Une Dufour 51 qui va dérouiller

R

renaudr

Ouvrier
Il ne fait pas bien chaud pour la peinture! J'en fait aussi et ça colle...
Amitiés,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Le remontage continue

P1000816.JPG

il faut que je resoude le volant, j'ai le morceau qui manque.

Le plus long c'est les réglages des lardons entre la console et le bâti, il y a un lardon conique
pour le guidage central sur le bâti et de chaque côté des lardons avec une pente pour plaquer
la console sur les 2 guidages latéraux du bâti. C'est simple, mais il faut trouver le bon jeu.
Ensuite j'ai nettoyé la table pétrole et huile de coude, l'oxydation était superficielle. J'ai pensé
à l'électrolyse mais vu le poids, la manoeuvre était délicate, une mauvaise manip et la table
chute, c'était risqué.
J'ai aussi nettoyé la tête universelle, il y avait de l'eau à l'intérieur, mais vu la quantité de graisse
il n'y a pas de dégats. j'ai bien enlevé l'ancienne graisse, remis de la neuve et ça roule.
J'ai remonté tout cela, table, barre horizontale et la tête universelle selon la procédure de la doc.
Cette procédure est simple avec le support dufour avec ces 2 poignées en bois, mais ce fameux
support est prévu pour être manipulé par deux personnes, hors pour la lever avec la grue d'atelier
je me suis repris sur le poignées bois au centre, j'ai levé ça semblait bon pour le centre de gravité
mais à un métre de haut elle a faillit renversée. j'aurais du la prendre sur 3 points.

P1000819.JPG

En position haute

P1000820.JPG

En position basse

P1000821.JPG

Mon installation électrique est provisoire, mais ça marche.

P1000822.JPG
P1000823.JPG

La table a subie quelques ratés, ce n'est pas gênant, tant que la géométrie est bonne, il faut que je vérifie.

Avec tout ce poids en plus, j'ai du reprendre le réglage initial des lardons de la console.
J'ai encore beoucoup de petites bricoles à faire plus la partie électrique à faire propre.
Mais avant je vais vérifier si la géométrie est correcte.

Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
La F51 est entièrement lubrifiée à l'huile.
C'est le type de graisseur qui détermine l'évolution des lubrifications sur les modèles postérieurs.
Sur la F51, tous les graisseurs sont concaves, donc à l'huile.
lub_f51.jpg
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir gaston48

Pourtant sur ce document "graisseur lub à graisse"

graisseur-lub.jpg

Le graisseur à droite est bien un graisseur concave, je n'y comprends plus rien.
Quand on n'a pas les docs d'origine, on prends ce que l'on trouve sur le forum.
Au démontage, il y avait de la graisse dans beaucoup d'endroits, vis du x, du y
et du z, et dans la tête universelle.
Au vu de ton documents il n'y aurais que les dents des engrenages dans la console
qui seraient graissés et encore il n'en parle pas.

J'ai lu sur différents posts que la lubrification de la tête universelle à l'huile, c'était
la douche assurée au démarrage de la broche.Effectivement il y a un joint spi sur
la broche de la TU.
Je ne vais pas tout démonter pour nettoyer, changer le joint spi, remonter avec
précharge des roulements, que j'espère ne pas abimer au démontage.Je risque plus
de dégats si je démonte que d'avoir mis de la graisse pour une fraiseuse qui tourneras
au maximun 2 heures sans coupure.
Merci pour l'information.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
RE

Cette histoire de lubrification me travaille.
J'ai encore fouillé sur le forum, et j'ai trouvé un post que je n'avais pas vu, ou justement
il aborde cette histoire de lubrification.
https://www.usinages.com/threads/une-dufour-sauve-de-la-casse-nettoyage-en-vue.9393/page-3

La F51 est entièrement lubrifiée à l'huile.
C'est le type de graisseur qui détermine l'évolution des lubrifications sur les modèles postérieurs.
Sur la F51, tous les graisseurs sont concaves, donc à l'huile.

Si je comprends bien, il suffit de changer les graisseurs, apparemment la mécanique intérieure
a très peu évolué, et pourtant il ont changé le type de lubrification.
Pourquoi cette évolution sur les machines postérieures à la série 51 ?

Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
L'évolution est apparut d'abord par le graissage des roulements de broches, sans doutes suite
à l’apparition de graisses très durable à lubrifiant de synthèse. Ensuite cela s'est étendu à
aux engrenages des TU. Là tu as des graisseurs d'appoints réguliers, ceux que tu prends pour
des concaves qui sont en fait de gros Tecalemit plat avec des tuyaux cuivre interne qui vont
acheminer la graisse sur la denture. Au bout d'un certain temps, quand tu as vider ton Kg
de graisse, tu démontes les corps de tête et tu cures les cavités de la graisse centrifugée.
Mais avec le temps, ils sont revenus sur ce choix il me semble. La graisse est peut être un voeux
du marketing par ce que quelques clients se plaignent de la petite flaque d'huile qu'on retrouve
le lundi matin sous la tête. C'est le coté "sans entretien" qui est devenu à la mode aussi.
Le Schaublin 102 N VM est passé intégralement à la graisse aussi ... un membre du forum Zapjack
a du entièrement dégommer son 102 de sa graisse figée et a réinstaller de bon vieux "huileurs"
finalement.

D'une façon générale, quand un mécanisme est conçu pour être lubrifié périodiquement à l'huile,
on compte un peu sur le fait que l'huile va migrer et se répartir la ou il faut par capillarité.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Merci gaston48, pour le choix du graissage et surtout pour l'explication
qui va avec. Tu assure bien le "service après-vente" de tes conseils, et
j'aime bien comprendre le pourquoi du comment.
Justement je pensais que suite à l'évolution technologique des lubrifiants,
on pouvait remplacer l'huile par une graisse sans nuire à la mécanique.
Dans le cas d'un amateur en usinage, pour lequel la machine ne tourneras
pas tous les jours, je pense que l'huile gommeras moins vite que la graisse.
Pour la douche d'huile au démarrage, il suffit de faire tourner la machine
a petite vitesse avant utilisation, il me semble que tu fais chauffer tes
machines de cette façon (je l'ai lu sur le forum), c'est comme un moteur
thermique, il doit atteindre sa température de fonctionnement.
Pour l'huile, il préconise de la semi-fluide (entre l'huile d'olive et la végétaline)
J'ai de l'huile iso 68 la même que pour la boîte de vitesse , c'est assez fluide
ou pas.
Bonne journée
Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pour en revenir au choix de la graisse ou de l'huile pour les roulements de broches, il se sont
peut être aperçu que l'huile de barbotage des boites ne restait pas des plus pures avec le temps
et qu'il était préférable de séparer les "compartiments"
Si tu as limité la graisse à la TU, ça n'est pas du tout critique. Tu verras à l'occasion
après l'avoir un peu utilisée, si la denture des engrenages est encore grasse, dans le cas contraire
tu pourras remplir les cavités avec ton iso 68, ou passer à des graisses très adhérentes au Mos2.
Pour les roulements, tu connais mieux que moi la cinématique de la TU, si tu as des doutes sur la lub
à long terme de certains roulements, tu injectes de l'huile aussi dans les graisseurs, la graisse fraîche sera vite liquéfiée.

Si tous les autres graisseurs, comme ceux de la console, on été garnies d'huile, il n'y a pas de soucis.
je pense à celui au centre de l'inverseur d'avance de la table, il nourrit beaucoup de monde dont
toute la transmission coaxiale à la rotation de la table.
Imagine aussi que dans certains mécanismes, tu as des mèches qui vont distribuer l'huile vers des
points éloignées, comme dans le tablier d'un tour AC280. Là, remplacer l'huile par de la graisse
n'est pas une bonne idée.
Bonne journée à toi, bientôt les premier copeaux !
 
U

usitour

Compagnon
Rebonjour

Si tu as limité la graisse à la TU, ça n'est pas du tout critique.

Tu me rassure, j'allais démonter la Tu , bien rincer au pétrole, changer les joints spi et huiler.
Pour la TU j'ai mis de la molycote multilub, graisse au lithium
J'ai acheté une pompe técalemit , sur un des nombreux lien que tu as pu donnés,
Je vais l'utiliser cet après-midi, ça vas baigner dans l'huile!!
Les copeaux c'est pas tout de suite, je réfléchis à son emplacement dans l'atelier.
Il faut un dégagement sur le côté droit pour le changement vitesse et avance sans passer
sous la table, c'est plus facile.
Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Tout était remonté, sur les conseils de gaston48 j'ai injecté de l'huile dans
tous les graisseurs (huileurs), je ne les ai pas comptés mais il y en un paquet.

