Conversion d'une ACIERA F5 (ex) CN

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
on fait un montage à blanc pour voir:


les vis se montent:


ça dépasse un chouilla au dos, je mettrais des rondelles sous les têtes de vis:
 
P

PL50

Compagnon
bon ça va être les vacances, tout ça va être au ralenti sur le mois d’août.
je posterais occasionnellement si je fais des avancées; sans quoi rendez vous fin août.

bonnes vacances à tous.

a+
 
P

PL50

Compagnon
fini les vacances; I'm back....
je vais maintenant fabriquer le bras pivotant qui va supporter mon pupitre devant la fraiseuse.
il me faut d'abord 2 supports qui vont tenir l'axe de pivotement vertical fixé au bati de la machine.

j'avise deux morceaux de tole d'alu de 30mm dans mon bac à chutes, et je fais un rapide tracé:


je fais des coupes à plat sur la face opposée à la semelle pour pouvoir percer et fraiser "confort":


perçage, lamage:


maintenant je peux les détourer avec ma petite scie à ruban préférée:


après un coup de backstand et de kopal, c'est propre, et on regarde ce que ça donne:


il y a une trappe de visite, je dois donc me mettre au dessus et au dessous, ce qui va les écarter pas mal.
ce n'est pas une mauvaise chose car le pupitre va plutot être "lourdingue", et le porte à faux du bras pivotant ne va rien arranger....

voila pour ce soir...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça va bien les scies à ruban vertical , pour couper les pièces en alu . On regagne un temps considérable .
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

c'est vrai ingenieu59, dans le même ordre d'idée certaines de mes pièces, je les dégrossis au backstand.

PL50, elle va peser si lourd que cela ton pupitre de commande ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Semblant de rien, même s' il pèse 15 à 25 Kg ( surtout avec écran ), c' est le déport qui fait qu' il ne faut pas lésiner sur la section à employer .
 
P

PL50

Compagnon
Semblant de rien, même s' il pèse 15 à 25 Kg ( surtout avec écran ), c' est le déport qui fait qu' il ne faut pas lésiner sur la section à employer .
tout à fait.
il va y avoir un porte à faux important.
de plus on a facilement tendance à d'appuyer dessus...

a+
 
F

fred03800

Compagnon
de plus on a facilement tendance à d'appuyer dessus...
Et rien de plus désagréable qu'un support qui brelotte quand on appuis sur une touche. Bon par contre que dire de la plaque de titane pour un support de pupitre...
 
P

PL50

Compagnon
pour la plaque en titane, au début j'ai cru que c’était de l'inox; pas toujours facile d'évaluer le poids....
 
P

PL50

Compagnon
Salut, me voici de retour après un automne bien occupé par les déplacements professionnels et autres plaisanteries hivernales.
j'avais cet été commandé et reçu une vis à bille + écrou pour le X car le mien était "musical"...
donc pour la énième (et dernière je l'espère) je re-dépose la vis et son écrou:


on voit que c'est le début, j'ai des mains de jeune fille...

une fois déposé, je m'aperçoit que le nouvel écrou est 2mm plus petit en diamètre (vaut mieux ça que le contraire) mais surtout que les entraxes de fixations sont incompatibles.... argllll
il va falloir faire une entretoise sandwich...
bon, à ce stade, je ne suis plus à ça près...:


il faut que je sorte ma vis de dans le renvoi d'angle; il y a une vis de sécu au bout du morceau de baguette de soudure, et un écrou avec des trous d'entrainement que je manœuvre au chasse goupille:


on voit que c'est du suisse, tout est nickel là dedans...:



je fabrique une bague de centrage pour éviter le battement de la nouvelle vis dans la broche du tour:



les chinois avaient pré usiné, mais ça ne colle pas du tout, donc, retour aux outils de base:


et après dressage de la face et réalisation d'un point de centre, je commence à taper dedans:


oui je sais, mon arrosage fait avec un tube rilsan de 4x2 fait sourire, mais il est fixé avec du rigide 1.5mm² et ça passe partout, même en alésage...
verdict, les 2 premiers cm de la vis n'étaient pas trempés, mais la suite, oulala
j'ai mangé 1.5 au rayon, et je suis toujours dans le dur...

