Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

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F

franckapik

Compagnon
La ça fonctionne... Mais bon ça me paraît pas sérieux...

 
E

el patenteux

Compagnon
Ca aurait été beaucoup plus simple avec une coupe a 90 degré,comme les support de broche chinoise sont fait.
Il faut un bon 25mm de profond si ont veut fileter direct,sinon a la longue ont risque de ''stripper''(expression bien de chez nous) les filets
a force démonter et remonter en serrant fort
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Finalement, on perçant/lamant en M8 ça peut peut-être le faire....







 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Franck,
petit commentaire amical hein ! c'est pas terrible ton histoire
C'est sur que si t'as pas de fraiseuse pour faire un truc clean c'est pas évident…
et aussi pour faire un beau dressage des faces pour un montage bien d'équerre…
allez, casses la tirelire en porcelaine et n'oublie pas de te faire une bride haute pour la kress pour parfaitement aligner et rigidifier le montage de la broche.
 
F

franckapik

Compagnon
@sebastian . Merci beaucoup pour ton commentaire.
Je m'attendais à cette remarque même si je ne voulais pas la voir car j'étais quand même content de mon rattrapage final
Je souhaitais attaquer la suite demain, c'est à dire la bride haute, mais tu me mets dans la doute...
Concernant le dressage des faces, si je prend un modèle chinois classique comme ci-dessous, il est censé être sérieux pour que cela soit bien d'équerre ?


Sinon, ca peut se trouver un gars qui dispose d'une fraiseuse d'établi pour dresser la face de mon machin bizarre ?

Merci pour tes retours !
F.
 
S

sebastian

Compagnon
J'ai le même type de bride pour ma kress ; c'est propre et bien d'équerre.
Mais pour quelques petits € de +, si tu est pressé tu peux commander en UE
Je n'achète pas par ce distributeur (je n'aime pas ce genre de trust… commentaire perso)
Pour rectifier ton bloc, (je ne sais pas où tu habite), en faisant une recherche sur le forum par membre et par département y'a peut-être un membre pas loin de chez toi ?
 
F

franckapik

Compagnon
Bon et bien finalement j'ai commandé ce produit pour éviter de perdre trop de temps avec le bricolage de cette partie. J'espère qu'il sera de qualité.
 
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,
Je souhaiterais connaître le nivellement du martyr avant et après surfaçage.
Pour cela, je dispose d'un comparateur mais je ne sais pas comment le mettre dans la broche. Mon support a des tiges de 10 à 12mm.
Est-ce qu'il existe des supports spéciaux ou faut forcément en fabriquer un soir même ?
La pince maximum est de 8mm sur ma Kress et je ne sais pas si je peux trouver une solution simple. Je n'ai pas de tour ni fraiseuse d'établi.
J'ai fait des recherches mais je n'arrive pas à trouver des infos sur le sujet...
Merci !!
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour,
Si tu as moyen de souder, un rond plein de 8mm de diamètre et 50mm de long, soudé sur un écrou ou rondelle lui même soudé sur un tube de diamètre 10mm ou 12 intérieur. Ce dernier avec deux trous filetés en M4 ou M5 pour pouvoir visser dedans deux boulons qui vont tenir ton comparateur.
Sinon la même chose sans soudure mais collé à l'époxy.
Sinon pour réduire un diamètre sans tour je connais deux méthodes: à la perceuse colonne ton axe dans le mandrin, vitesse faible + lime à métaux, ou idem mais avec une perceuse fixée dans un étau à l'horizontal.
On peut ainsi enlever facilement 1 ou 2mm à un axe trop gros en diamètre, si c'est de l'acier pas trop dur évidemment.
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Franck,
il est comment ton comparateur ? tu as une patte au dos du boitier ? ou juste la tige du palpeur qui sort du corps du comparateur ?
ça aiderai pour comment faire vite fait un support
T'es pas obligé de le fixer dans la pince de la broche…
 
F

franckapik

Compagnon
Voici des images du matériel dont je dispose...
Après le comparateur me semble un peu bas de gamme (silverline), je me demande si je ferai pas mieux d'investir dans un matériel de qualité.
J'avais oublié que j'avais un comp. a levier également...









Qu'en dit tu @sebastian ?
 
