coredump a dit:
Non la précision c'est avant tout l'opérateur, ensuite la machine.
Pour le shaublin 70, n'oublie pas qu'il n'a pas de vis mere, ni d'avance.
Bonjour,
C'est souvent le cas oui, mais "yapakeu" !!! Je n'ai pas pu essayer de Wabeco, ni de Emco, je me fie juste aux commentaires des membres du forum ici, et j'ai été amené à croire que ces machines étaient de qualité. J'ai un pote qui a acheté un tour chinois neuf, il y a deux/trois ans... et j'ai essayé de voir comment il "allait", et bien, je n'ai pas été déçu
il n'a pas de pinces, seulement un mandrin 3 mors durs de 100mm, insertion d'un rond de laiton de 100mm, diam 16mm blocage, contrôle du faux rond au pupitas, j'ai cru qu'il s'était transformé en ventilateur
, déblocage, repositionnement, re-blocage... c'est mieux... 0,05 de faux rond... quand même.... mieux, mais pas top
Essai, outil HSS neuf, vitesse 400tours/min (sur affichage du tour), essai de dressage de la face, l'outil coupe comme dans du beurre, mais on voit bien des marques dans le métal
, essai de chariotage, plusieurs passes, d'abord de 3 dixièmes, puis deux, puis 1 (règles numériques), toujours, toujours des marques sur la pièce, pas profondes, mais bien visibles... J'essaie de comprendre... le chariot à du jeu, la partie haute bouge un peu, mais on n'a pas trouvé comment enlever le jeu, elle est bien vissée et bien serrée, si on serre plus les lardons, le mouvement est bloqué, mais ça bouge toujours... !!!!! enfin bref...
Quelques jours plus tard... visite d'un Schaublin 102 pour essai, machine des années 60, peinture d'origine, donc pas jolie du tout, roulements neufs d'après le vendeur, le tour est sous les copeaux et la graisse/huile, donc il sert, il n'est pas sous la poussière comme celui de mon pote qui ne sert absolument jamais... insertion du même rond en laiton dans le mandrin (Rohm), vérification du faux rond, sur la partie non usinée. Quasiment rien... moins de 0,005, pour un vieux tas de ferraille, c'est pas mal !!
Insertion du même outil HSS dans une tourelle tripan qui donne l'impression d'avoir fait la guerre (elle l'a peut être fait en fait
) réglages de la hauteur, et essais.... le chariot à pas mal de jeu dans les manivelles, mais ne bronche pas... les essais, avec des passes de 1/10 environ (pas de règles) et plus donnent un fini absolument nickel, comme si le métal était poli (ou presque, j'exagère un poil là), quoi qu'il en soit pas de comparaison, le vieux truc 1, le chinois 0, avec le même blaireau en face... moi...
Par contre, j'ai pas pris le 102, car il ne respirait pas la chose bien entretenue, la contrepointe avait aussi pas mal de jeu lorsqu'elle était déployée, et pas d'accessoires, cp, mandrin de perçage, pinces, outils... rien.. et il avait, semble-t il, bien vécu !!!! (Bon, il n'était pas hors de prix, 500€)
Conclusion, un opérateur pas pro du tout peut faire bien mieux sur une machine qui va bien, que sur une machine made in nem land
Alors je sais, je sais... une fois bien réglée, un tour nem peut être très bien, mais j'ai passé deux heures sur le chariot du copain à chercher comment enlever ce foutu jeu, on pouvait soulever le chariot longitudinal d'un bon dixième !!! et on n'a pas trouvé....
Le 102 et le 70 n'ont pas de VM (sur 99% des modèles) mais on trouve parfois le kit qui permet de la rajouter... et je ne crois pas que cela me servira beaucoup à vrai dire... je vais avoir des taraudages, et filetages à faire, plein, mais en BA !!!! donc inconnu des tours habituels, sauf peut être du nouveau 102VM, qui permet de faire des choses "exotiques" Faire du chariotage, oui, cela pourrait être très sympa... mais si il n'y en a pas, il n'y en a pas... si cela me devient vraiment indispensable, et que j'ai acquis un 70, je n'aurais plus qu'a mettre deux moteurs pas à pas dessus....
Mon interrogation porte plus sur la taille du 70 par rapport à un Wabeco D4000, ou le Emco Compact 5 (depuis le début de ce post, je n'ai pas vu de Compact 8 passer en parfait état), le 70 est bien plus petit, plus vieux, plus mignon, il est probablement plus précis... et c'est là "QUOI QUE", quelles vont être les différences de qualité/précision/bruit de ces trois petits tours ??