construction imprimante 3D

• Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

Compagnon
Finalement ça pas l air trop dangereux de rembobiner le primaire pour cette occasion, donc rembobiner
De quelques tours , vérifier jusqu'à a obtenir un courant a vide inférieur a 2 ampères ___ OK
Petite parenthèse :
(Ça veux dire un courant dans le primaire,
Attention ! Bien refermer le transfo
Et avoir une douzaine de tour au secondaire)

Je vais essayer j ai justement un transfo pour essayer.

Deuzieme petite parenthèse :
(Une épissure seras nécessaire plus un domino.. Plus de la soudure en fonction si le fil du primaire
Est en cuivre ou alu.)

D autre part :
J ai des alimentation de PC qui peuvent donner beaucoup de courant en 5 volt,
D ailleurs l alim de serveur a une sortie 5v
Tu pense que avec une de ces sortie 5v cela fonctionnerai ?
C est bien ce que je crois comprendre en lisant ton dernier post ?
Alim boost sur le 5v ça. Veux dire quoi ?

Mille merci
Jacinto

Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
Hola,
Finalement ça pas l air trop dangereux de rembobiner le primaire pour cette occasion, donc rembobiner
De quelques tours , vérifier jusqu'à a obtenir un courant a vide inférieur a 2 ampères ___ OK

Noramlement tu as 300mA, il sera donc inutile d'ajouter quelques tours.

Petite parenthèse :
(Ça veux dire un courant dans le primaire,
Attention ! Bien refermer le transfo
Et avoir une douzaine de tour au secondaire)

avec 12 tours au secondaire, les convertisseurs 'buck' ne fonctionneront pas ... pour utiliser un 'buck' il faut s'approcher au mieux des 30V maxi sans la dépasser, soit 30 tours. 12 tours pour connecter directement la sortie du transformateur à la table chauffante sans redressement et lissage.

Je vais essayer j ai justement un transfo pour essayer.

Deuzieme petite parenthèse :
(Une épissure seras nécessaire plus un domino.. Plus de la soudure en fonction si le fil du primaire
Est en cuivre ou alu.)

D autre part :
J ai des alimentation de PC qui peuvent donner beaucoup de courant en 5 volt,
D ailleurs l alim de serveur a une sortie 5v
Tu pense que avec une de ces sortie 5v cela fonctionnerai ?
C est bien ce que je crois comprendre en lisant ton dernier post ?
Alim boost sur le 5v ça. Veux dire quoi ?

Mille merci
Jacinto

Une alimentation 'boost' permet d'augmenter la tension. Passer de 100W 5V à 100W 12V par exemple. Les 'boost' 5A à 3-5€ vus sur Ebay me paraissent légers ??? Certains indiquent 30W, c'est peu.

Biname

?

Compagnon
bonsoir Jacques

les choses se precise , je pense faire un transfo 12 volts et alimanté en alternatif la table chauffante ( si toutefois la consomation a vide n'est pas un gouffre energetique en comparaison avec une alimentation a decoupage moderne ?? )

- a vide j'ai 3.2 A
- avec 15 tours en plus ca donne a vide 1.8 A

- je me prepare a faire un test avec 30 tours en plus.

dans la pratique :
j'ai du fil vernis de bonne facture mais de section environ deux fois plus fine,
je pense si le test 30 tour en plus fais encore descendre l'intensité a vide
et donc reduire l'echauffement ( si j ai bien compris)

donc si ok
je doublerai le fil pour avoir une section homogène dans le primaire
( 30 tours double passe sans probleme ).

-pour le secondaire la meme operation en doublant voir en triplant le fil
j'ai tester c'est environ 1 volt par tour. donc une douzaine de tours..

puis apres quelques heure de test sous surveillance . cela devrai etre ok
puis
j oublierai pas des fusible sur le primaire et le secondaire et

-------->
la prochaine etape : passer 30 tours en plus au primaire
puis voir le courrant a vide que je raporterai ici pour avoir ton avis

Saludos
jacinto

ps : merci de m'avoir fait connaitre l'objet electronique "boost"
je vais bien m'en souvenir ! merci

Dernière édition:
?

