Conversion d'une ACIERA F5 (ex) CN

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
bon; maintenant, les capteurs de fin de courses.
sur les axes X et Z, j'ai les capteurs d'origine; qui sont triples, mais dont je n'utiliserais qu'un étage:
IMG_6635.JPG

IMG_6636.JPG


heureusement que dans leur frénésie dévastatrice, les précédents propriétaires n'ont pas scalpé les fils au ras des capteurs (c'est ce qui a été fait sur la pompe de graissage centralisé....).
il va falloir que je m'amuse à trouver les bons fils dans cette forêt...:
IMG_6649.JPG


par contre le capteur du Y est manquant.
j'avais il y a quelques temps sauvé des téléméca ou crouzet de la poubelle, je vais leur offrir une seconde vie:
IMG_6640.JPG


je vais le mettre comme ça:
IMG_6641.JPG


je trouve un bout de tole d'alu ad-hoc:
IMG_6642.JPG


scie à ruban, ébavurage, perçage fraisurage des fixations, et c'est bon:
IMG_6643.JPG


je n'ai volontairement pas encore percé les fixations du capteur.
je fais un montage à blanc pour positionner le capteur:
IMG_6644.JPG


et maintenant je peux percer les trous de fixation du capteur:
IMG_6645.JPG


montage définitif:
IMG_6646.JPG


reglage précis de la première butée; c'est pratique, ces capteurs sont assez bruyants, on entend bien le clic...:
IMG_6647.JPG


au deuxième, après une bonne séance de moulinage du moteur du Y:
IMG_6648.JPG


et voila, c'est quasi bon pour les fin de courses, plus qu'a checker ceux du X et Z et à identifier le cablage.

à suivre
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Ils sont géniaux ces fins de course , mieux que les bras .
 
P

PL50

Compagnon
tu parles des quels?
mon vieux stock ou ceux d'origine de la machine?
 
P

PL50

Compagnon
c'est sur que ces capteurs sont assez agricoles, mais du genre indestructibles....
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour PL50,
ce sont des capteurs télémécanique, et ils ne sont pas du tout agricoles mais industriels à 100% IP65 de tête.
Les têtes sont interchangeables avec pleins de têtes possibles.
bonne soirée
 
P

PL50

Compagnon
bon, maintenant il faut que je complète mon armoire de pilotage.
j'en étais resté au point où, j'avais dans l'armoire les alim des axes X Y A, les variateurs d'axes X Y Z A, le Z n'ayant pas d'alim car c'est un DM2722 qui s'alimente en 220V direct, il est plus gros que les DM860 des autres axes qui eux sont alimentés en 60Vcc; tout ça parce que j'ai mis un ENORME nema 42 sur le Z alors que sur les autres axes, c'est des nema 34. il y a aussi deux ventilos en tire-pousse:
IMG_6295.JPG


on voit que le fait d'avoir passé le DM2722 en haut de l'armoire me laisse la place pour un 5 axe en nema 34 (alim + DM860) ça me fait bien envie, mais le vrai problème n'est pas le hard, c'est plutot d'avoir le soft capable de générer les programmes d'usinage 5 axes....

le 5 axes n'étant pas à l'ordre du jour (pour le moment) je vais cannibaliser l'emplacement de ce 5 eme axe pour y mettre :
- une alim 5V pour la breakout card
- une alim 12V pour le convertisseur frequence tension qui va piloter le variateur de broche en 0-10v a partir d'un signal PWM
- le convertisseur de frequence
- la breakout card.

comme dab, je vais à la chasse au bout d'alu qui traine pour faire une platine qui va supporter le convertisseur et les deux alim; quelques coups de scie à ruban et perçages plus tard:
IMG_6650.JPG


on présente tout le monde:
IMG_6651.JPG


pliage à la sauvage:
IMG_6652.JPG


et voila:
IMG_6653.JPG


en place:
IMG_6654.JPG


oui, je sais, ça casse un peu le flux du ventilo, mais il reste encore quelques cm... et puis je ne pense pas que ça chauffe tant que ça non plus dans l'armoire quand les deux ventilos vont faire leur job....

maintenant, la breakout card; même topo, bout d'alu découpé dans une éprouvette de soudure tig:
IMG_6655.JPG


assemblés:
IMG_6658.JPG


et hop, tout le monde dans l'armoire:
IMG_6659.JPG

IMG_6660.JPG


maintenant, avant d'attaquer le cablage, je vais faire des capots sur les moteurs d'axes pour protéger la connectique.