la suite demain.

a+
 
P

PL50

Compagnon
voila, j'ai charioté et fileté, non sans un gros coup de chaud car quand j'ai dégagé la contrepointe pour présenter l'écrou une première fois, la vis a reculé dans les mors (pourtant serrés) quand j'ai remis la contrepointe.
et comme par hasard, ce recul ne correspondait pas du tout au pas.... la hauteur de filet est donc, comment dire, réduite...; mais ça semble tenir:


j'ai ensuite fait la mise à longueur de la vis, elle est tellement trempée qu'un disque de Ø125 n'y a pas suffi ! ! ! tout ça pour du rond de Ø25mm....
pas étonnant que ce soit si coriace à usiner

je remet la vis dans l'autre sens:


et je n'oublie surtout pas la bague de centrage à l'autre extrémité précédemment usinée! ! !:


ya plus qu'a...
 
P

PL50

Compagnon
voilà, l'autre extrémité est à la cote:


on remet tout le monde en place; mon ajustement est un peu serré, mais ça rentre:


puis remontage à blanc dans le renvoi d'angle, puis le tout sur la machine:

ouf, tout ça tourne librement, sans point dur et sans jeu....

maintenant, l'écrou.
quand on compare avec l'ancien, le plan de perçage est, comment dire, assez différent....:


quand je les superpose, il n'y a pas deux trous qui sont d'accords...



pour être sur de ne pas rater un épisode, j'ai filé un coup de meule sur la collerette du nouvel écrou, pas de doute, il est complètement trempé.... ou tout au moins cémenté...
donc pas question de refaire des trous dedans....
vu l’accessibilité, je ne vois pas net d'aller refaire des taraudages dans le tablier, et je n'ai pas le courage de déposer la table....
je vais donc rester sur mon idée d'entretoise "sandwich" qui aura les lamages de l'un et les les taraudages de l'autre.
je vais perdre 15mm de course de ce coté là sur le X mais tant pis...
si ça manque vraiment, il sera toujours temps de revoir ça plus tard.
donc prochaine étape, usinage de la pièce d'adaptation de l'écrou.

a+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

La fonte se taraude assez bien . Tu peux utiliser une petite clef plate , vu le peu de place qu' il y a .
 
P

PL50

Compagnon
le probleme c'est aussi d'aller percer....
je regarde ce soir si c'est jouable et je tranche

a+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Regardes si une perceuse à main peut se faufiler .
Tes trous doivent être faits en M8 ou en M6 ?
 
P

PL50

Compagnon
c'est du M6
j'ai un petit renvoi d'angle et des forets à queue hexagonale, je vais regarder.

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon comme on l'a vu hier, c'est assez inaccessible;
suite au message d'ingénieu59, j'ai préparé un petit renvoi d'angle en hexagone 1/4 (6.35 sur plats) et les forets assortis:


je re-dépose le boitier réducteur et la vis pour faire place nette, et là, j'ai la révélation: si je coulisse la table au max, je vais accéder beaucoup plus confort à l'emplacement de l'écrou; mais j'ai un problème, il n'y a plus ni vis ni écrou pour manoeuvrer la table.... alors système démerde avec une tige filetée et un écrou:


et là, après 10mn à tourner l'écrou M10:


haaaaaa, c'est mieux comme ça; je peux remballer le renvoi d'angle et ses forets...
je met du scotch électricien pour centrer approximativement l'écrou (les trous font au moins Ø6.5 pour du M6...):


et hop là je peux tracer et pointer:


puis perçage et taraudage tout confort, la fonte c'est top à usiner:


par contre, la table est "un peu" sortie... avec ma machine juste posée sur une palette, je serre un peu les fesses...:
 
P

PL50

Compagnon
on peut passer à la bague de réduction de l'écrou
un chti bout de rond d'alu qui traîne dans un coin; j'alèse avec 0.05 de jeu et hop:


