Construction CNC Portique mobile

  • Auteur de la discussion Baptx
  • Date de début
J

jack691-

Ouvrier
Bah j'ai repris la construction, j'attend en effet mes plaques pour continuer ^^
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour,

J'aime bien l"évolution de la conception. C'est presque une cas d'école.

En matière de structure, le plus simple, c'est de se dire que le matériau, c'est du carton. Que faudrait-il que je rajoute et où pour que ma structure soit plus rigide ? Même si c'est du métal, si on vise le 1/100, c'est comme si c'était du carton.

J'avoue que comme je suis ceinture et bretelles, je rajouterais des choses au niveau des joues du portique (les plaques verticales latérales).

Les plaques me semblent encore pas assez épaisses, ou pas assez contreventées. En fait, le plus rigide, ce serait une boite placée verticalement... Un fond, des murs, un couvercle. de 4 ou 5 cm d'épais. Ce serait vraiment rigide...

Mais ce qui me gêne plus, c'est la jonction entre les joues et la poutre du portique. Je mettrais des équerres pour être certain que cela reste bien orthogonal (peut-être par derrière ?).

Ou alors, bien encastrer sans jeu l'extrémité de la poutre dans la boite.
 
B

Baptx

Apprenti
Bonjour,

J'ai repris les renforts des montants du portique je suis passé de 12mm a 15mm d’épaisseur
J'ai également rajouté un tôle de 8mm d'épaisseur sur l'arrière du portique qui sera fixé dans les profilés alu pour les rigidifier et aussi fixer sur les montants en alu

Ne faites pas attention à la VAB qui dépasse, cela gêne en pour le moment :)

191002120942243297.png

19100212094037692.png
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour baptx,
permet-moi d'intervenir sur ton projet (conception classique, portique bas, tout pour une bonne rigidité) :wink:
les 3 renforts que tu prévois sur les flancs du portique, à mon avis 1 seul suffit amplement (celui du milieu) vu les sections.
Mets le + long au milieu et supprime les 2 autres qui ne serviront à rien.
Bonne suite dans ton projet !
 
A

Aiwass

Compagnon
moi bizarrement j'en aurait garder qu'un aussi mais celui qui est axé sur la poutre en le rallongeant au maximum. finalement les effort vont être a cet endroit donc la meilleur place pour le renfort, c'est axé sur l'effort, sinon sa induit une torsion.
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
comme le dit @sebastian , un seul renfort c'est suffisant.
par contre je pencherai plus pour celui a l'arriere (le plus long) afin qu'il reprenne la rigidite de la plaque arriere du X et de l'allonger vers le bas jusqu'au niveau du patin afin de "transmettre" cette rigidite vers le patin.
sinon je verrai bien la plaque arriere descendre vers le patin ce qui eviterai le renfort.
comme ca:
Image1.jpg

je ne sais pas si c'est possible d'enlever le decrocher que tu as au dessus du patin arriere du Y afin de rendre la plaque droite, ainsi plus besoin de renforts.
si tu peux faire depasser vers l'exterieur les equerres a chaque bout du Y, du moins au niveau des rail, c'est pas mal, ca evite de perdre des billes si le patin sort du rail, idem pour les rails du Z.

bonne journee

edit: grille par @Aiwass :smt022 :-D
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Ben moi, je ferais un triangle... Un long renfort vertical à l'arrière, un autre horizontal en bas, et le 3ième en diagonale. Les 3 s'appuyant les uns sur les autres. Avec cela, on prend en compte tous les efforts possibles... ça coute rien et ça peut rapporter gros... :wink:
 
E

el patenteux

Compagnon
Je suis un peu étonné....
Dans un autre post ont trouvait la plaque du Z(en 15mm) suffisament rigide malgré un porte a faux de +/-30cm.
Ici ont a quoi....5cm entre la poutre et les patins?........et ca prend absolument des renforts???
 
