Contrôle faux-rond mandrin

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Ouvrier
Bonsoir.
Je souhaite contrôler le faux rond de mon mandrin de 100 mm (machine à commandes numériques alcera gambin 300 P) puis regarder le jeu du nez de broche en touchant une fraise, filmer tout ça et placer sur youtube.
Contrôle en position tour : j'ai placé dans le mandrin au plus loin possible un cylindre en alu que je pensais parfait. J'ai serré modérément en utilisant que le mors 0. La touche mobile du palpeur (de qualité) est horizontale et à la hauteur du diamètre de la pièce usinée.
J'envisage de tourner lentement à la main le mandrin. Je constate un affichage très différent, en fonction du sens de rotation que je fais subir ... Une des 2 rotations fait tressauter l'aiguille à un rythme important, comme si l'état de surface était rugueux. Ce qui n'est pas le cas. L'autre rotation : pas d'affolement de l'aiguille et un faux rond qui atteint 0,15 mm !
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Squal112

Compagnon
Je comprends pas bien l'intérêt de la mesure, sachant qu'un mandrin en mors dur ne tourne jamais parfaitement rond, généralement on considère que 0.05 à 0.1mm est acceptable.

Ce qui est intéressant de mesurer, c'est le faux rond de la broche, et ça c'est avec une barre de test rectifiée montée directement dans le cone de broche avec un comparateur à levier (idéalement gradué en 2um) pour avoir une mesure précise.

Pour mesurer le faux rond de ton mandrin, il faudrait une barre rectifiée, un bout de Stub (100C6 en h8) ou mieux une tige chromée rectifiée f7 : (https://www.blockenstock.fr/d20x-500mm-acier-20mv6-chrome-rectifiee-f7-c2x31553194)
Que tu vient serrer et ensuite tu mesures (toujours au comparateur à levier) le faux rond au plus loin et au plus près du mandrin pour te faire une idée.
Si ce n'est pas dans le 1/10e, un coup de rectif des mors durs avec une mini meule (dremel par ex) fixée sur la tourelle.
 
K

KITE

Compagnon
Je souhaite contrôler le faux rond de mon mandrin de 100 mm
@Dodore va te tirer les oreilles !

Depuis une décennie, il passe son temps à expliquer qu'un mandrin, en mors durs, n'est pas prévu pour tourner dans le centième !

Il faut utiliser des mors doux et les usiner......de plus un brut en alu ne peut pas servir de référence.

Tu ne connais pas le tournage et tu vas diffuser sur la Toile des inepties.
Commence par relire tout ce qui est écrit, sur ce Forum, sur le contrôle des broches.
 
P

p7m13

Ouvrier
le faux rond d'un mandrin, je le vois déjà sur youtube, faits par d'autres que moi.

et même ici à l'instant : https://www.usinages.com/threads/ordre-de-montage-mors-durs.163912/

Commencer par contrôler le tour, j'y avais d'ailleurs déjà pensé ce matin ... : le tour conjugue les défauts du mandrin et de la broche : on ne peut pas avoir de la "précision" dans l'action tour si on ne l'a pas dans l'action fraisage. Je ne sais pas pourquoi, j'ai voulu commencer par le tour ! :|
Je vais donc commencer par voir le premier jeu : la broche. Je pense qu'une de mes fraises devrait convenir.

Personne ne m'a parlé du tremblement de mon aiguille (que dans un sens) alors que le cylindre mesuré semble parfaitement poli. Je vais contrôler à la loupe la bille se trouvant à l'extrémité de mon palpeur.
 
H

hazet

Compagnon
Et tu a nettoyé le plateau avant de mettre le mandrin ?