ça se présente bien.
vu le fractionnement du copeau, je pense que c'est de l'AU4Pb, un alu au plomb utilisé en décolletage, le plomb faisant lubrifiant. Du coup on peut usiner à sec sans que ça colle; super agréable.
par contre, c'est un alu qui comme l'au4G se corrode vite, même pire, car en plus du cuivre, il y a du plomb... (le pire, c'est l'az5GU; le zicral devenu 7075 qui en plus du cuivre contient du zinc; tout ce qu'il faut pour que le mal y soit disait Brassens; à l'eau de mer ça devient du mille feuille et ça gonfle)

ensuite chariotage à la cote, mais 40 intérieur pour 42 extérieur, il ne reste pas grand chose....:


et c'est pour le tronçonnage que mon arrosage maison est de retour:



quelques trous et deux coup de scie à ruban plus tard, finito:



je présente la pièce sur la machine, je suis un peu juste; montage en frappant avec une cale en bois, au moins il n'y aura pas de jeu ! ! !:


maintenant l'écrou ne veut plus rentrer.... un ptit coup de toile dans l'alésage en alu et tout s'arrange:


prochaine étape, je redépose l'écrou, je lui fais ré-avaler toutes ses billes, et je remonte tout ça ouf ouf ouf j'espère ne pas galèrer.

une question; sur mon nouvel écrou, il y a un taraudage pour le graissage centralisé.
est ce que quelqu'un peut me dire ou est le tuyau qui alimentait l'écrou d'origine, car ça passe dans la fonte ! ! !

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, bah, c'est parti.
je ressort l'écrou de dans la table et je lave l'écrou et les billes au white spirit; et là, stupeur:
il y a une méga bavure prête à se détacher que m'ont affectueusement laissés nos amis aux yeux plissés:

elle pend dans l'alésage ! ! !
heureusement que j'ai déposé l'écrou, sans quoi je ne l'aurais jamais vu et un jour, ça aurait bloqué sévère.....

bon, un chti coup de lime douce, relavage
et voila tout est prêt:


dans mon cas les cuillères de retour des billes sont libres, autrefois, elles étaient collées avec une sorte de résine, plus ou moins élastique selon les fournisseurs; comme ça:


donc je colle les cuillères à la graisse, et j'en met dans l'écrou juste ce qu'il faut pour coller les billes.
ensuite, après avoir bien repéré les cuillères de recirculation, je met les billes en place à la pince à épiler, en les enfonçant bien à fond dans leur gorge.
attention, dans l'écrou, il y a des zones "filetées" qui ne sont pas utilisées, ne pas y mettre de billes ! ! !!
maintenant toutes les billes sont en place.

oooops, c'est tout flou, mais on devine les billes.
si vous essayez d'engager l'écrou tel quel sur la vis, ça va être une pluie de billes....
il faut engager (délicatement) un tube ou un rond du diamètre de fond de filet de votre vis à billes dans l'écrou ce qui va rendre les billes captives:


là, c'est le moment de vérité; comme on peut toujours rater son coup, je vous conseille de mettre sous la vis un "hamac" en chiffon propre pour recueillir les éventuelles billes qui tombent:


j'ai mis des bidules sous les bords pour les relever pour former cuvette et éviter que les billes se sauvent si elles tombent...

c'est le moment de prendre sa respiration, on applique le tube ou le rond qui est dans l'écrou à l'extrémité de la vis, on pousse sur l'écrou, il faut laisser le tube ou le rond se centrer tout en restant bien dans l'axe de la vis et tourner l'écrou en le poussant pour le visser.... toujours en restant dans l'axe ! !! !

et là, si vous avez gazé, le résultat c'est ça:


ouf, là je souffle....
je remet tout le bazar sur la machine avant que Vax ne vienne me faire un coucou:

ci dessus on voit que j'ai mis une tige filetée pour soulager la vis à bille; elle m'a servi ensuite à tirer la table en vissant un écrou dessus

et voila, tout est en place ! ! ! !


étape suivante, les fin de courses.
 