Compagnon
Une alimentation 'boost' permet d'augmenter la tension. Passer de 100W 5V à 100W 12V par exemple. Les 'boost' 5A à 3-5€ vus sur Ebay me paraissent légers ??? Certains indiquent 30W, c'est peu.

Biname
est il possible de coupler (en parrallele ?) deux ou trois "boost" afin de multiplier la puissance en sortie ?

?

Compagnon
est il possible de coupler (en parrallele ?) deux ou trois "boost" afin de multiplier la puissance en sortie ?

enfin bon te casse pas la tete ... dans ce cas une alimentation 12v 150 w cest plus raisonnable :)

A

Abimen

Compagnon
Hola,
les choses se precise , je pense faire un transfo 12 volts et alimanté en alternatif la table chauffante ( si toutefois la consomation a vide n'est pas un gouffre energetique en comparaison avec une alimentation a decoupage moderne ?? )

S'il s'agit d'une simple résistance, c'est la solution la plus simple. Attention à ne pas dépasser 12V efficace.

- a vide j'ai 3.2 A
- avec 15 tours en plus ca donne a vide 1.8 A
L'effet devrait être plus important avec +15 tours. Il faut enrouler dans le même sens of course ?

Il doit s'agir d'un autre transfo microonde (pas celui de la soudeuse), dont les caractéristiques sont différentes ?
- nombre de tours au primaire
- résistance du primaire (cuivre? alu ? ... tu parles d'alu ???)

Abimen

?

Compagnon
Salut Jacques !
je tes fait un dessin pour que tu le places dans ton simulateur :
deltamicrowave1.jpg

225 spires , fil en aluminium de diametre 1 mm avec le vernis

a part ca...

- enrouler dans le meme sans le fil rajouter ...oui ! :)

- le fil rajouter fait 0.75 mm de diametre donc en doublant ca assure normalement.

- volt efficasse = volt mesuré avec un voltmetre numerique (ne pas depasser 12 VAC

- le bed etant juste une resistance chauffante , on peu l'alimenter en 5V ?
je vais mesurer la resistance je posterai ici

le bed apparament c'est un pcb classique la surface de cuivre est decouper pour etre la resistance chauffante ( sauf erreur)

saludos
jacinto

ps : le fil que je pense utiliser pour le primaire et le secondaire:
0.75 de diametre (doubler) en cuivre

Dernière édition:
?

Compagnon
quelques données suplementaire :

- j 'ai ajouter 26 tours au primaire ( fil 0.75 de diamètre double) :
la resistance totale du primaire = 40 ohms
et je mesure 1.36 Ampères ac a vide au primaire.

- j ai realiser le secondaire comme suit :

13.5 tours avec
du fils de 0.75 de diametre triplé
et je mesure 11.49 vac

voila, je sais pas si cela vas marcher en charge ni si cela vas chauffer ou pas .

mais ca a l'air ok
saludos
jacinto

A

Abimen

Compagnon
Hola,

quelques données suplementaire :
- j 'ai ajouter 26 tours au primaire ( fil 0.75 de diamètre double) :
la resistance totale du primaire = 40 ohms
et je mesure 1.36 Ampères ac a vide au primaire.
Merci pour le beau transfo 3D avec dimensions. Il m'a permis d'apprendre un truc en plus à propos des transfos. Les simulations refusaient qu'une augmentation de 20 spires ne fasse passer le courant au primaire à vide que de 3.2A à 1.2A, ça tombait beaucoup plus bas. C'est encore cette p...n d'inductance de fuite qui était mal évaluée et négligée.

Donc, nous voici avec un nouveau moyen d'évaluer l'inductance de fuite : ajouter 20 spires au primaire et comparer les courants a vide. Le modèle confirme les ~20mH ... il faudra encore comprendre le sens d'inductance de fuite à vide :). C'était évident ... comme toujours.

