Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium

  • Auteur de la discussion jack691-
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Oui, j'utilise des disques qu'on touve en GSB, mais ceux avec une denture ressérée, plaquette carbure, pour bois dense. C'est sur les conseilles d'un amis qui m'a dit que c'étaient les mêmes que ceux dit "métal" et qui sont vendu plus cher. Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas ceux pour le bois font parfaitement bien.
 
J

jack691-

Ouvrier
Pour les boulons en acier noir, ya évidemment des chances que ça rouille. Tu peux en prendre des plaqués zinc ou nickel.

Pour enlever le marquage tu peux essayer avec de l'alcool ou acétone. Sinon un coup de ponçage.

Pour couper ta plaque alu... La scie à métaux manuelle si t'es courageux. Ca va faire une coupe dégueu mais tu peux finir avec une petite passe de défonceuse. Sinon tout à la défonceuse en prenant des petites passes en profondeur avec quelque chose comme une fraise 6mm 1 dent.

Ok merci du conseil.

A la scie sauteuse, c'est très long et délicat pour faire une coupe bien droite. Perso, je n'utilise la scie sauteuse que sur les faibles épaisseurs et faibles longueurs. Si c'est épais (plusque que 5 ou 6 mm) je prends le temps de sortir la scie circulaire. Si il y a beaucoup de découpe, je prends encor plus de temps pour installer ma scie circulaire sur table.
Ce sont toutes les deux des scies carbure pour le bois, cela va très bien pour l'alu.
Toujours lunettes de protection pour les yeux, avec les scies circulaires les copeaux d'alu volent partout. Et casque anti-bruit pour les oreilles.
Si tu te debrouille bien, la coupe est belle avec la scie circulaire. Si ce n'est pas le cas, tu peux reprendre à la lime ou au lapidaire si tu as. Tu peux aussi reprendre le bord à la ponceuse à bande si tu en as une.
Bonne découpe.

PS : et pense à faire le chanfrein sur tes trous.
Et re-PS : très bien tes perçages. Cela commence bien. Bravo ...

Merci, heureusement que j'ai la perceuse colonne, cet outil est génial :supz:
sinon pourquoi des chanfreins ?

Pour la découpe des plaques, je vais essayer avec ma scie sauteuse en allant doucement, sinon je peux acheter une scie circulaire...

Je pourrais aussi faire la découpe manuellement avec ma scie à métaux, mais ça risque de finir tordu...
 
J

Jmr06

Compagnon
sinon pourquoi des chanfreins ?
Pour ébavurer. Être certain que rien ne dépasse de la surface pour que les pièces reposent bien à plat.
Perso, j'ai toujours une visseuse équipée d'une fraise comme ci après, et hop, un coup sur chaque trou. Bien plus rapide que ton papier à poncer. Si non, sur perceuse à colone.

P224599.png


300x300.png
 
J

jack691-

Ouvrier
Merci du conseil.

Sinon pour couper mes plaques, j'ai essayé avec la scie sauteuse et c'est pas assez puissant (ça irait avec la tôle mais pas plus).

J'ai décidé d'utiliser ma scie à métaux, j'ai trouvé une solution pour scier bien droit, je vous montrerais le résultat en fin de semaine. Ça va me faire les muscles mais j'ai pas envie d'acheter une scie circulaire juste pour un usage unique.
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour,

J'ai essayé à la scie à métaux et c'est une misère, j'ai mis une heure pour couper cette pièce de 5cm, et le résultat est mauvais.

IMG_20190326_180531.jpg


Heureusement que la pièce sera calé derrière la plaque, donc ça posera pas de problème, mais je me vois pas couper les autres plaques dans ces conditions, surtout celle de 315x230...

Du coup je vais peut être investir dans une meuleuse d'angle :


avec ce disque en diamant : https://www.castorama.fr/disque-diamant-discontinu-115-x-22-2-mm/3663602811688_CAFR.prd

Sinon une scie circulaire.

voici ce que j'ai trouvé :



Vous pensez qu'en l'état elle peuvent couper l'aluminium ? ou il faut acheter une scie spéciale ? car je vois écrit "wood/plastic" et non aluminium...
 
A

arba

Compagnon
Couper des petites pièces alu avec une scie circulaire portable ça me parait juste dangereux. A la limite une scie circulaire d'établi.
La meuleuse d'angle ça semble aussi une mauvaise idée. Déjà ton disque au diamant est pas fait pour ça. Il y a des disques spécial alu pour éviter de boucher les pores de l'abrasif trop vite. Mais ça va faire une poussière pas possible.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Y'a pas un membre du forum prets de chez toi pret a te découper tout ca a la cnc,je lance un appel....
 
J

Jmr06

Compagnon
La scie casto 1er prix que tu présentes est celle que j'ai et que j'utilise très régulièrement pour couper des plaques d'alu, jusqu'à 20mm.
Je ne me souviens plus si j'ai gardé la lame d'origine ou si je l'ai changée. Je pense que je l'ai gardée, mais je n'en suis pas sûr.
Il ne faut surtout pas de grosse denture, juste denture fine pour finition ou pour bois dur.

