construction de ma CNC

  • Auteur de la discussion franck67
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F

franck67

Compagnon
comme ca


de cette facon on assure la cote entre haut du palier et haut des paliers de rails sans usinag ( et sa tolerance qui va avec ) , cette equerre pourra etre souder apres mise en place de la VAB , donc position facile a obtenir

question de depart : est ce mieux de serrer le palier de Vab par les 2 vis du haut ou par les 4 sur la face ?

PS : dessin fait vite fait evidemment il manque un ou 2 trucs et equerre trop haute, c l'idee de l'equerre qu'il faut y voire
 
M

Momoclic

Compagnon
ok, ça peut effectivement faciliter la mise au point.

Souder ? Peut-être mais avant, en bridant bien calé d'équerre, et avec des trous ronds légèrement trop grands...
Il me semble que ça doit le faire, d'autres seraient probablement plus avisés que moi
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Il me semblait que l'écrou de la vis à bille permet un ajustement dans le plan perpendiculaire à l'axe de la vis. Pourquoi en rajouter un autre au niveau du palier ?
Au niveau du palier, l'important est que la vis soit bien parallèle au guidage ( il me semble que c'est le palier qui fixe l'orientation de la vis). De ce point de vue, l'équerre soudée n'est pas idéal.
Enfin, c'est ce que moi j'ai compris de la cinématique du système.
Jean-Michel
 
F

franck67

Compagnon
je ne vois rien qui permet ce reglage au niveau de l'ecrou de la VAB
j'ai pas compris en quoi l'equerre soudée empeche de positionner la Vis prallelement aux rails ....
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
La difficulté de la soudure ce sont les déformations induites pas les hautes températures.
Tu règles parfaitement les perpendicularités avant la soudure. Quand elle est froide tout est faux...
Après soudure il faut revoir tous les réglages ou usiner les surfaces des portées. Et j’écarte le problème des libérations de contraîntes !
 
F

franck67

Compagnon
comme je l'ai dit , je reprend les faces utiles en usinage une fois tout soudé , ca devrait aller donc , d'autant que ma poutre sera reglable car pas souder aux montant du portique
 
F

franck67

Compagnon
comme je l'ai dit , je reprend les faces utiles en usinage une fois tout soudé , ca devrait aller donc , d'autant que ma poutre sera reglable car pas souder aux montant du portique

jmr06 : ok merci , je vois pas trop comment ca fonctionne , je verrais alors ca qd je recevrai mes pièces , rien est figé dans le marbre , j'attend mes pièces pour valider mes solution et revoir le dessin si besoin , je m'adapterai
merci de me signaler ca en attendant

franck
 
F

franck67

Compagnon
ca y est j'ai recu le matos commandé
reste plus qu'a trouver la motivation pour aller braver le froid de l'atelier



 
F

franck67

Compagnon
ca avance doucement mais ca avance
je suis parti d'un UPN de 127 ( 2500 mm de long ) recuperer dans le jardin d'un pote ...





finalement malgré toutes les soudures et le fait que c'est mon debut dans la soudure , je n'ai pas beaucoup de deformation, evidemment je n'ai pas de marbre donc je ne peux reelement quantifier ses déformations; de toute facon je passerais la poutre sur une fraiseuse pour usiner les portées des rails ( il faut que je trouve une fraiseuse capable d'usiner sur la longueur de 600 mm )
 

Fichiers joints

  • 20171236.jpg
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Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
il faut que je trouve une fraiseuse capable d'usiner sur la longueur de 600 mm
Cela ne devrait pas être très difficile.
Sinon tu es parti sur un rail en haut et un rail sur la face avant ou deux rail sur la face avant.
Moi je préfère la 1re solution.
 
F

franck67

Compagnon
ma poutre fait 215 mm de hauteur , pour une course sur le Z de 185 mm , mes rails seront assez espacés entre eux pour me permettre de les mettre sur la face , plus simple pour qu'ils soient sur le meme plan et pour assurer le paralellisme
 
F

franck67

Compagnon
en attendant le portique est pointé , la soudure sera faite semaine prochaine puis j'attaquerai la table

 
F

franck67

Compagnon
la table support est maconnée , simple , facile a faire, pas cher et rigide ....
les supports de rails, support de paliers et plat pour support du portique seront noyes dans le beton


 
F

franck67

Compagnon
les rails de la table sont en place :



souhaitez vous que je detaille la facon dont j'ai procede ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Et bien oui, cela nous intéresse.
Je suppose que tu as réglé la hauteur des rails avec les tiges filetées qu'on voit ? Réglage en rotation des rails par les fers à béton à 45° ?
Qu'est-ce qu'il y a sous le rail, on ne voit pas bien ?
Est-ce que cela ne va pas bouger lors de la coulé du béton ? Est-ce suffisamment stable ou prévois-tu encore des renforts ?
Comment et sur quoi va être fixé le portique ? Prévois-tu des inserts dans le ferraillage ?
En tous cas, je suis cela avec intérêt (même si je ne pourrai pas utiliser la même solution là où je suis en location).

