construction imprimante 3D

• Auteur de la discussion ******
  • Date de début
A

Abimen

Compagnon
Hola,

Magnifique ! T'en as fait du chemin.

Jacques

?

Compagnon
merci

Autan j'ai apprécié de faire les chariots verticaux sur des cornières (que je changerai en alu pour plus de précision après peut être),

autant je trouve ingrat la "hotend+extruder" et toute les subtilitées que cela suppose !

Il reste encore du chemin.... surtout que je n'ai jamais vue une seule imprimante 3D fonctionner (à part sur youtube) (et cela complique beaucoup)

par exemple :
Je me suis rendu compte après de multiple essais que la matière doit coulée presque toute seule et que c'est par rapport a ce phénomène qu'il

qu'il faut régler la température (...sauf erreur ) .

et ne pas se fier a la caractéristique de fusion de la matière ( ABS , PLAT , ou nylon).

La valeur de température de fusion est seulement indicative et ne sert a rien au moment de du réglage.

et comme pour arranger la sonde n'as pas l'air d'indiquer la température exacte au niveau de la buse... grrr

Pour une grosse buse de 1.1 mm cela vas très bien.

Mais moi je veux imprimer avec une buse de 0.5 mm et avec du nylon pour imprimer l'engrenage du robot !

merci encore de vos bien amicaux messages !

jacinto

ps : heureusement que l 'on peu sauvegarder la panoplie de réglage dans un fichier avec un nom propre a chaque type de système !

?

Compagnon
Voici un article d'Eric LORET sur une expo d'art moderne :

http://www.liberation.fr/culture/2015/03/04/bricologie-non-mais-quelle-idee_1214011

Et en particulier cette extrait :
[...]Mais le pompon de l’inversion technique-concept revient à Thomas Thwaites pour son Toaster Project (2011),

puisqu’en suivant toute la technique, rien que la technique, pour réaliser un objet normé où il n’y a rien à inventer (un grille-pain électrique),

ce Londonien crée une œuvre monstrueuse, absolument ratée, informe, plus proche de Bob l’éponge passé au four que d’un appareil électroménager.

Comment y parvient-il ? En fabriquant le métal, la bakélite, toutes les pièces du grille-pain à partir de leurs éléments premiers (le minerai de fer, etc.),

en appliquant les méthodes de transformation qu’il peut (faire fondre des déchets plastiques après avoir tenté la polymérisation de l’amidon de pomme de terre).

Evidemment ça foire. Thwaites utilise le DIY comme un idiot velléitaire. Et voilà une bonne chose de défaite.
Eric LORET
--------------------------------------
Il est rare que je rigole autant !

J'adore ! j'espere atteindre ce maître un jour !

ps : comment j'ai fabriquer un grille pain a partir de zero video : http://www.ted.com/talks/thomas_thwaites_how_i_built_a_toaster_from_scratch?language=fr

Dernière édition par un modérateur:
A

Abimen

Compagnon
Hola,

Il s'agit là du grille pain d'un trisomique.

Abimen

?

Compagnon
je ne sais pas si c'est une oeuvre de trisomique ...
Je me demande plutot :

est ce l'oeuvre d'un idiot velleitaire comme le dit si humoristiquement le journaliste ou si
c'est l'oeuvre d'un idiot skisophrene ?

c'est la seule oeuvre d'importance aujourd'hui de cet artiste et qui la rendu celebre.

Je demande a voir la suite ! je n'arrive pas a me faire une idée de son art sur une seule oeuvre.

A

Abimen

Compagnon
Abimen a dit:
Hola,
Il s'agit là du grille pain d'un trisomique.
Abimen

Je précise : ou d'une personne qui, malgré ses efforts, n'a pas toujours mis le pain dans la fente du premier coup.

Loin de moi l'intention de juger le créateur de cette oeuvre que le monde s'arrache.

Abimen

?

Compagnon
Je trouve ta réponse exelente!
Tout cela ma fait réfléchir.... Cela m'arrive je vais faire une tête d'impression plus conventionnelle
Car sinon je vais m éterniser avec ce tripode , j ai démontrer que il était possible de faire une tête chaude sans tefflon' la suite de développement depasse le temps que je mettrai fixer pour
Maintenant je laisse a un autre la suite mais il faudra énormément de temps et de connaissance
Que je n'ai pas pour poursuivre dans cette direction ' mais c est possible !!!!!

Après je avoir réaliser une hotend plus conventionnelle j' imprimerai l engrenage du robot
Et je le transformerai (j'essaierai) en rappeur pour plastique. Puis avec se plastique j essaierait DD faire une machine qui fabrique du filament ' et alors ouff vous d entendrez plus parler de moi

La voilà non mais !!

?

Compagnon
Bonsoir,

j'ai plus le 12 volt sur la carte electronique

depuis que j'ai par inadvertance -lors d'un test- laisser echapper la thermistance de la hotend --> ca a chauffer tres fort

et jai voulu, arranger le tout en prenant avec des pinses le fil de la resistance chauffante.

résultats --> je crois que le fusible qui doit ce trouver quelque part sur la carte est hs,

Demain je vais démonter pour voir si je me trompe ou pas.

comme le fusible doit être un mini fusible comme :

JE me demande si je ne pourrai pas accommoder un fusible classique en verre pour remplacer celui tres petit de la carte ?

en prolongeant avec 2 petits fils et en plaçant le fusible dans un porte fusible visé sur le châssis ?

trouvez-vous cela cohérent ? en gardant le même ampérage de protection ?