En déplaçant le chariot Y , il y a un problème

P1000840.JPG


une des trappes coulissantes se déplace avec la trappe supérieure, bonjour les copeaux
à l'intérieur de la console.
Et c'est parti pour un démontage, table, support pivotant et chariot. Il y a de l'huile partout,
j'ai été généreux pour la lubrifiction

P1000841.JPG


Je comprends pas trop le montage, je passe un coup de pierre india par acquis de conscience.
Vu que les trappes n'ont pas la même longueur, je réfléchis au montage, car sur la trappe supérieure
le trou n'est pas centré.En retournant la trappe inférieure je vois la rainure en dessous et là
mon cerveau s'est réveillé, mais c'est évident

P1000842.JPG


Il manque un pion d'accroche, on voit sur la photo la partie cisaillée. Ce pion retient
la trappe, je pense qu'il est vissé dans la console, perçage et taraudage s'impose.
Je n'ai pas du réfléchir beaucoup, c'est tellement simple, mes neurones ont du rester
en hibernation avec ce début de printemps un peu froid.

Je m'étais aperçu que le frein droit du chariot était un peu faiblard,
pourtant le morceau de bronze du frein n'est pas usé à la corde. Peut-être une usure
cumulée, lardon + exentrique, à voir demain.
Un jour elle feras du copeaux!!!!

Cdlt
 
V

vax

Modérateur
J'espère bien !

Je décolle dans une heure, retour à la maison demain soir. Je passerai te voir dans la semaine.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Le pion est remplacé, ça fonctionne très bien et dans la foulée j'ai aussi
changé celui de la trappe avant qui était usé.
Pour le problème de frein sur l'axe Y, en regardant de plus près, le patin
est cassé sur un côté au niveau du trou qui reçoit l'exentrique.

patin.jpg


J'ai emprunté une photo du post de marc_77, pour visualiser le problème. Sur le côté
droit de la console la commande du frein est assez longue, ce qui fait un bon levier.
Un peu de soudure plus tard et c'est réparé. Je trouve que le freinage n'est pas très
efficace, on feras avec et on rouleras doucement.

Tout étant remonté, je n'est pas pu résisté, j'ai monté l'étau vite fait et un pavé
de xc48 plus tard, ça y est les premiers copeaux sont tombés, ça vole partout,
ça brule, ça va dans les chaussures, c'est presque le bonheur à l'état "brute".

P1000843.JPG


C'est pas terrible, je pense que le tourteau de 60mm penche sur l'avant, on vois bien
la deuxième passe et je sens au doigt la différence de niveau. Il est 19H30, j'arrête là.

Après le repas, je prends l'appareil photo pour visualiser le problème et vous le soumettre.
Tous les axes de la tête ont été serrés avec la goupille conique en place. Je prends
un comparateur pour mesurer le défaut, 4/100 entre les 2 passes. Je colle le comparateur
sur l'axe de la fraise, ça tourne pas rond, je remets mon bleu de travail et je cherche le pourquoi.
En appuyant sur la fraise, je sens que ça bouge, je démonte et je cherche un autre cône
sa40 pour monter la fraise directement sans l'adaptateur cm4, j'ai pas.
Je remonte le cône et je m'aperçois qu'il plaque mal, normal il était oxydé dans la partie
la plus large sur tout le tour. Je nettoie bien et je vérifie, nettement mieux, je l'ai lu souvent
qu'il faut bien nettoyer les cônes.
Me voilà reparti pour un essai, passe plus légère 1/10mm

P1000844.JPG


L'état de surface n'est pas terrible, soyez indulgent je maîtrise pas la bête,mais ça me rassure
on voit bien les cercles qui se chevauchent. la passe à droite, la deuxième, à un meilleur aspect.
Il est 22H, je suis content de moi, mais c'est pas fini, tout est connecté en provisoire.
La commande rapide c'est bien mais faut faire gaffe, on a vite fait de rentrer en collision avec
la pièce dans l'étau.
C'est quand même autre chose que ma petite fraiseuse ZX40.

