Oui, tu as raison Aiwas, l'idéal serait un ajustement gras, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas dans les capacités de
@franckapik de faire cela après assemblage.
De toute manière, assurer la stabilité de la géométrie avec des pions, c'est une mauvaise idée. Les pions, goupilles ou autre, c'est pour retrouver la géométrie après démontage / remontage, pas pour encaisser des efforts. Ou alors, il faut faire une étude spécifique, mais on passe dans un autre domaine.
Il faut bien comprendre que les efforts de cisaillement dans un assemblage par boulon sont repris par l'adhérence des deux surfaces comprimées par le boulon, et la grande surface en jeu fait qu'on n'a pas de matage et la géométrie est conservée dans le temps. Avec un pion, les efforts sont ponctuels (enfin, plus ou moins selon la qualité de l'ajustement) et il faut étudier si on risque le matage. Bref c'est prendre un risque de compter sur des pions.
Et puis, il faut avoir un peu des ordres de grandeur en tête : on parle d'effort de quelques centaines de Newtons en comptant large. Un seule vis M8 reprend 750 N en glissement. Même avec un coefficient de sécurité de 5, cela fait encore 150 N. Et comme on met en général 4 vis .... avant que vos assemblage bougent, la broche sera mal en point, sauf si la conception de la structure est foireuse.