- j ai realiser le secondaire comme suit :
13.5 tours avec
du fils de 0.75 de diametre triplé
et je mesure 11.49 vac

Bon. Pi si ça pète, c'est ton matos et ton pognon :)

voila, je sais pas si cela vas marcher en charge ni si cela vas chauffer ou pas .
mais ca a l'air ok

Mesure le courant que pompe la table ?

Jacques

?

Compagnon
Bonjour Jacques bonjour a tous ,

- J'ai fait un test pendant 5 minutes en connectant le transfo modifier sur la table chauffante directement :

- cette table chauffante a une résistance de 1.7 ohms

-Je mesure au secondaire 8,3 A puis très rapidement la table ce met a chauffer et je mesure 8 A

-Le transfo vibre très discrètement et n'as pas chauffer d'un poil sur les 5 minutes du test

-J'en conclu que je vais tout mettre proprement dans un ancien boitier d'alim de pc ( ca rentre tres bien).

pensez-vous ?
je peu valider le montage pour mon imprimante 3D ?
-------------------------------------

d 'un autre coter et pour aller au bout de cette question :

brancher une vielle alimentation de pc sur le 5v continue --> 10 A (ou plus pour certaine alimentation de pc) devrait convenir aussi ?

car U = R I donc bien sur I = U / R et si

U = 5 V
R = 1.7 ohms

cela donne I = 2.9 A

cette solution est acceptable avec une alim de pc ancienne ? alors pourquoi personne ne le fait ?

si la table chauffante comme tu le dit Jacques n'est en fait qu'une simple resistance ?

Qui peu repondre a cela ?

Saludos

Jacinto

T

tronix

Compagnon
J'ai lu rapidement, j'ai donc peut-être loupé quelque chose. Mais si la tension nécessaire ne dépasse pas 12V, le plus simple est probablement de prendre un "transfo électronique" pour lampe halogène basse tension. On en trouve de toutes les puissances, à des prix très faibles, directement en boîtier "propre" et peu encombrant et surtout, ils sont (selon modèles) "dimmables", c'est-à-dire que l'on peut faire varier la tension, donc la puissance fournie, simplement. La tension de sortie est alternative, mais cela n'est pas gênant.

A

Abimen

Compagnon
Bonjour Jacques bonjour a tous ,
- J'ai fait un test pendant 5 minutes en connectant le transfo modifier sur la table chauffante directement :
- cette table chauffante a une résistance de 1.7 ohms
-Je mesure au secondaire 8,3 A puis très rapidement la table ce met a chauffer et je mesure 8 A
-Le transfo vibre très discrètement et n'as pas chauffer d'un poil sur les 5 minutes du test
-J'en conclu que je vais tout mettre proprement dans un ancien boitier d'alim de pc ( ca rentre tres bien).
pensez-vous ?
je peu valider le montage pour mon imprimante 3D ?
-------------------------------------
d 'un autre coter et pour aller au bout de cette question :
brancher une vielle alimentation de pc sur le 5v continue --> 10 A (ou plus pour certaine alimentation de pc) devrait convenir aussi
car U = R I donc bien sur I = U / R et si
U = 5 V
R = 1.7 ohms
cela donne I = 2.9 A
cette solution est acceptable avec une alim de pc ancienne ? alors pourquoi personne ne le fait ?
Parce que 12V * 8.3A = 99.6 watts et que 5V * 2.9A = 14.5 watts, donc paske ça ne chauffe pas assez en 5V !

Abimen

?

Compagnon
salut tronix peu tu mettre un liens sur un des transfo dont tu parles ?

merci pour ton explication Jacques ...

Voila jetait très content de cette idée de récupérer un transfo micro onde et je me suis appliquer a le faire fonctionné en régime continue avec la précieuse et admirable aide de Jacques.

