jpx89 a dit:
Oui le frein est couleur alu à l’arrière du moteur mais je ne pense pas que tu puisses le sortir sans déposer le moteur.
Tu enlèves les vis BTR qui tiennent la plaque alu à l’arrière et tu tires sur la plaque qui fait environ 8mm d’épaisseur, le frein vient avec, 3 ou 4 cm suffisent pour voir la plaque signalétique, c’est peut être un peu collé.
Attention aux fils électrique jaunes dont l'isolant peut être fragile avec l'âge.
Jpx89.
bonsoir
alors grosse aprem ou j'ai passé 1H30 a ecrire et noter tous les fils....et j'ai enfin fini le schema entier de cablage de ma machine modifiée il y a quelques années....
Du coup à la base le levier marche frein a été décablé lors de cette modif par l'entreprise. Mais dans tous les cas je n'en veux pas. Par contre en mettant le capot de protection ils avaient mis un petit boitier avec bouton vert rouge pour demarrage et arret de la broche, 2 voyants vert et rouge pour l'etat des interlocks et un inter de la lampe. D'ailleurs le systeme de capot orange a 2 interlocks (haut/bas et gauche/droite) qui coupe la broche en cas d'ouverture du capot.
sur le coté le scetionneur fonctionnait toujours, la lampe aussi et le bouton marche par accoups aussi, devant ils ont monté un inter 3 positions pour AV/AR, et bouton vert/rouge pour la pompe d'arrosage (cf photos)
Il ont aussi ajouté un contacteur neuf qui commande tout ca. d'ailleurs je posterais un schema a la main de cablage mais ils ont cablé le frein sur le NC de ce contacteur. Du coup des lors que la fraiseuse est alimenté alors le frein est alimenté. Puis une fois que l'on enclenche le bouton vert de marche de la broche le frein de coupe...
J'ai réussi à traquer les 2 fils qui arrivent donc au final au pont de diode du frein et il s'agit des 2 sorties du transfo !!! cf photo
->en vert la "masse" transfo secondaire qui arrive sur un bornier ou toutes les connections partent aux differents contacteurs, sectionneurs...
->en jaune le 24V~ qui arrivent lui aussi via bornier aux contacteurs, lampe,....
->en orange le ???V qui arrive directement sur le pont de diode.
Le deuxieme contact du pont de diode est finale le 24V~ en jaune qui est couplé via le NC du nouveau contacteur.
Bref en conclusion arrivent sur le pont de diode le 24V~ et le ???V soit les 2 sorties du transfo.
Je soupconne fortement le transfo de faire du 24V et du 110V non ? avec à gauche la masse commune du secondaire et à droite 24 et 110...car si les 2 sorties font 24V alors c'est pas possible de redresser quoi que ce soit. par contre si c'est 110V et 24V alors en effet ca ferait 110-24=86V
Enfin pour etre sur je vais acheter du cable pour aller brancher la fraiseuse et faire des mesure. et je te dirais ca.
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Concernant la peinture c'est bon je suis allé chez des pro à Grenoble et ils m'ont filé de la peinture avec durcisseur à mettre et diluant suuivant mon pistolet....en bleu peinture martelée le gars connaissait tres bien et m'a vite faite donné les infos. Par contre il m'a déconseillé l'essence pour nettoyage, uniquement de l'acetone et poncer un max puis de nouveau acetone, puis mettre de l'appret qu'il m'a vendu puis 2 couche de peinture...
Ca va etre long de tout dégraisser...j'en suis à 50% pour le moment et desfois de grosses écailles se barrent donc pas facile ca va me faire des marches ca...et comme je souhaite pas tout démonter dur dur.
Concernant les volants j'ai démonté, demain matin j'emene faire sabler et peindre en jaune peinture au four pour une meilleure tenue au frottement.
le projet avance.
Conernant la partie élec future et bien il y aura un micro boitier au niveau du protege orange avec VERT ROUGE uniquement, puis une armoire de 500x400x200 que je devrais fixer avec une grosse équerre. dessus il y aura pas mal de choses dont sectionneur, transfos, contacteurs,....en facade et bien le sens AV/AR, le VERT ROUGE POMPE, arret d'urgence, lumiere,...
je suis entrain de rechercher les differents éléments telemecanique....mais pas bcp de boutons sur leboncoin en telemecanique
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