Bonjour,
Si le tour est esthétiquement en bon état, cela devrait être un bon signe non ?
Si il est de grande marque, il est sorti de chez son fabriquant en parfait état de marche, et précis...
Il me semble que ceux qui ont restauré des machines anciennes ont fait beaucoup de nettoyage, changé les roulements, redressé des axes, fabriqué des butées, des vis, changé les moteurs, fait une belle peinture, en sont contents, non ??? En fin de compte, leur machine s'est réveillée belle et précise, presque comme au premier jour, ou je me trompe ? Du moins, je n'ai pas lu le détenteur de la machine pester car l'objet de tous ses désirs n'égale pas une chinoiserie du coin et il vient de passer 400 heures de travail pour la remettre en état...
Si je vais dans la direction Schaublin, et que j'ai de la chance, je n'aurai que des efforts de nettoyage et de peinture, réglages peut-être .... Si je n'ai pas de chance, je suis parti pour des roulements, des vis, et je vais dépenser pas mal plus.. par contre, une fois nickel, j'ai une machine que je peux revendre sans trop perdre dessus, voire sans rien perdre...du moins, j'en avais l'impression....
Il est parti un D6000 hier sur la baie (DE), avec visu et multifix pour 3000 euros, le gars a perdu plus de 2700 euros sur son tour... la côte de certaines machines à la revente n'est pas du tout la même il me semble... :stock:
C'est pas facile se prendre une décision...
C'est sûr qu'une VM semble intéressante, et c'est toute ma question.... vaut il mieux une machine comme le D4000 ou D6000 de wabeco, ou un Schaublin 102N pour faire du modélisme...
J'ai pas vraiment de réponse à cette question... Si j'ai besoin de faire une vis, ou une noix, ou autre chose un jour... je peux toujours le demander à l'un d'entre vous, non ????
Autre chose, c'est quoi des prix qui font rêver ?? 6000, 8000, 10000... Combien ça vaut vraiment un 102N en parfait état ?? j'en vois à tous les prix... et impossible de dire si ils ont été refaits ou pas parfois... Pourquoi la peinture est-elle un handicap ? Si te tour a été remis à neuf, qu'il est tout propre, qu'il n'y a pas de jeux, et que la géométrie est bonne... je suis peut-être "con-con", mais quand je vois des tours en bon état, ça me fait plus envie qu'un tour dans un état miteux.. (du moins d'aspect !!!) Si je dois le revendre demain pour m'acheter autre chose, et que je peux rentrer dans mes fonds, c'est déjà extraordinaire je trouve... Si j'achète à 4000, que je revends à 2000 après avoir passé un temps fou dessus, et dépensé bien 1000 pour les diverses pièces, alors là, c'est pas glop... mais je n'ai pas encore vu de 102N bien équipé à 2000
Ensuite, je ne crois pas qu'une cale à poncer soit suffisante pour enlever la peinture d'origine...
Il faudra plus d'efforts que ça