C
c.phili
Compagnon
Salut à tous et bonne et heureuse année
Pour des raisons pratique, je continue ma petite conversion avec l’axe X, je finirais l’axe Y plus tard.
Tout d’abord, le bridage minutieux du Y pour quelque petit fraisages et perçages
Après avoir déterminé l’axe de la vis, je l’ai tracé puis je l’ai ajusté a l’aide d’un foret de 1mm, ce n’est pas un travail au 100eme de mm mais largement suffisant a ce stade.
Un petit fraisage pour retirer 5mm afin d’avoir un peu plus de place pour la noix de vis du X qui n’a plus rien a voir avec celle d’origine
Puis au tour du logement pour la noix du Y et le perçage, la noix sera maintenue par 4 vis au lieu de une seule à l’ origine.
Usinage du support des noix du X, une fois fixée par ces deux vis, je retourne la pièce pour percer et monter un raccord qui servira au graissage des noix.
Usinage du support de vis de l’axe X, Deux roulement conique seront montés en opposition, j’aurais pu faire cette pièce en une fois mais au début je comptais monter un roulement de chaque côté de la table mais au final, plaçant les deux roulements d’un seul coté, je n’ai qu’un seul point de graissage et un tuyau d’un seul coté.
Là je commence à toucher aux difficultés, Les perçage des flasque de chaque coté on été fait d’après un plan et bien sur avec précision, pour le moment je n’ai pas encore percé la table, il me faudra donc aligner ça avec précision avec la vis, j’ai donc monté le lardon pour être sur que tout est bien en place.
Il s’agit de bien centrer avant de percer dans la table sinon je risque d’avoir des points durs aux extrémités, j’ai passé une journée complète pour ça et au final je me dis que je n’ai pas perdu de temps.
Pour ça j’avais pris soin de percer les flasques à 6.8 mm pour ensuite percer la table avec une perceuse portative, et tarauder en M8 puis repercer les flasques a 8mm pour le passage des vis de montage, de cette façon, j’ n’ai pas de jeu pour le moment et si c’est utile, je pourrais repercer ces flasques à 9mm par exemple pour fignoler le réglage.
Deux perçages supplémentaires en 6mm seront fait dans chaque flasque pour mettre une goupille une fois que j’aurais le réglage parfait.
La vis était montée jusqu'à présent avec une seule noix
Le montage d’une deuxième noix n’est pas toujours simple, il s’agit de bien la caller et ici on ne peut pas jouer avec le jeu vu qu’il est inexistant ou du moins imperceptible, je m’étais donc dit de coller un joint sanitaire en espérant qu’il se serait compressé jusqu'à bon réglage mais c’est niet, ça ne marche pas et puis il faudrait voir dans le temps si ça reste bon.
Le plus sérieux est donc de caler tout ça avec du clinquant mais ce n’est pas facile et pour m’aider un peu je suis revenu sur l’histoire du joint mais cette fois un joint torique, de cette façon il se compresse mais il peut aussi écarter la vis pour me permettre d’enlever ou rajouter le clinquant.
Enfin bref, de cette façon je suis parvenu au réglage parfait, l’avantage dans le futur avec une double noix sera de pouvoir régler le jeu si ça deviendrais nécessaire sans pour cela devoir tout changer.
Evidemment c’est bien tout ça mais à l’arrivée, je remarque que la course en X est forcement diminuée, bien sur je m’y attendais, Un coup de fraise par ci par là a bien changé la donne je me retrouve maintenant avec une course de 630mm en X au lieu des 550mm donnés d’origine, bien sur on évitera le plus possible de travailler sur les extrémités mais dans certains cas ça peut-être très intéressant
J’arrive enfin au montage final, il est temps parce que c’est sans dire qu’il faut démonter les roulements avant chaque fraisage pour ne pas les encrasser avec des copeaux
Je perce donc entre les deux roulements pour le montage du raccord de graissage et le pose un joint à lèvre pour l’étanchéité, le bout d’axe qui dépasse ne servira plus a grand-chose mais m’a bien servi jusqu'à maintenant pour le montage d’une manivelle qui m’a bien aider pour le montage.
