Conversion d'une HBM45

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
S

sg67

Ouvrier
bonsoir,

l'idée à base d'une petite pompe de fuel de chaudière est pas mal aussi ( j'en ai une justement )
- on a des débit néanmoins assez élevé. Ce sont des pompes à engrenages internes.
- en cherchant un peu plus je suis tombé sur ce topic : http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pompe.html , alliant une pompe avec comme un moteur électrique basse tension avec un réducteur planétaire ( type dévisseuse/visseuse surement )
- en fouillant sur internet, l'idée d'utiliser un vieux vérin pour le transformer en pompe pistion avec une came au bout cmdé par moteur, ou en prise avec la broche .... ( l'idée est venue tombant sur ce site : http://www.mecaflux.com/pompes.htm )
- les pompes peristaltique sont une bonne idée aussi
au plaisir de suivre ton topic
Serge
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sg67

Ouvrier
bonsoir,

en lisant un peu plus au sujet de ces pompes à engrenages, il apparaît qu'elles ont un très mauvais rendement à bas régime, cad peu ou pas de débit/pression. Cela veut dire qu'il faut les faire tourner à un certain régime mini ( au vu des courbes, autour de 1000tr/min ) et donc adjoindre un régulateur de débit. A voir selon tes essais Philippe. Dès que j'ai un peu de temps, je vais aussi faire un essai pour voir.
Pour les tuyaux, je serais parti sur du D4. Sur du industriel comme j'ai vu dans mon usine, ils avaient une centralisation de graissage sur un certain matériel avec du tuyau D4 sur de très grandes longueurs.
bonne soirée
Serge
 
C

c.phili

Compagnon
Qu'appelle-tu du D4?
En effet les petite pompe Hydraulique doivent tourner à une certaine vitesse mais par contre, qu'on me reprenne si je dis des bêtises, j'ai lu un article sur les pompes de direction assistée de voiture et apparemment c'est l'inverse qui se passe, la pression diminue avec la vitesse, c'est a dire qu'elle donne plus de pression à basse vitesse, un régulateur est probablement intégré. j'ai donc pris une petite pompe que j'ai pour faire un essais, je pensais que c'était Citroën mais c'est Ford, et je remarque que même en tournant la poulie à la main, je ne peux pas bloquer le débit d'huile à la sortie, ça c'est bon à savoir.
Je pense donc faire un essais avec un moteur d'essuie glace ou de perceuse sans fil à bas régime pour voir comment ça se comporte, maintenant faut voir si le moteur ne bloque pas. Faut bien penser que ces petites pompes tournent avec un moteur de voiture et que si la courroie n'est pas bien tendue, elle patine dès que la direction est en fin de course.
 
S

sg67

Ouvrier
D4 : diamètre 4

je viens de prendre en photos sous toute les coutures un boitier de graissage centralisé et je vais voir à quoi correspond tous les petites commandes, ....... apparemment c'est à cmde pneumatique à première vue. Si intéressant, je mets ds l'autre file
edit : aucun intérêt de ce btier : en fait c'est un btier à base de modules logique pneumatique, tempo pneumatique,....qui eux devaient cmder vannes pneumatiques pour graisser
En effet, la pompe type direction assistée est mieux : pompe à palettes
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Je poursuis avec la modification du socle.
D’abord un petit aperçu, le démontage se fait sans problème, pour le X, pas de roulement d’un côté et uniquement une butée a bille de l’autre, c’est un peu regrettable.
Idem pour le Y





Les noix sont un peu légères à mon goût mais bon, c’est peut-être aussi parce que je sort d’une rénovation d’une Sydéric, mieux vaut ne pas comparer

La vis d’origine étant trop haute, il ne me reste pas assez de place pour faire ce que je veux
Je vais donc devoir repercer plus bas

Montage sur la Bridgeport avec le renvoi d'angle de ma fabrication.

