Bonjour.
c'est pour la perpendicularité de Z par rapports aux autres axes que c'est mieux de mettre le comparateur sur la broche
Lorsque j'ai contrôler la géométrie de ma fraiseuse (une fraiseuse conventionnelle, pas une CNC), j'ai contrôlé l'axe z ET la perpendicularité de la broche. Pour moi, ce sont 2 choses différentes. Il faut à la fois que le mouvement du Z soit perpendiculaire au plan des axes x/y et que l'axe de broche soit aussi perpendiculaire à x/y, ou ce qui revient au même parallèle à l'axe Z.
Donc, pour la perpendicularité du mouvement en z par rapport au plan, le montage du comparateur comme il est là devrait convenir, il me semble.
Après, il faut vérifier que le haut de la table soit bien parallèle au mouvement x/y. Pour cela, le mode de fixation du comparateur, comme il est là, devrait convenir sauf qu'il est peut-être trop décalé.
Une fois la table ajustée, le contrôle de la perpendicularité de la bronche se fait (en tout cas c'est comme cela que j'ai fait) en fixant un axe dans la broche et le comparateur décalé de 150 mm de l'axe de broche, la touche en appuie sur la table. En tournant à la main la broche, le comparateur ne doit pas bouger.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais en tous cas c'est comme cela que j'ai fait.
Tu va finir par avoir une belle machine
. Bravo !