Plus tard je m’en servirais pour monter un bouton qui me permettra de voir quand la vis tourne, je pourrais aussi laisser une manivelle, je verrais ça plus tard.
On peut constater aussi qu’il y a 6 trous en trop, c’est une erreur que j’ai faite au début qui ne gène en rien
De l’autre côté, je n’avais pas de joint a lèvre sous la main, j’ai donc fait un joint dans du caoutchouc synthétique de 10mm d’épaisseur, bien sur l’étanchéité n’est pas assuré entre ce joint et la vis mais comme ça se trouve sous la table je vois mal les copeaux aller s’y coller, le but est ici de contenir l’huile.
Pour le réglage du jeu entre les roulements coniques, comme ne n’ai pas de clef à ergots, je le note pour en commander une pour l’avenir, j’ai percé deux petit trous dans la vis aux dimensions d’une clef de disqueuse, ça me dépannera pour le moment.
Côté moteur, c’est plus simple, un simple roulement étanche de 20/49 dans un logement fait dans la flasque de la vis qui fait 15mm d’épaisseur, retenu par une autre flasque de 70mm de Ø le tous fraisé pour passer en dessous de la table.
La vis n’est pas usinée mais comme elle fait exactement 20mm de Ø c’est parfait
Pour la fixation du moteur, j’ai repris celle que j’avais fait en premier pour l’axe Y et je l’ai modifiée pour qu’elle s’adapte.
Il n’y a pas de problème de fléchissement, c’est du costaud.
Plus tard, au lieu de faire un simple capot pour protéger le moteur, je compte bien usiner une extension de table pour l’éventuel montage d’un diviseur, J’ai toujours regretté de ne pas l’avoir fait à la Bridgeport malgré que je puisse tourner la tourelle.
Ca me permettrait de laisser monter le diviseur et d’employer un étau en même temps en cas de besoin, je trouve toujours un peu bête de devoir monter le diviseur sur la course de l’outil et de tomber en fin de course avec la pièce.
Voilà, pour le premier jour de l’année, j’aurais mis le paquet tout en espérant ne pas vous avoir saoulé.
Philippe
Pour des raisons pratique, je continue ma petite conversion avec l’axe X, je finirais l’axe Y plus tard.
Tout d’abord, le bridage minutieux du Y pour quelque petit fraisages et perçages
Après avoir déterminé l’axe de la vis, je l’ai tracé puis je l’ai ajusté a l’aide d’un foret de 1mm, ce n’est pas un travail au 100eme de mm mais largement suffisant a ce stade.
Un petit fraisage pour retirer 5mm afin d’avoir un peu plus de place pour la noix de vis du X qui n’a plus rien a voir avec celle d’origine
Puis au tour du logement pour la noix du Y et le perçage, la noix sera maintenue par 4 vis au lieu de une seule à l’ origine.
Usinage du support des noix du X, une fois fixée par ces deux vis, je retourne la pièce pour percer et monter un raccord qui servira au graissage des noix.
Usinage du support de vis de l’axe X, Deux roulement conique seront montés en opposition, j’aurais pu faire cette pièce en une fois mais au début je comptais monter un roulement de chaque côté de la table mais au final, plaçant les deux roulements d’un seul coté, je n’ai qu’un seul point de graissage et un tuyau d’un seul coté.
Là je commence à toucher aux difficultés, Les perçage des flasque de chaque coté on été fait d’après un plan et bien sur avec précision, pour le moment je n’ai pas encore percé la table, il me faudra donc aligner ça avec précision avec la vis, j’ai donc monté le lardon pour être sur que tout est bien en place.
Il s’agit de bien centrer avant de percer dans la table sinon je risque d’avoir des points durs aux extrémités, j’ai passé une journée complète pour ça et au final je me dis que je n’ai pas perdu de temps.
Pour ça j’avais pris soin de percer les flasques à 6.8 mm pour ensuite percer la table avec une perceuse portative, et tarauder en M8 puis repercer les flasques a 8mm pour le passage des vis de montage, de cette façon, j’ n’ai pas de jeu pour le moment et si c’est utile, je pourrais repercer ces flasques à 9mm par exemple pour fignoler le réglage.