L

lihx1

Apprenti
le tuyau qui alimentait l'écrou d'origine en rouge

par le trou -> flèche rouge
Le taraudage était bouché par une vis de l’écrou

lihx
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Très bonnes explications concernant les écrous à billes , astuce à retenir ( tube ) .
Mais, je ne comprend pas bien à quoi sert le filetage fin de la première pièce .
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

Très bonnes explications concernant les écrous à billes , astuce à retenir ( tube ) .
Mais, je ne comprend pas bien à quoi sert le filetage fin de la première pièce .
pour les écrous je commence malheureusement à avoir une expérience dont je me serais bien passé...
pour le filetage à pas fin, si tu parles de l'alésage de la bague épaulée pour adapter l'écrou, c'est juste un petit sillon laissé par la flexion d'outil. Je ne l'avais pas dégagé car je faisais des passes successives au même réglage en exploitant justement la flexion résiduelle de l'outil pour ne reprendre que quelques centièmes à chaque passe.
je fais souvent comme ça. Je ne touche plus au vernier quand j'approche de la cote, et je fais des passes "à vide".
un truc de vieux sans doute mais ça m'a évité bien des malheurs...
 
I

ingenieu59

Compagnon
D' accord , je comprends mieux . Comme c' était régulier, cela faisait croire à du filetage .

Je fais aussi ça . S' il manque qq centièmes à la côte, il suffit de repasser sans avoir eu à bouger le porte outils ( Y )
 
P

PL50

Compagnon
bon bin maintenant que je me suis aperçu que le nema 34 du Z forçait parce qu'il y avait un frein électromagnétique, et que j'ai acheté un monstrueux nema 42, y a plus qu'à le mettre en place...


problème, je ne vais pas pouvoir ré utiliser la bride noire d'origine pour faire ça...
il faut refaire une nouvelle bride.
j'ai une bonne galette de rond d'alu (5083 je pense) qui traine dans mon stock:


je dépose ma bride noire actuelle pour comparer, et c'est nickel; Ø180:


et c'est parti, le HBX360 entre en action
dressage avant / après:



alésage:


on verifie avec le moteur; p.....ain qu'il est lourd...:


toujours sans démonter, je fais l'alésage de centrage sur la contre bride et un dégagement pour le système de serrage de l'axe. c'est le seul moyen de garantir la coaxialité:


je blanchis le Ø extérieur pour faciliter la reprise après retournement, et que ce soit plus zoli comme dit ma petite dernière:


et hop, hélicoptère, on fait l'autre face en ayant bien nettoyé les mors pour le parallélisme des deux faces:


le mandrin semble arrêté, mais là j'étais à 800 RPM et je prenais 2mm....

voila, c'est beau:


plus qu'à percer lamer tarauder tout ça pour que ça se monte:


a+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

et couper au carré , pour que ce soit plus zoli !!
 
P

PL50

Compagnon
voila, j'ai utilisé la bride existante pour reporter le contour et la position des trous à la pointe à tracer:


maintenant je peux couper au carré pour que ce soit plus zoli:


puis perçage taraudage lamage:

ya comme un air de famille, non?

et ça donne quoi sur le moteur?:



voila, prochaine étape, présenter tout ça sur la machine

à suivre...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est nickel . On va plus vite en dégrossissant le travail avec une scie à ruban .
 
P

PL50

Compagnon
j'ai enfin trouvé un peu de temps pour m'y remettre.
je "recopie" le perçage permettant d'aller serrer la bague fendue d'entrainement:


ensuite, je recopie les taraudages qui me permettront de fixer une tole deflecteur:


et on présente la bête:


damned; j'ai beau faire le bourrin, ça ne rentre pas....
arglll, la clavette du moteur d'origine faisait 5mm sur le moteur d'origine, et elle fait 6mm sur le nouveau moteur.... tous les deux en arbres de 3/4 (Ø19mm).... mais où sont les normes....
bon on avise, j'arrache la clavette à la tenaille, et j'attaque le clavette dans sa partie externe à la lime, et après 20mn, le pieds à coulisse me dit 4.95mm et ça se monte enfin:


et une fois serré:


on dirait qu'il a toujours été là...

prochaine étape: les fins de course

a+
 

Sujets similaires

Réponses
12
Affichages
704
tournele
A
Réponses
7
Affichages
7 418
adn_aPeL
A
Réponses
56
Affichages
11 282
philippe2
P
Réponses
91
Affichages
16 435
p7m13
P
Réponses
20
Affichages
7 954
DIY_addict