quand j'ai récupéré le tour, il avait été modifié est mis aux normes de l'époque. Mais un problème de serrage a fait comme tu as pu le voir que j'ai dû remplacer par du plus récent, donc Schneider, mais c'est le même fonctionnement. J'ai juste ajouté les sécurités sur les portes courroies et lyre. En bon électronicien, j'ai conservé ce système qui a fait ses preuves. Je n'aime pas les appareils électroniques sophistiqués, dont les notices sont trop souvent incomplètes quand elles ne sont pas fausses ou viennent de traduction Chinois en anglais, puis anglais en français. Certains ont plus d'informations et arrivent à obtenir un fonctionnement performant, mais si tu n'as jamais touché à l'électronique et ses subtilités tu vas passer beaucoup de temps, et tu auras dépensé sans doute plus que ce que j'ai mis dans mon tour.
Pour moi et pour mes activité, la boite mécanique me fourni assez de possibilités. Pour moi, le variateur ne se justifie que si tu ne peux avoir le triphasé