bon, bah, c'est parti.
je ressort l'écrou de dans la table et je lave l'écrou et les billes au white spirit; et là, stupeur:
il y a une méga bavure prête à se détacher que m'ont affectueusement laissés nos amis aux yeux plissés:
elle pend dans l'alésage ! ! !
heureusement que j'ai déposé l'écrou, sans quoi je ne l'aurais jamais vu et un jour, ça aurait bloqué sévère.....
bon, un chti coup de lime douce, relavage
et voila tout est prêt:
dans mon cas les cuillères de retour des billes sont libres, autrefois, elles étaient collées avec une sorte de résine, plus ou moins élastique selon les fournisseurs; comme ça:
donc je colle les cuillères à la graisse, et j'en met dans l'écrou juste ce qu'il faut pour coller les billes.
ensuite, après avoir bien repéré les cuillères de recirculation, je met les billes en place à la pince à épiler, en les enfonçant bien à fond dans leur gorge.
attention, dans l'écrou, il y a des zones "filetées" qui ne sont pas utilisées, ne pas y mettre de billes ! ! !!
maintenant toutes les billes sont en place.
oooops, c'est tout flou, mais on devine les billes.
si vous essayez d'engager l'écrou tel quel sur la vis, ça va être une pluie de billes....
il faut engager (délicatement) un tube ou un rond du diamètre de fond de filet de votre vis à billes dans l'écrou ce qui va rendre les billes captives:
là, c'est le moment de vérité; comme on peut toujours rater son coup, je vous conseille de mettre sous la vis un "hamac" en chiffon propre pour recueillir les éventuelles billes qui tombent:
j'ai mis des bidules sous les bords pour les relever pour former cuvette et éviter que les billes se sauvent si elles tombent...
c'est le moment de prendre sa respiration, on applique le tube ou le rond qui est dans l'écrou à l'extrémité de la vis, on pousse sur l'écrou, il faut laisser le tube ou le rond se centrer tout en restant bien dans l'axe de la vis et tourner l'écrou en le poussant pour le visser.... toujours en restant dans l'axe ! !! !
et là, si vous avez gazé, le résultat c'est ça:
ouf, là je souffle....
je remet tout le bazar sur la machine avant que Vax ne vienne me faire un coucou:
ci dessus on voit que j'ai mis une tige filetée pour soulager la vis à bille; elle m'a servi ensuite à tirer la table en vissant un écrou dessus
et voila, tout est en place ! ! ! !
étape suivante, les fin de courses.