a+
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour PL50,
ce sont des capteurs télémécanique, et ils ne sont pas du tout agricoles mais industriels à 100% IP65 de tête.
Les têtes sont interchangeables avec pleins de têtes possibles.
bonne soirée
oui, Yakov; c'était une boutade; je voulais simplement dire qu'ils sont assez rustiques par rapports à des modèles plus récents.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
oui, je sais, ça casse un peu le flux du ventilo, mais il reste encore quelques cm...
oui ça ne fait pas que le casser, ça l'annihile complètement, je le monterai un peu, en dessous, ou sur la porte (tout dépend de la place bien sûr).
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
mais la carte face au ventilo, lui au moins sera bien refroidi :wink:
 
P

PL50

Compagnon
et oui, vivement decembre ! !

en attendant decembre, je veux capoter mes moteurs d'axes tout en protégeant la sortie des fils.
je vais donc creer des capots arrières à emboiter sur mes nema34 et qui reprendront un presse etoupe.
mes moteurs sont actuellement fixés par une bride 130 x 130 qui comporte des trous taraudés M6 pour fixer un capot.
je fais donc un relevé dimensionnel moteurs et presse etoupe:
IMG_6677.JPG


un p'tit coup de solidworks et c'est parti:
capot nema 34-1.JPG

capot nema 34-2.JPG


on voit le logement de l'ecrou du presse etoupe qui l'empèchera de tourner à l'interieur

j'ai également prévu des logements pour des écrous M6 dans l'épaisseur des parois latérales qui me donneront les mêmes fixations capots que sur mes brides existantes:
capot nema 34-3.JPG


ensuite, c'est parti pour 11h d'impression 3D en couches de 0.3mm:
IMG_6672.JPG


ouf, presque fini:
IMG_6675.JPG


et voila:
IMG_6679.JPG


après avoir degommé les supports, on fait les présentations:
IMG_6680.JPG
IMG_6683.JPG
IMG_6681.JPG
IMG_6682.JPG


maintenant, direction l'atelier, je met la bride avant; ça semble coller:
IMG_6686.JPG
IMG_6687.JPG


on voit bien la "boite à fils":
IMG_6688.JPG


IMG_6689.JPG
 
P

PL50

Compagnon
j'ai eu un probleme je n'arrive pas à supprimer la derniere photo du post precedent.
si un modo bien veillant pouvait la degommer ce serait bien.

donc, maintenant je vais faire un essai de montage des écrous M6; j'ai prévu des petites barrettes dans mes logements hexagonaux pour qu'ils tiennent clipsés et soient imperdables:
IMG_6689.JPG


je le pousse avec une chtite tige, et clic il est en place:
IMG_6690.JPG


et là, j'essaie de monter une vis M6; nickel, ouf ça visse...:
IMG_6692.JPG



voila, encore une pièce idem à imprimer, puis une plus grosse pour le nema 42.
 
P

PL50

Compagnon
j'ai commencé à cabler un des moteurs d'axe; j'ai raccourci le cablage d'origine, et j'ai ressoudé dessus du titanex en 4G2,5
c'est souple, hyper resistant, et je n'aurais pas de perte de puissance....

1 ere étape raccourcir les fils moteur et les denuder.
2 eme etape, enfiler dessus des morceaux de gaine thermo
3 eme etape, souder tout ce ptit monde à l'etain:
IMG_6665.JPG


ramener les thermos au niveau des jonctions:
IMG_6666.JPG


retracter:
IMG_6668.JPG


ma qué c'est bo!

à suivre
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

bof:-D lol

C' est super tout ce qu' on peut faire avec une imprimante 3D .
Elle est de ta conception . Et, quel coût a ton boitier ( en plastique , parce qu' il faut bien acheter la matière première )?
 
B

bendu73

Compagnon
Il suffit de peser la pièce. En générale 1kg de bobine de plastique coûte dans les 20/25€ :wink:
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

bof:-D lol

C' est super tout ce qu' on peut faire avec une imprimante 3D .
Elle est de ta conception . Et, quel coût a ton boitier ( en plastique , parce qu' il faut bien acheter la matière première )?
salut, c'est une ultimaker 2 qui même si elle a 2 ans reste une des plus rapides et plus precises du marché.
volume imprimable environ 20cm au cube
la nouvelle version a en plus l'impression à deux têtes.

