm et 32x63mm !

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K

kiki86

Compagnon
BONSOIR
sur la photo de la tète universelle il manque une goupille conique pour positionner la tète à zéro
la doc MAS et la suivante sont des attachements de CNC
 
K

kiki86

Compagnon
il manque la goupille conique de position sur la tète de fraiseuse
 
M

mizou51

Compagnon
T'aurais pas une photo avec cette piece ? a quoi elle sert ? Il y a deja les verniers (gauche/droite et haut/bas) sur la tete de fraiseuse...
 
T

toupon

Compagnon
Ici. Au niveau de la flèche rouge.
En fait il y a 2 goupilles coniques sur la tête. L'autre se trouve sur l'autre vernier.

Louis
 
K

kiki86

Compagnon
bsr
je vois que tu as un etau format ou l'as tu acheter?
 
M

mizou51

Compagnon
A Grenoble j'ai un grossiste de matos de coupe et usinage et il ne vends qu'aux pro mais j'arrive à m'y fournir...du coup pas de frais de port ou de prise en charge. ..

Catalogues yg guhring mitutoyo magador format anfidis gyss
 
M

mizou51

Compagnon
merci pour les liens ! j'ai deja vu toutes celles de LECUYER....c'est tip top ! a part l'accent sympa

Bon le conventionnel c'est quand meme du boulot....quand je vois les calculs à faire... ))) a la CNC c'est tellement plus rapide vu que je gere plutot bien sous solidworks ca va tres vite.

Je vais aller voir ton deuxieme lien ca a l'air interessant
 
M

mizou51

Compagnon
Bonjour

Savez ou je peux trouver des goupilles que celles la ?! ou bien leur cote pour les fabriquer....?

Ce sont des goupilles de mise à zero de la tete universelle. Un membre du forum a vu que je ne les possédais pas.
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T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

J'appui la demande de Mizou51.
Je suis intéressé par les goupille, car je ne les aient pas

@+
 
T

toupon

Compagnon
Salut,
Moi aussi j'appui ! Ca m’intéresse, je ne les ais pas.

Louis
 
M

mizou51

Compagnon
petit nettoyage de l'etau, graissage et reglage....et sablage 14bar puis mise en peinture au four...
avant
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comparé a mon autre petit etau format:
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il est gavé....
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M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

Bon j'ai besoin d'aide j'ai démonté le moteur et la partie électrique et j'ai un frein à "piori" en 24Vdc ! Pas de chance quand meme car je n'ai pas de plaque sur le frein malheureusement. Voici en photo le frein et le transfo d'alimentation qui était calé au milieu des courroies à l'arriere de la machine.

Le transfo est marqué 24V et 6V. Donc en haut 24Vac et en bas 6Vac. Les bobines sont alimentées par les 2 pins du haut qui correspondent bien au 24Vac (les 2 pins pontées sont à priori le commun du secondaire) et le frein pris sur la gauche. Du coup c'est du 24Vac-6Vac soit du 26.9-6.8=20.1Vac (mesure au multi) Je suppose que redressé ca doit faire dans les 24Vdc....faut faire 20.1*1.41.....environ car pas de condo post pont de diode.

On remarquera que le 24Vdc créé ainsi est mis à zero sur le bati de la machine car le "-" est connecté sur le corps du moteur...

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Autre chose, je dois donc mettre une alim 24Vdc dans mon armoire electrique, puis je mettre une petite alim à découpage plutot que transfo+pont de diode ? a priori je suppose que oui tant que c'est du 24Vdc...le transfo est un 160VA donc au secondaire 160/24=6.6A donc une petite alim 24Vdc/10A serait tip top
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou51 !

Je réponds à ton message privé ici.

Effectivement vu les cosses non isolées qui alimentent ton frein ça ne doit pas être du 110 v comme souvent sur les Dufours.

Pour connaître les caractéristiques exactes de ton frein, si c'est comme sur ma F53 et F59, il faut enlever les 4 vis BTR noir en bout et tirer sur le fond ou est fixé le frein, la plaque signalétique du frein est à l'intérieur autour de l'électroaimant.

Pourquoi abandonner ton transfo 24 volts puisque tu en as besoin aussi pour alimenter tes relais de commande en basse tension non redressée.

Si tu mets une alimentation à découpage à sortie en 24 V DC pour tes relais aussi, il faudra surement changer les bobines d'électroaimant car ce ne sont pas les même en AC ou DC.

Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
En fait mon transfo est assez petit.....je suis pas sur qu'il puisse alimenter le frein correctement...
 
M

mizou51

Compagnon
pour la plaque c'est noté demain je demonte ca! merci pour l'info.

