construction imprimante 3D

• Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

Compagnon
Je vais te dire un truc Barbidou ,

Je suis trop content quand tu m’écris ainsi !!

J'adore le regard que tu (vous) portez sur moi !

Je peu repondre que je ne suis on ne peu plus sobre --> je suis tombé dans une marmite de potion ' spécialement marrante ? ' étant bébé - Obelix c'est pour les muscles -..

(Je dit pas non a un bon vin ou a un whisky sans exces sinon je suis incapable de faire quoi que ce soit )

...>
Pour le coup je vais faire l'impensable ( exploser un ventilo et récoler les pales ... ça a l'air marrant d’après tes explications

---connaitre les secret des vibro ...ca m'interesse pas mais regarde donc, un truc que j'avais fait et qui vibre beaucoup^et qui peint :

Amicalement
Jc

Dernière édition:
?

Compagnon
Voici la hotend en question

mettre un ventillo la dessus est compliquer ..

(le radiateur en laiton a ete realiser a partir d'un bloque porte en laiton)

?

Compagnon
pour l'essai avec le ventilo je pense le placer ainsi :

A

Abimen

Compagnon
Hola Jacinto,

Fais une recherche avec 'handheld 3d printer'.

J'ai vu une Delta 3D printer à moins de 400€ sur Ebay.

Il est aussi possible de faire imprimer un dessin 3D online.

Abimen

?

Compagnon
Abimen a dit:
Hola Jacinto,

Fais une recherche avec 'handheld 3d printer'.

J'ai vu une Delta 3D printer à moins de 400€ sur Ebay.

Il est aussi possible de faire imprimer un dessin 3D online.

Abimen

Salut Jacques !!

J'y suis presque ! alors que je desesperai ...

pour tous te dire la version 5 est un echec complet avec ou sans ventilo, du coup j'ai rassembler mes dernieres force et j'ai fait un truc simplisme :

Ca fait fondre le plastique par une buse de 0.5mm !!

Alors la ! c'est incroyable !

bon Jacques ne me decourage pas ! il ne me manque que la hotend pour que cela fonctionne !

et c'est tres interressant de voir comment cela fonctionne , beaucoup plus que d'acheter une machine !

je t'assure que je m'enuierai mortellement avec une machine qui marche !

le principal de mon affaire c'est que cela avance ?

bon la je l'admet je suis un peu depasser par cette hotend , mais ca vas venir , il y as des phenomene qui m'echappe

oui c'est vrai je peu aussi faire imprimer des truc via internet, mais

mais ma machine il lui manque 3X rien pour etre la plus belle machine du monde et qui fonctionne !!

alors je ^peu continuer encore un peu ?

vous en penser quoi ?

jc

A

Abimen

Compagnon
Hola,

Je voulais juste te montrer cette imprimante 3D manuelle et sa tête d'impression vue lors d'un de mes cyber voyages.

Jacques

?

Compagnon
Salut Jacques , je m en veux a moi même de ne pas avancer plus vite !

tu voulais parler de cette tête d'impression détourner en stylo :

c'est très bien

saludos

jc

Dernière édition:
?

Compagnon
aucun reglage de planeite

aucun reglage mais je remarque que ma delta aime aller vite :

- la version 6.1 de la hotend -->

...idem

Dernière édition:
?

Compagnon
Bonsoir, j'ai un petit probleme :
le lit chauffant est un objet carrée d 'une vingtaine de cm de coté

c'est en fait un circuit de cuivre qui parcourant par un courant de normalement 12 V monte en temperature

temperature que l on regle par le logiciel .

J'ai pas d'alim qui tienne la route tres longtemps :(

j'ai mis l'alim du serveur avec le ventillo ralenti par un buk.

mais l'alim est trop vielle et au lieu de delivrer 27 A nominal...

elle ce met en securite de facon aleatoire (entre une demi heure et 3 heures) avec seulement les 7 a 8 amperes

que demande le lit chauffant ...

la puissance sur le lit chauffant etant commander par un relais

est ce qu'il existe un circuit genre gradateur pour limiter le courant dans le lit chauffant a 4 ou 5 amperes ?

(il me reste un buk qui varie la tension ... ca marcherai avec ?)

(ca mettra plus de temps a monter en temperature mais c'est bon pour moi.)

est ce que je peu utiliser un transfo de micro onde et rebobiner le secondaire pour avoir 12v et 7A a 8 A

(en alternatif ca doit aussi marcher)

et que le transfo tienne plusieurs heures a ce regime ?

vous avez quelques reponses ?

Sinon je suis un peu bloquer car je n'ai pas d'alim capable de tel prouesse ...

et directement en 220 V via un gradateur de lumiere ... ca grillerai le chauffant ?

et en mettant une ampoule pour chauffer a la place du lit chauffant ?

merci de vos reponses a mes bizarre question

jacinto

?