a+
 
P

PL50

Compagnon
Il suffit de peser la pièce. En générale 1kg de bobine de plastique coûte dans les 20/25€ :wink:
oui, c'est vrai, même moins cher, sauf, que, avec une imprimante de ce niveau de performance, j'ai eu des déboires avec les filaments "économiques" je n'achète plus que du colorfab qui est dans les 30€ les 750g
 
P

PL50

Compagnon
le prix de la pièce imprimée est de moins de 10€
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
le prix de la pièce imprimée est de moins de 10€
En coût matière oui.
Mais est-ce que tu comptes l'investissement, l'électricité, le temps passé, ...
pour moi ce n'est pas 10€ au total.
bonne journée à tous

PS : mais très belle réalisation.
Par contre j'ai vu qu'il y a des soucis de solidarisation de couche tout de même, problème de température ?
 
N

Nico91

Compagnon
En coût matière oui.
Mais est-ce que tu comptes l'investissement, l'électricité, le temps passé, ...
pour moi ce n'est pas 10€ au total.
bonne journée à tous

PS : mais très belle réalisation.
Par contre j'ai vu qu'il y a des soucis de solidarisation de couche tout de même, problème de température ?

moi je dirais que le coût électrique sur cette pièce doit avoisiner les centimes d'euro. le coût électrique est négligeable par rapport au coût matière et à l’amortissement de la machine
 
P

PL50

Compagnon
l'ultimaker2 valait dans les 2000€

ils ont fait un upgrade elle est devenu la 2+ avec une amélioration majeure au niveau de l'entrainement du fil; et ensuite ils ont fait la 3 avec double tête + camera IP pour suivre l'impression à distance...

mais moi, j'en suis resté à la 2 toute simple... car il existe un kit pour passer la "2"à la config "2+" mais qui est quand même facturé 474€ sans les frais de port, et que pour ce prix là, on a une prusa...

oui il y a un défaut à un endroit parce que j'ai une saleté qui se promène dans la buse depuis un moment et que j'ai la flemme de démonter pour nettoyer.
je dois changer la tête actuelle par un bloc olson (que j'ai) mais pas encore eu le temps de le mettre en place....
ça permet le changement rapide de buse et en plus il y a du choix au niveau des Ø... il en font même en rubis pour imprimer les matériaux abrasifs... (chargés pierre, bois, métal, composite...)
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
pour ce qui est de la conso, comme il y a la table chauffante, le bloc d'alim secteur est un 220W; mais je pense que par soucis de securité, on ne doit pas l'utiliser à plus de 150W
même si on l'utilise à 200W; 11H ferait 2.2kwh; le kw EDF étant dans les 0.15€, on est donc dans les 0.4€....
pour ce qui est du temps de conception, il m'a fallu environ 1h de cao pour dessiner la pièce; sachant que je vais le diluer directement sur 2 pièces, et avec une modif d'1/4h l'adapter au nema 42.
donc environ 1h1/4 pour 3 pièces. soit 25mn par pièce...mais je ne suis pas une société, donc je m'en tape...

la pièce pèse 118g une fois oté les supports; mais il y en avait peu, donc 150g max avant.
30€ les 750g donc 6€ de matière.

de mémoire la pièce a une épaisseur de peau de 0.8mm et un taux de remplissage de 30%

voila, je pense que vous savez tout

j'ai deja essayé les filaments asiatiques qui sont 2 ou 3 fois moins cher, mais le temps que l'on perd à trouver les bonnes températures de fonctionnement pour éviter les calcinations dans la tête, et autres misères, et qu'il faut recommencer à chaque changement de bobine m'ont vite fait revenir aux fournitures européennes, certes plus cher, mais avec une très bonne constance dans ces paramètres.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
tu parles de Prusa, elle est mieux que l'Ultimaker ?

PS : sinon dans le coût de ta pièce c'est effectivement surtout l'investissement machine qui grève le prix des pièces fabriquées.
 
P

PL50

Compagnon
non, la prusa est une imprimante open source basée sur un assemblage bricolo tiges filetées et compagnie avec un arduino dans lequel tu dois charger le soft et faire la mise au point mais c'est pas cher.
on en trouve en kit a partir de 350 - 400€
l'ultimaker est une machine professionnelle (on en a une à mon boulot) plug and play... avec d'entrée de jeu une qualité et une rapidité bluffante, même en mode brouillon...
mais elle est juste 4 ou 5 fois plus cher...
je ne critique pas la prusa, je pense que le montage, et surtout le calibrage sont un très bon exercice, notamment, pour mettre des ados "dans le bain"
 

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