Découper des joints épais et de grande dimensions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Je recherche un procédé ou une astuce pour pouvoir découper des joints dont les dimensions dépassent celles des coffrets d'emporte-pièces, que je possède déjà.
J'ai besoin de découper 2 joints dans de la Supranite ou Klingérite de 1,5mm d'épaisseur et de diamètre 70x60mm.
Vu le nombre de fois que j'ai a fabriquer des joints de cette dimension, je ne souhaite pas investir dans une machine à plusieurs centaines d'Euros. En général, mon coffret d'emporte-pièces, dont le diamètre maxi est de 50mm, me convient très bien.
Je précise que j'ai déjà fait des recherches mais je n'ai rien trouvé qui permet de couper des joints pouvant aller jusqu'à 3mm d'épaisseur.
Merci pour votre aide.

Tu peux faire des emporte-pièces avec des cages de roulement coniques. La forme s'y prête bien.J'en ai quelques uns,et j'avais fait un S avec 2 moitiés tête-bêche montées sur un support.

Je l'avais fait pour découper des feuilles plastiques et les 2 bouts de la feuille s'emboitaient,un peu comme une fermeture éclair. C'était pour une copine qui fabriquait des lampes.

Tu peux faire des emporte-pièces avec des cages de roulement coniques. La forme s'y prête bien.J'en ai quelques uns,et j'avais fait un S avec 2 moitiés tête-bêche montées sur un support.
D'accord, mais je préfèrerais éviter de bricoler chaque fois que j'ai un nouveau diamètre.

Bah,si tu ne veux pas bricoler ni investir,il te reste le cutter ou trouver quelqu'un pour un prêt .
Je veux bien investir mais raisonnablement en regard du nombre de fois que sera utilisé cet appareil, je ne veux pas mettre 1000€ ou plus comme pour la machine à découper de chez MATY, qui est parfait pour ça.
Je viens de voir qu'il existait un compas découpe joints chez FACOM, le 245 B.C, mais je ne me rends pas compte s'il sera capable de découper de 2mm ...

Ma boite d'emporte-pièces c'est MEKANO avec un K :
Elle a l'air très bien .

On trouve des compas séparément je pense. Ça n'a rien de sorcier. Une pointe, deux tiges réglables. Sur le Facom le cutter est juste une lame de tournevis affûtée en forme de feuille de sauge.

On trouve sans doute des systèmes à lames interchangeables. Ce serait mieux avec une lame de scalpel je pense.

Je coupe du calendrier de banque de 2 mm sans problème. Une coupe à l'endroit et une à l'envers et c'est découpé.
Ah très bien, c'est déjà une bonne épaisseur, et le calendrier en question est aussi "dur" que de la Klingérite.

J'ai vu aussi un compas STANLEY, le STHT1-05878, qui lui a une molette à la place de "tournevis" comme dit @FB29.
Est-ce qu'une molette ne couperait pas plus épais ...

mais je ne me rends pas compte s'il sera capable de découper de 2mm ...
Je découpe du cuir de 3mm pour faire des joints et des lanières de portes en pvc de 3mm aussi sans problème avec un compas Facom à mon travail.
Tout sur la même face.