Concernant les graisseur, seul celui du bout était branché sur le mien. L'autre non, et je n'ai qu'un seul graisseur sur le coté de la fraiseuse. Il devait y avoir un T je pense ?! pour aller sur les 2 entrées du frein ?
 
J

jpx89

Ouvrier
Excuse moi Mizou, je t'ai dit des bétises dans mon message précédent.

Les relais avec bobine pour courant alternatif peuvent fonctionner en courant continu sans problème , je viens de faire l'essai avec 2 batteries de voiture, par contre un relais pour courant continu se met à vibrer au lieu de coller quand on le brance en alternatif.

Les freins ne consomment pas énorme, les miens en 110 v ne consomment que 35 watts, c'est pour ça qu'il faut que tu regardes la plaque du frein comme ça tu seras fixé.

Ou alors tu le branches en 24v avec un ampéremètre et tu regardes combien il consomme.

Pour le graissage je ne sais pas car les miens sont à sec.

Jpx89.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir mizou,

Si tu as mesuré 20,1 V en sortie de transfo (à vide à priori) tu devrais avoir dans les 18V en charge. Ensuite si tu redresses avec un pont de graetz (4 diodes), la tension sera de 18 - 2V en charge soit 16VDC car il n'y a pas de condensateur (il n'y a pas lieu de multiplier par racine carrée de 2). Les 2V correspondent aux chutes de tensions dues aux diodes (le gap d'une jonction silicium est de 0,7V environ).

La puissance apparente de ton transfo est de 125 VA (pas 160W), tu devrais faire quelques mesures de tensions et d'intensités en charge en alimentant le frein (il doit consommer moins de 50W).

Nota : ton transfo permet de faire les tensions suivantes (selon les couplages) 6V - 18V - 24V - 30V ce qui permet de s'adapter au réglage du frein si besoin (si tu augmentes le couple de freinage en modifiant les réglages il faudra peut être augmenter la tension pour décoller le frein).

Ton frein est bizarre, on dirait que c'est un multidisque à huile avec ses 2 raccords et son manque de ventilation...

Si tes contacteurs sont prévus pour du 24V-50Hz ils ne sont pas prévus pour du 24V continu mais tu peux essayer (la résistance de la bobine n'est pas la même et sa risque de chauffer...).

Cordialement,
Bertrand
 
F

FB29

Rédacteur

Bonjour,

Je prends le train en marche et je ne comprends pas la problématique ...

1. Tu dis que ton frein est un 24 VDC or ton transfo si il est d'origine et qu'il n'y a pas de pont de redresseur fournit du 24 VAC moins les 6 V OK, ça fait du 18 VAC, mais c'est de l'alternatif, pas du continu ...

2. Si ton frein est par contre un 24 VAC, alimenté en VDC il n'y aura que la résistance du cuivre pour limiter le courant. Or cette résistance est beaucoup plus faible que l'impédance en alternatif, et dans ce cas le frein doit cramer . Il faut donc que tu sois sûr de ton coup vu qu'à l'origine il n'y avait pas de redresseur si je comprends bien ? ou ce n'est pas le montage d'origine ? Il y a un problème de logique dans tout ça ou il manque des infos, mais je préfère mettre en garde ...

3. Pareil pour les bobines des contacteurs ... des bobines prévues pour du VAC doivent cramer si elles sont alimentées en VDC ... ou alors elles sont particulièrement résistantes (c'est le cas de le dire en résistance ohmique et en résistance à la chaleur ) ou alors ce n'est pas du vrai VDC, mais du simple redressé, ce qui revient en gros à la moitié de la tension plus une composante alternative à 100 Hz. Mais si tu rajoutes des condos ou si tu prends une vraie alim VDC tout doit cramer ...

FB29
 
M

mizou51

Compagnon
Je précise qu'il y a bien un pont redresseur visible dans le début du poste....

Ce qui m'étonne plus c'est d'utiliser le 24-6 vac
j'aurais imaginé prendre le 24ac et le redresser....

Mais le transfo est bien d'origine sur la machine donc certains doivent avoir la même chose...

Demain je branche le transfo, le pont et le frein et je vois fais des mesures avec mon fluke qui est lui en vrai RMS car hier c'était mesuré avec un multi à 2 sous.
 
F

FB29

Rédacteur
mizou51 a dit:
Ce qui m'étonne plus c'est d'utiliser le 24-6 vac
j'aurais imaginé prendre le 24ac et le redresser....

Ah ok pour le redresseur !

Pour la tension c'est assez curieux quand même ... Je resterais méfiant ...