(((bien sur tout cela n'as de sens que si le fusible a vraiment jouer sont rôle .. je saurai demain.)))

N

Nikass

Compagnon
Salut !

Techniquement, ce que tu veux faire est envisageable. Il faut par contre savoir un peu comment le fusible CMS est foutu (notamment immédiat/retardé). Le challenge est surtout de le dessouder (pas très compliqué: remettre de la soudure sur les deux pattes, chauffer alternativement les deux côtés avec une brucelle exerçant une faible traction) sans bousiller les pads; et ressouder les deux petits fils (souples !) dessus.

Pas très compliqué avec l'habitude mais sois conscient du fait que la moindre traction sur les fils va te décoller les pistes !

bon courage

a+

?

Compagnon
Bonsoir Nikass ,

je n'ai pas encore eu le temps de voir la carte mais je part confiant et je me dit que c'est bien un fusible.

Tu as parfaitement raison qu'il me faudra être délicat dans la mise en oeuvre de cette idée.

La question fusible immédiat ou retardé est très intéressante :

Oui d'ailleurs moi j'aurai mis n'importe quoi --appart un ampérage supérieure au nominal -- ou -- trop inférieur au nominal --.

Je me suis toujours demandé si ce truc immédiat ou retardé aurai déjà sauver
un apareillege electronique (et autre pas).

Je suis tres pragmatic et comme personne ne ma prouver le contraire et que les fusibles
retardéé sont plus cher et que je ne fait rien de vitale donc un immediat a la place d'un retardée... bon c'est pas grave ?

------------
d'autre part :
J'avais mis un relais pour commander la puissance pour la table chauffante et je ne l'ai pas fait pour la hotend !!

Je crois que cest tres utils de mettre un relais 12V automobile pour commander la puissance pour la hotend , je vais en faire une priorité (après avoir réparer la carte ) car

ainsi ... normalement la securite automatique de l'alimentation devrait fonctionner en cas de gaffe ... que je ne referai plus oui promis !

Amicalement
jacinto

N

Nikass

Compagnon
Salut !

Le rapide ou temporisé, ce n'est pas un problème de protection. Un fusible est de toute façon un dispositif assez lent mais il y a des cas où des pointes de courant peuvent apparaître en fonctionnement normal (charge de caapas, etc), c'est là qu'on met un retardé: pour qu'il dégage, il faut que la surcharge dure un peu plus longtemps.

C'est la même idée que les courbes C ou D des disjoncteurs, des fusibles aM ou gG...

a+

?

Compagnon
Merci de ton eclairage !! maintenant les chose sont claire !!

----------

Il y as bien un fusible HS :

comme ici :

il est vraiment minuscule ! je sans que je vais galerer :(

et j'espere que ce n'est que cela ....

Bon j'ai repensé a ces derniers post et voici ce qui serait le mieux :

remettre un minifusible neuf comme je pourrai ... et si la carte remarche je ferai un montage comme celui ci :

cela consolide l'ensemble il me semble

?

Compagnon
Pour en revenir au fusible cms hs de valeur 5 ampères, comme sur eBay ou sur radiospir je doit acheter minimum 10 fusibles et que cela me casse les .. Et les frais de port (gratuit en cherchant oki) .
Bon bref si je mettait un bout de fil fusible 5 ampères , fil fusible comme celui ci de chez Merlin http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fil-fusible-plomb-zenitech-2-5a-4-5a-6a-9a-e62598

Ou un fil d un fusible De voiture ?

Ça serait colll!!!! Mais eficasse ? Quoi penser de ce système d ?

Je fais un test du fil avec 12v et 5 ampères ou se n'est pas la peine ?

N

Nikass

Compagnon
Le fusible de bagnole, je ne jouerais pas, l'électricité automobile c'est quand même la masse et le burin.

Le fil fusible... pfff... pourquoi pas, mais pareil, ne t'attends pas à un truc précis et en plus, va falloir le souder sans le fondre (!)

Si tu veux mon avis, économiser des centimes là dessus, c'est s'assurer des centaines de boules de dégâts sur le reste. Chacun fait ce qu'il veut... Dommage que j'ai tout mon matos au garde-meuble, je t'aurais mis deux fusibles dans une enveloppe

Si t'as un SAV électroménager/hifi dans ton coin, ça peut se négocier

a+

J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Nikass a dit:
Si t'as un SAV électroménager/hifi dans ton coin, ça peut se négocier
Ou si un club d'électronique ou un FabLab se trouve à proximité du quartier.
Ils auront sûrement ça, et seront ravis de te rencontrer.

Bonne fin de journée.

jajalv

A

Abimen

Compagnon
Hola,

J'enfonce peut-être une porte ouverte mais il n'est pas nécessaire d'enlever le fusible SMD existant, vu qu'il est mouru, avant de le ponter par un nouveau.

