Oui j'ai remarqué ca.
Cela dit tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici est en super état.
J'ai mesuré le faux rond de la broche et je trouve 0 sur mon comparateur, c'est un Mitutoyo officiel au centième et pas au millième mais l'aiguille bouge pas d'un pouce donc je suis plutot confiant. Je referait des mesures sur le pourtour du mandrin puis avec un rond rectifié que doit me ramener un pote usineur pour valider tout l'ensemble.
Rien n'est marqué, pas de traces de frottement ou autre.
Tous les roulements tournent en douceur, sans point dur et sans bruits, idem pour les engrenages.
Dans les points à vérifier:
le trainard glissait un peu moins bien sur la partie centrale du banc, mais je n'ai pas refait d'essai depuis le nettoyage
Le transversal a pas mal de jeux sur les inversions de sens, mais je n'ai pas vu de mécanisme de rattrapage dans la noix donc j'imagine que c'est inévitable.
Si vous avez d'autres tests ou mesures que je pourrais faire et qui seraient intéressants dites moi
EDIT: je reviens sur cette histoire de pompe pour l'huile, toutes celles que je trouve ont un embout rigide, hors ca va m’empêcher de lubrifier certains endroits. Il n'en existe pas avec un tuyau comme pour les pompes à graisse ?