B

Baptx

Apprenti
Merci à tous pour vos remarques !
Je vais rien changer pour le moments, je pense que vous comprenez qui si j'écoute toutes les idées de tout le mondes plus rien est compatible =D

Toutes mes sections d'alu ( portique/Montant/Axe Z) sont en 20mm je pense que les sections sont quand même bonnes

@petit_lulu pour le moment je vais rien faire dépasser pour les renforts des profilés 160x80 car je n'ai pas fixé mes moteurs et je sais pas comment ils seront fixé, par contre comme tu la dis ainsi que @sebastian et @Aiwass je vais essayer de garder un seul renfort ou deux maxi
Par contre faut qu'on trouves avec l'aide de tout le monde le meilleur positionnement du ou des deux renforts
 
A

Aiwass

Compagnon
comme je l'ai dit, la meilleur position est dans l'axe des effort a contrer, sinon sa induit une torsion.imagine toi tenir en équilibre une plaque quelconque avec ta main, si ta la met bien au centre de l'effort a reprendre, la plaque reste droite, si tu te met sur un bord, elle va se tordre voir tourner sur un angle. après nous on ne donne que des idée pour que ton projet soit au top, rien ne t'oblige a nous écouter. comme on le dit, les conseilleur ne sont pas les payeurs.
 
B

Baptx

Apprenti
Si j’ai bien compris tu le mettrais au centre des profilés 80x80 alors ?
 
V

vres

Compagnon
De toute façon le gros point faible de cette machine (et d'une autre) c'est la traverse avec 2 profilés. Ces 2 profilés vont vriller bien avant que les plaques de 15 ou 20 plient. Sur quasi toute les machines la traverse est monobloc.

Quand on regarde la machine de face les montant de 20mm vous voulez qu'ils plient ou ? au dessus des patins? Les moteurs sont assez costauds pour plier un plaque de 20mm comme ça ?

Sur des courses assez importante avec un portique mobile c'est très difficile d'avoir de la précision même en faisant un surfaçage.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
réponse a #42: la ou il est sa m'a pas l'air mal.

réponse a #43: plier non bien sur mais vibrer peut etre. les profilés sont assemblés avec une plaque derrière, c'est presque monobloc, et avant de vriller la plaque, va falloir y allez aussi je pense, surtout qu'elle est renforcée par les montant.
 
B

Baptx

Apprenti
Encore merci pour vos remarques !

Je suis ici c'est pour avoir des conseils, et je prend note le plus possible, mais certains conseils ne s’accordent pas avec d'autres, du coup je suis un peu obligé de faire le tri et de faire ceux qui me paraissent le plus judicieux et c'est là le plus compliqué :mrgreen:

Je pense que tout le monde est un peu passé par là :lol:

J'ai donc supprimer les deux plus petits renforts, et toucher à rien d'autre je vais commencer à faire mon Z
 
V

vres

Compagnon
Si tu constates un manque de rigidité tu peux faire des modifications par la suite, il est toujours temps de corriger ses erreurs. l'important c'est d'avancer
 
A

Aiwass

Compagnon
oui c'est vrai les renfort de flan peuvent être fait après coup si besoin mais il faut quand même y penser au départ pour placer les élément proche en conséquence et pas se retrouver bloqué a ne pas pouvoir placer un renfort car il y a une pièce en plein a cet endroit...et donc devoir modifier 3 truc pour en placer un.on en a l'exemple ici, si il veut rajouter le renfort après coup, il y a fort a parier qu'il va etre emmerdé par ses vis de palier et les liaison avec les profilés de la poutre, en définissant une position a l'avance, il peu ajuster la position de quelques élément pour se laisser de la place.
 
B

Baptx

Apprenti

Connaissez vous cette broche ? Des membres du forum ont cette broche ?
Avec mach 3 il est facile de gérer les changements d'outils en automatique ?
 