Abimen

N

Nikass

Compagnon
Exact ! C'est la réponse que je voulais faire depuis hier et j'ai oublié ça évite le démontage et ça améliore la solidité.

a+

A

Abimen

Compagnon
Hola,
Nikass a dit:
Exact ! C'est la réponse que je voulais faire depuis hier et j'ai oublié ça évite le démontage et ça améliore la solidité.
a+
Trop tard !
Abimen

?

Compagnon
Bonjour,

Apres avoir fait le tour de cette question des fusibles,

je vais réparer de manière académique, cad avec un fusible comme il faut et en le superposant a l'ancien ,

merci beaucoup !

Je vais aller voir le fab lab a coter de chez moi.

Merci aussi pour cette suggestion ! et peu être il aurons le fusible et peu être mon engin vas les faire rigoler ( ou pas ).

Le fablab en question est a 300 m de chez moi, je n'ai jamais oser aller les voir ( le fusible est un bon prétexte jajalv, un peu comme allez demander du sel a son voisin en somme),

C'est un très bon fablab, très beau dans des locaux très class :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/presentation/fab-lab/

( c'est itimidant ), je prend mon courrage et j'y vas ...

J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
jicer a dit:
Le fablab en question est a 300 m de chez moi, je n'ai jamais oser aller les voir
Avoir un FabLab à sa porte, et ne pas en utiliser ses compétences, ce serait dommage !
Il est fort possible que tu trouves de l'aide, et pas seulement que pour ton fusible.

Bonne journée.

jajalv

?

Compagnon
bonsoir un dessin de la hotend version 4.1

des tests suivrons quand la machine sera réparée..

je pense que ça vas être une très bonne amélioration....

saludos

?

Compagnon
Bonsoir, j'ai fais quelques test de fil fusible avec ceux
de lareinemerlin
Ampèremètre plus table chauffante le plus petit calibre de
Fusible est OK et coupe 8 ampères sur une longueur de fil de
20 mm. Après j'en est déduis arbitrairement que sur 5 mm
ça devrai protégé du court circuit franc. Donc maintenant
Remarche

D' autre part j'ai relayer la résistance chauffante mais la ça vas pas
Le relai automobile qui fonctionne a merveille avec la table chauffante
De marche pas a cause d'un problème de commtation trop élevé
Et ça oscile lamentablement lorsque que l'on atteint la température
Je me demande si je peu mettre un relai statique a la place.
Si oui lequel avec avec quelle caractéristique ?
Cela a une grande importance pour moi car je passe beaucoup
De temps a faire des tests ce qui implique de probable nouvelle
FaUsse manip.
Merci de vos avis eclaire

?

Compagnon
sur la page ebay il dise :

"Solid State Relay SSR DC-DC 25A 3-32VDC/5-60VDC
Bolts mounted type solid state relay is ideal for automatic process control application.
;
High reliabily, compact size, a great part for temperature controller and other machinery control system."

j'en commande un

A

Abimen

Compagnon
Hola,

Belle performance mais est-ce beau ?

Un boulot énorme. Un budget lourd.

Abimen

?

Compagnon
bonsoir !!

J'ai bricoler une nouvelle hotend, qui marches avec une buse de 1 mm Mais

comme a chaque fois (dans mes essai de hotend) quand je met la buse de 0.5 mm cela ne marche plus tres bien du tout ?

--l'extruder a ete refait aussi et il n'est pas a mettre en cause (sauf erreur)--

Je ferai quelques photos ...

en attendant je vais ajouter un ventilateur pour voir ...

et la me viens une question technique :

est ce que l on peu transformer un ventilateur qui souffle l'air de face par un ventilateur qui souffle l'air comme un seche cheveux ?

si cela est concevable je trouverai cela très pratique pour souffler l'air plus ...disons 'précisément'.

Il suffirai casser le pales d'un mini ventilo et les re-collés perpendiculairement a l'axe ?

est ce une bonne idée ?

Amicalement

(Grand Salut a Jacques et Barbidou qui on poster juste avant et qui on le courage de regarder mes trucs de dingues

B

Barbidou

Compagnon

Pour flinguer définitivement un ventilo, c'est une excellente idée!

Plus sérieusement, les pales d'un ventilateur doivent être équilibrées... Sinon, il tournera comme une patate, fera vibrer tout ce qui l'entoure et verra ses paliers s'user en un temps record... J'imagine mal que ça puisse donner quelque chose de viable.

Mais bon, vu ton acharnement à faire des choses impossibles, je me doute que tu vas quand même essayer Et quand tu renoncera dans quelques mois, tu connaitra tous les secrets de la fabrication des vibromasseurs

jicer a dit:
(Grand Salut a Jacques et Barbidou qui on poster juste avant et qui on le courage de regarder mes trucs de dingues

Je les regarde toujours, tes trucs de dingue!... d'ailleurs, je confirme, à chaque fois je me dis que tu dois être un peu barge...

Je ne peux pas m’empêcher d'aller voir... c'est quasiment toujours la surprise garantie!

Au fait, tu fumes quoi? PLA ou ABS?