Général PRECIS - Changement mandrin

C

copeaudacier

Ouvrier
Tant que je n'ai pas fait l'essai avec un foret supérieur à 10, je ne peux pas t'affirmer que le mandrin ne va pas patiner, tu as peut-être raison. Toutefois, on peut déjà affirmer qu'on peut aller au-delà de 10 mm, jusqu'à 13 mm, la preuve étant apportée par la vente de mandrins ayant la capacité de perçage de 13 mm et conçus pour s'adapter sur du J2.

Toutes les machines equipees en J2 ont des courroies plates et des moteurs de 400 watts ?
 
E

Ezechiel

Nouveau
Le fait que je n'ai jamais vu de telles machines ne prouve rien, et effectivement tu as peut-être raison, même si physiquement, c'est aberrant de mettre en tri une machine de 500 W.
 
  • Wow
Reactions: FTX
M

moufy55

Administrateur
Un moteur monophasé puissant (>300W), avant l’arrivée des productions de masse Asiatiques, ça n’existait pratiquement pas.
 
H

hazet

Compagnon
Un moteur triphasé tourne et délivre son couple de façon régulière. Chaque phase étant repartie a 120 degrés.
Le couple est beaucoup plus constant.

Un moteur monophasé ça boîte à la rotation.
 
E

Ezechiel

Nouveau
Toutes les machines equipees en J2 ont des courroies plates et des moteurs de 400 watts ?
Est-ce une question ? Si oui, je ne sais pas y répondre. Mais avec ces données, si tu étais constructeur, doterais-tu ta machine d'un gros moteur tri qui coûte un bras alors que tu pourrais vendre ta machine avec des moteurs moins chers qui font le job ? Mais, bon, on a déjà vu des trucs plus surprenants, alors...
 
P

patrick0965

Apprenti
Que vois-tu d'écrit sur la plaque, je n'arrive pas à lire, même en agrandissant au maxi... Ta machine est-elle en triphasé ? Je t'accorde que 10 kW cela me paraît beaucoup et je l'ai signalé, mais concevoir une machine triphasée pour 0,5 CV est tout aussi improbable. En général, on est en triphasé à partir de 5 kW, c'est à dire 6,8 CV. M'accorderas-tu de reconnaitre que c'est quand même se mettre un sérieux handicap que de concevoir une triphasée (ce qui prive le constructeur du marché considérable de tous les non professionnels qui sont en 220 V) pour ne proposer qu'une puissance misérable d'un demi canasson, non ?
Bonjour,
Je t'invite à aller faite un tour sur le site" em distribution" ( vente de moteurs électrique ) et tu verras les dimensions d'un moteur de 10kW, c'est légèrement plus gros que doit être le tien ...
 
H

hazet

Compagnon
si tu étais constructeur, doterais-tu ta machine d'un gros moteur tri qui coûte un bras alors que tu pourrais vendre ta machine avec des moteurs moins chers qui font le job ?

Les perceuses pros sont encore produites avec des moteurs triphasés.
Ils doivent être sacrément bêtes les constructeurs alors.

C'est les qualités du moteur triphasé qui sont recherchés.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,
Je t'invite à aller faite un tour sur le site" em distribution" ( vente de moteurs électrique ) et tu verras les dimensions d'un moteur de 10kW, c'est légèrement plus gros que doit être le tien ...
Dans les 50-60kg. La puissance massique des moteurs asynchrones 50Hz est faible, l'ordre de grandeur est d'environ 1HP (750W puissance mécanique restituée) pour 10kg.
 
M

midodiy

Compagnon
Ma précis a un moteur tri, 1000tr, 3/4 cv.
J’ai déjà essayé de la pousser à 13mm, c’est possible.
 
Dernière édition:
E

Ezechiel

Nouveau
Ma grosse fraiseuse de 3,2 tonnes en SA 40 n'a qu'un moteur de 7,5 KW pour la broche :sweatdrop:
Faut que j'achète une précis pour avoir 10 kw:7dance:
Oserais-je te faire remarquer que finalement, tu es bien plus proche de mon calcul que des 0,5 kW qui me sont proposés pour ma PRECIS... car à peine 2 kW nous séparent, alors que 7 te mettent à distance sidérale des 0,5 kW.
Bon, peut-être que la PRECIS est en tri pour n'utiliser que 3,2 A et consommer 500 W, c'est à dire moins qu'une vulgaire dévisseuse portative qui développe 1,5 kW et pèse dans le creux de ma main à peine 850 g... Comme quoi, le poids n'est pas un argument en soi
 
P

philippe2

Compagnon
C'est les qualités du moteur triphasé qui sont recherchés.
Oui.
A l'usage :
On sent bien le côté acyclique d'un moteur mono (oscillation de vitesse instantanée). Cela génère du bruit dans l'environnement immédiat de la machine. (bruit type grondement de transfo).
L'inversion de marche est plus complexe au niveau bornier et contacteur qu'avec un tri (et exige que le moteur mono soit prédisposé en câblage pour les deux sens de rotation). Sinon c'est VFD
Sans VFD, il faut au minimum un condensateur de déphasage du bobinage auxiliaire, éventuellement complété par un condensateur de démarrage, couplé temporairement par un contacteur par exemple centrifuge.
Donc en terme de complexité et de coût, le mono n'est pas forcément gagnant.
 
