Conversion d'une ACIERA F5 (ex) CN

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P

PL50

Compagnon
oui, je pense que ça remonte par le 220V
il faut donc filtrer l'alim des variateurs et de la BoB, pour effectuer une séparation virtuelle (filtrage) ou physique.
en tout cas dans mon cas, ça marche nickel....
a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, mise en place du capteur de vitesse de broche
le détecteur de proximité semble nécessiter un aimant.
j'ai justement quelques petits aimants neodynes cylindriques et percés fraisurés;
ici il irait bien et en plus près du centre de l'arbre pas trop de balourd:
IMG_6908.JPG


le montage est étonnant, c'est une turbine en plastoc fendue et pincée par deux demis colliers.
je met une vis à placo Ø3.5 x 25 dans une des fentes du plastoc:
IMG_6909.JPG


et hop là!
vu le mal que j'ai eu à la visser, elle ne devrait pas se sauver...

une petite modif des trous d'aération du capot moteur et le capteur trouve sa place:
IMG_6912.JPG


une fois réglé l'entrefer, nickel, ça marche du premier coup:
IMG_6911.JPG


par contre mes mésaventures de pilotage du VFD par la liaison RS485 m'obligent à rapatrier un potentiomètre sur la console pour gérer la vitesse.
le coup de poing ARU qui est juste au dessus de l'indicateur de vitesse de broche va laisser sa place.
après tournage d'une bague alu épaulée le potentiomètre fileté Ø10mm trouve sa place dans le trou de Ø22 de l'ARU.

et ça marche:
IMG_6915.JPG

IMG_6914.JPG


a+
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui,
un p'tit plaisir;
un coup de menage sur la table, et un p'tit étau tout récemment et bien à point récupéré trouve sa place:
IMG_6916.JPG


il va lui falloir un coup de barbouille (au hasard, vert reseda????)

plus sérieux, j'ai mis en placé mon palpeur d'outil.
j'ai utilisé l'entrée fin de course de l'axe A qui était inutilisée sur ma BoB
j'avais essayé de lancer un post sur ce capteur, mais ça n'a pas soulevé l'enthousiasme

Le récepteur est magnétique donc pour le moment c'est magique, il tient tout seul sur l'armoire en acier:
IMG_6918.JPG


ça semble être un contact sec à l'intérieur, et ça fonctionne bien

voila le boitier emetteur, qui contient deux pile AAA:
IMG_6919.JPG


l'étiquette jaune 10684 correspond au codage de la transmission, il y a la même sur le recepteur

quand j'appuie sur le palpeur, la chtite loupiote s'allume:
IMG_6920.JPG


et si le récepteur est actif, la led RF s'allume en même temps et mach3 reçoit bien l'information.

voila.

au niveau électrique il me reste à:

- fixer mon transfo d'isolement des axes dans le bati
- brancher le frein du Z
- passer le fil de la pompe d'arrosage
- ficeler tout le cablage pour mettre tout ça au propre.

ensuite, je vais attaquer la cartérisation pour pouvoir arroser à fond sans inonder l'atelier....

je pars demain matin aux aurores pour 2 semaines en italie ! !!

bonnes vacances à tous
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous;
j'ai vendu cette machine, et un nouveau projet va bientot la remplacer

a+
 

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