B

Baptx

Apprenti
J'avais également trouvé la broche, mais je sais pas ce que ça vaut, sur les vidéo ça parait carrément bien !!
Après le prix pique un peu
 
B

Baptx

Apprenti
Bonsoir tout le monde !
J'ai besoin d'aide sur un petit blocage

Mon BK15 et BF15 ne passe pas entre les deux !! :) Trop large de 8mm
Quelle serait la solution ?
Doubler le tablier du X ou doubler le tablier du Z puis faire une rainure sur l'un des deux
Rester comme ça et faire des rainures des deux cotes 4mm sur l'un 4mm sur l'autre ?

191009035138148215.png
 
F

franck67

Compagnon
entretoise plate de la bonne epaisseur pour decaler le plateau support de la broche , en dessinant penses au montage et demontage
prevoir percage debouchant sur plateau pour acces au vis de fixation de ces entretoises c'est les trous qu'on voit sur cette photo
20180827_175723.jpg
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonsoir tout le monde !
J'ai besoin d'aide sur un petit blocage

Mon BK15 et BF15 ne passe pas entre les deux !! :) Trop large de 8mm
Quelle serait la solution ?
Doubler le tablier du X ou doubler le tablier du Z puis faire une rainure sur l'un des deux
Rester comme ça et faire des rainures des deux cotes 4mm sur l'un 4mm sur l'autre ?

Voir la pièce jointe 500337

Il y a pas quelque chose qui cloche sur le plan ? J'ai l'impression que ton BK15/BF15 est inversé, normalement il faut le fixer sur la plaque arrière (celle où il y la la ligne verte), ensuite il y aura un décalage entre l'écrou et les rails qui devra être comblé par une plaque (pour connaître l'epaisseur de cette dernière il faudra faire une simulation sur le logiciel CAD)

Moi je sais qu'avec du SFU1605 et du HGH20CA l'écart est de 15mm donc il faut une plaque de 15mm. Voici ma simulation (la plaque rouge de 15mm permet d'aligner les rails et l'écrou de la VàB) :

Presse-papiers-4qsdqd.png


qsqsdqsd.png


voici ce que j'ai moi dans mes plans, vue de haut :

Presse-papiers-1sdq.png
 
B

Baptx

Apprenti
entretoise plate de la bonne epaisseur pour decaler le plateau support de la broche , en dessinant penses au montage et demontage
prevoir percage debouchant sur plateau pour acces au vis de fixation de ces entretoises c'est les trous qu'on voit sur cette photo

Merci bien ! j'avais pas pensé a faire les perçage pour accéder au vis de derrière :mrgreen:
 
B

Baptx

Apprenti
Il y a pas quelque chose qui cloche sur le plan ? J'ai l'impression que ton BK15/BF15 est inversé, normalement il faut le fixer sur la plaque arrière (celle où il y la la ligne verte), ensuite il y aura un décalage entre l'écrou et les rails qui devra être comblé par une plaque (pour connaître l'epaisseur de cette dernière il faudra faire une simulation sur le logiciel CAD)

J'avais juste mis comme ça pour vous montrer le surplus
 
J

jack691-

Ouvrier
Je vois sur tes plans que c'est écrit 8mm, si c'est bien ça il faudrait donc une plaque de 8mm d'épaisseur posée sur les patins des rails. Le mieux serait de faire un fichier et placer les rails/vàb pour connaître exactement l'écart qu'il y a.


Le mieux ça serait de prendre du 10mm d'ep et de surfacer les deux côté pour avoir une meilleure précision.
 
A

arba

Compagnon
Bonsoir tout le monde !
J'ai besoin d'aide sur un petit blocage

Mon BK15 et BF15 ne passe pas entre les deux !! :) Trop large de 8mm
Quelle serait la solution ?
Des paliers bas profil, genre LK15/LF15 chez Syk.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Au delà du palier bas-profil, il faut aussi que la noix de vis à bille passe, du coup les entretoise sont quand même plus simples.
 
B

Baptx

Apprenti
Je suis entrain de faire ce foutu Z !
Et je me pose un question !
Le mieux c'est d'avoir les patins mobile ou le rail mobile ?
 

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