bonsoir,
je commence la mise en mastic des parties de la fraiseuse. J'ai des pieces qui sont soient sablées soient décapées. Par contre je me posais la question quant à la mise en place du mastic pour des parties courbes. Pas facile à la spatule.....et bien voici la réponse de JP qui a fait sa dufour :
Pour les parties courbes il te faut une cale à enduire en caoutchouc rouge, il y en a parfois dans le couvercle de certaines marques de mastique, mais de plus en plus c'est du plastique.
En voila chez Castorama, mais si tu connais un carrossier il peut aussi t'en donner une qui a déjà servie.
http://www.castorama.fr/store/Cale-a-ma ... 84150.html
Dés que ton enduit commence à durcir il faut vite nettoyer la cale au diluant pour qu'elle reste toujours en parfait état de lissage. Si ça durcit trot tu devras la gratter et elle sera moins lisse.
Attention un mastic polyester à 2 composants se met toujours sur le métal nu, ensuite fine couche d'apprêt phosphatant, puis apprêt garnissant à 2 composants aussi et c'est seulement là que tu attaques le ponçage fin avant peinture.
Tout ça c'est pour avoir une finition style automobile, c'est beau comme la Dufour de Marc77 je crois, mais c'est très long.
Pour bien lisser le mastic il faut mettre le minimum de durcisseur possible pour pas qu'il durcisse trop vite comme ça tu as bien le temps de passer plusieurs fois la spatule pour bien lisser.
Souvent chaque bord de passage de la spatule laisse une trainée fine de mastic mais en surépaisseur, dés que c'est sec tu commence par passer une lime un peu grosse pour enlever ces petites lignes épaisses, ensuite tu ponces toute la surface.
Moi j'ai des cales à poncer de carrossier qui ont des formes en rond mais tu peux t'en faire avec des blocs de polystyrène extrudé par exemple pour certaines courbes, ou des blocs de mousse de polyurethane d'isolant de maison.
http://www.lmservices-wwp.com/catalogue ... iques.html
Pour les petits trous effectivement l'apprêt sert à les faire ressortir, beaucoup de mastics à 2 composants font des petits trous car ce ne sont pas des mastics de finition. Moi je prend la marque U-Pol en berlingot, ils sont très crémeux et font moins de trou en séchant.
Quans tu as passé une couche d'apprêt et qu'il ya des petit trous tu peux les boucher avec un simple mastic cellulosique sans durcisseur, on le trouve facilement en tube comme une pomade. Ceux la sont des mastics de finition, et tu repasses un coup d'apprêt juste à l'endroit ou tu as remis un peu de mastique ensuite tu ponceras au fin tout l'ensemble. Si tu utilises un apprêt garnissant à 2 composants, tu peus en préparer un dés à coudre avec durcisseur mais sans diluant et avec une pointe de pinceau tu en mets dans les petits trous qui apparaisent, ça fait un mastic liquide.