Sur ta dernière photo entre la rouille et la merde sur le plateau ça ne peut pas aller dans le bon sens.
J'imagine que le cone de broche est tout aussi dégueulasse
 
S

serge 91

Lexique
Personne ne m'a parlé du tremblement de mon aiguille
Ca peu venir du positionnement de la bille, elle doit être parfaitement au sommet. sinon, le "ripage" n'est pas le même dans les deux sens.
Dessin approximatif et exagéré.
Dans un sens, la bille se soulève à la fois par le faux rond et l'adhérence du tournage, dans l'autre sens, elle est soulevée par le faux rond et "abaissée" par la rotation (donc contrariée et "sursaut" )

1699737129966.png
 
P

p7m13

Ouvrier
Ma pointe était placée horizontalement à mi "hauteur" du cylindre. Bien éloignée de ces 2 dessins
Le plateau à été nettoyé. Le mandrin sort plus facilement mais apprecie l'extracteur à inertie.
Je contrôle demain matin la broche
 
H

hazet

Compagnon
Extracteur à inertie pour sortir le mandrin.

Tu va la casser cette machine ou te faire mal avec.
Bonne chance !
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le fait de tourner lentement à la main le mandrin. on constate un affichage très différent, en fonction du sens de rotation , ça vient peut être du mécanisme de la montre : dans un sens il y a amorce de grippage , dans l'autre sens ça fonctionne mieux .
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Le fait de tourner lentement à la main le mandrin. on constate un affichage très différent
Bonjour

Déjà vu ce problème sur mon vieux tour à paliers lisses je mets de l'huile plus épaisse (lubrification à la burettel

Et je fais tourner en tirant sur le courroie et toujours dans le sens du fonctionnement ( nez de broche fileté ).
 
B

biscotte74

Compagnon
Sur les tours à paliers, il faut impérativement que le tour tourne au moteur et assez longtemps pour que le film d'huile se fasse entre la broche et le palier, même si il est que de quelques microns, en son absence, le jeu est perceptible en bout de broche
 
S

Squal112

Compagnon
Ma pointe était placée horizontalement à mi "hauteur" du cylindre. Bien éloignée de ces 2 dessins
Si j'en crois ce que je lis la, l'utilisation d'un comparateur ne t'es pas vraiment familière je me trompe ?

Le plateau à été nettoyé. Le mandrin sort plus facilement mais apprecie l'extracteur à inertie.
Je contrôle demain matin la broche
Un mandrin est monté ajusté sur son plateau via un diamètre de centrage précis (H7/g6 par ex).
En aucun cas il ne doit sortir de force avec quelque extracteur a inertie, marteau, maillet, les roulements de broche te remercie par avance.
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est une broche à double roulements rouleaux obliques, pas à palier lisse.
si tu veux mesurer le faux-rond de ton mandrin, il faut déjà mesurer le faux rond de la portée de centrage du plateau, mandrin démonté, et pendant que c'est démonté, celui du cône de broche ( avec un comparateur à levier c'est plus facile).
Tu repère au feutre (sur le bord exter du plateau) le sommet du défaut, parce que le mandrin peut prendre 3 positions (3vis) et cumuler ou soustraire du défaut avec la broche.
Tu montes ton mandrin et repère sa position (en face du trait précédent). Tu montes une barre rectifiée, par ex 15mm , et tu fais 2 mesures en rotation , une au ras des mors , une à 100 mm, tu repères au feutre le sommet des 2 défauts.
Là tu devrais pouvoir conclure sur les défauts de ton mandrin (en tenant compte du défaut de broche).
Mais comme dit plus tôt, ça ne t'avanceras pas beaucoup, juste à repérer avec un coup de pointeau la position de montage la plus favorable (celle où les défauts se soustraient).
Tu peux envisager une reprise des mors au dremel (délicat quand même), il y a des messages à lire sur le sujet, mais ne t'attends pas à des miracles; ce sera valable surtout pour la position où tu auras fait la rectif.
Si tu n'as pas, ou n'envisage pas, d'achat de mors doux, trouves toi un 4 mors indépendant (il y en avait de livrés d'origine avec les 300P) pour faire de la reprise de pièces usinées (entre autres). Seul moment où on a besoin de "tourner rond".
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Il faut aussi penser à la bonne précontrainte des roulements, sans ça, forcément, on aura soit un serrage et donc une détérioration excessive des roulements, soit du jeu, et bien penser à monter aussi la broche en température de fonctionnement, surtout pas les températures actuelles
 
M

moufy55

Administrateur
Vous vous posez vachement de questions quand même… :pop:
 
T

tibus

Compagnon
Et que P7M13 part de (très) loin en connaissance usinage... :smt003 :partyman:
 
P

p7m13

Ouvrier
je suis revenu à mon idée de départ : contrôler déjà le nez de broche ...