Couper des petites pièces alu avec une scie circulaire portable ça me parait juste dangereux.
? Pas plus que sur du bois, à mon avis. Il faut obligatoirement des lunettes de sécurité, un copeau d'alu est vite dans l'oeil, et à la scie circulaire, cela fait beaucoup de copeaux qui volent !
Pour la sécurité, il faut surtout maintenir la pièce correctement, dans l'étau ou sur table avec des presses. Les deux mains doivent tenir la scie.
Mais c'est comme pour du bois. Surtout ne pas tenir la pièce d'une main et la scie de l'autre. Et pas la pièce posée bancale ou non maintenue.
Lorsque la pièce est trop petite pour que la scie prenne appui dessus, je maintiens la pièce dans l'étau et la scie prend appui sur l'étau.
 
J

jack691-

Ouvrier
La scie casto 1er prix que tu présentes est celle que j'ai et que j'utilise très régulièrement pour couper des plaques d'alu, jusqu'à 20mm.
Je ne me souviens plus si j'ai gardé la lame d'origine ou si je l'ai changée. Je pense que je l'ai gardée, mais je n'en suis pas sûr.
Il ne faut surtout pas de grosse denture, juste denture fine pour finition ou pour bois dur.


? Pas plus que sur du bois, à mon avis. Il faut obligatoirement des lunettes de sécurité, un copeau d'alu est vite dans l'oeil, et à la scie circulaire, cela fait beaucoup de copeaux qui volent !
Pour la sécurité, il faut surtout maintenir la pièce correctement, dans l'étau ou sur table avec des presses. Les deux mains doivent tenir la scie.
Mais c'est comme pour du bois. Surtout ne pas tenir la pièce d'une main et la scie de l'autre. Et pas la pièce posée bancale ou non maintenue.
Lorsque la pièce est trop petite pour que la scie prenne appui dessus, je maintiens la pièce dans l'étau et la scie prend appui sur l'étau.

Ok merci du conseil

Sinon je suis dans le 71, mais si quelqu'un veut me couper des pièces je pourrais aussi très bien lui envoyer par colis... c'est vrai qu'un axe Z usiné CNC serait le top
 
F

Fred69

Compagnon
Sinon une scie circulaire.
En tout cas pas celles que tu présentes c'est du gachi et c'est dangereux. Pour ce travail il te faut une scie circulaire sur table (et non portative). Elle te permettra également de mettre tes pièces parfaitement d'équerre avec un disque lapidaire à la place de la lame.
 
M

MCrevot

Compagnon
Re,

j'ai l'impression que tu butes facilement ! scie sauteuse, lame spéciale alu, pétrole, puis ponceuse à bande et ponceuse lapidaire, voilà ce que cela donne, cote tenue au 1/10.

Michel
464370


464371


464374
 
J

jack691-

Ouvrier
Re,

j'ai l'impression que tu butes facilement ! scie sauteuse, lame spéciale alu, pétrole, puis ponceuse à bande et ponceuse lapidaire, voilà ce que cela donne, cote tenue au 1/10.

Michel
Voir la pièce jointe 464370

Voir la pièce jointe 464371

Voir la pièce jointe 464374

c'est le jour et la nuit par rapport à mon résultat:shock:, bon je vais encore essayé, voici ce que j'ai trouvé comme lame : https://www.bricoman.fr/lot-5-lames-scie-sauteuse-t127d-bosch.html

Lames de scie sauteuse T 127 D Special for Alu T 127 D HSS, denture progressive, avoyée, fraisée Tôles minces à épaisses (3 - 15 mm), tuyaux + profilés (ø < 30 mm)

Pour le pétrole, tu parles de ça : https://www.bricoman.fr/petrole-desaromatise-1-l.html ? du lurbifiant pourrait pas suffir ?

Aussi, j'ai pas de ponceuse à bande et ponceuse lapidaire
 
Dernière édition:
M

MCrevot

Compagnon
Les lames : OK
Le pétrole : c'est ça, pour l'alu c'est ce que je préfère (je travaille principalement du 2017)

Sans les ponceuses je crains que tu ne t'en sortes pas.

Michel
 
J

jack691-

Ouvrier
Les lames : OK
Le pétrole : c'est ça, pour l'alu c'est ce que je préfère (je travaille principalement du 2017)

Sans les ponceuses je crains que tu ne t'en sortes pas.

Michel

Tu parles pour la finition ? car si la pièce est coupée dans les bonnes dimensions, où est le problème ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Le wd40 peut très bien remplacer le pétrole, c'est plus ou moins la même chose en plus cher avec une bonne odeur.
 
M

MCrevot

Compagnon
@jack : oui, finition, mais grosse finition, il s'agit tout de même de retirer jusqu'à 1 mm à certains endroits, mettre à la côté et mettre d'équerre ...

@rebarbe : merci, j'ignorais !