J 'ai donc mis le montage en route avec l'imprimante :

j'ai mis bien sur un fusible sur le primaire et un sur le secondaire...

voila tout allais bien :

pour la table chauffante :
13 minutes de 23 degrés a 90 degrés
puis
5 mins de plus a 100 degrés
puis
10 minutes de plus et 110 degrés

la courbe s'aplatie et j'avais pas envie d'attendre les 120 degrés, d’ailleurs et d’après ce que j'ai lu c'est pas la peine d'aller si haut...

bref donc ... tout allais bien, sauf peu être dans un premier temps , le transfo qui monte a plus 60 degrés en régime de chauffe

a ce moment la j'aurai aimé contrôler la température du transfo avec ma sonde de température en régime de maintien de la température de la table mais ...

un phénomène que je crois s'appel 'irush' c'est inviter a la fête ... et le fusible de 10 ampères du secondaire a cramer ...

j'ai remis un fusible ( de bagnole) de 15 A cramer. puis un autre de 15 cramer ...

mais le secondaire n'est pas en cour circuit et indique environ 11.8v donc ... irush ?

je peu mémé pas faire plus de test..grrr

bon et je trouve que le transfo chauffe quand même beaucoup au bout 30 minutes a délivrer 8 A

c'est a dire le rapport énergétique entre le besoin de la table et les pertes en chaleur du transfo me paraisse déraisonnable ... mais en même temps
je suis pas sure car mon test était en régime de monter en température ...

bref je ne sais pas qui en penser .

saludos
jacinto

Dernière édition:
?

Compagnon
j ajoute un motif en défaveur : le transfo accumule la chaleur et celle ci redescend très très lentement... trop lentement..

(absolument pas comparable avec la descente de la temperatuire de la table une fois le courant dans celle ci stoper

a mon avis ... ca na pas l'air d'etre une bonne solution ce transfo la :( ...

?

Compagnon
pour completer ou eclaircir un point :
le fusible saute quand la commande cherche a maintenir la température via le relais, ainsi quand la température descend en dessous de
celle demandé, le relais ce ferme et la .. clac le fusible rend l’âme.

jc

T

tronix

Compagnon
Les "transfos" pour halogènes sont bien adaptés justement parce qu'ils limitent le courant de démarrage par conception : les lampes ont une résistance plus faible à froid et il n'y a pas de gros condensateur en entrée à charger. Et surtout on peut, selon les modèles, moduler la tension de sortie par un simple variateur. Chose impossible avec une alimentation à découpage classique prévue pour une tension de sortie fixe ou ajustable sur une plage étroite. Une alimentation à découpage classique est inutilement complexe pour ce genre d'application.

?

Compagnon
Bon mais alors achetez une alimentation pour alimenter toute la machine... Bien sur pourquoi ce casser la tête ?
Et bien par ce que je m'essai a faire une machine humaine, une machine créer par un humain et pas par un système... Comprenne qui pourra.

Jacinto

Je ne sais si cette machine peu fonctionner fonctionnera ou pas ou pendant combien de temps

A

.AleX.

Apprenti
Bonjour,
Avoir un FabLab à sa porte, et ne pas en utiliser ses compétences, ce serait dommage !
Il est fort possible que tu trouves de l'aide, et pas seulement que pour ton fusible.

Bonne journée.

jajalv

Mieux encore, pas impossible que tu partage avec eux en retour, ce qui est tout l’intérêt d'un FabLab :wink:
Fonce !

?

Compagnon
j 'y suis déjà aller, je suis tombé sur des personnes très peu compréhensive.

c'est inutile de ce deplacer .

jacinto

?

Compagnon
je me demande si le probleme ne viendrai pas du relais classique automobile ...

je veux dire que :

Si je met la vieille alimentation du serveur (27A-12V ) ( celle qui se met en sécurité au bout d'un temps mystérieux, entre 1/2 heures et 3 heures)

si je mettait un "relay static" pour commuter la puissance a la place de du relais classique ?

peut-être que l'alimentation serai solliciter correctement (moins violemment et l'appel de courant serai mieux encaisser ?

Avez quelques choses a dire ? :)

saludos

jacinto

ps :

de la doc ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_d'enclenchement

Dernière édition:
?

Compagnon
Dernière édition:
?

Compagnon