Salut a tous
Pour continuer un peu.
L’aventure avec le moteur de broche n’était pas terminé, après un moment un cliquetis s’est fait entendre du coté de l’axe, après démontage, comme je le craignais je constate que la clavette commence a bougé, l’axe est trop court et la clavette a tendance à tomber au fond du logement.
Ca fait déjà un moment de ça et comme j’avais un moteur qui s’adaptait parfaitement dessus mais en 0.75kw, je l’ai monté provisoirement pour pouvoir employer la machine.
J’ai eu depuis l’occasion d’acheter 2 moteurs identiques et quasi neuf de 1.1kw.
Bien sur, comme je m’ennuis toujours un peu, ces moteurs sont attachement B14 alors qu’il me le faut en a flasque B5
J’ai trouvé dans mes fouf une flasque en alu provenant d’un moteur brulé et je l’ai usinée pour l’adapter sur le moteur.
Un petit passage au tour vite fait
Un petit perçage
Le tour est joué, maintenant il s’adaptera.
Une fois monté, l’essai n’est pas concluant, dès que je tente de faire tourner la broche, la machine se met en arrêt d’urgence alors que j’ai testé ce moteur sans problème, je le retire et j’essaye moteur posé sur la table de la fraiseuse, ça fonctionne très bien.
Puis je me dis d’essayer le second moteur et celui-là fonctionne parfaitement à sa place.
Je ne comprends pas pourquoi le premier moteur crée une interférence suffisamment importante pour mettre la machine en arrêt d’urgence mais bon, le principal c’est que maintenant ça marche.
Je poursuis avec le tachymètre, rien de bien difficile, c’est du chinois pas cher et qui marche très bien, j’ai réussi a souder sur un circlips une cale pour que le capteur puisse détecter chaque tour.
Pour finir j’ai installé une règle digitale pour la descente manuelle.
Il me reste encore quelque trucs a faire sur cette machine, la semaine prochaine je ferais probablement le bac et son système d’arrosage.
Philippe