Bonsoir Franck,
ah, le bruit de la découpe avec nos cnc… tout un programme !
Beaucoup de bon sens dans les conseils précédents ; le type de broche y fait beaucoup, et aussi si tu banis les fraises à bois 2 dents de défonceuse (qui sifflent à péter les tympans) pour des fraises plus adaptées (les dernières que tu utilise sont parfaites, tu a du le constater !
Bien sur tout est réalisable, mais pour une machine de l'encombrement de la tienne…un caisson efficace va prendre une place énorme, sans parler de la maintenance que ça va compliquer !
Pour toi, un casque anti-bruit (même de base à 15€) est déjà magique ; tu n'entends presque plus rien ! (j'aime bien entendre ce qui se passe en cas de perte de pas par exemple) mais je ne coupe pas du panneau au KM à longueur de journée
Pour ton voisinage… c'est une autre histoire… tu leur offre un casque anti-bruit
ou bien tu les sensibilise à ton activité en leur offrant un truc découpé par tes soins (y'a plein de possibilités). Les oiseaux c'est plus compliqué… quoi qu'un beau nichoir
Le mieux serait d'isoler correctement ton espace atelier ? pour assourdir le bruit et t'isoler pendant l'hiver à minima
Un sur-vitrage (même en Plexiglas) fait gagner quelques calories & décibels !
Sinon un tunnel de serre à la bonne dimension est possible ? c'est léger et ça se déplace facilement ; mais attention à la condensation !
Bon courage dans tes projets !