Bonsoir à tous,
Cet après midi, je regardais le dessus de ma console :
C'est propre maintenant, mais je me pose quelques questions sur son état géométrique.
Autant lors de de son remontage sur le bâti, je n'avais pas d'état d'âme sur le sujet puisque les touches de grattage étaient bien visibles
et la glace du bâti sans traces apparentes.
D'un autre coté, il est certain que le "Z" est moins sollicité que "X" ou "Y", cela reste donc dans la logique des choses.
Mais bon, là on peut toujours les chercher les touches, y en à plus ...
Comme aujourd'hui il n'a pas plu, je suis allé dés-enfouir la partie basse du transversal pour examiner tout cela de plus près.
Voilà le morceau, il fait partie des pièces en attente.
Bien sûr, pas question de voir quoi que ce soit dans cet état, donc séance de nettoyage à l'extérieur.
ça caille un peu pour ce genre de manip, mais quand il faut ... Il faut
On y voit déjà plus clair, mais c'est pas terrible, terrible.
Vue de dessus.
Là, ça va encore, le grattage est visible et n'a pas trop souffert.
Mais on ne manipule pas l'inclinaison de la table tous les jours, non plus.
C'est en dessous que cela se corse :
Vue de dessous.
Je n'ai, volontairement, pas retiré le gommage car il est très révélateur de l'état des lieux.
Pas besoin de passer du bleu pour juger des portées.
Sur ce coté, on voit très bien que c'est au niveau des flèches que cela se passe.
Et à mon avis, il y a bien longtemps que ces trois trous n'ont pas vu passer la moindre goutte d'huile
Sur l'autre coté, c'est un peu différent :
L'autre coté.-
Il y a déjà un peu plus de portée et il semble que subsistent quelques touches au niveau de la flèche, à vérifier ...
Par contre l'usure est un peu bizarre. On le voit mieux sur la photo suivante :
Au niveau de la flèche noire, c'est normal, le décrochement correspond à une zone de non portée.
Sur la flèche rouge par contre, c'est bel et bien de l'usure.
Ce qui est curieux, c'est que normalement, cette marque d'usure devrait se trouver à peu près entre les 2 flèches ???
Bon, à voir en faisant des mesures plus précises.
En tous cas, cela confirme mes premières inquiétudes. Y a du boulot ...
Comme cela fait bien 10 fois que je lis, et relis, le superbe post sur le grattage, et je sens que je vais craquer
Mais comme je n'ai strictement rien, comme matériel pour cela, on va en reparler.
Bonne soirée