S

sebastian

Compagnon
Effectivement ton plateau martyr a besoin d'être remis à niveau
alors, dans la boite bleue on appelle ça un "pupitas" c'est pas l'idéal pour faire une mesure de planéité sur un looooong martyr en bois… quoi que…
Par contre ton comparateur a une "oreille" au dos avec une vis ? si c'est ça c'est parfait !
Idée vite fait : T'as plus qu'à faire une patte bien rigide (même en bois dur) sur laquelle tu fixera ce comparateur avec une vis ; la patte tu la maintien temporairement sur le chariot du Z avec un petit serre-joint.
Montage au + court possible pour ne pas avoir de flexion de l'ensemble… et le tour est joué !
Solution de base hein ! après on peut faire plus propre comme montage
EDIT : les tiges de fixations du pupitas doivent rentrer dans une pince ! ça fait 6 ou 8 de mémoire…
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup @sebastian et @vibi27 pour vos réponses !

Cette idée vite fait me semble très intéressante ! Mais comme je n'avais pas pensé au fait qu'on pouvait aussi accrocher le comparateur au Z, je me demande si je ferais pas un percage/taraudage pour pouvoir visser ma grande tige de support de comparateur directement dans l'aluminium de la plaque du Z.
Après ce qui m'intéressait également, c'était de savoir si la broche sera bien alignée lorsque je lui ajouterais son nouveau support. (test de concentricité ? C'est comme ca qu'on dit ? )

Sinon, bon vous allez dire que je m'égare mais je suis curieux de ce qui existe dans tout ce monde de l'usinage.

J'en suis rendu à mon deuxième martyr en un an. Cela me parait beaucoup, après il faudrait que je sois beaucoup plus minutieux dans mes réglages. (je déteste refaire une découpe en m'apercevant que le ctp n'a pas été assez creusé par endroit... )

@sebastian tu fais souvent des surfaçages finalement ? En réalité j'en ai jamais fait mais comme je commence à utiliser des feutres (pen holder) ou des outils de gravure pcb, la précision commence à devenir importante...

Donc ma question repose sur les autres systèmes qui existent. Si l'on regarde l’exemple de cnc chinoise ci-dessous, comment s’appelle le profilé alu à la place du martyr ? Je suis curieux des prix ...
Et mon autre question essentielle : comment ca se passe avec ce système ? A aucun moment la fraise peut toucher ces profilés alu ? Il y a un espace entre le ctp et cette plaque ? En fait c'est peut-être juste pour mettre des étaux et 4eme axe ?

Merci pour vos réponses !


 
S

sebastian

Compagnon
Quelle avalanche de questions
après, je vais me calmer dans mes réponses (mon clavier crépite trop en ce moment)…
• le calage de la broche : c'est primordial d'en faire le point des équerrages ; ça permet de fraiser d'équerre sur la tranche.
Sur des petites épaisseurs (1 à 2mm) , c'est pas dramatique, mais sur + épais faut que ce soit clean !
Là c'est comparateur monté dans la pince de broche, sur 1 bras (10cm) monté à l'équerre. Tu fais une mesure d'un côté, puis l'autre, tu compare et tu rectifie sur les vis de fixations de la broche (ou les brides). c'est long !
• Le martyr : tout un programme… Une fois que ton ensemble mobile est bien d'équerre partout, un surfaçage c'est bien = tu obtiens une parfaite planéité. Faut pas oublier que si ton brut (la matière que tu va travailler) n'est pas parfaitement plaqué sur le plateau de la machine, ben ça donne des variations de profondeur qui sont galères pour de la gravure, par exemple.
Sur ma machine, j'ai obtenu une surface de travail de 495 X 990 ; je n'ai pas surfacé mon plateau (en médium de 22). Par contre j'ai passé un temps fou à tout bien caler ! je n'ai que 3/100e de décalage sur la diagonale ça me suffit parfaitement même quand je fais de la gravure de texte.
J'ai même commencé à fabriquer des pieds réglables pour caler la machine encore + précisément ; toujours pas mis en place
En guise de martyr, j'utilise du ©dépron de 6 pour les matières dures ou du ctp ou lames de parquet flottant pour les + molles (genre pvc)…
Quand je fais du détourage complet, je traverse avec +0,5 de plongée c'est amplement suffisant.
• Mais pour la taille de ta machine, ça va être + coton de réglages et un peu + long. Et puis faut pas que la machine bouge / gauchisse sinon ça fout tout en l'air !
• Sur la photo que tu montre, ça s'appelle un plateau (c'est pas un martyr) ; tu brides un martyr SUR ce plateau. T'imagine le prix du martyr sinon
Bon courage dans tes réglages !
 
E

el patenteux

Compagnon
Le comparateur monté dans la broche c'est surtout pour vérifié l'équerrage de la broche en la fesant tourner a la main.(ce qui est une tres bonne chose)
Achete un bout d'axe de 8mm et trouve ''la bague qui fait bien'' pour te jointer au tiges 12mm de ton comparateur.
Plus le comparateur sera éloigné de la broche plus précis sera l'ajustement.
Je ne sais pas exactement ce que tu veux mesurer?
Si c'est seulement les différence entre le point le plus haut et le plus bas du martyr vs l'axe Z le comparateur monté sur le Z suffit.
 
