L
Le débutant
Compagnon
...Rien a ajouter !
Re,
Parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et que je ne voudrais pas être classé dans cette catégorie, je cogite sur le système "râpe" !
Voici la version 3 qui me parait adéquate:
Voir la pièce jointe 238437
Voir la pièce jointe 238438
Toujours en diamètre 60.
12 rainures transversales.
Et . . .228 trous de 3 !
Il faut des lames transversales qui assureront la coupe franche (comme pour les fraises).
Et un berceau non perforé.
Lorsque les copeaux sont au bon "calibre" ou plus petits, il passe dans les trous et se retrouvent à l'intérieur de la râpe puis se déversent par l'extrémité.
Problème: de préférence acier trempé (42cd4 ou mieux Z160) et rectification à prévoir après traitement (Au moins pour les portées des roulements).
A+
jajalv
Il y a là une vidéo intéressante quant à la fabrication des râpes.
http://www.liogier-france.fr/quest-ce-que-rape-piquee-main-rifloir-pique-main
Bonjour, il y as sûrement un truc à faire avec une simple râpe à bois et un moteur d'essuis-glasse.bonjour,
Juste une idée en passant ... une râpe a bois droite (outil à main en principe) qui fait des vas et viens au bas d'une trémie ...
Il y a effectivement des râpes avec une grosse dentures qui peuvent faire l'affaire ...
L'idée est de sortir du système avec un rotation de l'outil ...
J'ai un broyeur à plastique qui fonctionne très bien bouteille pet, abs, polypropylène, hips, polycarbonate. Des pièces de carrosserie D3E (appareil électrique ménager ) préalablement coupées à la scie à ruban en morceau de 50 x 30 environ et lavé à la machine a laver juste un peu modifiée. Il en ressort des morceaux de 5 mm. La structure correspond au schéma de gauche. Car il faut que les parties qui ne sont pas calibrées retourne vers les couteaux. Deux lames sur le cylindre, un diamètre de 150 environ, 1mm de jeux entre les lames et la grille de sortie, une vitesse de rotation du cylindre d'environ 750 tr/mn peut etre 500 tr/mn pour cette dimension le moteur est de 1.5KW, mais il a été changé et je pense qu'il devait y avoir un 2 ou 3 KW car si on charge un peut cela cale.Bonsoir
Parce que je suis adepte du dessin pour préciser une idée technique, je me jette à l'eau.
Merci de n'y voir qu'un schéma pour le principe.
Je serai partisan du schéma de droite pour éviter les frottements et échauffements qui se produiront inévitablement entre la fraise et le 1/2 cylindre perforé ( en vert sur le dessin de gauche), le temps que le copeau trouve un trou pour "se sauver de l'enfer".
le dessin de droite oblige à ajouter une action ou un actionneur pour remonter les morceaux coupés trop gros vers l'entonnoir.
A vos critiques et avis ...
Voir la pièce jointe 237952