Deux perçages supplémentaires en 6mm seront fait dans chaque flasque pour mettre une goupille une fois que j’aurais le réglage parfait.
La vis était montée jusqu'à présent avec une seule noix
Le montage d’une deuxième noix n’est pas toujours simple, il s’agit de bien la caller et ici on ne peut pas jouer avec le jeu vu qu’il est inexistant ou du moins imperceptible, je m’étais donc dit de coller un joint sanitaire en espérant qu’il se serait compressé jusqu'à bon réglage mais c’est niet, ça ne marche pas et puis il faudrait voir dans le temps si ça reste bon.
Le plus sérieux est donc de caler tout ça avec du clinquant mais ce n’est pas facile et pour m’aider un peu je suis revenu sur l’histoire du joint mais cette fois un joint torique, de cette façon il se compresse mais il peut aussi écarter la vis pour me permettre d’enlever ou rajouter le clinquant.
Enfin bref, de cette façon je suis parvenu au réglage parfait, l’avantage dans le futur avec une double noix sera de pouvoir régler le jeu si ça deviendrais nécessaire sans pour cela devoir tout changer.
Evidemment c’est bien tout ça mais à l’arrivée, je remarque que la course en X est forcement diminuée, bien sur je m’y attendais, Un coup de fraise par ci par là a bien changé la donne je me retrouve maintenant avec une course de 630mm en X au lieu des 550mm donnés d’origine, bien sur on évitera le plus possible de travailler sur les extrémités mais dans certains cas ça peut-être très intéressant
J’arrive enfin au montage final, il est temps parce que c’est sans dire qu’il faut démonter les roulements avant chaque fraisage pour ne pas les encrasser avec des copeaux
Je perce donc entre les deux roulements pour le montage du raccord de graissage et le pose un joint à lèvre pour l’étanchéité, le bout d’axe qui dépasse ne servira plus a grand-chose mais m’a bien servi jusqu'à maintenant pour le montage d’une manivelle qui m’a bien aider pour le montage.
Plus tard je m’en servirais pour monter un bouton qui me permettra de voir quand la vis tourne, je pourrais aussi laisser une manivelle, je verrais ça plus tard.
On peut constater aussi qu’il y a 6 trous en trop, c’est une erreur que j’ai faite au début qui ne gène en rien
De l’autre côté, je n’avais pas de joint a lèvre sous la main, j’ai donc fait un joint dans du caoutchouc synthétique de 10mm d’épaisseur, bien sur l’étanchéité n’est pas assuré entre ce joint et la vis mais comme ça se trouve sous la table je vois mal les copeaux aller s’y coller, le but est ici de contenir l’huile.
Pour le réglage du jeu entre les roulements coniques, comme ne n’ai pas de clef à ergots, je le note pour en commander une pour l’avenir, j’ai percé deux petit trous dans la vis aux dimensions d’une clef de disqueuse, ça me dépannera pour le moment.
Côté moteur, c’est plus simple, un simple roulement étanche de 20/49 dans un logement fait dans la flasque de la vis qui fait 15mm d’épaisseur, retenu par une autre flasque de 70mm de Ø le tous fraisé pour passer en dessous de la table.
La vis n’est pas usinée mais comme elle fait exactement 20mm de Ø c’est parfait
Pour la fixation du moteur, j’ai repris celle que j’avais fait en premier pour l’axe Y et je l’ai modifiée pour qu’elle s’adapte.
Il n’y a pas de problème de fléchissement, c’est du costaud.
Plus tard, au lieu de faire un simple capot pour protéger le moteur, je compte bien usiner une extension de table pour l’éventuel montage d’un diviseur, J’ai toujours regretté de ne pas l’avoir fait à la Bridgeport malgré que je puisse tourner la tourelle.
Ca me permettrait de laisser monter le diviseur et d’employer un étau en même temps en cas de besoin, je trouve toujours un peu bête de devoir monter le diviseur sur la course de l’outil et de tomber en fin de course avec la pièce.
Voilà, pour le premier jour de l’année, j’aurais mis le paquet tout en espérant ne pas vous avoir saoulé.
Philippe