E

enguerland91

Compagnon
Le comparateur monté dans la broche c'est surtout pour vérifié l'équerrage de la broche en la fesant tourner a la main.(ce qui est une tres bonne chose)
Oui mais on vérifie la perpendicularité de l'axe de la broche par rapport à quoi ? Il faut une surface de référence elle-même constituant un plan parallèle au plan que forment les axes X et Y. Si c'est le plateau il faut défà qu'il soit parfaitement plan et bien réglé.
Moi dans l'ordre je contrôle et règle la perpendicularité des axes X et Y entre eux.
Ensuite je place sur le plateau une plaque dont la réputation est d'être plane et je la règle pour que sa surface soit // au plan des axes X et Y
Ensuite sur cette plaque je pose une équerre dans deux directions successives pour contrôler et régler la perpendicularité de l'axe Z par rapport à cette surface et donc au plan XY
Enfin on place le montage indiqué plus haut dans la broche pour contrôler et régler la perpendicularité de l'axe de la broche avec cette plaque de référence et du coup que l'axe de la broche est bien // à l'axe Z
Maintenant ou peut surfacer un martyr qui sera à son tour une référence.
Il est CLAIR que plus ces réglages seront précis et plus précise sera la cnc. Si on se donne (comme beaucoup de cncistes) l'ambition de faire une cnc d'une précision d'un centième de mm il faut faire ces réglages avec une précision meilleure que le centième de mm
Je vous souhaite bon courage.
Inutile de dire qu'aucune cnc présentée ici ou ailleurs et ayant des courses de l'ordre du demi-mètre et plus à fortiori n'a une telle précision.
On fait pour le mieux avec ce que l'on a (mais enfin il faut acheter quelques objets comme un comparateur et une équerre ailleurs que chez LIDL ou aliexpress)
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup @enguerland91 pour ta réponse complète !
Ohlolo je suis en train de regarder les fraiseuses d'établi depuis quelques jours...
C'est trop étrange... C'est relaxant de regarder des vidéos de dressage/surfaçage de métaux...
Peut-être que si souhaitais avoir une précision de manière sûre je pourrais avoir une fraiseuse avec une petite table pour faire des pièces en manuel .. ou bien à numériser pour faire des circuits électroniques etc...
Je n'ai pourtant pas énormément de budget mais je serai prêt à craquer pour découvrir toutes ces techniques...
Voilà c'était la petite humeur du wifi... Peut-être que certains me comprendront...
 
F

franckapik

Compagnon
Bon alors comme je suis en vacances je regarde pas mal de chose sur les CNC.

Je me demande si pour mes découpes de mdf 3mm je pourrais pas utiliser du laser ? Les traces de brûlures serait effacées par la peinture ensuite.

Cela est envisageable de placer un module laser a côté de la broche de fraisage ?

Sinon j'ai lu que pour faire du 3mm en une seule passe il faudrait au moins du 80w... Quelqu'un connaîtrait un fournisseur de ce type de matériel ? Car là je suis totalement perdu dans les recherches...

Est-ce qu'il existe des prix n'excedant pas les 800 euros dans ce type de besoin?

Merci !
 
F

franckapik

Compagnon
Je redirige mon questionnement sur la rubrique forum laser :
 
F

franckapik

Compagnon
Ça y est j'ai reçu le support de broche avec un petit lot de questionnement... C'est pas bien méchant mais si je pouvais avoir quelques avis...
Le support est livré avec des vis de diverses têtes comme montré sur les photos ci dessous.
L'idée serait de fixer l'ensemble sur la plaque du Z.
Option 1 : ne garder que les deux extrémités hautes et basses et percer/tarauder à travers la grande plaque du Z.
Option 2 : Lamer et tarauder de manière à ce que les vis soit noyées dans la plaque intermédiaire. Percer/tarauder pour fixer sur la grande plaque du Z.
Option 3 : Fixer directement l'ensemble en traversant la grande plaque du Z, la plaque intermédiaire et les extrémités directement avec seulement quelques vis.

Que choisir ? Peut-être que ces options sont triviales finalement ?

Question subsidiaire :
- Est-il dangereux de lamer sur un trou taraudé ?
- Il y a un taraudage dans la plaque intermédiaire et dans les extrémités... Ce qui fait qu'il existe un jour lorsqu'on assemblé les deux pièces. Je suis pas censé avoir plutôt la configuration ci dessous :


- Comment faire en sorte de pouvoir avoir un peu de jeu suffisant pour un réglage de la perpendicularite de la broche ensuite ?

Merci beaucoup !!
F.









