Bonjour Marc_77, bonjour à tous sur ce fil,
Voilà je viens de découvrir tardivement ce post qui retrace toutes tes prouesses dans ta rénovation d'une DUFOUR51...
C'est impressionnant d'efficacité et j'admire vraiment tes résultats qui donnent plus envie d'acquérir de l'ancien que du neuf, quitte à restaurer!!!
Tu dois continuer dans cette voie... et nous devons te soutenir car tu nous régales avec tes superbes photos.
Depuis quelque temps, j'ai relevé un infléchissement du post vers les techniques de grattage ce qui donne l'impression d'un ralentissement de rythme, aussi je me permets de te suggérer mon avis sur une partie de l'approche rénovation de la géométrie de console...
Cette génération de fraiseuses DUFOUR a partagé avec les célèbres GAMBIN et HURE une solide réputation de précision de la MO française de l'époque... on en rencontrait dans chaque lycée technique et ma foi, quarante ans après, j'ai été ravi d'acquérir une F50, le modèle précédant la tienne (sans boite d'avance ni automatisme sur les Y et Z, sans table orientable) bref un modèle plus rustique mais suffisant à mes besoins.
Ces machines restent néanmoins très précises malgré leur grand âge et leur géométrie initiale a de quoi faire pâlir certaines réalisations récentes...
J'ai examiné les valeurs d'usure que tu as relevé sur ta console et je crois pouvoir dire qu'elle a déjà subi au moins une reprise de géométrie à l'origine du décalage trouvé sur les plans d'appui du chariot transversal.
L'usure de ces plans sur toutes les DUFOUR se traduit par un creusement préférentiel de la piste droite à cause du déport latéral de la tête universelle qui entraîne une augmentation des charges sur ce coté par le déport de position de l'étau, une averse permanente de copeaux coté droit contribuant à une abrasion et aussi une largeur réduite de la portée (45mm contre 65mm); de plus la 51 était souvent utilisée en taillage d'engrenage grâce à sa table orientable et donc écopait du poids supplémentaire d'un diviseur sur le coté droit...
Par contre les portées de retenue inférieure n'étant jamais sollicitées sont restées quasiment neuves et peuvent servir de référence dans le cas de reprise de géométrie sur la partie supérieure. L'usinage initial DUFOUR devait être 25,00+/-?
Celles de Maxou et Gaston48 semblent cohérentes avec ces cotes.
Sur la mienne j'ai relevé une cote d'épaisseur entre les pistes supérieures et inférieures de:
- coté G: 25,00 fond ~24,998 devant, 24,986 vers le milieu accessible
- coté D: 24,99 fond ~24,99 devant, 24,96 vers le milieu accessible,
soit une usure locale de 0,03 mm produisant une répercussion sous la broche de 0,01 mm seulement, centrée au milieu lors de la translation de l'axe Y, donc largement acceptable.
Sur la tienne il te faut récupérer 2 défauts:
- le décalage des deux plans supérieurs,(24,62 ~24,82mm)
- le creux d'usure sur la piste de droite.
A ta place, plutôt que d'envisager de reprendre la géométrie par grattage (nécessitant une longue pratique, opération délicate et risquée car cumul de défauts et surtout très, très, très longue) j'opterais pour un re-surfaçage des 2 pistes supérieures à la cote la plus réduite (24,62 ~24,5mm par exemple) sur une machine classique CNC dont tu auras vérifié la géométrie (déplacement X,Y) une fois ta console bridée sur la table horizontale.
Cette machine peut aussi être une fraiseuse classique, de déplacement capable pour le surfaçage de la console...
La console sera placée longitudinalement sur la table grâce à 4 colonnettes d'appui sur les pistes inférieures de référence (hauteur des colonnettes: environ 450mm, toutes rectifiées groupées), bridage par des tirants accrochés à l'intérieur de la console.
Le guide supérieur de chariot sera démonté pour libérer un dégagement complet de la face supérieure; il est boulonné intérieurement à la console sur la F50 et doit aussi l'être d'après la notice de la F51, ce qui simplifiera le re-surfaçage.
Après cette opération, que tu peux contrôler à tout instant, s'il y lieu, tu peux affiner par une rectification (pas terrible sur la fonte) ou un grattage pour fignoler et favoriser la lubrification ultérieure, mais là, plus de risque la géométrie est déjà acquise et tu pourras valoriser ton Biax!
Je pense qu'en opérant ainsi tu gagneras beaucoup de temps, le seul point délicat est le choix de la machine de surfaçage mais en faisant appel aux compétences et bonnes volontés disponibles sur le Forum tu pourras y arriver avec un coût modéré.
Bon courage pour la suite et à bientôt.
Cordialement...
Nota Bene: Une autre possibilité pour re surfacer est l'utilisation d'une fraiseuse à table verticale genre Deckel et l'accrochage de la console en utilisant les pistes guides arrières de l'axe Z si elles sont nickel car cet axe est peu utilisé.