H

hazet

Compagnon
Oserais-je te faire remarquer que finalement, tu es bien plus proche de mon calcul que des 0,5 kW qui me sont proposés pour ma PRECIS... car à peine 2 kW nous séparent,

Chuuut, laisse l'électricité aux grandes personnes.

Un foret de 50 mm je peut l'entraîner dans ma broche, essaye avec ta machine de 10 kg virtuel
 
P

philippe2

Compagnon
On peut se planter dans le choix d'une machine, surtout sans connaissances préalables. Le "terrain de jeu" des Precis, et elles étaient justement réputées pour ça, c'est le perçage de petits diamètre, en usage industriel (en 2x8).
Donc la laisser dans l'état et la revendre éventuellement et sans toucher à rien, et passer à une machine de capacité moyenne en CM2 (ce n'est pas le choix qui manque).
 
E

Ezechiel

Nouveau
Un moteur triphasé tourne et délivre son couple de façon régulière. Chaque phase étant repartie a 120 degrés.
Le couple est beaucoup plus constant.

Un moteur monophasé ça boîte à la rotation.
C'est un bon argument..., mais le phénomène se fait ressentir avec quel foret ? Là est la vraie question, car j'ai une banale perceuse mono que j'installe sur un pied, elle ne claudique pas avec des forets de 10. Au-dessus, impossible de te dire, son mandrin est bridé (lui aussi) à 10 mm.

Mais on ne va pas se prendre la tête sur ce détail de puissance, et je suis prêt à reconnaitre que j'ai fait une erreur de lecture (et non de calcul, car si tu lis le document PDF que j'ai fourni, tu verras que j'ai pris la peine de faire vérifier mon calcul par intelligence artificielle avant de le diffuser. Conçois cette vérif comme un aveu de modestie) sur la plaque métallique de ma PRECIS et qu'une virgule sépare le 3 du 2 que le temps a effacé. C'est la seule explication, il n'y en a pas d'autres possibles.

Mea culpa donc à tous les participants
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hazet

Compagnon
tu verras que j'ai pris la peine de faire vérifier mon calcul par intelligence artificielle

Ton chat bot qui n'est pas intelligent puisqu'il ne fait que compiler des donnée, ta empêché d'avoir simplement du bon sens.

C'est ça qui est malheureux

L'acyclisme c'est néfastes pour les états de surface et la tenue des lèvres de coupe des outils.
Un pro veut que son outils reste affûté le plus longtemps possible pour ne pas grever la productivité. Un forêt de qualité affûté et utilisé correctement doit pouvoir percer 300 trous avant d'être ré-affuter
 
E

Ezechiel

Nouveau
On peut se planter dans le choix d'une machine, surtout sans connaissances préalables. Le "terrain de jeu" des Precis, et elles étaient justement réputées pour ça, c'est le perçage de petits diamètre, en usage industriel (en 2x8).
Donc la laisser dans l'état et la revendre éventuellement et sans toucher à rien, et passer à une machine de capacité moyenne en CM2 (ce n'est pas le choix qui manque).
Ok, c'est ce que je vais faire.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Un moteur monophasé puissant (>300W), avant l’arrivée des productions de masse Asiatiques, ça n’existait pratiquement pas.
Tu es sûr ? 300 W, ça fait moins d'un demi cheval. Mon tour et mon compresseur sont chacun équipés d'un moteur monophasé de 1,5 kw, soit 1 500 w qui datent des années 70, époque où les productions asiatiques étaient encore discrètes. À moins que tu aies oublié un zéro. :smt017
Et, contrairement à ce qu'affirme @hazet, ils ne me semble pas qu'ils boitent à la rotation (quoique sur un compresseur c'est difficile à évaluer).
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Aucun moteur asynchrone monophasé ne delivre un couple aussi constant qu'un moteur triphasé. Aucun ne resiste autant aux surcharges. Aucun n'a le rendement d'un moteur asynchrone triphasé.

L'industrie n'utilise pas habituellement de moteur monophasé. Ces moteurs ne sont utilisés principalement que dans deux cas : materiel de chantier pour aller travailler chez des particuliers, et materiel de bricolage, pour les particuliers.