Je commence par centrer avec une très fine mèche puis percer a 30mm avec une fraise a carotter
Suivi du surfaçage qui rendra la surface bien plâne




Puis je retourne pour attaquer l’autre extrémité, bien que ça a l’air tout simple, ça ne l’ai pas du tout, il ne suffit pas de brider la pièce, encore faut t-il l’aligner comme il le faut et ça c’est galère, mais avec un peu de patience et de jugeote, j’y arrive.
Quoi qu’il en soit, ce renvois d’angle est génial, avec une fraise de 20mm a plaquette, j’ai une surface bien lisse, aucune vibration, bien sur c’est sans dire que je ne prend pas 3mm par passe.

Encore un petit fraisage dans un renfort pour le passage de la vis.

Pour la suite, je compte monter la vis a bille sur roulement conique.
Philippe
 
X

xenobus

Compagnon
Sacré boulot et chapeau pour le renvoi d'angle maison!
 
S

sg67

Ouvrier
Bonjour

Les noix sur X et Y sont de la "chique molle" en effet. Apres resserrage, du jeu revient assez rapidement.
Comme tu as percé des 2 côtés du socle : c'est principalement pour avoir une meilleure tenue de la VAB ou/et pour placer la motorisation a l' arrière ? Comme certains l'ont fait
J'ai vu sur plusieurs topics que certains rallonge l'échancrure en la fraisant vers devant afin de regagner en déplacement Y, dû a un support VAB plus conséquent en taille que la "chique molle" , tu as prévue cela aussi ?
Bonne journée
Serge
 
C

c.phili

Compagnon
Oui le moteur sera monté à l'arrière, deux roulements coniques seront monté en opposition mais côte à côte de façon a n'avoir qu'un seul point de graissage pour ces deux roulements, ce sera pareil pour l'axe X mis à part que vu sa longueur et la course plus importante je rajouterais un roulement normal pour éviter les vibrations au niveau de la vis, le perçage à l'avant ne servira qu'a placer un voyant pour voir si la vis tourne, pas vraiment indispensable mais j'aime me rassurer pendant le travail et puis ça fera booo
Quoi que je pourrais aussi ajouter un roulement.
A ce propos je cherche une idée pour me faire un bouchon transparent en plexi ou autre
Le passage de la noix devra en effet être rallongé, j'aurais pu profiter que le socle était bridé sur la fraiseuse mais je préfère d'abord faire la noix pour voir ou j'arrive pour éviter de retirer de la matière inutilement, c'est le truc négatif quand on travaille sans plan. Mais je me dis que le travail le plus important c'est de régler l'alignement avant de brider la pièce sur la table de fraiseuse mais dans ce cas ci la précision n'est pas importante.
Au niveau de la précision, je constate qu’il ne faut surtout pas se baser sur le perçage d'origine, je ne sais pas comment font les chinois mais rien n'est symétrique, c'est à croire qu'ils percent au travers une fois qu’ils ont placé leurs pièces.
Mais bon, ça ne fait pas pour ça une mauvaise machine et ils font avec l'argent qu'on veut bien leur donner
J'ai visionné les liens qui ont été donné, je ne peux que remarquer que dans la plupart des cas on emplois des servomoteurs hors de prix et j'espère quand même ne pas me planter avec mes gros PàP
 
S

sg67

Ouvrier

- oui surtout suivant le demande des importateurs Européens et autres et in fine les clients
- j'ai rajouté 3 liens ds l'autre file : un concerne seulement des vidéos avec entre autres des PAP, donc cela se fait sans problème à priori, il y a pas de raison !
- sympa ton renvoi d'angle que j'avais déjà vu ds sa réalisation sur une une autre file !

bonne soirée
Serge
 
C

Charly 57

Compagnon

Bonsoir

Une question que tu as posé il y a quelques temps ....
Si tu ne veux pas que ça bouge quand tu auras coupé l'alim, je te propose de mettre un frein à manque de tension.
L'info à prendre en compte pour le libérer serait la présence de tension sur la carte qui pilote le moteur des Z.
Pour bloquer la vis des Z, puisque ton pas à pas n'a d'arbre disponible à l'arrière, il faudra peut être mettre un patin (caoutchouc) qui vienne freiner le support de broche ou la vis ???

Qu'en penses tu ?
 