Compagnon
au fait : j'ai réaliser ce schema (sans les fusible pour le moment)
avec deux alims (pourri)

avec un relay static ( R2 ) pour la hotend ! ca marches super !

J'ai envie de booster la puissance avec une deuxième résistance chauffante en parallèle

cela peu être intéressant pour la rapidité de monter en température et la stabiliser de la température

?

Compagnon
bonsoir a part ce soucis avec l'alim pour le lit chauffant .

Je commence un parcours de calibration (long ?) ... qui aboutira a une impression ( de deja vue ? ), et puis ensuite

viendra le moment le plus amusant : les modifs qui debride les performances.

et puis apres ?

saludos
jc

A

Abimen

Compagnon
Hola,

Pour ton alimentation, toutes les solutions que tu proposes semblent bonnes, pour autant que ta table chauffante accepte aussi bien l'AC que le DC comme tu l'écris. Attention, en augmentant la tension appliquée (AC ou DC) sur la table chauffante, tu augmentes aussi la puissance qui y est dissipée, elle pourrait ne pas apprécier ?

Un transfo microondes convient, il peut fournir 800W pendant des heures, pas de problème donc pour 100W, 12 tours de fil de même section que le primaire devraient faire l'affaire.

Abimen

C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
l'utilisation d'un transfo micro-ondes est un peu délicate, peut-être que les anciens modèles pouvaient être utilisés mais ceux des appareils récents chauffent même à vide, certainement dû à une diminution du nombre de spires au primaire par soucis d'économies. Mais le fabricant ne s'en inquiète pas du fait qu'un micro-onde ne fonctionne jamais longtemps lors d'un réchauffement où d'une cuisson tout comme les mixers qui sont bien souvent aussi survoltés mais comme ça tourne rarement plus d'une minute
si tu veux quand même en rebobiner un, le fil pour 10 Ampères il faut à peu près un fil de 2.8 mm et entre 10 et 13 tours selon la section du transfo
le Bed alimenté en AC où DC pas de problème sauf si tu mets une Led témoin, là en AC il faut redresser

?

Compagnon
Bonjour Jacques, je te remerci pour ta reponse et aussi, les personnes qui lisent et lirons ces pages devraient te remercier aussi car tu viens de réduire le prix de la fabrication d'une imprimante 3d de ...
Beaucoup !
En extrapolant :
Une alimentation pas chère et du tonnerre pour imprimante 3d :
1_ un transfo de micro-onde
2_retirer le secondaire (voir détail sur YouTube: )
3_rembobinée le secondaire de 12 tour de fil isolé de diamètre correcte (entre 1mm2 et 2.5 mm2 de fil souple au choix)
4 ajouter un pont de diode (capable de réguler une vingtaine d'Ampères ?)
5_ajouter un condo électrolytique en parrallele (valeur ?)

Et avec cela ça ferai une alimentation?

Tu crois cela ? Whaaa
Entre les rayon bicyclette, les cornières et maintenant le transfo de micro-onde
C'est vraiment du lowcost !
Chapeau Jacques !
Jacinto

Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
Bonjour Jacques, je te remerci pour ta reponse et aussi, les personnes qui lisent et lirons ces pages devraient te remercier aussi car tu viens de réduire le prix de la fabrication d'une imprimante 3d de ...
Beaucoup !
Pour ceux qui aiment bricoler et qui ne comptent pas le temps. On trouve des alims 10A 12V pour 15€ et des imprimantes 3D a 450€.
La tension de sortie ne sera pas stabilisée avec un simple condensateur, l'oscillation résiduelle sur la sortie sera d'environ 3V pour 30000uF et 8V pour 10000uF.
Tu semblais indiquer que la sortie alternative du transfo pourrait être envoyée directement à la table chauffante ?
Tu crois cela ? Whaaa
Entre les rayon bicyclette, les cornières et maintenant le transfo de micro-onde
C'est vraiment du lowcost !
Chapeau Jacques !
Jacinto

CNCSISTE a raison, ajouter quelques tours (5 à 10 tours) au primaire réduirait le courant et donc l'échauffement à vide, pas seulement à vide, car avec une charge de 100W pour un transfo MO, on est quasiment à vide.

On a un modèle de microonde en fonctionnement non linéaire, je vais regarder pour le nombre de spires à ajouter ... On a déjà jouer avec ce paramètre pour augmenter la puissance de la soudeuse mais là, on réduisait le nombre de tours.

Abimen

Dernière édition:
?

Compagnon

Bonjour cncsiste, j avais pas vue ton message (a cause remise a jour de ce forum en cour ?), merci de ta réponse, elle est bien juste je pense.

J'esite a acheter une alim ,car j'essai de faire mon imprimante avec les matériaux les plus improbables, alors l'idée d'une alim avec un transfo de micro onde je trouve cela exelent !

