Jmr06 : bien sur que non ca ne me derange pas du tout vos questions , bien que ca fait un " certain " temps que je réfléchissais seul dans mon coin a la realisation de cette machine , le fait d'en partager sa construction c'est aussi ( et surtout ) de confronter ma facon de faire par rapport a d'autres avis , vos questions me font donc m'interroger , certaines fois je reste sur ma position car j'ai ma " propre competence " mais aussi et je pense que c'est l'essentiel , la difference entre vous et moi c'est que moi je suis en face de la " machine " alors que vous vous ne pouvez juger que sur photos ( l'exmple tres parlant a mes yeux c'est quand on me parle de " manque de rigidité lors de la coulée du beton " ... d'autres fois je change d'avis car je n'ai pas la science infuse , et d'autres fois j'ai des doutes et la je prefere demander a ceux qui savent .
donc je vais qd meme prendre un peu de temps pour repondre aux questions posés , mais en preambule je vais qd meme un peu me presenter ou plutôt presenter certaines de mes competence , je suis un pure technicien de formation mecanique generale , mon hobby c'est la retape de motos , moteur comme chassis , j'ai aussi fait du batiment a une certaine epoque , j'ai coulé qqes escaliers en betons ( bien formé par mon père qui était coffreur ) donc on va dire que le beton je connais un peu ..
Premiere question : reglage / comment j'ai posé les rails :
j'ai commençais par poser un rail , mise en hauteur et plan superieur a l'horizontal ( avec un niveau ) ,soudure, mise en place du 2eme rail : mise en place hauteur avec pied de reglage , jonction des 2 rails avec un panneau MDF et 30KG de pavé ( hihihi ) dessus , "finition du reglage " hauteur , decoupe du panneau de mdf pour garder juste un plus petit panneau de 10 cm ( toujours avec du poids dessus ) visser sur un palier a chaque rail , deplacement le long du rail , par des va et vient successifs jusqu'à ce que j'obtienne un glissement fluide ( ressenti a la main ) ,puis sur l'autre palier libre du rail j'ai installé mon comparateur et controller le parallelisme entre les 2 rails qd j'ai été satisfait du reglage , j'ai bridé le deuxieme et rail et soudé pour maintient en position.
voila j'espere avoir eté clair , j'ai pas pris bcp de photos ...
scellement des plats : les fers soudés de biais suffisent a tenir les plats , et lorsque les IPN du portique seront eux aussi en place ca fera telement de poids que c'est plutôt vers le bas qu'il ne faut pas que ca bouge ; la pression du beton ne soulevera pas les plats , si j'avais utilisé des tubes alors la oui j'aurai du faire en sorte de tenir pour eviter que ca ne se souleve ( le tube se rempli d'air , l'air etant plus leger que le beton voil pourquoi je n'utilise pas d'UPN ou de tubes pour soutenir le portique )
el patenteux : il y a 4 fers a betons soudés de chaque coté du plat ( donc 8 pas 3 ?? ) , ils sont soudés en 3 pts ( sous le fer plat, sur un fer a beton de la partie basse servant de support, sur un fer a beton solidarisant entre eux les 4 fers a betons ) , non il n'y aura aucune reprise apres coulage du beton
le beton : classique calibre 0/15 ( je ne sais pas encore si j'y mets un adjuvant ou pas ) , et le beton sera " coulé " a la truelle , je vais pas deverser ca avec des sceaux ou avec une toupie ... a travers vos questions je trouve que vous avez vraiment de grosses craintes sur le beton , il faut juste se rappeler que le beton c'est tres lourd et que ca pousse contre les parois , mais si vous maintenez une boule de papier au milieu du beton elle ne sera pas ecraseée
je vous redonne les dimensions des rails : 600 mm ( c'est pas une grande machine )
j'ai essayer de vous symboliser les réglages que j'ai prévus une fois tout en place ( valable pour chaque coté du portique evidemment )