Bonjour
Pour votre manière d'aborder les choses, ces questions qui apportent des éléments +++ PAPYMOUZOT
0) Sur le forum il y a des guides en pdf de qualité pas tjs bonne hélas, scan en résolution insuffisante , je ne sais si imprimé sur une laser la sortie papier est bien lisible.
1) Le livre les technologie des métiers , fraisage de L.Rimbaud en 223 pages explique bien tout :
fraisage conventionnel, en opposition , dans le sens de la marche, l'utilisation de diviseur, l'ablocage des pièces, l'alésage, le fraisage hélicoïdal, les conditions de coupe... Couleur bleu.
Existe aussi en tournage couleur orange très bien liste tout mais la priorité est donné aux figures, d'autres livres notamment les vieux pdf sur le forum ont plus de texte.
2) Les livres CAMPA vieiles éditions en 3 volumes, traitent bien de la théorie de l'affutage, des efforts de coupe des tolérances et qualité du travail obtenu fonction des passes ... Des fondements théoriques interessants même si mon avis n'est pas partagé
3) Le livre montage d'usinage éléments d'étude ed Desforges Paris couleur rouge traitant bien des différents montages, équilibrage en tournage, effort de coupe ...
4)Le formulaire pratique mécaniciens et outilleurs par IP Adam, c'est plus un condensé.
Il y a des informations utiles dans tous ces livres, j'ai pu les acquérier pour 3 euros max par livre en prenant mon temps en restant en veille dans des librairies en 2nd main , mais ils sont rares. Pour les pdf je ne les ai pas imprimés même partiellement les regardant sur ordinateur.
Mais les premier en 0) je ne les ai pas encore vus en version papier.
Restent-ils dans les greniers ou leurs propriétaires se délaissent ils plus facilement des livres théoriques
et moins de ceux pratiques
Dans google book il y a quelques livres interessants. Sur internet on peut acheter les guides "livre workshop practice" dont certains sur le fraisage et la réalisation d'outils. En cherchant on a même les pdf sur www.
cdlt lion10