Merci pour les conseils, je referais un essai en suivant ta méthode et viendrait donner le résultat.
Pour ceux qui ont de l'expérience sur ce modèle de tour, il vaut mieux des outils de 12mm ou de 16mm ? Je compte investir dans des porte-outils à plaquette et une tourelle à changement rapide.
J'ai mesuré 20mm de hauteur entre la base du trainard et le centre du mandrin, donc en tenant compte de l'épaisseur du porte outil je dois pouvoir monter du 16mm non ?
Ce modèle a été vendue d'origine en tourelle fixe classique, pas en rationelle. Donc je n'ai rien du tout en accessoires de ce type, quitte à partir de zero je préfère investir dans une tourelle récente avec des porte outils plus facilement trouvables.
Non, trop petit à mon gout, j'ai tester la Aa. la Ab se rapproche vraiment de la Rationnelle qui faisait parti du trousseau de Crouzet
mais avec son inconvénient d'un manque de souplesse angulaire.
Je vais te faire une photo sur mon Crouzet ...
Merci Philippe, mais tu sais il n'y a pas de mystère, il faut être très patient et mettre le prix quand
c'est une occasion qui a très peu tourné et ensuite beaucoup d'heures pour le mettre à neuf, mais
là c'est un plaisir, quand la base n'a pas d'usure et n'a pas été matraquée
Oui, c'est un tour suffisamment rigide et puissant pour pouvoir tronçonner de l'acier avec une largeur de 3 par exemple
mais il faut que la rigidité de la tourelle et du porte-outil suivent ...
Mais ce n'est que mon avis suite à l'essais d'une Aa qui est plus adapté à du corps de 6 à 8 max
Si tu as l'habitude d'affuter du barreau HSS massif le 4 ou le 6 est pratique car moins de matière à meuler.
personnellement, je préfère braser du HSS (le hss se brase bien à l'argent) de 4x4 sur de l'étiré de 10 x 10
pour le moment je n'ai aucune habitude, c'est mon premier tour et je débute.
Je pense prendre des porte-outils à plaquettes, c'est bien plus pratique que de devoir affûter pour toutes les opérations standard.
Et si j'ai besoin de formes spécifique j'ai quelques barreaux assez épais dans ce que j'ai récupéré avec le tour.
J'ai retrouvé une ancienne photo avec une Aa cette foi :
le gros intérêt de la Multifix est la souplesse de l'orientation angulaire, tu peux faire vite fait dans la foulé un chanfrein
avec l'outil à charioter par exemple.
En revanche avec la rationnelle, pour des gros corps d'outil, tu pouvais mettre la queue d'aronde du porte outil dans le vide
et descendre très bas sans toucher le plat du chariot. Ici comme le porte outil enroule le corps cylindrique
tu butes très vite sur le plat. Rien n'est parfait, il faudrait fraiser un porte outil dans l'assortiment pour ce cas extrême
Juste gratté ou plutôt fleuré pour réinitialiser le peu de rodage par rapport à la rectif d'origine.
il était quasiment neuf . J'avais fait ce fleurage sur mes tours neuf d'origine au labo aussi, ça permettait de surveiller
l'usure au bout de plusieurs dizaine d'année d'utilisation quand même
je l'ai réinstallé comme à l'origine, mais chargé à l'huile entière ... et finalement j'en mets partout, manque un carter de broche,
donc je continue au pinceau...
Jamais d'émulsion dans mes machines et au labo vite éliminé aussi, même dans les rectif.
.
Je viens de regarder le lien mais je ne pige pas l'Allemand, j'ai vu que l'on pouvait régler par Paypal sans poursuivre la procédure d'achat.
Je présume qu'après doit figurer une page pour compléter l'adresse de livraison mais rien vu sur les frais de port !
Peux tu stp apporter des précisions sur mes interrogations.
Merci par avance.
le site est également en anglais, et google traduction fonctionne très bien
Tu ouvres un compte avec adresse email et mot de passe tu remplis adresse de livraison et de facturation au besoin.
L'inconvénient si je me souviens bien est qu'à l'export, 1 Stück c'est 1 port et 2 Stück c'est 2 ports
donc c'est 2 X 17.9 E pour 2 bidons par DHL. mais le prix et la qualité et tellement concurrentiel que ça vaut
le coup https://www.oil-center.de/en/prices-for-shipping