Re,
Ta règle de 1 m est peut être lourde mais dans ce cas les dimensions sont en conséquence... Donc si tu la pose de chant sur 2 cales, les erreurs dues à la déformation de la règle ne devraient pas être très importantes et si vraiment tu cherches la petite bête tu peux calculer la déformée de la règle et faire les corrections sur les relevés.
Les "gratons" et autres bosses sur la table ne gène pas réellement la mesure, au pire la règle ne sera pas parallèle à la table. Je rappelle qu'une fois que la règle est posée sur les cales elle ne bouge plus, la mesure se fait en déplaçant l'ensemble "table-cales-règle" selon l'axe que l'on veut contrôler.
Nota : si tu mets la règle à plat sur 2 cales et le comparateur en appui sur le côté (face de mesure normale de ta règle), la flexion de la règle est sans incidence sur les mesures (sauf si ta règle est pourrie), dans ce cas tes mesures correspondent à la somme des erreurs de déplacement (défauts glissières), des erreur de rectitude de la règle et du défaut de parallélisme de la règle par rapport au déplacement.
Lorsque tu feras l'analyse des mesures, le défaut de parallélisme de la règle est facile à mettre en évidence et donc il peut être corrigé. Le point le plus délicat est de connaitre le profil exact de la règle pour pouvoir corriger tes mesures afin d'en déduire l'erreur propre aux glissières.
Petit rappel : lorsque un objet se déplace dans l'espace il a 6 degrés de liberté qui se décomposent en 3 translations et 3 rotations.
Dans le cas de la table de ta fraiseuse lorsqu'elle se déplace selon l'axe X elle a aussi 6 degrés de liberté !
- Translation selon X : normal c'est fait pour.
- Translation parasite selon Y.
- Translation parasite selon Z.
- Rotation parasite selon A (c'est à dire autour de l'axe X).
- Rotation parasite selon B (autour de Y)
- Rotation parasite selon C (autour de Z)
.
Les rotations parasites selon A et B peuvent se mesurer avec un niveau, celle selon C avec 2 comparateurs et une règle (si un seul comparateur il faut faire 2 séries de relevé avec le comparateur fixé à 2 endroits différents).
Bref, pour faire un contrôle complet de chaque axe, il faut faire un certain nombre de relevés et un paquet de calculs.
Cordialement,
Bertrand