Michel
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tu as fait tes perçages avant les découpes ?
Ça va compliquer les coupes !
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour,

J'ai essayé ce matin à la scie sauteuse et c'est un fiasco, finalement je jette l'éponge, je vais garder les plaques avec largeur 230mm, en faisant les perçages de mes plans où la plaque est à 200mm, ça empêchera pas la machine de fonctionner, donc une fois qu'elle sera opérationnelle je vais redécouper tout ça proprement à la CNC. Ça me coûtera que 30€ de matière chez Motedis.

Je vais reprendre mes traçages/pointeaux et percer mes trous.

Salut,

Je prend le sujet en cours:
- Pour découper nos bruts d'alu et POM, on utilise ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tronconneuse-evolution-rage-2-2000-w-e1400274516
- Pour ton axe Z, tu as un plan (de préférence 3D) de la pièce à faire ?

Thomas.

Oui ici https://www.usinages.com/attachments/presse-papiers-1-png.463228/
 
Dernière édition:
J

jack691-

Ouvrier
bonsoir

c'est bon j'ai percé toutes mes plaques il reste plus que les rails et le supports BF

Pour les rails je suis pas sûr des dimensions donc je préfère attendre de les recevoir avant de faire le perçage

Il y a quelques trous qui n'ont pas de chanfrein, j'attends mon matériel pour les tarauder avant

IMG_20190331_200559.jpg


IMG_20190331_200538.jpg


IMG_20190331_200549.jpg
 
J

JeromeR

Nouveau
J'attends la suite des évênement avec impatience, vais bientot m'y mettre aussi :wink:
 
J

jack691-

Ouvrier
Merci, malheureusement le projet est en pause, mais pas abandonné je vais bel et bien fabriquer cette machine car je vais en avoir besoin pour travailler.
 
J

jack691-

Ouvrier
Hello :smt039

Après plusieurs mois d'absence, je déterre le sujet pour relancer mon projet :)

J'ai finalement fait sous traité la découpe de mes plaques, elles seront toutes usinées CNC, du coup celles au dessus seront réutilisées pour les différents usinages que je vais faire avec la machine.

En attendant de recevoir mes plaques, voici quelques photos des plans. Rien de neuf à part les renforts en profilés sous le portique, les coins arrondis pour l’esthétique, le plateau taraudé, et l'axe Z qui n'a plus besoin de manchon/raccord pour le moteur Nema.

1568659720-presse-papiers-1.png


Renfort sur les flans
1568659721-presse-papiers-2.png


Plateau taraudé

1568659721-presse-papiers-3.png
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Superbe !
C'est un peu complexe comme conception, mais cela va être bien rigide. Enfin, c'est ce que j'imagine avec mes modestes neurones ...
Penses à la méthode pour assembler tout ça en contrôlant la géométrie : équerrage, parallélisme des rails et vis à billes, etc ... J'imagine que cela ne doit pas être évident. Mais nécessaire si on veut une bonne précision des pièces à la fin.
 
A

arba

Compagnon
Ca a de la gueule.

Quelques remarques/questions en vrac:
- comment tu prévois de fixer les paliers sur ton portique? Pour le palier flottant tu peux utiliser la rainure de l'extrusion mais pour le fixe?
- le rail sur le haut du portique n'apporte probablement rien d'autre que de la complexité et une plaque en plus.
- j'espacerais moins les patins sous la table pour qu'elle soit mieux supportée au centre (la vis à bille ne supporte rien).
- je mettrais bcp plus de boulons pour solidariser les nombreuses extrusions et plaques entre elles.
 
J

jack691-

Ouvrier
Superbe !
C'est un peu complexe comme conception, mais cela va être bien rigide. Enfin, c'est ce que j'imagine avec mes modestes neurones ...
Penses à la méthode pour assembler tout ça en contrôlant la géométrie : équerrage, parallélisme des rails et vis à billes, etc ... J'imagine que cela ne doit pas être évident. Mais nécessaire si on veut une bonne précision des pièces à la fin.
Merci du conseil, ce comparateur pourrait faire l'affaire ? Pour l'équerrage, une équerre simple suffit ou il en faudrait une digitale ?

Ca a de la gueule.

Quelques remarques/questions en vrac:
- comment tu prévois de fixer les paliers sur ton portique? Pour le palier flottant tu peux utiliser la rainure de l'extrusion mais pour le fixe?
- le rail sur le haut du portique n'apporte probablement rien d'autre que de la complexité et une plaque en plus.
- j'espacerais moins les patins sous la table pour qu'elle soit mieux supportée au centre (la vis à bille ne supporte rien).
- je mettrais bcp plus de boulons pour solidariser les nombreuses extrusions et plaques entre elles.
Merci pour la contribution

- Palier ? tu parles des cales sur les flans ou au milieu de la poutre ? Je pense assembler chaque axes séparément et ensuite les empiler.
- je pense que ça réduit le porte à faux de la broche et la déformation
- d'acc je note
- j'e vais voir ce que je peux faire, mais pour les profilés j'ai mis le maximum
 

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