C

c.phili

Compagnon
ne peut-on pas simplement courcircuiter les fils du pàp quand il n'est pas alimentè? Avec un contacteur de puissance par exemple?
 
C

c.phili

Compagnon
Pas mal non plus mais il faut certainement un moteur à double axe. Sinon je peux en revenir a ma première idée, un petit vérin pneumatique et ce qui va avec pour bloquer l'axe avec un patin en caoutchouc, au niveau du coupleur par exemple. J'ai ce qu'il faut et la place pour.
Mais j'aimerais quand même savoir avant tout si ce serait néfaste pour le moteur si je le courcircuite à l'arrêt.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Court circuiter le moteur à l'arrêt ne le détruira pas, mais ne bloquera pas le mouvement. En effet, c'est le principe des ralentisseurs qui sont montés sur les Bus et les camions, ce ne sont que des ralentisseurs et non des freins.
Monsieur Lenz a exprimé une loi en électromagnétisme: "il y a une force qui s'oppose à la cause qui lui a donné naissance".
Il faut donc un mouvement d'origine pour qu'il y ai force d'opposition, et la force d'opposition n'est JAMAIS égale à la force de mouvement d'origine, sinon il n'y aurait plus de mouvement et donc pas de force d'opposition.
Je ne sais pas si je suis clair ??

Il faut un frein à action mécanique (même si sa commande est électrique ou pneumatique).
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

oui en principe , il faut un arbre double pour le moteur , mais rien ne t 'empêche de le monter sur ta vis à bille ( a l' opposé du moteur ) , le résultat sera le même... a toi de voir mais c 'est le moins cher et le moins compliqué . de toute manière c 'est juste pour empêcher la rotation de ta vis à bille au repos , donc peu d 'effort doit suffire.

jj
 
C

c.phili

Compagnon

Oui, on va dire que c'est clair comme du jus de chique dans une bouteille verte
Soit je laisse tomber le courcicuitage
Je viens de regarder dans mes foufs et j'ai retrouvé un petit vérin et un ventil pneumatique avec sa commande en 24 volts.
Je ferais donc avec ça, j'ai ma petite idée, je termine de monter les vis sur le X et Y puis je m'y colle
Merci pour tout ces liens, ça donne pas mal d'idées
 
C

c.phili

Compagnon
Un peu de new.
Ce n'est pas que je n'ai rien fait mais j'ai perdu mon temps, mon idée était de monter le pàp de l'axe Y en direct à l'arrière de la machine mais finalement ça prend trop de place à l'arrière, je n'ai pas l'intention de renforcer la colonne pour le moment mais si je devais le faire en la fixant au mur, je serais un peu loin.
De plus même si ça ne gène pas parce que c'est a l'arrière, la perte de place sera bien évidemment à l'avant de la machine.
Donc après réflexion, j'ai tout démonté ce que j'ai fait et je recommence mais cette fois avec le moteur sur le coté et une transmission à courroie.
Les photos seront pour plus tard.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut et bon réveillon pour ce soir à tous.
Comme je le disais, je me suis un peu planté et ça dépasse de trop a mon gout, je ne vais donc pas m’attardé la dessus d’autant plus que je n’ai pas de photos avec les détails.
Encore du vieux qui m’a servi pour la réalisation des fourreaux qui loge les roulements coniques.

Voilà donc au final ce que ça donnait, pas terrible du tout et encore moins à mon gout, dans ce cas il ne me reste plus qu’a tout reprendre

L’absence de jeu de la vis a bille est assurée par deux roulement conique en opposition, ils sont côte a côte dans le même fourreau ce qui a l’avantage de n’avoir qu’un seul point de graissage.



Dans un étiré de 10mm d’épaisseur, j’ai fait deux alésage, d’un coté pour les roulements et de l’autre pour le moteur

Usinage côté moteur pour permettre de tendre la courroie, je l’ai fait avec une course de 20mm

Perçages pour le montage d’un carter

Pour le montage du moteur, j’ai préféré une flasque que de simples écrous, c’est bien plus facile au moment du réglage

Voilà ce que la nouvelle version donne.


