Hola Jacinto,
jicer a dit:
Salut a tous et a Jacques si tu tu lis :
tu en pense quoi de cette camera thermique ?
c'est une web cam modifier mais le plus interressant dans la description et qui a attirer mon attention :
Une __vraie__ caméra thermique fonctionne avec le rayonnement infrarouge ___EMIS____ par les corps et non avec une lumière infrarouge ___ISSUE___ d'une source(ici la led) et ___REFLECHIE___ par l'objet (ici le chat) ; cette méthode fonctionne ?peut-être? aussi mais il faudrait une puissance infrarouge suffisante. Imagine faire des photos avec pour seul éclairage une seule led blanche, c'est ce que tu te proposes de faire en utilisant une seule led IR (950 nm IIRC, le rayonnement visible est compris entre 400nm(le ?bleu) et 800nm(le rouge?)).
L'infrarouge est vaste, nos cams sont probablement??? sensibles au proche infrarouge(800 à 1000nm) et donc à l''infrarouge des leds IR mais pas au rayonnement d'un corps à 25°C qui est de l'ordre de 8000nm. Il suffirait de photographier dans l'obscurité la LED IR d'une télécommande avec un temps de pause suffisant pour le vérifier ???
La loi du rayonnement -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Planck - largement méconnue est une des plus étonnante qui soit, tu peux passer les maths, en principe c'est assez simple :
** ___TOUS___ les corps (toi, moi, la Terre, une pierre, le Soleil, les étoiles) émettent un rayonnement électromagnétique(lumineux et IR), la fréquence de ce rayonnement est fonction de la température de ce corps et a
[glow=red]bsolument pas[/glow] de la composition chimique de ce corps.
La surface du Soleil est à 5000°C, elle émet dans le blanc (courbe bleu sur le site ci-dessus : Planck), .
Lorsqu'on chauffe une barre d'acier elle commence par être visible dans le rouge et puis lorsque la température augmente, le rouge vire au jaune ; avant de rougir, en approchant la main, on sent que la barre chauffe, elle rayonne dans l'infrarouge, on le ressent mais on ne le voit pas ... l'infrarouge. C'est la loi du rayonnement.
La puissance de ce rayonnement est une fonction de la différence de température en degrés Kelvin à la quatrième puissance entre la température surface émettrice et celle de la surface réceptrice, c'est la loi de Stefan-Boltzmann, dérivée de celle de Planck ... IIRC -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Stefan-Boltzmann -.
Concrètement :
La terre rayonne dans l'infrarouge vers l'espace, la Terre à 20°C = 273 + 20°C = 293°K et l'espace d'un jour sans nuages est à -269°C soit 4°K, bref la Terre rayonne en permanence dans l'infrarouge vers l'espace avec ~300 watts par mètre carré(loi de Stefan), c'est ce rayonnement que captent les satellites météo la nuit (image infrarouge kidisent) enfin ce que les nuages laissent passer.
Lorsque le ciel est nuageux, la Terre ne voit plus l'espace noir mais des nuages qui eux ne sont pas à -269°C mais à ???-10°C???, comme la puissance rayonnée est fonction de la différence de température à la quatrième puissance, le rayonnement de la Terre est quasi nul lorsque le Ciel est couvert, c'est la fameuse couverture nuageuse
.
C'est par ce mécanisme que la Terre se refroidit en hiver. La Terre reçoit 1300W/m² du Soleil, la température de la Terre est le résultat de l'équilibre de ces deux rayonnements. Que la Terre rayonne moins vers l'espace et la Terre se réchauffe (effet de serre). C'est aussi ainsi que se forme la rosée en été et le givre matinal en hiver et beaucoup d'autres choses.
Et encore mille autres choses ...
De mémoire après quelques vérifications, erreurs possibles.
Abimen
P.S. dans l'obscurité, mon smartphone voit très bien la led IR d'une télécommande, un magnifique gros point blanc. Avec un fort éclairage IR, 100 leds IR on devrait voir à ???10 mètres ????.
Les objets ne semblent par réfléchir beaucoup d'infrarouge ??? Le miroir de ma salle de bain oui
... 1 mètres au moins.
Bon amusement