Ces moteurs asynchrones monophasés n'equipent en serie que des produits pour usage occasionnels.

À puissance et fiabilité égales, un moteur asynchrone monophasé n'a jamais coûté moins cher qu'un triphasé. Ni neuf, ni encore moins d'occasion (en prix moyen).

Effectivement, on trouve maintenant des moteurs monophasés à très bas coût. Mais architecturalement on ne peut pas les comparer aux moteurs industriels. Ils sont beaucoup plus legers, ont des rendements nettement moins bons. Les matériaux utilisés, notamment les vernis d'isolation sont moins performants, les sections des bobinages sont moins genereuses. Ils supportent tres mal les demarrages en charge répétés. Ce sont des moteurs pour usage domestique.

Celui de ma Précis est de marque Somer. Pas Leroy-Somer. Somer a été rachetée par Leroy le 22 decembre 1967. Ce moteur a donc au moins 57 ans. Et des antiquités de ce style, il y en a encore probablement des centaines de milliers qui tournent encore regulierement dans des ateliers.
Combien de monophasés aussi vieux qui n'ont pas encore rendu l'âme ?
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Les vieux, oui.
Mais sur les moteurs récents, on voit aussi des pattes qui cassent, des roulements qui vont rouler leur bosse au paradis des roulements et beaucoup de bobinages qui sentent le cramé au bout que quelques blocages d'arbres.

Le moteur des Précis en prend souvent plein la gueule au demarrage. D'origine sur la perceuse, il n'y a pas de contacteur mais un simple interrupteur à levier. À l'enclanchement, il n'est pas rare de demarrer sur deux phases. Ça grogne, peut-être pour manifester son mécontentement. Et evidemment, ça ne tourne pas. Mais ça tient le coup malgré les mauvais traitements.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'avantage des perceuses précis c'est que justement elles sont.... précises !
Equerrage parfait
Rigidité

Par contre, @Ezechiel , as tu pensé qu'une fois monté un plus gros mandrin, un foret de 14 par exemple, il ne te restera plus beaucoup de hauteur....

Perso j'ai la chance d' avoir à côté une perceuse à colonne en cm3 avec table tournante, orientable, inclinable et étau fixé sous la table.
Ps v c'est une ancienne Adam à courroie et paradoxalement, sa colonne est plus maigre que celle de la précis !
 
P

philippe2

Compagnon
paradoxalement, sa colonne est plus maigre que celle de la précis !
De mémoire, la colonne d'une Précis fait D100. La table et la liaison avec la colonne sont aussi très robustes (surtout en regard des capacités de perçage, mais c'est très probablement dû à une recherche assez "forcenée" de rigidité et donc de précision). La colonne de ma Sydéric SF 120 broche en SA30 fait aussi diamètre 100, avec des capacités bien plus importantes.
Pour de la bricole de fond de garage, même la Sydéric est finalement assez limitée en hauteur sous mandrin (autoserrant D16 donc haut, montage CM2 dans réducteur SA30). Mais c'est encore plus limité avec une Précis, "courte sur patte".
 
Y

yvon29

Compagnon
Mais c'est encore plus limité avec une Précis, "courte sur patte".
Oui : j'ai 205 à 210 sous un mandrin de 10 mm

Moteur Ragonno à bride spéciale pour la Précis : 1/2 ch..


La colonne fait 120 mm de diamètre
Celle de l'Adam fait seulement 100...
 
H

hazet

Compagnon
Pour de la bricole de fond de garage, même la Sydéric est finalement assez limitée en hauteur sous mandrin

Ça ne marche pas avec toutes les perceuses, mais sur certaines ont peut tourner la tête de 180 degrés

IMG_20240831_194128.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Seul un intervenant qui aurait exactement la même PRECIS, en tri, et avec une plaquette signalétique intacte
Ici par exemple, moteur d'origine 0,75 CV. Puissance adaptée aux capacités de la machine pour faire du perçage de précision de diamètre <= 10 mm à grande vitesse :wink: . La courroie plate est adaptée à un fonctionnement doux à grande vitesse, mais ne peut pas passer de grosse puissance.

DSCN0330.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
1 197
Louie
L
M
Réponses
32
Affichages
2 483
Jack bel
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 037
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 415
lion10
lion10
jlchaps
Réponses
22
Affichages
4 984
yvon29
Y
T
Réponses
36
Affichages
4 659
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
1
Affichages
1 226
vjoug
V
N
Réponses
78
Affichages
12 076
nipil
N
A
Réponses
42
Affichages
8 168
Albéric
A
Castor24
Réponses
22
Affichages
3 475
Castor24
Castor24
Haut