 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Salut,
c'est ballo cette histoire de vis… pas très logique mécanique à la base de la conception pour une fixation plane sur une plaque de Z quelconque
• ce que je ferais : je mettrais des vis à têtes fraisées noyées à raz pour la fixation des brides (avec les vis d'origine y'a pas trop de matière pour faire un lamage)
Pour la fixation du bloc complet, à toi de voir ce qui te semble le plus simple (percer / tarauder la plaque alu du Z) et btr traversantes… ou têtes fraisées… ou bombées… y'a largement de la place sans que ça touche la broche.
Si tu fais un bon repérage pour ces vis de fixations, même une vis au diamètre a toujours un peu de jeu pour un ajustage (le filetage est toujours en dessous du diamètre nominal) ; mais faut pas se louper à la base pour le repérage des trous
Edit : il est bien bouffé ton plateau martyr t'est pas confiant dans tes réglages ?
 
F

franckapik

Compagnon
Merci @sebastian pour ta réponse !
Du coup tu es d'accord avec l'idée que pour un assemblage de deux pièces il faut un taraudage sur une seule pièce pour que l'autre repose au mieux dessus lors du serrage?
 
S

sebastian

Compagnon
C'est ça en règle générale ; tu perce/taraude la plaque alu du Z et tu y visse le support.
Te plante pas dans le repérage des trous / perçages/taraudage d'équerre ; mais si c'est pas nickel de nickel, tu aura quand même un poil de rattrapage possible au diamètre des vis
Si tu veux pas tout démonter, je commencerai par 1 trou percé / taraudé / vissé, puis réglage à l'équerre de précision, puis les autres perçages etc…
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut,

tu es d'accord avec l'idée que pour un assemblage de deux pièces il faut un taraudage sur une seule pièce pour que l'autre repose au mieux dessus lors du serrage?
C'est même un principe de base en mécanique !
Une vis travaille en traction. Si les deux pièces à assembler sont taraudées, il n'y a pas traction.
Le mec qui a le culot de vendre ce support doit vraiment être une burne en mécanique.

Je suis pas censé avoir plutôt la configuration ci dessous :
Oui exactement, donc il faut percer la pièce côté tête de vis au diamètre nominal de la vis +0.5mm.

Faire des fraisurages et remplacer les vis TBHC par des TFHC te permettrait de ne plus être gêné par les têtes de vis.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci pour vos réponses !!

La broche est fixée avec ce nouveau support ! Mais dîtes moi... Quand j'ai tenté de la secouer un peu, je me suis rendu compte que ça bougeait sur le rail du Y gauche.
Et je constate alors que le roulement et la vab du coup se déplace de 0.5mm voir peut être plus dans le pallier en acier.. c'est pas tip top n'est ce pas !?
Mais je me demande comment le roulement est censé être bloqué ? Doit-il être obligatoirement en butée des deux côtés de la vab finalement ?

Merci !!
 
D

Djviper16

Compagnon
Mais je me demande comment le roulement est censé être bloqué ? Doit-il être obligatoirement en butée des deux côtés de la vab finalement ?
Effectivement c'est pas top

Non, c'est même mauvais de vouloir "tendre" ou contraindre la vis à bille par les deux bouts.

Normalement on met un palier avec un roulement double côté entrainement (palier BK), et un simple roulement de l'autre côté (palier BF).
Pour le palier BK, le roulement est bloqué en axial dans les 2 sens.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
si tu veux de la précision, faut pas de jeu, nulle part !
La vab doit venir en contact dans les roulements des paliers (d'un coté un écrou et de l'autre un circlips).
Comme le dit Djviper, la rotation doit rester libre, sans forcer, une fois bien mis en place.
 
F

franckapik

Compagnon
2 interrogations en direct :
Je teste une fraise plus chère que d'habitude :

La coupe est beaucoup plus fine, plus nette et moins de bruit de découpe.
Elle coûte 16euros sur ce site donc j'ai peur de la casser contrairement à mes chinoises diamant de quelques euros.
Est-ce que c'est dû seulement au système UpDown ? Si oui je pourrais en trouver des moins chères ?

Voici la différence illustrée entre diamant classique a gauche et UpDown a droite.



Sinon autre question, j'ai pas mal de poussières autour de l'aspirateur. Est-ce compréhensible avec un filtre "sac coton" ou bien c'est pas normal d'avoir presque des poignees de poussières a la base de ce dernier ?





Merci beaucoup !!
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
Effectivement de la poussière il y a !!
Des sacs avec une texture plus fine ? - je ne vois pas d'autre solution.
J'ai une petite cnc (un jouet comparé) et je vais bricoler un caisson pour les poussières et bruit.
A+D
 

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