Le socle en béton, je trouve cela bien, c'est une géométrie simple à faire et à couler sur place. Par contre, le portique en béton, je n'ai jamais été très convaincu, c'est bien plus compliqué à faire, on ne peut pas couler sur place et la manutention peut être dangereuse (enfin, pour moi avec des moyen d'un amateur) à l’assemblage des deux. Là je trouve que tu as un bon compromis, socle béton - portique mécanosoudé.

Bonne continuation
JMR
 
E

el patenteux

Compagnon
Je trouve la jonction méplats(sous les rails) au reste du ferraillage étrange,peut etre est-ce du a la prise de vue de la photo.
Aussi les méplats m'apparaissent assez mince(6mm?).
Je te conseille fortement de faire un meilleur gabarit pour unir tes 4 patins le temps de la coulée sinon ca risque de pas le faire.
Tu dois impérativement parvenir a avoir un mouvement sans point dur tout en ayant les 4 patins jumelés sur une meme plaque a l'aide de leur 16 vis AVANT la coulé.
Bien hate de voir la suite!!
 
F

franck67

Compagnon
el patenteux : je ne vois pas ce que tu trouves etrange au ferraillage; normal tu me diras sinon j'aurai fait autrement ; j'ai tout triangulé pour + de rigidité et également pour une meilleure accroche lors du sechage du beton ( retrait ) . Le fer plat c'est bien du 6 mm ( la vache tu as l'œil !! ) par contre je ne vois pas ce qui te pose probleme sur l'epaisseur car il y aura 13 cm de beton en dessous donc il ne va flechir ( edit : si tu pensais au vissage des vis du rail : ca ne se voit pas sur la photos j'ai souder des écrous sous ce fer plat)....Concernant la pression du beton pendant la coulée : euh je ne vais pas utiliser une toupie hein ... le remplissage se fera a la truelle tranquillement , la seule pression qu'excercera le beton sera celui induit par son poids , donc verticalement contre la planche du bas et latéralement contre les parois du coffrage

merci pour tes remarques
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour, @franck67
Je jongle entre tes 2 postes ...
Ce que j'aimerai que tu nous expliques, si cela est possible, c'est 2 choses :
- Comment tu as fait les réglages en colinéarité des 2 rails. Comment les 2 plats sont-ils mit dans le même plan? Je trouve cela toujours problématique et je suis toujours curieux de voir comment les autres s'y prennent. J'ai l'impression les plats ne sont pas de l'étiré à froid mais du laminé, donc pas forcement parfaitement plan. Comment est vérifié leur rectitude ?
- Comment les plat sont scellés vers le haut ? uniquement par les fers en biais qu'on voit, ou est-ce qu'il y a quelque chose sous les rails qu'on ne voit pas ? Personnellement, j'aurais mis 1 scellement par vis de rail, mais bon, je n'y connais rien en béton.
- As-tu déjà une idée du béton que tu vas utiliser ? Est-ce critique ?

J'espère qu'on ne te prend pas trop la tête, avec toutes nos questions et remarques !

JMR
 
E

el patenteux

Compagnon
Ce méplat de 6mm est retenu au béton seulement par 3 endroits pour toute sa longueur ou il y a d'autres moyens d'encrage que l'ont ne voit pas sous le méplat?
Si j'ai bien compris tu posisitionne le tout au mieux avec le moin de vissage possible,ensuite tu coule,tu rectifie les méplats,tu perces
tout les trous,tu vis et ajuste?
 
F

franck67

Compagnon
Jmr06 : bien sur que non ca ne me derange pas du tout vos questions , bien que ca fait un " certain " temps que je réfléchissais seul dans mon coin a la realisation de cette machine , le fait d'en partager sa construction c'est aussi ( et surtout ) de confronter ma facon de faire par rapport a d'autres avis , vos questions me font donc m'interroger , certaines fois je reste sur ma position car j'ai ma " propre competence " mais aussi et je pense que c'est l'essentiel , la difference entre vous et moi c'est que moi je suis en face de la " machine " alors que vous vous ne pouvez juger que sur photos ( l'exmple tres parlant a mes yeux c'est quand on me parle de " manque de rigidité lors de la coulée du beton " ... d'autres fois je change d'avis car je n'ai pas la science infuse , et d'autres fois j'ai des doutes et la je prefere demander a ceux qui savent .

donc je vais qd meme prendre un peu de temps pour repondre aux questions posés , mais en preambule je vais qd meme un peu me presenter ou plutôt presenter certaines de mes competence , je suis un pure technicien de formation mecanique generale , mon hobby c'est la retape de motos , moteur comme chassis , j'ai aussi fait du batiment a une certaine epoque , j'ai coulé qqes escaliers en betons ( bien formé par mon père qui était coffreur ) donc on va dire que le beton je connais un peu ..