FB29
 
M

mizou51

Compagnon
salut les gars et un grand merci pour toute l'aide que vous apportez! c'est top ce forum

J'ai pu maniper cet aprem et impossible de sortir le frein avec les 4 vis CHC au cul...j'ai tapoté mais rien à faire. Par contre les vis etaient gavées d'huile et en tapotant de huile sortait...bref j'ai l'impression que c'est rempli d'huile ce truc

Du coup comme le démontage était compliqué j'ai voulu tester directement et j'obtiens
380->transfo->pins 24Vac-6Vac -> redresseur -> frein
a vide mesuré avec le fluke RMS cette fois -> 36.5Vdc
en charge 16.5Vdc
conso en charge 1.25A et au blocage (1/4seconde au début) environ 5.5A

Bref je vais donc tabler sur un transfo de 6A ce qui me donne 6X24=125VA je serais donc identique a celui present actuellement mais en 220V car celui la est enorme et ne tiendra pas dans mon armoire electrique.

Pour le reste de l'aprem c'était décapage du moteur avec pinceau et acetone puis grattage...
Avant:
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Apres:
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Puis apres c'était mode carnage sur la DUFOUR j'ai arraché tous les fils qui trainaient et passé des aguilles dans les gaines....Le contacteur moteur broche inverseur est tout simplement ENORMEEEEEEE et LOURDDDDD les contacts complétement bouffés par les arcs éléctriques...bref bien loin de nos schneider remplis de SF6....L'électricité a quand meme bien évoluée en 50ans. (Date fev 1952 sur le contacteur)
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir,

je commence la mise en mastic des parties de la fraiseuse. J'ai des pieces qui sont soient sablées soient décapées. Par contre je me posais la question quant à la mise en place du mastic pour des parties courbes. Pas facile à la spatule.....et bien voici la réponse de JP qui a fait sa dufour :
Pour les parties courbes il te faut une cale à enduire en caoutchouc rouge, il y en a parfois dans le couvercle de certaines marques de mastique, mais de plus en plus c'est du plastique.

En voila chez Castorama, mais si tu connais un carrossier il peut aussi t'en donner une qui a déjà servie.

http://www.castorama.fr/store/Cale-a-ma ... 84150.html

Dés que ton enduit commence à durcir il faut vite nettoyer la cale au diluant pour qu'elle reste toujours en parfait état de lissage. Si ça durcit trot tu devras la gratter et elle sera moins lisse.

Attention un mastic polyester à 2 composants se met toujours sur le métal nu, ensuite fine couche d'apprêt phosphatant, puis apprêt garnissant à 2 composants aussi et c'est seulement là que tu attaques le ponçage fin avant peinture.

Tout ça c'est pour avoir une finition style automobile, c'est beau comme la Dufour de Marc77 je crois, mais c'est très long.

Pour bien lisser le mastic il faut mettre le minimum de durcisseur possible pour pas qu'il durcisse trop vite comme ça tu as bien le temps de passer plusieurs fois la spatule pour bien lisser.

Souvent chaque bord de passage de la spatule laisse une trainée fine de mastic mais en surépaisseur, dés que c'est sec tu commence par passer une lime un peu grosse pour enlever ces petites lignes épaisses, ensuite tu ponces toute la surface.

Moi j'ai des cales à poncer de carrossier qui ont des formes en rond mais tu peux t'en faire avec des blocs de polystyrène extrudé par exemple pour certaines courbes, ou des blocs de mousse de polyurethane d'isolant de maison.

http://www.lmservices-wwp.com/catalogue ... iques.html

Pour les petits trous effectivement l'apprêt sert à les faire ressortir, beaucoup de mastics à 2 composants font des petits trous car ce ne sont pas des mastics de finition. Moi je prend la marque U-Pol en berlingot, ils sont très crémeux et font moins de trou en séchant.

Quans tu as passé une couche d'apprêt et qu'il ya des petit trous tu peux les boucher avec un simple mastic cellulosique sans durcisseur, on le trouve facilement en tube comme une pomade. Ceux la sont des mastics de finition, et tu repasses un coup d'apprêt juste à l'endroit ou tu as remis un peu de mastique ensuite tu ponceras au fin tout l'ensemble. Si tu utilises un apprêt garnissant à 2 composants, tu peus en préparer un dés à coudre avec durcisseur mais sans diluant et avec une pointe de pinceau tu en mets dans les petits trous qui apparaisent, ça fait un mastic liquide.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mizou51

Compagnon
JP

As tu des liens de boutique fiables pour de l'appret phosphatant et garnissant ?
 

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