Fait ce matin : mandrin enlevé, fraise M2 placée sur mon réducteur, réducteur relié ensuite au tirant. Machine placée parfaitement à la verticale, serrage des écrous bloqueurs, bille du palpeur placée sur la partie cylindrique de la fraise (aucune zone de frottement à cet endroit). Ma base est alourdie avec 2 kg de plomb.
J'ai changé de palpeur (oui, j'utilise très rarement cet outil). Je tourne longuement à la main dans les 2 sens et ne constate plus de tressautement de l'aiguille. Je fais plusieurs tours, je lis entre 11,0 (très souvent) et 11,5 (rarement) graduations. Donc 11 centièmes !

20231112_110454[1].jpg
20231112_110524[1].jpg

Je crains qu'un démontage total soit nécessaire pour aller voir les roulements !
Mais, auparavant, je dois m'assurer du défaut, donc placer une fraise parfaite et sans le réducteur M3/M2
Je démonte la fraise, la passe au triple 0 et refais la mesure
 
M

moufy55

Administrateur
@p7m13 T’as pas une fraise neuve ?

Déjà que ce n’est pas un outil de référence métrologique mais la poussière, ça s’exprime en centièmes, la crasse en dixièmes.

Démonter les roulements, n’est pas un exercice amateur. Ce n’est pas un vélo.
 
Y

yvon29

Compagnon
Vous vous posez vachement de questions quand même… :pop:
Bonjour

Oui tout à fait d'accord !

Pour moi tant que ça reste dans le dixième en mors durs ça me convient bien !
Et j'ai eu pire '' dans l'temps '' et ça allait bien...
 
P

p7m13

Ouvrier
J'ai démonté intégralement le haut moteur 2 fois de suite de 2 véhicules différents et idem pour ma moto. Mercredi prochain, entretien de la 125 cc pour ses 200 000 km, qui consomme toujours autant d'essence (1,834 l/100 km)
Je vais chercher une autre fraise. En tous les cas, si échec dans mon gros foutoir, nettoyer celle-ci (j'aurai peut-être une très bonne surprise) et prendre en compte la remarque de g0b
 
D

Dombes69

Compagnon
De toutes façon sans jeux pas de fonctionnement et qui dis jeux dis défaut , faut faire avec ......
A+
 
P

p7m13

Ouvrier
j'ai beau tourner des tours et des tours, dans les 2 sens, dégraffer le palpeur, bouger un chouia la base, je tombe toujours sur la même constat ...

J'ai changé la fraise, toute propre, même pas la peine de la nettoyer, c'est une M2. Passé un coup de chiffon dans le cône de broche. Glissé la couple fraise/réducteur dans ce cône, serré le tirant. Placé la bille sur la partie cônique. Merci à g0b !!, (je pensais que la partie cylindrique de la fraise était parfaite ...) et je préfère tourner maintenant avec la clé Allen (tout en haut) et non pas à la main (tout en bas).

j'ai beau tourner des tours et des tours, dans les 2 sens, dégraffer le palpeur, bouger un chouia la base, je tombe toujours sur la même constat ...
J'ai intérêt à ne pas perdre du temps sur les roulements.
20231112_121848[1].jpg
20231112_121911[1].jpg


Moins de 0,5 centième pendant toutes ces rotations, moins d'une demi graduation

Je ferai plus tard une mesure sur la partie cylindrique pour voir ...
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
bon et bien tout est bien qui finit bien

tu dois etre rassuré
 

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