Bonjour.
Normalement, les pions de centrage ne sont pas fait pour reprendre des efforts. Ils sont faits, comme leur nom l'indique, pour "centrer", c'est à dire pour retrouver la même position après démontage et remontage. Si on veut des goupilles qui reprennent les efforts de cisaillement, il faut généralement augmenter la surface de contact pour éviter le matage.
Si la structure est bien conçue, les boulons sont suffisants. La plupart des machines outils ont des éléments qui sont montés comme cela. En tout cas, sur la mienne, (7045) c'est ainsi.
Il y a beaucoup de personnes qui ont peur que cela se desserre avec les vibrations. Si c'est ton cas, utilise des rondelles contacts, tout simplement.
Pour rappel, effort tangentiel d'un assemblage par vis : Ft = c x 0,2 x couple de serrage x 1000 / ( 2 pi x pas de la vis en mm), c étant le coefficient de sécurité (je prends souvent 5).
Ceci dit, tout assembler par vis nécessite de bien penser à l'accès à toutes ces vis et écrous. Il faut penser aux passages des outils. Cela à l'air évident, mais c'est pas si simple avec des tubes : cela conduit souvent à faire plein de trous de dégagement.
Bon courage pour ton projet.
Jean-Michel