Et puis pour répondre a Jacques , de toute façon que tu achetés l'alim ou que tu fabrique toi même, tu vas pomper du temps au temps qu'il te reste a vivre de façon équivalente lol

J en profite pour interroger le forum :

Quel est le rapport entre la température de la hotend, le diamètre du filament , la taille de la buse ?

Bon dimanche !

Jacinto

Dernière édition:
?

Compagnon
Au fait Jacques , j'attends avec impatience ton résultat pour un rebobinage de transfo,
Coinciderez vous toi et cncsiste?

J'avais encore une idée bien marrante :
Si le transfo chauffe pourquoi pas l'utiliser directement comme un
Plateau chauffant, car finalement la surface de sa partie surperieure ferai
Une plateau chauffant très acceptable? Vous en pensez quoi ?
Saludos
Jacinto

C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
le rebobinage d'un transfo est quelque chose de minutieux, il faut en mesurer sa section ce qui permet d'en déterminer la puissance après il y a des formules qui permettent de savoir par rapport aux tensions d'entrée et de sortie de connaitre le nombre de spires et la section de celles-ci. Après il faut aussi mesurer l'espace disponible dans les tôles en E pour savoir s'il est possible de placer toutes les spires, c'est ce que je faisais quand j'en rebobinais
les tôles des tranfos de MO sont soudées donc pas démontable ont ne sait pas optimiser le placement des spires à moins que tu soit trés fort en tricotage
d'ailleurs si tu regardes un transfo neuf, tu te rends compte qu'il a été bobiné d'abord et les tôles assemblées ensuite
après, si tu as une bonne assurance incendie tu peux mettre quelques spires au primaire, mesurer la tension et rajouter ce qu'il te manque en calculant un peu

C

cncsiste

Apprenti
J'avais encore une idée bien marrante :
j'aime bien ton sens de l'humour, j'y rajouterais même une plaque en brique réfractaire pour augmenter la surface de chauffe ce qu'il y a de génant c'est que tu perds à peu près 10 cm sur l'axe des Z (hauteur du transfo)
après il y a aussi une autre solution, c'est de démonter tout ce qui est inutile sur un fer à repasser de garder la partie chaude et le thermostat comme ça cela te permet de régler la température et là ça peut le faire aussi

Dernière édition:
?

Compagnon
Bonsoir cncsiste, vraiment très original le coup du fer a repasser et puis c est vrai que cette solution est a retenir car facile a mettre en oeuvre et sûre.

..

En admettant que le truc le plus courant,
c est d avoir quelques vieilles alims de PC ou autre, plutôt
Qu un vieux fer a repasser.
Par exemple j'en est une qui marche avec comme limite 6 amperes .
Serait_il possible limiter le courant a 5 amperes dans la table chauffante ?

Je sais pas le faire ' mais je suppose que il doit y avoir un objet électronique a intercaler
Entre l'alim le relai et la table chauffante qui limiterait le courant a 5 ampères,
La montée en température serait plus lente ?
L inertie thermique une fois chaude pourrait convenir ?
________
Bon c'est vrai, je peu faire le rebobinage du /primaire/secondaire d'un
micro onde mais cette solution n'est pas a la porté
D un bricoleur debutant sans danger c'est pour cela que je vais pas le faire bien a regret.
_________
J ai pas de fer a repasser mais c est une solution !
________
Alors une alim __avec un contrôle du courant ?

Amicalement
Jacinto

Dernière édition:
?

Compagnon
Ça existe des régulateurs de courant ?
Dans le style des regulateur de tension :

Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
Hola,

Pour le courant primaire à vide, sur ton transfo microonde, le modèle donne 300mA, sur 2.5 ohms résistance du primaire, la puissance dissipée est de 0.225W, il ne me paraît pas utile d'ajouter des spires au primaire. Vérifie le courant au primaire à vide, s'il est inférieur à 2A(10W), pas de problème. Sinon, il ne s'agit pas de rebobiner tout le primaire mais d'y ajouter quelques tours.

CncSiste, une fois le secondaire enlevé, l'espace libre ne manque pas dans les fenêtres du transfo MO dans ce cas.

L'alimentation step down (buck converter) que tu présentes(1€), ne sort que que 2A (3A si refroidie) et pour la faire fonctionner, il faudra redresser et filtrer la sortie d'un transformateur < 30V : un MO avec 30 spires au secondaire et un condensateur électrolytique de 10000uF 36V est OK, au pif moins de 2€ pour les diodes et le condensateur. On trouve des convertisseurs buck 8A pour moins de 10€.

Il y a mille autres solutions ! Alim Boost sur le 5V d'une alim PC mais ces alimentations sont aussi couteuses qu'une alim AC/DC 12V 8A neuve !

Si tu peux te satisfaire de 5A(60W) oui mais il faut là aussi le microonde + diodes + 4700uF ici.
Pour 8€, tu as une alim 220AC>12VDC 5A complète ...

Utiliser la chaleur du transfo pour chauffer la plaque ! Non.

Jacques