Bonne fin de soirée
CDlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bravo pour ces premiers copeaux! Ca fait plaisir de voir ça vraiment.
Des finitions à faire de tous les côtés bien sûr mais tu tiens le bon bout.
Amitiés,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Merci renaudr, c'était un essai pour le moral.
Aujourd'hui, priorité jardin.
Bonne journée
Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Jardin le matin, établi l'après-midi...
Et non jardin toute le journée.

J'ai juste pris le temps de regarder ma pompe de lub

P1000845.JPG


J'ai pas été plus loin. Je comprends mieux pourquoi ça disjonctais.
Travailler la terre étant assez fatiguant sous un soleil de plomb, je verrais la suite demain.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Aujourd'hui nettoyage et peinture des dernières pièces, porte, lunette et trappe d'évent.
J'ai démonté la pompe de lub

P1000846.JPG


Les bobinages sont imprégnées de vernis

P1000849.JPG


Il y avait de l'eau côté moteur

P1000848.JPG


côté pompe, il faut que je regarde l'épaisseur du joint, il faut que le rouet tourne avec un minimun
d'espace avec le couvercle.

P1000850.JPG


Astucieux ces trous sur les côtés, si la pompe fuit, le liquide ne remonte pas au moteur.
Mon problème vient d'une entrée d'eau par la boîte de connection du moteur, il était raccordé
avec un cable 4G2,5 , trop gros pour le presse-étoupe et inutile vu la puissance de la pompe.

P1000851.JPG


Le joint d'étanchéité est spécial, il est monté sur un ressort qui le plaque dans la cavité.
Apparemment ça fuyait pas par là, le roulement au-dessus n'a pas de trace d'oxydation,
je remonte comme ça et je verrais.

Juste un bon nettoyage et revoir les fils qui sortent du moteur, isolant craquelé.

Cdlt
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour , ne t'occupe plus de l'épaisseur du joint , la mienne était dans le même état , j'ai employer la pate a joint silicone que j'emploie au garage , est fonctionne nickel comme ca

bonne soirée a vous
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

C'est noté pour la pâte à joint.
Ce qui me surprends c'est l'absence de crépine sur le tuyau d'aspiration.

Cdlt
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir. sur la mienne il y en pas non plus . la premierre fois j'ai du l'amorcer en remplissant par au dessus .

maintenant je ferme d'abord le robinet et puis je coupe le courant alors elle reste amorcer . je conte quand même mettre un anti retour avec filtre .

bonne soirée
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Vu l'état du moteur de la pompe, je suggère un passage en étuve avant de de lui faire reprendre la route...
puis un contrôle d'isolement (au moins 5 m ohm ou plus)
Mais aussi nettoyer la plaque à bornes et changer le câble d’alimentation, (du 1,5 mm ² est amplement suffisant)
A mon avis, ce moteur a bu de la tisane de copeaux.
Bravo pour les travaux de restauration, et bon courage.

cldt, cf63.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'ai nettoyé le moteur, remonté, testé vite fait à l'ohmètre, pas de court-circuit franc.
J'ai branché le variateur, ça a marché 10 secondes et le vario s'est mis en défaut.
Il y a soit un problème de bobinage, mais je pense plutôt à un problème d'isolement.
Les isolants sont craquelés et à refaire. Je n'est pas de megohmètre, mais je vais tester
avec une ampoule et le secteur 230V entre chaque bobinage + avec la carcasse.
Tout cela évidemment est à ne pas faire car très dangereux, mais cette méthode m'a
permis de résoudre des dépannages sur de l'électro-ménager, faut tout isoler de la terre,
évidemment, sinon le vigi dégage.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Le compartiment électrique de la dufour 51 est un peu petit pour loger 2 variateurs.
Donc il faut une armoire, mais cela fait 6 cables, alors j'ai l'ai monté sur le bâti avec
juste un cable d'alimentation secteur.

