Quelle avalanche de questions
après, je vais me calmer dans mes réponses (mon clavier crépite trop en ce moment)…
• le calage de la broche : c'est primordial d'en faire le point des équerrages ; ça permet de fraiser d'équerre sur la tranche.
Sur des petites épaisseurs (1 à 2mm) , c'est pas dramatique, mais sur + épais faut que ce soit clean !
Là c'est comparateur monté dans la pince de broche, sur 1 bras (10cm) monté à l'équerre. Tu fais une mesure d'un côté, puis l'autre, tu compare et tu rectifie sur les vis de fixations de la broche (ou les brides). c'est long !
• Le martyr : tout un programme… Une fois que ton ensemble mobile est bien d'équerre partout, un surfaçage c'est bien = tu obtiens une parfaite planéité. Faut pas oublier que si ton brut (la matière que tu va travailler) n'est pas parfaitement plaqué sur le plateau de la machine, ben ça donne des variations de profondeur qui sont galères pour de la gravure, par exemple.
Sur ma machine, j'ai obtenu une surface de travail de 495 X 990 ; je n'ai pas surfacé mon plateau (en médium de 22). Par contre j'ai passé un temps fou à tout bien caler ! je n'ai que 3/100e de décalage sur la diagonale
ça me suffit parfaitement même quand je fais de la gravure de texte.
J'ai même commencé à fabriquer des pieds réglables pour caler la machine encore + précisément ; toujours pas mis en place
En guise de martyr, j'utilise du ©dépron de 6 pour les matières dures ou du ctp ou lames de parquet flottant pour les + molles (genre pvc)…
Quand je fais du détourage complet, je traverse avec +0,5 de plongée c'est amplement suffisant.
• Mais pour la taille de ta machine, ça va être + coton de réglages et un peu + long. Et puis faut pas que la machine bouge / gauchisse sinon ça fout tout en l'air !
• Sur la photo que tu montre, ça s'appelle un plateau (c'est pas un martyr) ; tu brides un martyr SUR ce plateau. T'imagine le prix du martyr sinon
Bon courage dans tes réglages !