Sans plus attendre, je passe au carter qui protègera tout ça.
A noter qu’il y a un joint a lèvre a la sortie de la vis pour protéger les roulements et pour que l’huile ne s’échappe pas directement.
Sciage d’une tôle de 370mm de large, pas mal pour une scie home-made.

Ici encore du home-made mais du grand bricolage en entendant d’avoir le temps de faire mieux
Une plieuse super sophistiquée.
Le principal c’est que ça me permet de plier proprement mes tôles, ici c’est quand même de la tôle de 3.2mm



Et voilà le travail, maintenant je passe a la noix du Y.
Voilà pour le moment.
Bon Noël à tous.
Et surtout, si vous faite de la route, soyez prudent
Philippe
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

de bonne fetes aussi

ben ca avance ton histoire , par contre la sortie du câble pour le moteur je la mettrai plutôt vers le bas perso.

jj
 
C

c.phili

Compagnon
Oui bien sur ce sera fait.
J'aimerais trouver un autre moyen pour fixer les boite, n'existe t-il pas une colle qui résiste a la chaleur et que je pourrais employer sur les moteur pàp?
 
L

ldperf

Nouveau
bonjour,

beau boulot sur cette conversion qui devrait faire du beau copeau ..

pour la fixation de la boite, mis a part une fixation mecanique ( visserie) qui semble delicate a mettre en ouevre .. vous pouvez essayer la colle a parebrise, qui a une tenue a l'arrachement important, ca resiste au hydrocarbure huile .. et c'est facile a appliquer.

bonnes fetes de fin d'années a tous
 
C

c.phili

Compagnon
Comme il y a un caoutchouc entre la boite et le moteur, une bonne colle pour le caoutchouc sur du fer devrait être efficace, enfin je pense.
 
L

ldperf

Nouveau
dans ce cas, tu peux faire un essai a la neoprene, mais la tenue n'est pas exeptionnelle et je ne sais pas si ca resiste aux hydrocarbures.

j'ai un ami qui fait de la maintenant sur des grenailleuses, il colle des bandes de caoutchouc a l'interieur des cabines, je vais lui demander avec quoi il fait cela, ca pourra peut etre t'aider ..
 
S

sg67

Ouvrier
bonjour,

je ne pensais pas qu'initialement tu avais prévu le moteur et entraînement en ligne mais renvoyés sur le côté, car en effet en ligne la place prise est trop importante. Bravo pour l'avancement !
Bon Noël également à tous !!
Serge
 
J

jjdu33

Compagnon
le soucis pour ta colle c 'est qu' il faut qu' elle tienne aux huiles et compagnie , mais aussi a la température , c 'est que ca chauffe un peu un moteur pas à pas..

jj
 
B

bruntch

Ouvrier
ldperf a dit:
bonjour,

vous pouvez essayer la colle a parebrise, qui a une tenue a l'arrachement important, ca resiste au hydrocarbure huile .. et c'est facile a appliquer.
je penserais a la même chose , je m'en sert pour me dépanner sur des vieilles pipes d'admission de moto et manchon d'air tout craquelé , et ca fonctionne bien
 
P

phil21

Compagnon
porquoi pas de la pate a joint genre loctite blacktype en bombe ça resiste a peu pres a tout,huile essence chaleur et froid,en plus facile a utiliser
 
C

c.phili

Compagnon
Je pense que le gros souci est la chaleur, les moteurs seront protégé sur 3 faces, je laisserais le dessous ouvert ou juste refermé avec une grille pour dissiper correctement la chaleur.
Je n'y pensais pas mais j'emplois régulièrement une colle pour coller des bandes en caoutchouc de 10mm sur des pince à mon boulot. Ces pinces servent à la manutention de pièces en béton, je vous assure que ça colle, j'essayerais bien avec ça. C'est en 2 composant, ne me demandez pas la marque, c'est le genre de produit industriel qui ne comporte que le n° du centre antipoison sur l'étiquette, même pas de notice. C'est la même colle qu'on emploi pour le collage des bande transporteuse.
En tous cas, un collage ferait plus propre que des coliers
 

Sujets similaires

Réponses
64
Affichages
10 323
mattowitch
E
Réponses
545
Affichages
230 331
Itus