Premiere question : reglage / comment j'ai posé les rails :

j'ai commençais par poser un rail , mise en hauteur et plan superieur a l'horizontal ( avec un niveau ) ,soudure, mise en place du 2eme rail : mise en place hauteur avec pied de reglage , jonction des 2 rails avec un panneau MDF et 30KG de pavé ( hihihi ) dessus , "finition du reglage " hauteur , decoupe du panneau de mdf pour garder juste un plus petit panneau de 10 cm ( toujours avec du poids dessus ) visser sur un palier a chaque rail , deplacement le long du rail , par des va et vient successifs jusqu'à ce que j'obtienne un glissement fluide ( ressenti a la main ) ,puis sur l'autre palier libre du rail j'ai installé mon comparateur et controller le parallelisme entre les 2 rails qd j'ai été satisfait du reglage , j'ai bridé le deuxieme et rail et soudé pour maintient en position.
voila j'espere avoir eté clair , j'ai pas pris bcp de photos ...

scellement des plats : les fers soudés de biais suffisent a tenir les plats , et lorsque les IPN du portique seront eux aussi en place ca fera telement de poids que c'est plutôt vers le bas qu'il ne faut pas que ca bouge ; la pression du beton ne soulevera pas les plats , si j'avais utilisé des tubes alors la oui j'aurai du faire en sorte de tenir pour eviter que ca ne se souleve ( le tube se rempli d'air , l'air etant plus leger que le beton voil pourquoi je n'utilise pas d'UPN ou de tubes pour soutenir le portique )

el patenteux : il y a 4 fers a betons soudés de chaque coté du plat ( donc 8 pas 3 ?? ) , ils sont soudés en 3 pts ( sous le fer plat, sur un fer a beton de la partie basse servant de support, sur un fer a beton solidarisant entre eux les 4 fers a betons ) , non il n'y aura aucune reprise apres coulage du beton

le beton : classique calibre 0/15 ( je ne sais pas encore si j'y mets un adjuvant ou pas ) , et le beton sera " coulé " a la truelle , je vais pas deverser ca avec des sceaux ou avec une toupie ... a travers vos questions je trouve que vous avez vraiment de grosses craintes sur le beton , il faut juste se rappeler que le beton c'est tres lourd et que ca pousse contre les parois , mais si vous maintenez une boule de papier au milieu du beton elle ne sera pas ecraseée
je vous redonne les dimensions des rails : 600 mm ( c'est pas une grande machine )

j'ai essayer de vous symboliser les réglages que j'ai prévus une fois tout en place ( valable pour chaque coté du portique evidemment )
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
j'ai commençais l'implatation du portique , la c'est plus coton pour bien le positionner ( centrage , perpendiculatité X par rapport a Y etc etc ) , le but a ce stade c'est toujours d'etre " le mieux possible " car la plage de reglage apres coulage du beton sera de 9 mm , donc ca va aller

 
F

franck67

Compagnon
apres avoir bien ferraillé tout ca j'ai pu couler le beton





j'ai mis 5 gaines dans le beton pour les moteurs PAP, BAU, connection PC / ecran et clavier etc etc , j'ai aussi noyé un tube ( de fourche de moto lol ) qui servira pour y poser le bras pivotant du clavier / ecran
la finition du beton sera pour bien plus tard , pour l'heure je vais devoir commander les moteurs , drivers et alim .....
je suis toujours en attente de la disponibilté de la fraiseuse de mon pote pour pouvoir travailler sur le portique ( usinage des portées des rails / dressage des faces des plateaux composants le " Z " )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pile poil, en face de la fenêtre . Comme ça , les pièces hors norme , pourront passer par la fenêtre . Dans les deux sens du terme .
Les loupés, jetés directement par la fenêtre . Les pièces trop longues, en ouvrant la fenêtre .
 
F

franck67

Compagnon
j'attaque le portique et la pose des rails

cette fois j'ai pensé a filmer ( vu que a priori certains avaient des doutes sur ma facon de faire )
planeité du premier rail : ( j'ai été agréablement surpris par la qualité des rails chinois , le reglage a été facile a faire vu cette qualité )



je ne sais pas pourquoi la video ne se lance pas ??
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Si, pour moi la vidéo fonctionne.
Je ne vois pas bien sur la vidéo : c'est la planéité ou le parallélisme que tu vérifies ? J'ai l'impression que c'est plutôt le parallélisme, en écartement, mais on n'a pas une vue d'ensemble.
En tout cas, cela ne bouge pas beaucoup.
 
F

franck67

Compagnon
salut Jmr06 : oui ca fonctionne maintenant ; et oui oui c'est bien la planeité que je montre , la touche du palmer est bien sur le bord haut du rail ( a cause du diametre des trous on est obligé de faire le control tres au bord du rail )

pour le parallelisme j'ai pas filmé mais je suis dans le meme intervalle de tolerance

pour la poutre , finalement je modifie par rapport a mon projet initiale , en effet je ne vais plus mettre les 2 rails en facade mais un seul en facade et un sur le dessus ; avec la poutre sous les yeux ( et dans les mains ) c'est une config que je trouve tellement plus logique , et comme j'ai recu la matiere pour faire mon "X" et mon "Z" je m'y suis déjà mis ...j'ai aussi recu cette semaine aussi mes moteurs et drivers , bref finalement je suis plutôt rapide ...
il va falloir par contre que j'approvisionne les capteurs fin de courses, boutons d'arrete d'urgence .... ca se trouve chez qui ca ? et quoi prendre ? des conseils ?
 

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