P1000852.JPG


A cet endroit, elle ne gêne pas

P1000853.JPG


Je l'ai fixé avec 4 tiges filetées M8, les cables passent par la grille de ventilation moteur
broche, il reste suffisamment d'aération et pour tendre la courroie je peux le faire par
l'intéieur. Le fait qu'elle ne soit pas collée au bâti me permet de passer l'aspirateur pour
nettoyer

P1000856.JPG


Les potentiomètres des variateurs vont être supprimés, du moins pour le moteur des rapides.
Pour le moteur broche j'aviserais, la possibilité d'augmenter la vitesse dans une certaine plage
peut être utile.
Il y a une ouverture dans le bas avec un grillage fin, et pour le haut sur le côté, il faut que je
pose une grille. Sur la porte, je compte faire une ouverture au niveau du trou existant pour
un hublot de visu du variateur de broche.

P1000854.JPG


Le compartiment d'origine, l'alim secteur arrive à gauche sur un disjoncteur qui va sur un contacteur
commandé par les boutons sur la porte du compartiment. La sortie du contacteur va alimenter les
variateurs dans l'armoire. Le commutateur 2 positions (on/off) sur la porte de l'armoire permet
l'alimentation du primaire transfo de commande contacteur.

P1000855.JPG


Ces boutons à l'origine commandaient la pompe de lub. Si je remonte une pompe je mettrais
la commande sur le devant de la machine, à portée de main.
Je dois aussi rajouter un arrêt d'urgence, sinon j'ai gardé les commandes de mise en route
d'origine, par le levier sur le haut du bâti pour la broche et par le levier de commande des
rapides.
C'est très basique comme installation, cela ne nécessite pas de schéma, c'est juste un
contacteur avec auto-maintien et coupure, le reste c'est les variateur qui servent simplement
à transformer le mono en tri.

P1000857.JPG


Vu que j'ai abusé de la pompe à huile, j'avais un peu d'huile sur la table, j'ai laisser une
soucoupe mais pas d'huile en une journée, la machine n'a pas tourné à part pour vérifier
le cablage électrique.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

La pose de la visu est terminée.
J'ai rajouté des protections (pare copeaux) sur le côté du bâti

P1000942.JPG

C"est du plexiglas et au dessous c'est une tôle qui protège la règle des Z. Cette tôle est
reprise sur la fixation du capot du moteur des rapides et est solidaire de la console, elle coulisse
derrière la protection plexi.

P1000947.JPG

Côté gauche du bâti c'est une plaque qui a été démontée d'une enseigne lumineuse, c'est
sans doute du polycarbonate et sans doute que je me trompe. Je verrais la tenue au fil du temps.
P1000947.JPG

J'ai prévu un peu large pour l'axe des avances, ça laisse beaucoup de jeu dans les cardans

P1000948.JPG

P1000949.JPG

Il me reste quelques bricoles à faire, pose d'un arrêt d'urgence sur l'avant, calage et mise à niveau, ...etc.

Je vous remercie pour vos réponses aux divers problèmes que j'ai rencontrés et maintenant je vais
essayer de l'user un peu.
Je pense que je l'ai quand même un peu dérouillée.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Belle machine maintenant. Ça me donne très envie de refaire ma SAIMP. A l'automne peut-être.
La suite? Un tour non? :wink:
 
V

vax

Modérateur
Le tour est déjà en fonction !
Tu lui as donné des idées !!! :)
 
V

vax

Modérateur
Je sais bien, à vous deux vous allez ouvrir le conservatoire des Lefebvre er Martin en Finistère nord ! :)
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour


La suite? Un tour non? :wink:

Le L&M est presque démonté, trainard, boîte d'avances, il me reste la boîte de vitesse et moteur
à tomber, je laisse la partie broche en place. j'ai attaqué le décapage.
J'ai vu sur un autre forum que le petit "ruby" a toussé, j'espère qu'il ne s'est pas enrhumé avec l'humidité ambiante.
Bon courage pour la dernière ligne droite.

Le tour est déjà en fonction !

En fonction est un bien grand mot, j'ai juste vérifié que ça tourne à peu près rond.

Le tour feras l'objet d'un autre post. Pour finir les posts de la dufour et la pose visu, cela m'a pris
3 plombes hier soir, si cela sert à quelqu'un ce ne seras pas du temps perdu.
Bon dimanche

Cdlt
 

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